Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ? - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 12 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 337

Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?



  1. #301
    myoper
    Modérateur

    Re : Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?


    ------

    Citation Envoyé par Bubble_s_Talks Voir le message
    Vous pourriez me la refaire ?
    Y aurait-il des pays in-civilisés ?
    Bien vu : "développés technologiquement"...

    -----
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  2. #302
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

    qcq réactions mais pas sur tout :
    Citation Envoyé par shisha Voir le message
    Par rapport aux recherches, j'ai lu quelque recommandations déja cité dans ce forum (celle du docteur Jérome nutritionniste végétalien et statisticien) ainsi que deux ou 3 site sur le végétalisme.
    Par rapport aux apport de base, pour l'instant, je ne fais pas hyper attention.
    Donc ton nutritionniste est végétalien , et tu t'intéresses d'avantage ( avec beaucoup de calculs ) aux compléments indispensables qu'aux apports de bases.
    Je trouve cela un peu "curieux".
    Citation Envoyé par shisha Voir le message
    Par rapport à la B12, dépendre des labos ou des éleveur/agriculteurs, cela ne change pas grand chose, au final, je dépend des autres. Je me dis qu'au fur et à mesure des générations, la production de la B12 et autre micro nutriment comme les micro algues se démocratisera et qu'il y a aura des producteurs d'avantage locaux.

    Tu dépends des autres , y compris pour ton alimentation végétalienne.
    par contre , l'accès aux vitamines complémentaires n'est pas possible partout, c'est ( aujourd'hui ) un régime de "riches" , non pas parce qu'il sont riches financièrement mais parce qu'ils y ont accès.
    Citation Envoyé par shisha Voir le message
    Pour l'iode, cela pouvait être un véritable problème pour ceux qui vivaient dans la montagne. D'où la supplémentation en sel.

    heuu, je croyais qu'il fallait faire très attention au sel, et qu'on en consommait déjà trop ?
    Citation Envoyé par shisha Voir le message
    Pour les algues, elles sont hyper riches en iode, se sont les aliments qui en contiennent le plus :
    même remarque que pour la B12 ( facile à se procurer pour tout le monde ? )
    Citation Envoyé par shisha Voir le message
    Pour le fer, il faut y faire attention surtout quand on est enceinte (ou enfant), mais cela n'est pas relatif au régime.
    Si , c'est plus critique dans le cas d'un régime végétalien.
    Citation Envoyé par shisha Voir le message
    Sans parler des animaux, le bénéfice se trouverait surtout dans la psychologie je pense.
    Le bénéfice pour qui ?
    rappelons qu'en supprimant l'élevage des ovins et bovins, on supprime aussi leurs espèces.

    ps: mon frère s'est mis en tête de devenir végétalien , en puisant ses connaissances sur internet.
    en un an , il a déjà perdu 10 kg et commence à perdre ses dents.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #303
    Bubble_s_Talks

    Re : Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    mon frère s'est mis en tête de devenir végétalien , en puisant ses connaissances sur internet.
    en un an , il a déjà perdu 10 kg et commence à perdre ses dents.
    Disons que concomitamment à sa conversion au Végétalisme (qui est plus proche d'une religion que d'un régime alimentaire, certains orthodoxes justifient aussi la cacherout par des allégations nutritionnelles) votre frère perd du poids et ses dents. Sans cadre il est difficile d'en tirer des conclusions.
    De 130 à 120 kg c'est minime, de 100 à 90 un bel effort, de 70 à 60 une alerte sérieuse si il mesure 1,80 m.

    Les végétaliens font du "spécisme" aussi. Un mouton, un poulet, une grenouille, une sardine sont des animaux dont la consommation est moralement condamnable, les huîtres, les escargots, les paramécies aussi mais consommables.
    Plus de miel ou de soie car l'esclavagisme et la destruction des insectes c'est mal.
    Mais 100 km en bagnole et un pare chocs transformé en cimetière à moucherons c'est pas grave.

  4. #304
    myoper
    Modérateur

    Re : Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Donc ton nutritionniste est végétalien , et tu t'intéresses d'avantage ( avec beaucoup de calculs ) aux compléments indispensables qu'aux apports de bases.
    Je trouve cela un peu "curieux".
    Nonobstant la chronologie des faits, vu que cette pratique, qui n'est pas condamnable en soi mais n'a rien de thérapeutique et que le patient adhère aux mêmes préceptes, ça me fait penser à ça.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  5. #305
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

    Bubble:
    Il est passé de 75 à 65 kg pour 1,78 env
    mais ça reste un poids dans la fourchette IMC.
    les dents, c'est plus problématique.
    Dernière modification par ansset ; 05/08/2018 à 15h35.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #306
    shisha

    Re : Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

    Citation Envoyé par Bubble_s_Talks Voir le message
    Euh non, le terme "viande de bœuf" est un abus de langage.
    C'est toute la chaîne de production viande-lait qui part à l'abattoir.
    Oui je savais pour les vaches, c'est comme pour les oeufs, c'est à cause de renta.

  7. #307
    shisha

    Re : Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

    par contre , l'accès aux vitamines complémentaires n'est pas possible partout, c'est ( aujourd'hui ) un régime de "riches" , non pas parce qu'il sont riches financièrement mais parce qu'ils y ont accès.
    Concernant les algues, en Asie c'est très consommé après pour les autres continents je ne sais pas. Mais on peut faire de l'élevage de micro algue sur le sol également.
    Pour la B12, je me dis que ceux qui ont accès à la technologie/téléphone etc peuvent avoir accès également à la B12 soit une grande majorité (encore faut il qu'il y ait la demande).

    heuu, je croyais qu'il fallait faire très attention au sel, et qu'on en consommait déjà trop ?
    L'iode ajouté dans le sel ne suffit plus à avoir notre dose d'iode si l'on devait suivre les recommandations en sel. Ducoup, les animaux sont supplémentés en iode. (et la plupart en B12 également).
    Si , c'est plus critique dans le cas d'un régime végétalien.
    On entends souvent des femmes se supplémentaient en fer durant leurs grossesse indépendement de leur régimes, ou bien manger des moules. Pourquoi pas aussi de la spiruline mélangée à de l'orange ?

    Le bénéfice pour qui ?
    rappelons qu'en supprimant l'élevage des ovins et bovins, on supprime aussi leurs espèces.
    Pas toute les especes. Certaines pourront se réadapter dans la nature (exemple cochon, vaches betizu, certains moutons). D'autres pourraient vivre avec les humains de manière un peu plus respectueuse. J'anticipe par rapport à la laine des moutons, je marche souvent dans la montagne, et j'ai pu observer à mainte reprises des moutons de bergers basques, s'enlever tout seul la laine en se frottant contre des rochers. Après pour les vaches qui ont besoin d'lhômme pour accoucher c'est certain que leurs especes a peu de chance de survivre, à moins de les remodifier, pour les tendre à être autonome ??? bref là on va loin. De même un monde végane permettrait la réinsertion des prédateurs, ce que l'élevage ne permet pas.
    ps: mon frère s'est mis en tête de devenir végétalien , en puisant ses connaissances sur internet.
    en un an , il a déjà perdu 10 kg et commence à perdre ses dents.
    Arf tu penses que c'est lié à son régime ? calcium ? (par rapport aux dents).

    Bubble s Talks dit
    Les végétaliens font du "spécisme" aussi
    Si tu dis çà par rapport à ce que j'ai dit par rapport au huitres, saches que c'est surtout mon opinion et que les végans ne consomment pas de coquilles saint jacque/huitre. Dans un contexte de survie et ou selon les situations, en effet, je fais une hiérarchie. Si je devais choisir entre sacrifier un humain ou un chien, je choisirai le chien. Entre le chien et une poule, une poule, entre une poule et une limace, la limace. Entre une limace et une huitre, une huitre. Entre une huitre et une plante, je sais pas, c'est kif kif à mes yeux ... (je sais bien que c'est subjectif ...) par contre entre un arbre et une coquille saint jacque, je préférerais sacrifier la coquille. Les "extrêmes" des règnes du vivants du point de vue de l'humain se rejoignent. Et les bactéries en dernier lieu.. Il y a aussi la question du nombre qui peut jouer sur la balance ...

    Mais 100 km en bagnole et un pare chocs transformé en cimetière à moucherons c'est pas grave.
    Le véganisme ce n'est pas ne pas tué aucun animaux, c'est ne pas cautionner l'exploitation animale/réduire autant que possible son impact sur les autres animaux. Ce n'est pas parce que, sous prétexte qu'on ne peut parfaitement tuer aucun être vivant qu'on ne doit rien faire pour autant.
    Dernière modification par shisha ; 05/08/2018 à 23h57.

  8. #308
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

    bonsoir,
    juste sur deux points.
    Citation Envoyé par shisha Voir le message
    Pas toute les especes. Certaines pourront se réadapter dans la nature (exemple cochon, vaches betizu, certains moutons). D'autres pourraient vivre avec les humains de manière un peu plus respectueuse. J'anticipe par rapport à la laine des moutons, je marche souvent dans la montagne, et j'ai pu observer à mainte reprises des moutons de bergers basques, s'enlever tout seul la laine en se frottant contre des rochers. Après pour les vaches qui ont besoin d'lhômme pour accoucher c'est certain que leurs especes a peu de chance de survivre, à moins de les remodifier, pour les tendre à être autonome ??? bref là on va loin. De même un monde végane permettrait la réinsertion des prédateurs, ce que l'élevage ne permet pas.
    effectivement, on va loin là, comme tu dis !
    sans rentrer dans les conséquences de ton scénario !!!
    je me prépare à acheter un fusil pour mes balades en forêt ou à la montagne avec tous ces prédateurs.
    Citation Envoyé par shisha Voir le message
    Arf tu penses que c'est lié à son régime ? calcium ? (par rapport aux dents).
    Je n'en sais rien objectivement, c'est juste concomitant ( d'un point de vue temporel ) donc c'est une question que je me pose .
    Dernière modification par ansset ; 06/08/2018 à 00h07.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #309
    shisha

    Re : Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonsoir,

    je me prépare à acheter un fusil pour mes balades en forêt ou à la montagne avec tous ces prédateurs.
    Lol on en reparle dans quelques siècles

  10. #310
    minushabens

    Re : Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

    Le principe de ne pas exploiter les animaux peut se défendre, le problème c'est ses conséquences. Si on n'élevait pas les vaches pour leur lait et leur viande, il n'y aurait plus de vaches. Et si on décidait de les élever quand-même parce que c'est joli les troupeaux de vaches dans les prairies, mais sans les tuer, eh bien les vaches vieilliraient comme nous: elles auraient des rhumatismes, de l'emphysème et des cancers. Est-ce mieux pour une vache de mourir d'un cancer plutôt qu'être assommée dans un abattoir? Je n'en sais rien et la vache ne le sait pas non plus.

  11. #311
    myoper
    Modérateur

    Re : Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    les dents, c'est plus problématique.
    Très bonne génétique: il s'est adapté à son alimentation ! !
    A moins que ce ne soit le scorbut mais même chez un végan, dans un pays, civ, pas en guerre, c'est rare !
    Dernière modification par myoper ; 06/08/2018 à 08h03.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  12. #312
    shisha

    Re : Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

    http://cliniquedentairerivesud.com/e...-de-vos-dents/

    En gros d'après ce lien, faut faire attention à son apport de B12, vitamine D, calcium, et riboflavine (B2).

    Ansset, est ce qu'il a fait le test urinaire pour la B12 (pour vérifier si il absorbe bien)? et un bilan sanguin ?
    Dernière modification par shisha ; 06/08/2018 à 10h25.

  13. #313
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

    Citation Envoyé par shisha Voir le message
    Ansset, est ce qu'il a fait le test urinaire pour la B12 (pour vérifier si il absorbe bien)? et un bilan sanguin ?
    non, rien du tout, il glane des infos qu'il interprète ensuite seul (*) , et ensuite il a forcement raison.
    une tête de mule avec un indice Dunning Krugger proche de 90% !

    (*) en fait, je crois qu'il n'a lu que des trucs liés au biotope intestinal.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #314
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

    la probabilité d'une carence en calcium me semble effectivement élevée.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #315
    _Goel_

    Re : Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

    Bonsoir qques remarques rapides :

    Les régimes non omnivores provoquent des réactions différentes selon les individus (patrimoine génétique, flore intestinale et mode de vie) aussi, il faut être prêt à accepter que son corps ne puisse pas supporter un tel régime.
    Par ailleurs, un régime sans gluten est mauvais pour la santé, mais les personnes intolérantes au gluten ne peuvent pas faire autrement.
    La diminution des prédateurs dans les régions sauvages de France fait que les animaux s'y développent (chevreuils & sangliers notamment), aussi, pour préserver l'équilibre naturel, des battues sont organisées. Lorsque ce n'est pas le cas, on observe un déséquilibre écologique et la prolifération de zoopathies.

    Perso, je dirais que comme dans tout, le poison est dans l'excès. Modérer son apport en protéines animales, en sélectionnant les animaux consommés en fonction de l'élevage et l’abattoir dans lequel ils ont été traités servira aussi à court terme les autres animaux (les abbatoirs et élevages ayant un intérêt économique à prendre soin des animaux).

    Perso, je consomme volontiers la viande française, mais j'évite à tout prix la viande d'Amérique (et notamment d'Amérique du Sud) car les conditions d'élevages y sont abominables.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  16. #316
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

    Citation Envoyé par shisha Voir le message
    Concernant les algues, en Asie c'est très consommé après pour les autres continents je ne sais pas.
    Attention aux algues ; https://www.anses.fr/fr/content/cons...apport-en-iode
    https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2017SA0086.pdf page 5 entre autres.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  17. #317
    myoper
    Modérateur

    Re : Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

    Au fait, les méduses, un aliment plein d'avenir, c'est accepté par toutes les pratiques alimentaires ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  18. #318
    Loupsio

    Re : Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

    Citation Envoyé par shisha
    Selon vous, les études ont-elles suffisamment démontré qu'un régime végétalien de la naissance jusqu'à 80 ans était possible ?
    le problème dans ces études ou tu suis quelqu'un (au dela du temps que ca prend) c'est que tu ne juges ps vraiment ce que tu veux juger,
    imagine que tu suis un groupe végétalien toute leur vie et un groupe omnivore toute sa vie, et que tu découvre que ceux qui sont vegetalien vivent plus longtemps et en meilleur santé,
    tu en déduis que vegetalien = meilleur pour la santé, alors qu'en vrai ils sont peut être équivalents, mais le vegetalien va faire gaffe a ce qu'il ingurgite et faire gaffe en général et va vivre plus sainement et que c'est ce mode de vie qui est responsable, et non pas le fait d'être vegetalien (si par exemple ils vivent plus à la campagne, loin de la pollution, ou si ils ont opté pour des métiers moins stressants, ne mangent pas de produits hyper-transformés riches en sucre ajouté...)

    ou au contraire si tu vois qu'ils vivent moins longtemps ou en moins bonne santé, tu vas conclure que c'est pas bon pour la santé, or peut-être qu'être végétalien est meilleur pour la santé, mais ceux qui deviennent vegetalien sont un peu des "suiveurs de mode" (pas tous, mais le vegetalianisme s'est démocratisé par effet mode quand même) et ue ces personnes sont aussi celles qui vont beaucoup croire aux théories du complot à base de "la crème solaire c'est un poison inventé par les industries pharmaceutiques", qui vont donc choper des cancers, ou "l'eau minérale c'est mauvais pour la santé, buvons de l'eau de pluie" et choper des maladies due à une eau impropre a la consommation... et que ce serait ces modes de vies qui vont avec l'ambiance "être vegetalien" seraient les cause de ces problèmes et non pas le fait d'être végétalien lui même
    Don étudier sur une plus grande durée, oui pourquoi pas, mais ca ne change rien au fait que ca ne te permet absolument pas de conclure sur l'impact de vegetalianisme sur la santé

    Citation Envoyé par ansset
    Il est passé de 75 à 65 kg pour 1,78 env
    mais ça reste un poids dans la fourchette IMC.
    les dents, c'est plus problématique.
    Il est evident que comparer deux individus différent n'a pas trop de sens, mais tout de même, dans ce cas là les 10kg ne sont pas un gros probleme, je fais 190cm et il y a quelques années je 65kg, certes c'est maigre, (physiquement, c'était le maigre "ectomorphe" (long et fin), pas maigre "anorexique" (rachitique)) et je n'ai jamais souffert de carences ou de problèmes de santé, aujourd'hui je fais la même taille (190cm) et je pèse 72kg, ce qui n'est pas énorme pour ma taille, mais toujours pas de carences (et je mange plus que suffisamment)
    donc le vegetalianisme a peut être fait perdre du poids a votre frère, mais ca ne semble pas être un problème

    La perte de dent c'est autre chose, ça effectivement c'est un problème et beaucoup plus inquiétant, après c'est assez rare que ca arrives aux vegans/vegetaliens tout de même, et je dirai que le problème n'est pas le végétalinaisme (quand bien même c'en serait la cause) mais plutôt ne pas prendre en compte les carences,
    le primo postant parlait bien du végetalianisme supplémenté (il mentionne notamment la B12, après n'étant pas végétalien je ne sais pas ce qu'il faut supplémenter d'autre mais on parle du vegetalianisme supplémenté),
    si le vegetalianisme est considéré comme dangereux pour cela, alors cela reviendrait a dire que partir en bateau est dangereux (cf. scorbut)
    or ce n'est pas partir en bateau qui est dangereux, c'est ne pas emmener de source de vitamine C avec soi quand on prévoit de partir en bateau, qui est dangereux
    c'est tout aussi vrai pour le régime végétalien,

    Et puisque tu parles des suppléments comme un luxe de riche (par disponibilité ou par prix) le vegetalinaisme est quand même plutôt un problème (moral) de riche, car si certains refusent littéralement le principe même de tuer des animaux, la grande majorité sont surtout contre le système d'abattage en masse et dans des conditions de barbares, ce système est tout de même un système de pays riche, ou il faut produire en masse, pour des dizaines de millions d'habitants, donc je ne vois pas le souci de l'accès aux supplément qui serait difficile d'accès puisque la plupart des vegan le sont pour des raisons morales et donc dans les pays riches

    rappelons qu'en supprimant l'élevage des ovins et bovins, on supprime aussi leurs espèces.
    c'est un point de vue personnel je le reconnais, mais pour moi une espèce qui n'existe qu'aux mains de l'humain, est déjà morte. "Sauvegarder les espèces" je suis "pour" mais cela va avec son environnement, son écosystème ..., si elle n'existe plus à l'état naturel, c'est comme si elles étaient déjà supprimé, mais bon c'est un autre débat

  19. #319
    shisha

    Re : Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

    Salut tout le monde,

    Ansset par rapport au calcium, il peut peut-être regarder ses apports en K2. (le natto, aliment fermenté, est l'aliment qui en contient le plus parmi tous les aliments).

  20. #320
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

    Citation Envoyé par shisha Voir le message
    Salut tout le monde,

    Ansset par rapport au calcium, il peut peut-être regarder ses apports en K2. (le natto, aliment fermenté, est l'aliment qui en contient le plus parmi tous les aliments).
    disons qu'il est un peu spécial, il se fait des idées tout seul.
    il n'a pas choisi d'être vegan pour des raisons éthiques, mais après avoir lu un seul bouquin sur la flore intestinale.
    par ailleurs, je rejoints sur le fond ce qui a été dit plus haut.
    qcq qui fait attention à son alimentation a moins de risques que qcq qui s'en fout.
    un vegan très informé ( dont les compléments nécessaires ) s'en sort mieux qu'un bouffeur de Hamburger qui s'en fout.
    c'est d'avantage ( pour le résultat ) un pb de connaissance/besoin alimentaire qu'un choix de type de bouffe.

    après, certains en font un sujet "éthique", mais c'est différent.
    Dernière modification par ansset ; 14/10/2018 à 11h42.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #321
    cidaris83

    Re : Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

    Slt,

    Normalement, si tu est végétalien, je ne vois pas le rapport avec la perte des dents! Tu mange bien des fruits frais genre agrumes pour la vitamine C ? Sérieux, certains vegans virent anorexiques, et attention à ne pas basculer dans le délire. Perso, je consomme 80% de végétaux, et les problèmes de constipation ont été terribles pendant plusieurs mois, mais, je pense que la flore intestinale se modifie. j'ai perdu 19 kg en 6 mois.

  22. #322
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

    Citation Envoyé par cidaris83 Voir le message
    Slt,

    Normalement, si tu est végétalien, je ne vois pas le rapport avec la perte des dents! Tu mange bien des fruits frais genre agrumes pour la vitamine C ? Sérieux, certains vegans virent anorexiques, et attention à ne pas basculer dans le délire. Perso, je consomme 80% de végétaux, et les problèmes de constipation ont été terribles pendant plusieurs mois, mais, je pense que la flore intestinale se modifie. j'ai perdu 19 kg en 6 mois.
    peut être peux tu te le permettre ( ne sachant quel était ton IMC au départ )
    pas moi, car je suis déjà en limite basse suite à une maladie chronique.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #323
    cidaris83

    Re : Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    peut être peux tu te le permettre ( ne sachant quel était ton IMC au départ )
    pas moi, car je suis déjà en limite basse suite à une maladie chronique.
    95 kilos vers 76 kilos - IMC encore en surpoids. Les dents, j'en ai perdu une au dessus comme le chanteur des Pogues, Shane Mc Gowan, à l'époque de Dirty Old Town. J'ai acheté des graines de chia, vous les cuisinez avec quoi au juste ? Merci

  24. #324
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

    Merci de bien vouloir arrêter le tchat, les exposés de cas et les conseils personnels
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  25. #325
    Zefram Cochrane

    Re : Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Le principe de ne pas exploiter les animaux peut se défendre, le problème c'est ses conséquences. Si on n'élevait pas les vaches pour leur lait et leur viande, il n'y aurait plus de vaches. Et si on décidait de les élever quand-même parce que c'est joli les troupeaux de vaches dans les prairies, mais sans les tuer, eh bien les vaches vieilliraient comme nous: elles auraient des rhumatismes, de l'emphysème et des cancers. Est-ce mieux pour une vache de mourir d'un cancer plutôt qu'être assommée dans un abattoir? Je n'en sais rien et la vache ne le sait pas non plus.
    Très bonne remarque évidemment.
    Pourquoi un agriculteur qui veux gagner sa vie devrait élever du bétail pour n'en tirer aucun profit?

    un troupeau : un taureau + des vaches pour le lait = des veaux -> steacks + velles -> vaches laitières.
    Si le troupeau devait être constitué de manière équilibré de veau et de vaches cela deviendrait compliqué à gérer.

    En plus qui dit renoncer à l'élevage revient à dire qu'il faut transformer les paturages en champs agricoles; donc utilisation de pesticide , donc aseptisation des sols, pas de vert de terre, pas de mulots, pas de taupes, pas de hérissons plus de piafs.
    J'habite à la limite de la Beauce entourés de champs agricoles. On a des insectes, peu d'abeilles (persticides ) , des frelons , des fourmis. des moustiques mais aussi des chauves-souris pour les bouffer (construisez des cabanes à chiroptères, c'est vraiment génial contre les moustiques), des hirondelles (pour les moustiques aussi c'est pas mal).

    Par contre mes beaux-parents qui habitent le Perche ont : des taupes, des frelons aussi ( il y a un piège à frelon asiatique pour 250€ sachant qu'il faut en débourser 200 pour détruire un nid de frelon) , des couleuvres, des insectes en veux tu en voilà, des buses qui bouffent les mulots, des chouettes effraie qui bouffent les mulots aussi. Bref, tout une biodiversité parce qu'ils sont entourés de paturages pour des Humm Charal et que la terre est de bonne qualité puisqu'il n'y a pas de pesticides (et je ne parle même pas des champignons).
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  26. #326
    Zefram Cochrane

    Re : Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Au fait, les méduses, un aliment plein d'avenir, c'est accepté par toutes les pratiques alimentaires ?
    Bonjour,
    Très bonne question. J'avais vu un reportage sur la surpêche en mer du Japon où il y a profilération des méduses.
    Je pense qu'il faut mieux éviter de les manger crues mais on devrait pouvoir valoriser les médudes pour permettre aux stocks de poissons de se reconstituer.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  27. #327
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

    De mémoire, en Asie, elles sont consommées séchées; j'avais vu ça entre autres en Indonésie, en soupe.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  28. #328
    Lil00

    Re : Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Au fait, les méduses, un aliment plein d'avenir, c'est accepté par toutes les pratiques alimentaires ?
    C'est classé comme un animal, donc je suppose que ça ne peut pas faire partie d'un régime végétarien-végétalien-végan.
    En plus j'ai goûté en Chine et j'ai détesté !! Séché, ça a un goût trop fort, et frais, une consistance dégueu et pas de goût du tout. (Mais je n'ai pas aimé les algues non plus, ou alors très exceptionnellement avec certaines recettes).
    Dernière modification par Lil00 ; 23/10/2018 à 10h33.

  29. #329
    Zefram Cochrane

    Re : Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

    En même temps quand tu vois lis les étiquettes de ce que tu manges au quotidien.
    Je suis sur qu'avec quelques agents de texture et de saveurs...
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  30. #330
    Mickey-l.ange

    Re : Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

    Bonjour,

    Il me semble qu'un problème parallèle vient de ce que, en France en tout cas, la gastronomie a toujours privilégié les plats de viande ou de poisson : mode de cuisson, sauce, épices...
    Quand un cuisinier célèbre fristouille un plat, on le voit avant tout préparer un morceau de viande. Le plus souvent, des légumes sont servis au dernier moment en accompagnement, sans avoir été spécialement apprêtés.
    A ma connaissance, il n' y a guère de gastronomie française développée autour des légumes.
    Par tradition, un plat, c'est un plat de viande.
    Par conséquent, manger végétarien n'est pas toujours folichon, et guère attirant.

    Il me semble qu'il faut plutôt se tourner vers l'orient, Inde, Chine, pour découvrir une gastronomie du légume.

    Même le couscous, en France est servi le plus souvent avec tout un assortiment de choses carnées.
    Je me suis laissé dire que là-bas "au pays", c'est un plat essentiellement végétarien ; on met juste un petit morceau de viande dans la marmite pour donner du goût au bouillon, mais il n'est pas servi.
    En France, pour beaucoup il est devenu un plat riche en viande.
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 25/10/2018 à 10h09.

Page 11 sur 12 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le lait, mauvais pour la santé?
    Par Katalamiko dans le forum Allergies
    Réponses: 50
    Dernier message: 20/11/2014, 10h52
  2. Le lait bon ou mauvais pour la santé ?
    Par javiou dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 85
    Dernier message: 19/07/2011, 08h36
  3. Le café est-il mauvais pour la santé?
    Par invite0e75c5ca dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/05/2009, 15h07
  4. Le wifi mauvais pour la santé ???
    Par invite0f304edd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 41
    Dernier message: 21/11/2004, 14h01