Bonjour,
On peut trouver des informations contradictoires sur le sujet. Par exemple, en France, on va nous recommander de manger des produits issus des animaux et fortement déconseiller d'adopter un régime végétalien.
Mais il semblerait qu'il y ait un consensus scientifique sur la question, à savoir qu'un régime végétalien bien mené (accompagné de B12) soit fiable sur le long terme.
Beaucoup d'études ont été réalisés et même si les groupes des personnes observées étaient très nombreux (des dizaines et des dizaines de milliers), les périodes d'observations ne sont pour la plupart que de quelques années (voir quelques dizaines pour certaines).
Selon vous, les études ont-elles suffisamment démontré qu'un régime végétalien de la naissance jusqu'à 80 ans était possible ?
Ne serait-il pas d'avantage pertinent d'observer de la naissance jusqu'à la fin de vie pour être d'avantage certain de la fiabilité de ce régime ? Comment être certain par exemple que le sujet ne puise pas dans ces réserves par exemple ?
Derrière ces questions, il y a bien sûr un enjeu éthique. Si on peut se passer de tuer des milliards d'animaux tous les ans, çà pourrait être sympas pour eux
Si demain je devais être végétalien, j'aimerais être certain que cela ne portera pas préjudice à ma santé. Or si je devais sauter le pas, j'ai l’impression de prendre un risque.
Selon vous, ce risque n'a pas lieu d'être ou oui ?
Bonne soirée
-----