Écouteurs donnants des chocs???
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Écouteurs donnants des chocs???



  1. #1
    invite3f7cce19

    Écouteurs donnants des chocs???


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question qui peut sembler bien étrange. Je me demande si c'est possible que des écouteurs de lecteur portatif( du type qu'on entre dans l'oreille) envoient un léger choc dans l'oreille.. Ça fait 2 fois que ça se produit, avec deux modèles d'écouteurs différents mais avec le même lecteur portatif. Dans les deux cas j'étais à l'extérieur et j'ai ressenti une sensation désagréable , un genre de grésillement bref suivi de ce qui s'apparente à un petit choc électrique à l'oreille. Rien de bien douloureux, juste saisissant et désagréable.

    Quelqu'un a une idée de la cause de ce phénomène?? Est -ce un simple dysfonctionnement du lecteur?

    Je n'y connais absolument rien et je suis bien curieuse de vos impressions...

    Merci et à bientôt

    -----

  2. #2
    berdec25

    Re : Écouteurs donnants des chocs???

    Bonjour.

    Les écouteurs ne sont apparement pas isolés et vous utilisez un adaptateur secteur à découpage pour alimenter votre lecteur (à vérifier puisque vous précisez "dans les deux cas j'étais à l'extérieur".

    Si vous aviez réellement un adaptateur secteur, c'est lui le coupable : Le 0V (masse du lecteur) est fixé à la moitié de la tension du secteur (soit 110V ac par rapport à la terre) à travers deux condensateurs, chacun reliés à un pôle de la prise de courant. De plus, si vous étiez à l'extérieur, vous étiez mieux relié à la terre, donc plus sensible que sur un sol d'appartement isolant.

    Ce phénomène détruit des interfaces d'entrées série, USB, ... sur les PC. Pour l'éviter, il faut raccorder le bloc secteur après avoir branché le périphérique, et respecter l'ordre inverse pour débrancher.
    Cordialement.
    berdec25

  3. #3
    invite3f7cce19

    Re : Écouteurs donnants des chocs???

    Bonjour,