Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 10 sur 12 PremièrePremière 1011 DernièreDernière
Affichage des résultats 136 à 150 sur 177

Adaptation des espèces et théorie de la relativité

1. mtheory

Re : Adaptation des espèces et théorie de la relativité

Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Quelque chose m'échappe dans la succession de ces deux affirmations : il me semble que l'affirmation selon laquelle la nature est mathématique (fut-ce "jusqu'à un certain point") procède de la croyance dans "l'idée que la nature obéit à des lois et des harmonies"
    Il en irait autrement si vous vouliez dire que le monde phénoménale répond de façon plutôt "positive" aux questions que nous lui posons en langage mathématisé.
    Je suis trop fatigué pour préciser en ce moment mais il est vrai que tant que je ne ferai pas de long développement ,ce que je dis peut apparaitre comme contradictoire ou cryptique.

-----

“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

• Publicité

2. mtheory

Quelque chose m'échappe dans la succession de ces deux affirmations : il me semble que l'affirmation selon laquelle la nature est mathématique (fut-ce "jusqu'à un certain point") procède de la croyance dans "l'idée que la nature obéit à des lois et des harmonies"
    Il en irait autrement si vous vouliez dire que le monde phénoménale répond de façon plutôt "positive" aux questions que nous lui posons en langage mathématisé.
    Est-ce que vous voulez dire que tout ce que nous pouvons dire de certain c'est que ---une partie du monde phénoménal---jusqu'à présent--- pour nous---, est bien organisée selon des structures mathématiques mais que cela ne dit rien sur la réalité en elle-même ni simplement sur la totalité du phénomène si ce n'est qu'elle a la propriété de se manifester comme phénomène selon certaines structures mathématique ? Si oui, je suis pleinement d'accord.

3. Schrodies-cat

Il n'est pas indispensable de disposer de mathématiques pour observer que la nature présente des régularités.
    Le langage des mathématiques s'est avéré puissant pour décrire ces régularités.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

4. mtheory

Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    Il n'est pas indispensable de disposer de mathématiques pour observer que la nature présente des régularités.
    Il n'est pas indispensable d'avoir constituer une théorie mathématique comme la géométrie et l'arithmétique d'Euclide mais quand nous constatons et explorons ces régularités nous faisons usage de concepts mathématiques, à commencer par ceux de la logique mathématique.

5. stefjm

Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Mais finalement je suis en partie responsable. Ce que j'ai écris est trop flou et pas asse rigoureux pour ne pas permettre des contresens et à strictement parler une de mes phrases prise au pieds de la lettre est fausse.
    Trop fatigué pour préciser vraiment, mais à un premier degré, qui ne contredit pas ce que je voulais dire, la majorité de l'humanité s'accroche en fait en premier lieu à des mythes qui ne sont pas scientifiques mais toujours en court, je parlais de la minorité qui a sérieusement entrepris une évaluation critique de ses croyances et qui s'est engagé sur la voie de la science et de la technologie.
    Ok, c'est beaucoup plus clair.
    En fait, ce dernier mythe platonicien est un peu comme le mythe du modèle en physique, mythe auquel croient les physiciens tant qu'ils le peuvent.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

• Publicité

6. Schrodies-cat

Il n'est pas indispensable d'avoir constituer une théorie mathématique comme la géométrie et l'arithmétique d'Euclide mais quand nous constatons et explorons ces régularités nous faisons usage de concepts mathématiques, à commencer par ceux de la logique mathématique.
    Reste à savoir qui vous entendez par "nous", l'ensemble des gens qui ont un esprit scientifique ?
    Oui, je sais, j'ai mis la réponse dans la question !
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

7. karlp

Est-ce que vous voulez dire que tout ce que nous pouvons dire de certain c'est que ---une partie du monde phénoménal---jusqu'à présent--- pour nous---, est bien organisée selon des structures mathématiques mais que cela ne dit rien sur la réalité en elle-même ni simplement sur la totalité du phénomène si ce n'est qu'elle a la propriété de se manifester comme phénomène selon certaines structures mathématique ? Si oui, je suis pleinement d'accord.
    Je vous avoue avoir moi même du mal à m'exprimer clairement (en raison également d'une grande fatigue- ce doit être la saison).

Le discours mathématisé rend possible des conjectures qui se vérifient dans le monde phénoménal.
    Mais cela ne permet pas de trancher la question de savoir si ce discours mathématisé reflète la structure du monde nouménal .

(je crains n'être pas beaucoup plus clair que cela aujourd'hui)

8. mtheory

Je vous avoue avoir moi même du mal à m'exprimer clairement (en raison également d'une grande fatigue- ce doit être la saison).

Le discours mathématisé rend possible des conjectures qui se vérifient dans le monde phénoménal.
    Mais cela ne permet pas de trancher la question de savoir si ce discours mathématisé reflète la structure du monde nouménal .

(je crains n'être pas beaucoup plus clair que cela aujourd'hui)
    ça me va, je crois que nous disons bien effectivement la même chose.

9. ansset

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ok, c'est beaucoup plus clair.
    En fait, ce dernier mythe platonicien est un peu comme le mythe du modèle en physique, mythe auquel croient les physiciens tant qu'ils le peuvent.
    je ne comprend pas en quoi le concept de modèle constitue un mythe.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

10. stefjm

Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...

On croit au modèle sinon on ne l'utiliserait pas.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

11. Merlin95

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je ne comprend pas en quoi le concept de modèle constitue un mythe.
    A une certaine époque et encore quelques tributs, on accordait aux montagnes, forêts, rivières des esprits, c'était leur façon de s'inscrire dans le monde.
    Aujourd'hui, on peut dire que cette magie en les forces de la nature a été dans une certaine mesure supplantée par les sciences qui gardent dans le fond ce pouvoir attribué autrefois aux esprits de comprendre le monde dans lequel on vit. Ce besoin de ce structurer vis-à-vis de la nature peut être vu comme un archétype moteur de la science physique.
    Dernière modification par Merlin95 ; 25/01/2018 à 18h43.

12. ansset

ce que je voulais dire c'est que pour moi "modèle" signifie simplement description d'un phénomène ( plus ou moins appuyée et dans le cadre de son domaine de validité ).
    dans l'esprit , on est très loin d'un "mythe" qui évoque plutôt une forme de croyance.

13. ansset

il est d'ailleurs assez remarquable de voir les sciences évoluer ( soit par extension, soit par changement de paradigme ).
    deux choses qui , il me semble, ne sont pas du tout l'apanage du "mythique".

14. Merlin95

Oui mais dans l'impact social, et dans la pratique des physiciens, une forme de croyance est bien nécessaire, même si elle est enfouie, cette croyance étant que tel travail scientifique "peut" marcher et expliquer le monde de manière plus fine.

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    il est d'ailleurs assez remarquable de voir les sciences évoluer ( soit par extension, soit par changement de paradigme ).
    deux choses qui , il me semble, ne sont pas du tout l'apanage du "mythique".
    Les sciences peuvent être vues comme une évolution du mythique, et donc ayant encore à voir avec le mythique.
    Dernière modification par Merlin95 ; 25/01/2018 à 19h09.

15. ansset

on peut mettre le mot "croyance" à toute les sauces.
    mais en l'occurrence, il s'agit simplement pour moi d'une description qui fonctionne. Et dont on tire des applications technologiques qui marchent aussi.
    d'un point de vue sémantique associer l'un à l'autre est au mieux une erreur de vocabulaire , au pire une confusion épistémologique.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Evolution] Théorie sur l'évolution des espèces
    Par Ploppy91 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/06/2009, 10h43
  2. adptation
    Par fatiha86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2009, 15h56
  3. TPE sur darwin et sa théorie de l'origine des espèces