Pb lave linge Thomson Australe1
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Pb lave linge Thomson Australe1



  1. #1
    invite99873fae

    Angry Pb lave linge Thomson Australe1


    ------

    Bonjour,

    J'ai un très gros soucis avec mon lave-linge, modèle Australe 1 de Thomson.
    J'ai lancé une lessive cet après-midi, la machine a commencé le programme pendant 2 à 3 seconde puis elle s'est arrêtée (la machine a pris juste un peu d'eau pour faire quelques auréoles sur le linge).
    J'ai essayé d'appuyer à nouveau sur "Départ" pour lancer à nouveau le programme : rien ne se passe !
    J'ai alors ouvert le couvercle et là, une petit filet de fumée s'échappait de la cuve.

    Quelqu'un sur ce forum a-t-il déjà connu pareil mésaventure avec ce modèle de lave linge ?

    Quelqu'un serit-il assez expert pour avoir une petite idée de la panne ? la petite fumée ca pourait présumer de quelle sorte de panne ? Dois-je appeler un dépanneur ou changer de machine?

    Bref, je lance un appel au secours !!!
    Pouvez-vous m'éclairer et m'aider ?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb lave linge Thomson Australe1

    Bonjour OCHA7495 et tout le groupe

    Hum hum! Fumée dans la machine c'est quand-même surprenant. Cela peut être un mauvais signe, mais à voir

    En principe, rien dans la cuve ne peut fumer si vite (tu parles de 2 à 3 secondes), je ne "vois" qu'un contact, mais il ne communique pas avec la cuve.

    Assure-toi quand-même que la prise sur laquelle la machine est branchée fonctionne bien, en y branchant une lampe par exemple. Puis, si c'est bon, vérifie que la porte est bien fermée, et que tu entends bien le contact de sécurité de la fermeture. Si cela ne t'avance à rien et/ou que tu ne t'y connais pas plus que ça, appelle d'abord un dépanneur.

  3. #3
    invite99873fae

    Re : Pb lave linge Thomson Australe1

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour ta réponse.
    J'ai essayé ce qui tu m'as dit. mais le problème persiste.
    La machine peut-elle s'être mise en sécurité ou alors l'équivalent d'un fusible qui aurait grillé ?
    Connaissez-vous un site où je pourrais trouver de l'info sur cette machine et son mode de fonctionnement ?

    Help !!!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb lave linge Thomson Australe1

    Citation Envoyé par OCHA7495 Voir le message
    ... La machine peut-elle s'être mise en sécurité ou alors l'équivalent d'un fusible qui aurait grillé ? ...
    A ma connaissance, il n'y a pas de fusible dans les machines. Par contre, si un fil a fondu (déjà fatigué et un "rien" l'a achevé), cela peut avoir occasionné des étincelles et de la fumée. Malheureusement, je ne les "sens" pas dans le tambour.

    Hors tension, tu peux inspecter tout le câblage, allant jusqu'à la sécurité de fermeture de porte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ce979e1

    Re : Pb lave linge Thomson Australe1

    Bonsoir,
    En fait, comme c'est une lavante/séchante, il y a plein de trucs en relation avec le tambour.
    Déposer le coté droit et bien regarder les fils et divers "trucs".

  7. #6
    invite99873fae

    Re : Pb lave linge Thomson Australe1

    Bonjour,

    J'ai déposé les 2 côtés de la machine et je viens de passer une petite heure le nez dedans à inspecter chaque fil. Aucune trace de fil fondu ou même de trace de fumée ou que ce soit (pas étonnant tant la fumée que j'ai vu lors de la panne était très très fine !).

    Le plus frustrant dans tout ça, c'est que l'intérieur de la machine et les différentes pièces sont propres : pas de trace d'usure particulière sauf un peu de "carbone" sous le moteur (inquiétant? j'en ai pas l'impresssion).

    Ca donne l'impression que la machine ne se met plus sous-tension (la prise est OK). Qd j'actionne le sélecteur de programme, j'ai l'impression que la machine essait d'enclencher quelquechose mais que rien ne se passe !

    Le panneau de commande ne s'allume pas (mais je ne me rappelle plus s'il s'allumait avant que le programme ait commencé...).

    Bon voila pour mes investigations du soir.

    Je suis preneur d'autres pistes d'investigations.

    Merci pour vos idées.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb lave linge Thomson Australe1

    Bonjour OCHA7495 et tout le groupe

    As-tu pu "atteindre" le composant de sécurité de porte et suivre ses fils? C'est lui que j'aurais bien "envie" de mettre en cause. Il est généralement actionné par une excroissance qui est déplacée par la porte.

    Les traces de carbone sont normales: c'est l'usure des charbons du moteur.

  9. #8
    invite99873fae

    Re : Pb lave linge Thomson Australe1

    Bonsoir,

    J'ai enlevé les 2 panneaux lattéraux et j'ai inspecter tous les fils que j'ai pu voir : là tout semble OK.

    Par contre je n'identifie pas quel est le composant lié à la sécurité de la porte.
    Saurais-tu me dire où il se situe exactement ?

    (je n'ai pas enlevé les panneaux avant et arrière de la machine, d'une part car ils sont plus difficile à enlever et d'autre part je n'avais pas l'impression qu'ils dissimuelent de pièces particulières. mais il est fort possible que je me trompe).

    J'espère effectivement que ça vient de ce composant, mais faut-il encore le trouver !

    Mon SOS n'est donc pas encore fini...

    bien cordialement,
    Christophe

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb lave linge Thomson Australe1

    Bonjour OCHA7495 et tout le groupe

    Citation Envoyé par OCHA7495 Voir le message
    ... Saurais-tu me dire où il se situe exactement ? ...
    Malheureusement non

    Le plus souvent, c'est un bossage ou un ergot mâle qui pénètre une gorge au fond de laquelle se trouve le palpeur du contact, protégé contre les infiltration d'eau. Je pense que c'est dans la périphérie de la porte que cela se trouve, plutôt à l'opposé des charnières pour permettre une plus grande sensibilité tout en exigeant une moindre précision.

    Une fois trouvé un "candidat", tu peux le tester "au son" en simulant la même action que celle de l'ergot, avec un objet de forme voisine. Le "click" du basculement du contact doit s'entendre.

    Il est possible que le click se produise sans établir le contact, c'est la panne. Il peut aussi ne pas se produire, et donc ne pas établir le contact.

  11. #10
    invite99873fae

    Re : Pb lave linge Thomson Australe1

    Bonsoir,

    En remettant le nez dans la machine et en étant un peu plus curieux, j'ai trouvé un petit document papier intitulé "guide de dépannage". Outre le schéma de la carte électronique et son câblage, ce document explique le déroulement d'un "programme test" via le panneau de commande; avec un diagnostic en fonction des diodes qui s'allument...
    Pour ma part ce programme ne veut pas démarrer et c'est là où je trouve que tu es très fort car ce même document indique "Si le programme ne démarre pas, vérifier le bon fonctionnement de la sécurité de la porte".

    Ton hypothèse semble donc juste : Bravo !!!

    J'ai donc suivi des instructions en examinant le mécanisme de fermeture. Quand je ferme le capot de la machine (la porte) il y a bien un "clic" qui s'entend très distinctement.

    il y a sans doute une panne quelque part par là.
    Puique l'on entend bien le fameux clic, je ne pense pas qu'il faille remettre en cause le mécanisme de fermeture lui-même ? qu'en penses-tu ?

    Du fait que le "clic" a bien lieu : d'où peut bien venir la panne ?

    J'ai suivi les fils qui partent de la carte électronique et qui vont jsuqu'au mécanisme : rien d'anormal. même si je n'ai pas pu acéder au mécanisme lui-même (trop de trucs à démonter et surtout un vis qui me résiste, j'ai failli casser le tournevis en deux...).

    Une autre piste peut-être liée à l'alimentation : la self ou le filtre : c'set tombe en panne c'est composant là ?

    Enfin, quequechose de curieux qui répond peut-être à ma question précédente : quand je branche la machine, j'ai l'impression qu'elle n'est pas alimenté (aucune diode ne fonctionne) mais elle chauffe (c'est une lavante/séchante), enfin la partie séchante chauffe !

    Peux-tu me dire ce que tu penses de tout ça.

    merci beaucoup pour ton aide,

    Christophe

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb lave linge Thomson Australe1

    Bonjour OCHA7495 et tout le groupe

    Citation Envoyé par OCHA7495 Voir le message
    ... Puique l'on entend bien le fameux clic, je ne pense pas qu'il faille remettre en cause le mécanisme de fermeture lui-même ? qu'en penses-tu ? ...
    Tout à fait d'accord

    Citation Envoyé par OCHA7495 Voir le message
    ... Du fait que le "clic" a bien lieu : d'où peut bien venir la panne ? ...
    Du contact proprement dit ou du branchement du fil sur ce contact.

    Citation Envoyé par OCHA7495 Voir le message
    ... J'ai suivi les fils qui partent de la carte électronique et qui vont juqu'au mécanisme : rien d'anormal. Même si je n'ai pas pu acéder au mécanisme lui-même ...
    Quand ça me "résiste" de trop, je prends le problème à l'envers. Si tu as repéré les fils qui vont au contact, peux-tu repérer l'extrémité opposée (carte/programmateur ...) et y brancher un testeur de continuité? Le plus commode c'est l'ohmmètre, mais une lampe de poche trafiquée peut t'aider dans ce cas, où il suffit de vérifier la fermeture franche d'un contact. Par "sécurité" (ou fiabilité) il vaut mieux débrancher un des fils.

    Le montage testeur à faire, par exemple en sortant deux fils de l'interrupteur de lampe de poche c'est à peu près:

    <---borne_test-----pile-----ampoule------borne_test--->

    Citation Envoyé par OCHA7495 Voir le message
    ... Une autre piste peut-être liée à l'alimentation : la self ou le filtre : c'set tombe en panne c'est composant là ? ...
    Peu de "chances" de ce côté. Les bobines sont en gros fil, et c'est plutôt le court-circuit des condensateurs qui claquent qui est à craindre. D'ailleurs, je pense que ce filtre est unique, et semble permettre la chauffe du séchage comme tu le remarques.

    Bon courage pour la suite, mais je rappelle quand même qu'on se trouve toujours dans le domaine des hypothèses.

    J'essaie, simplement, de mettre en application les conseils de la signature de Richard31

  13. #12
    invite99873fae

    Re : Pb lave linge Thomson Australe1

    Bonsoir,

    Je laisse passer le week-end et regarde ça en début de semaine prochaine.
    Je te tiendrai au courant de mes avancées.

    Encore merci pour tes conseils.

    A la semaine prochaine.

  14. #13
    invite99873fae

    Re : Pb lave linge Thomson Australe1

    Bonjour,

    Je viens tout juste de trouver la panne : une résistance qui a cramé sur la carte électronique.

    Où puis-je retrouver la même carte ?
    En même temps, je me demande si ça vaut la peine de changer la carte ? je me demande bien pourquoi ce petit composant électronique a cramé... et surtout, si je change la carte (environ 150 à 200€ j'ai l'impression), le problème ne risque-t-il pas de se reproduire ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Avez-vous connaissance d'un site internet pour trouver ce genre de carte électronique (mis à part cyberpièces, où j'ai été voir et où ma carte élec ne faigure pas) ?

    cordialement,

    Christophe

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb lave linge Thomson Australe1

    Bonsoir OCHA7495 et tout le groupe

    Citation Envoyé par OCHA7495 Voir le message
    ... Je viens tout juste de trouver la panne : une résistance qui a cramé sur la carte électronique ...
    Je suppose que la résistance à laquelle tu fais allusion est "caramélisée" (sans le goût ), et c'est ce qui te fait penser qu'elle est HS. Tu n'as pas la preuve qu'elle est HS, ni que c'est vraiment la panne.

    La bonne démarche serait de savoir à quoi elle sert, "qui" elle est, si elle est HS, pourquoi elle est HS et si son remplacement rétablit la marche. Sais-tu à quoi sert la carte? Peux-tu mesurer la résistance ou lire encore sa valeur et en apprécier la puissance?

  16. #15
    invite99873fae

    Re : Pb lave linge Thomson Australe1

    Bonsoir à tous,

    En fait quand je parle de résistance qui a cramé, il s'agit d'une micro-résistance qui se situe sur un circuit imprimé (<- la carte électronique, organe de commande principal de la machine).
    Cette micro-résistance a quasi brulé (elle est toute grise). elle n'est pas remplacable et aucune mesure ne peut être fait dessus puisqu'il s'agit d'un composant parmis tant d'autre de cette carte, qd à son rôle très dure à identifier (comme tout composant d'un circuit imprimé, surtout qd on a pas le schéma explicatif...).
    Cette carte coûte environ 130€ chez un vendeur de pièces détachées. Connaissez-vous un endroit (web ou autre) ou je pourrais trouver ce type de carte (SAV 55X5983, ref fournisseur : ES3311, Ind : C01, Ref : 9764) à un tarif plus bas ?

    Je me demande si ça vaut la peine de la remplacer pour avoir la même sanction?
    En cas d'achat d'une nouvelle machine : y-a-t-il une marque à éviter ou mieux une marque à conseiller ?

    cordialement,
    Christophe

  17. #16
    invite03719760

    Re : Pb lave linge Thomson Australe1

    Bonjour,
    J'ai une MAL Thomson Australe 2 ref 8 09 024 97, mon pb est lorsque le je lance un proramme quelconque, le cylcle démarre, on entend le remplissage d'eau puis elle se met en fin de cycle (il reste de l'eau en fond de cuve). J'ai pu observer que mon moteur ne se mettait pas du tout en route en début de cycle.
    En naviguant sur le forum je suis parti sur les charbons du moteur. Il me reste 5 mm sur les 2 charbons une fois démonté.
    Par contre plus inquiétant en démontant le carter droit, je me suis apperçu qu'il y avait une couche de calcaire autour de la garniture du palier du tambour + une résistance d'attaquer. Je soupsonne une fuite d'eau à cet endroit ?? Puis je continuer mon dépannage ou ma MAL a sonnée sa retraite ??
    Merci d'avance pour votre réponse !!

  18. #17
    invite03719760

    Re : Pb lave linge Thomson Australe1

    pour le moteur c'est good, c'était bien les charbons qui étaient la source de mes ennuis. Effectivement lorsque l'on voit des neufs il y a une sacré différence. Pour ma fuite en discutant avec mon fournisseur de piéces détachées, il m'a parlé du joint de la chambre de compression. Malheuresement il a été un peu rapide en explication et j'ai pas tout imprimé. Quelqu'un sait il comment se procurer la revue technique de l'appareil ???
    Il m'a précisé que c'était une intervention rapide !!
    Merci donc à cet excellent forum qui m'a permis d'économiser pas mal d'argent, et de commencer mon premier dépannage electroménager !!

Discussions similaires

  1. [Blanc] Pb lave linge thomson...
    Par invitebc97ac0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2007, 02h19
  2. [Blanc] lave linge, sèche linge Thomson Australe 2 [résolu]
    Par invite78f77e97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 14h19
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2006, 06h55
  4. Lave-linge THOMSON
    Par inviteeda5fe17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 09h34
  5. lave linge seche linge australe thomson
    Par invite3e59327f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2005, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...