Écouteurs donnants des chocs???
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Écouteurs donnants des chocs???



  1. #1
    invite3f7cce19

    Écouteurs donnants des chocs???


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question qui peut sembler bien étrange. Je me demande si c'est possible que des écouteurs de lecteur portatif( du type qu'on entre dans l'oreille) envoient un léger choc dans l'oreille.. Ça fait 2 fois que ça se produit, avec deux modèles d'écouteurs différents mais avec le même lecteur portatif. Dans les deux cas j'étais à l'extérieur et j'ai ressenti une sensation désagréable , un genre de grésillement bref suivi de ce qui s'apparente à un petit choc électrique à l'oreille. Rien de bien douloureux, juste saisissant et désagréable.

    Quelqu'un a une idée de la cause de ce phénomène?? Est -ce un simple dysfonctionnement du lecteur?

    Je n'y connais absolument rien et je suis bien curieuse de vos impressions...

    Merci et à bientôt

    -----

  2. #2
    berdec25

    Re : Écouteurs donnants des chocs???

    Bonjour.

    Les écouteurs ne sont apparement pas isolés et vous utilisez un adaptateur secteur à découpage pour alimenter votre lecteur (à vérifier puisque vous précisez "dans les deux cas j'étais à l'extérieur".

    Si vous aviez réellement un adaptateur secteur, c'est lui le coupable : Le 0V (masse du lecteur) est fixé à la moitié de la tension du secteur (soit 110V ac par rapport à la terre) à travers deux condensateurs, chacun reliés à un pôle de la prise de courant. De plus, si vous étiez à l'extérieur, vous étiez mieux relié à la terre, donc plus sensible que sur un sol d'appartement isolant.

    Ce phénomène détruit des interfaces d'entrées série, USB, ... sur les PC. Pour l'éviter, il faut raccorder le bloc secteur après avoir branché le périphérique, et respecter l'ordre inverse pour débrancher.
    Cordialement.
    berdec25

  3. #3
    invite3f7cce19

    Re : Écouteurs donnants des chocs???

    Bonjour,

    Premièrement merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

    Je crois ne pas avoir employé une terminologie adéquate dans mon message. Par " lecteur portatif " je pensais plutôt à un lecteur de DC portatif , genre " discman " j'aurais du préciser , pardon.

    Donc, il n'y a pas de branchement dans une prise, que des piles, d'ou mon questionnement. Je crois savoir qu'il y a des aimants dans les écouteurs, donc le phénomène pourrait-il être du à une perturbation magnétique ou un truc du genre?

    Merci encore

  4. #4
    Hobbyelec

    Re : Écouteurs donnants des chocs???

    Salut

    Ne checher pas midi à 14h00: vos écouteurs n'ont rien mais l'ampli audio du baladeur est malade.
    Remède dans 90% des cas = poubelle
    Désolé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    berdec25

    Re : Écouteurs donnants des chocs???

    Bonjour.

    Je crois ne pas avoir employé une terminologie adéquate dans mon message. Par " lecteur portatif " je pensais plutôt à un lecteur de DC portatif , genre " discman " j'aurais du préciser , pardon.
    J'avais bien compris. Ce dont vous n'aviez pas parlé était sa façon de l'alimenter : pile ou secteur. Vous l'avez maintenant précisé :
    Donc, il n'y a pas de branchement dans une prise, que des piles, d'ou mon questionnement. Je crois savoir qu'il y a des aimants dans les écouteurs, donc le phénomène pourrait-il être du à une perturbation magnétique ou un truc du genre?
    Il est fort possible qu'un manque d'isolement de vos écouteurs soit la cause de ces petites décharges électriques que vous ressentez. Je ne puis que vous conseiller d'essayer de remplacer vos écouteurs par d'autres en plastique, bien isolés électriquement et celà devrait disparaître.
    Cordialement.
    berdec25

Discussions similaires

  1. etude des chocs
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2007, 23h14
  2. Comment fonctionnent des écouteurs ?
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2007, 01h14
  3. Changer une prise jack sur des écouteurs
    Par invitee48f4f26 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2006, 08h46
  4. Branchement des écouteurs et des enceintes
    Par inviteb32a72f0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2006, 17h26
  5. Puissance des écouteurs
    Par invite8512ca31 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2005, 03h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...