Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 12 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 171

Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

1. shisha

Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

Bonjour,

On peut trouver des informations contradictoires sur le sujet. Par exemple, en France, on va nous recommander de manger des produits issus des animaux et fortement déconseiller d'adopter un régime végétalien.

Mais il semblerait qu'il y ait un consensus scientifique sur la question, à savoir qu'un régime végétalien bien mené (accompagné de B12) soit fiable sur le long terme.

Beaucoup d'études ont été réalisés et même si les groupes des personnes observées étaient très nombreux (des dizaines et des dizaines de milliers), les périodes d'observations ne sont pour la plupart que de quelques années (voir quelques dizaines pour certaines).
    Selon vous, les études ont-elles suffisamment démontré qu'un régime végétalien de la naissance jusqu'à 80 ans était possible ?

Ne serait-il pas d'avantage pertinent d'observer de la naissance jusqu'à la fin de vie pour être d'avantage certain de la fiabilité de ce régime ? Comment être certain par exemple que le sujet ne puise pas dans ces réserves par exemple ?

Derrière ces questions, il y a bien sûr un enjeu éthique. Si on peut se passer de tuer des milliards d'animaux tous les ans, çà pourrait être sympas pour eux

Si demain je devais être végétalien, j'aimerais être certain que cela ne portera pas préjudice à ma santé. Or si je devais sauter le pas, j'ai l’impression de prendre un risque.

Selon vous, ce risque n'a pas lieu d'être ou oui ?

Bonne soirée

-----

Dernière modification par shisha ; 02/01/2018 à 21h21.

• Publicité

2. minushabens

Re : Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

Citation Envoyé par shisha Voir le message
    Ne serait-il pas d'avantage pertinent d'observer de la naissance jusqu'à la fin de vie pour être d'avantage certain de la fiabilité de ce régime ?

Si demain je devais être végétalien, j'aimerais être certain que cela ne portera pas préjudice à ma santé.
    si un suivi de la naissance à la mort était initié aujourd'hui, tu ne connaîtrais jamais le résultat de cette étude, tu serais vraisemblablement mort avant.

3. lou_ibmix_xi

Ce qui me semble certain, c'est qu'il est nettement plus compliqué d'avoir un régime végétalien équilibré...
    certains adhèrent au principe du tiers exclu, d'autres pas, moi c'est aucun des deux.

4. shisha

Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Ce qui me semble certain, c'est qu'il est nettement plus compliqué d'avoir un régime végétalien équilibré...
    Je pense que c'est surtout une question d'apprentissage. Une fois que l'on sait de quoi on a besoin, avec le temps cela deviendra une habitude. Et cela ne me semblera donc pas compliqué.

Je pense qu'un végétalien informé mangera + équilibré que quelqu'un qui mange des produits issues des animaux mais qui n'a pas beaucoup de connaissances en nutrition.
    Dernière modification par shisha ; 02/01/2018 à 23h11.

5. ansset

Je pense qu'un végétalien informé mangera + équilibré que quelqu'un qui mange des produits issues des animaux mais qui n'a pas beaucoup de connaissances en nutrition.
    si en plus tu rajoutes ce handicap ! ce n'est pas très "équilibré" comme remarque.
    j'opterai par défaut pour la remarque inverse: manger végétalien ( s'il est confirmé que cela soit suffisant ) suppose à priori de connaître très bien les équilibres alimentaires et les divers apports nécessaires.
    Dernière modification par ansset ; 02/01/2018 à 23h24.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

• Publicité

6. shisha

si en plus tu rajoutes ce handicap ! ce n'est pas très "équilibré" comme remarque
    C'est parce qu'en proportion, c'est ce qui semble être le cas dans la vie de tous les jours.

j'opterai par défaut pour la remarque inverse: manger végétalien ( s'il est confirmé que cela soit suffisant ) suppose à priori de connaître très bien les équilibres alimentaires et les divers apports nécessaires.
    Je ne pense pas non plus qu'il faille connaître très bien ou faire des études en nutrition pour se lancer au végétalisme, mais quelques bases suffiraient.

Par exemple manger régulièrement la nourriture suivante devrait déjà être pas mal : des légumineuses (fèves, pois chiches, lentilles, haricots, pois cassés, flageolet, soja ...) + céréales (apparemment complet serait mieux : blé, sarrasin, quinoa, mais, riz, avoine ...) , + oléagineux (noisette, amande, noix de cajous, différentes noix, pistache ...) + légumes (le choux et autres légumes...) + fruits (avocat, tomates, orange etc...)+ champignons (shihitake et autres) + graines (sésame, lin, tournesol, courges etc) + huiles (colza, lin, sésame ...) + eau minérale+ soleil (+ éventuellement vit D l'hivers). Et vu que l'iode est déjà ajouté dans le sel, pas besoin forcément de manger des algues (bien que ces derniers ont d'autres qualités nutritives également).

7. ansset

Je ne pense pas non plus qu'il faille connaître très bien ou faire des études en nutrition pour se lancer au végétalisme, mais quelques bases suffiraient.

Par exemple......
    s'en suis une liste bien détaillée de qcq de visiblement très informé.
    du coup ta remarque est assez amusante.

8. shisha

Lol ok

Ce que je voulais dire c'est qu'être informé un peu sur les bases de la nutrition me semblait nécessaire/suivre les conseils des nutritionnistes (résumé en quelques paragraphes).

Mais qu'avoir une connaissance approfondie en nutrition ne me parait pas indispensable pour suivre un régime végétalien.

9. feedblack

Selon vous, ce risque n'a pas lieu d'être ou oui ?
    Bonjour,

J'ai l'impression (mais c'est qu'une impression) que, quelles que soient les réponses qui te seront données, tu as déjà décidé de sauter le pas et de défendre en tout cas bec et ongle le régime végétalien, alors sois le cobaye pendant quelques mois et reviens poster ton expérience. Salut !
    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

10. shisha

J'hésite encore, les 2 possibilités (sauter le pas ou ne pas sauter le pas) ne me satisfont pas pour l'instant à 100%. Et si je sautais le pas, cela serait au minimum dans plusieurs mois pour certaines raisons pratiques.

Mais surtout, cela ne servirait à rien à mes yeux de venir témoigner uniquement quelques mois après. 10 ans de véganisme je suis déja convaincu que c'est possible (même quelque années sans B12 est possible bien que très déconseillé car on viderait nos réserves de B12).

C'est plus sur le long terme que cela m'interroge. Autour de moi je connais déja des personnes qui sont véganes depuis plusieurs années mais ce n'est pas suffisant pour me faire affirmer que c'est un régime viable sur toute une vie. Par contre je ne connais personne qui a 40 ans de véganisme par exemple.
    Dernière modification par shisha ; 03/01/2018 à 00h13.

11. ansset

Ce que je voulais dire c'est qu'être informé un peu sur les bases de la nutrition me semblait nécessaire/suivre les conseils des nutritionnistes (résumé en quelques paragraphes).
    certes, mais les bases d'une alimentation équilibrée sont utiles à tous, et indispensable ( selon moi ) si on s'interdit certains aliments.

12. feedblack

Par contre je ne connais personne qui a 40 ans de véganisme par exemple.
    Alors expérimente-le toi car minushabens t'a répondu, si tu attends quelqu'un qui a une vie entière de veganisme... tu risques de sauter le pas...jamais !
    Saute le pas dès aujourd'hui et dans 40 ans si tu te sens toujours bien, tu continues et si tu te sens mal, reviens à un régime normal. Voilà !

13. shisha

ansset dit :

certes, mais les bases d'une alimentation équilibrée sont utiles à tous, et indispensable ( selon moi ) si on s'interdit certains aliments.
    Je suis d'accord avec toi

FeedBlack dit :
    Alors expérimente-le toi car minushabens t'a répondu, si tu attends quelqu'un qui a une vie entière de veganisme... tu risques de sauter le pas...jamais !
    Saute le pas dès aujourd'hui et dans 40 ans si tu te sens toujours bien, tu continues et si tu te sens mal, reviens à un régime normal. Voilà !
    Si je suis venu ici, c'est pour savoir ce que vous pensiez de l'état actuel des connaissances sur le régime végétalien. Si je demande à un nutritionniste végétalien, il me dira probablement qu'il n'y a pas l'ombre d'un doute concernant la fiabilité sur le long terme du régime mais si je demande à mon médecin, il me le déconseillera peut-être. C'est pour çà, que j'aurais aimé avoir d'autres avis sur la question. Après j'ai conscience que cela peut-être compliqué à évaluer.

En gros la jauge du risque, où se situerait-elle d'après vous :
    0% de risque que cela ne soit pas fiable => "fonces il n'y a rien à craindre "
    5% => petit risque raisonnable => "tu vas faire un peu le cobaye mais normalement çà devrait le faire"
    50/50 => pile tu vis face tu meurs
    100% de risques => tu vas mourir à petit feu, n'essayes pas.

Tu m'a donné ta réponse avec "cobaye" (et donc implicitement qu'il y a un peu de risque).
    Et c'est aussi l’impression que j'ai, à savoir que si je me lance, j'aurai l’impression de faire le cobaye... (chose dont je me passerais volontiers...)
    Dernière modification par shisha ; 03/01/2018 à 00h41.

14. feedblack

Tu m'a donné ta réponse avec "cobaye" (et donc implicitement qu'il y a un peu de risque).
    Et c'est aussi l’impression que j'ai, à savoir que si je me lance, j'aurai l’impression de faire le cobaye... (chose dont je me passerais volontiers...)
    Non pour moi "cobaye" n'est pas péjoratif.

Et le problème est que, tu es un peu obligé de faire le cobaye, car tu entendras ici et dans ton entourage toutes les idéologies sur le sujet, et donc tu ne pourras jamais te décider. Donc je te propose de faire le cobaye (rassure-toi avant de mourir ton corps te dira si c'est bon ou pas le végétalisme) et d'arrêter ou de continuer toute la vie si tout baigne ! Cdt

15. shisha

Ok ! Merci du conseil

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. Le lait, mauvais pour la santé?
    Par Katalamiko dans le forum Allergies
    Réponses: 50
    Dernier message: 20/11/2014, 11h52
  2. Le lait bon ou mauvais pour la santé ?
    Par javiou dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 85
    Dernier message: 19/07/2011, 09h36
  3. Le café est-il mauvais pour la santé?
    Par B. Le Progressiste dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/05/2009, 16h07
  4. Le wifi mauvais pour la santé ???
    Par pierrehenry dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 41
    Dernier message: 21/11/2004, 15h01