Je comprends, mais encore une fois, si l'on raisonne d'un point de vue logique, vous risquez seulement une carence en vitamine B12 (en l'absence d'une supplémentation). Maintenant, c'est ce que disent les études et il se peut qu'un régime végétalien entraîne d'autres problèmes qui n'ont pas été encore correctement identifiés.
Si vous vous souciez du bien-être animal, comme il a déjà été dit plus haut, vous pouvez également soigneusement sélectionner les produits d'origine animale que vous achetez. Sinon, il y a le poisson qui vit à l'état sauvage et certaines espèces supportent mieux la pêche intensive que d'autres.
Quoi qu'il en soit, je pense que les connaissances en nutrition sont le facteur le plus important. En d'autres termes, mieux vaut un végétalien informé qu'un omnivore qui n'y connaît rien.
Pour finir, même si les forums peuvent être utiles, je vous conseille de faire vos propres recherches et de vous faire vos propres convictions sur le sujet. Le problème dans les discussions en ligne, c'est que beaucoup d'avis sont dogmatiques. Vous n'aurez pas forcément des avis neutres.
La notion que j'en ai est très simple : devoir prendre un aliment enrichi toute sa vie. Ce simple constat démontre, à mon sens, que l'alimentation végétalienne n'est pas optimale. Certains diront que c'est les modes de production actuels qui éliminent la vitamine B12 des végétaux, mais j'en doute.Tout dépend la perception que l'on a de la supplémentation.
La supplémentation peut-être perçu comme de la nourriture. Après tout ce n'est que le résultat d'une culture bactérienne. Certes il y a beaucoup de moyen technique qui ont été utilisé mais de nos jours concernant les plantes et le bétails, ce n'est pas tellement différent. Il est loin le temps où l'on allais chasser et cueillir à la main. Surtout que de nos jours, les animaux sont supplémentés en B12 et plein d'autres minéraux/vitamines et sont bourrés de d'antibios.
Sinon, vous avez raison pour le bétail, mais c'est plus la conséquence des modes de production et de la recherche absolue du profit qu'autre chose. Et encore une fois, si vous sélectionnez uniquement les produits de qualité, vous pouvez largement contourner ce type de problématiques.
Bien sûr. Cela dépend de la conception de chacun. Pour ma part, je fais primer les effets sur la santé, mais si l'on peut réunir les 2, c'est la cerise sur le gâteau.De plus dans un régime idéal, la composante conscience ou éthique peut rentrer en jeux.
-----