branchements electriques cumulus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

branchements electriques cumulus



  1. #1
    invite5dd8cfd9

    branchements electriques cumulus


    ------

    bonjour a tous ,
    voila mon probleme, je suis tombé en panne de cumulus(200l)je l'ai changé avec un ami pour un (300l)d'occasion on a tout remonté et rebranché mais je n'ai de l'eau chaude que si je le met en marche forcé ( + le thermosta a fond) de plus au niveau electrique sur le boitier je me retrouve avec un fil a brancher en plus par rapport a l'ancien ,
    j'ai l'impression que la résistance "force" .
    merci pour votre aide .

    -----

  2. #2
    invite81ef0f44

    Re : branchements electriques cumulus

    bonjour
    un branchement type=>
    http://www.legrand.fr/inter/liblocal...contacteur.pdf

    bonne journée

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : branchements electriques cumulus

    Bonjour Pat 6938

    Un fil en plus........Bizarre (vous avez dit bizarre?)
    et puis 300 litres .....
    Ne serait-ce pas un cumulus prévu pour fonctionner en triphasé?
    Envoie une photo du bornier et du raccordement de la (des) résistance (s) pour qu'on te propose une solution.

    A+
    Papykiwi

  4. #4
    invite5dd8cfd9

    Re : branchements electriques cumulus

    bonjour Papykiwi ,
    bon j'ai pris 2 photos je ne sais pas si tu vas en tirer grand chose et merci encore.DSCN1804.jpg

    DSCN1805.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5dd8cfd9

    Re : branchements electriques cumulus

    merci pour ton aide et je vais aller voir ce que je peux en tirer

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : branchements electriques cumulus

    Re bonjour Pat
    D'après les photos, c'est bien un triphasé étoile sous 380V. Puissance estimée 3000W soit ~5A par phase
    Le branchement comme indiqué sur la photo "Bornier CE2"
    Il faut débrancher les 3 fils couleur ivoire des bornes du thermostat (bornier boite blanche).
    Mesurer avec un multimètre calibre ohms x1 entre chacun de ces fils et le point étoile.
    On devrait trouver environ 45 ohms (+/- 10%).
    Si valeurs très différentes, noter et re-poster.
    Si valeurs OK, modifier le branchement comme indiqué sur la photo "change bornier".
    La consommation devrait être ~10 ampères soit ~2.2kW(chauffage un peu long)
    En ajoutant la 3° résistance (le fil ivoire marqué "supprimer" à brancher avec les 2 autres ivoire sur la même borne) la conso passera à ~15 A soit ~3.3 kW. Voir si le forfait EDF de ta maison le permet.
    Le schéma étoile et le nouveau schéma // sont sur la photo "change cablage".
    Ce montage est électriquement correct mais il serait certainement plus rentable au point de vue rendement de remplacer l'élément chauffant (bloc stéatite qui sort sans toucher au circuit d'eau) par un autre de ~même puissance pévu pour 220 mono.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite5dd8cfd9

    Re : branchements electriques cumulus

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Re bonjour Pat
    D'après les photos, c'est bien un triphasé étoile sous 380V. Puissance estimée 3000W soit ~5A par phase
    Le branchement comme indiqué sur la photo "Bornier CE2"
    Il faut débrancher les 3 fils couleur ivoire des bornes du thermostat (bornier boite blanche).
    Mesurer avec un multimètre calibre ohms x1 entre chacun de ces fils et le point étoile.
    On devrait trouver environ 45 ohms (+/- 10%).
    Si valeurs très différentes, noter et re-poster.
    Si valeurs OK, modifier le branchement comme indiqué sur la photo "change bornier".
    La consommation devrait être ~10 ampères soit ~2.2kW(chauffage un peu long)
    En ajoutant la 3° résistance (le fil ivoire marqué "supprimer" à brancher avec les 2 autres ivoire sur la même borne) la conso passera à ~15 A soit ~3.3 kW. Voir si le forfait EDF de ta maison le permet.
    Le schéma étoile et le nouveau schéma // sont sur la photo "change cablage".
    Ce montage est électriquement correct mais il serait certainement plus rentable au point de vue rendement de remplacer l'élément chauffant (bloc stéatite qui sort sans toucher au circuit d'eau) par un autre de ~même puissance pévu pour 220 mono.
    merci beaucoup Papykiwi,
    je vais réaliser le branchement et je te tiens au "courant"

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : branchements electriques cumulus

    Re bonjour Pat

    Avec un courant de 10 A il faut compter de 7 à 8 heures pour élever la température des 300 litres d'eau du ballon de ~45°C (je ne connais pas la tension exacte aux bornes). Si le ballon n'a pas été complètement vidé, bien sur ce sera + court.
    A+
    Bon courage et bon bain
    Papykiwi

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : branchements electriques cumulus

    Bonjour pat6938 et tout le groupe

    J'ai l'impression, en observant la photo du thermostat du #4, que ce dernier coupe les 3 phases dans le cas du triphasé, alors, que souvent, (par économie?) on n'en coupe que 2.

    Dans ces conditions, je pense que si le neutre était mis au shunt triangulaire et la phase aux trois bornes reliées (les beiges et le bleu coupé). Ainsi, tu retrouverais toute ta puissance.

    Je n'exclus pas que ce soit la "procédure", pour le passer en mono.

    Sur le dessin de papykiwi qui a bien bossé sur les photos, cela reviendrait, dans son croquis, à droite, à mettre le neutre tout en haut, la phase tout en bas, en reliant les 3 phases, devant le thermostat, pour ne pas surcharger les contacts, qui ne sont peut-être pas prévus, eux, pour le courant en monophasé. Chacun traite alors une seule résistance, comme en tri.

    Par sécurité, tu peux mesurer la résistance de chaque élément, la diviser par 3 (car impossible hors tension de la avoir en parallèle), et de vérifier la puissance, si tu la connais, par la formule P=230²/R.
    Si ton occasion est très vieille, tu remplaces 230 par 220.

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : branchements electriques cumulus

    Bonsoir Gienas
    J'ai préféré mettre 2 contacts (lames déformables) du thermostat en série pour être sur d'avoir le même courant partout au cas ou une astuce interne protégerait contre la marche en monophasé par exemple. D'accord, avec un chauffe eau ce n'est pas très grave!!!
    Je pense que ce thermostat peut couper 16 Ampères (Std NF) mais c'est à vérifier sur la plaque.
    Je préfère donc n'utiliser que 2 résistances (~10A) pour ne pas surcharger la bête.
    Rien n'empêche d'essayer avec la 3eme; c'est une coupure résistive pure.
    La vraie solution, c'est "tout en "mono"
    Peut être le thermostat de l'ancien chauffe eau est il encore en état de marche. c'est l'accessoire le + cher du chauffe eau.
    A+
    Papykiwi

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : branchements electriques cumulus

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    ... Peut être le thermostat de l'ancien chauffe eau est il encore en état de marche. c'est l'accessoire le + cher du chauffe eau ...
    Le problème risque d'être la compatibilité. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de vrai standard. Il me semble que c'est une question posée sur le forum ces jours derniers, et il me semble ne pas avoir reçu de remarque à cette question. Qu'en penses-tu?

  13. #12
    invite76532345
    Invité

    Re : branchements electriques cumulus

    Bonjour Gienas
    Je ne suis pas un dépanneur professionnel mais un modeste retraité (ingé thermodynamique et machines tournantes) donc je ne suis plus les mises à jour des fabrications d'accessoires.
    Par contre quand qq chose ne va pas bien, mes voisins et amis viennent me voir pour obtenir une solution à leur Pb.
    Adoncques (vieux françois) j'ai constaté que "Cotherm", le fabricant le + vendu dans ma région indiquait 20A comme courant de coupure sur tous les modèles qu'on trouve dans le commerce SAV.
    Le système de fixation varie d'une marque de chauffe eau à l'autre mais la petite lame de ressort le long du tube de la canne coince le thermostat de façon satisfaisante sur tous les appareils (compatibilité étendue).
    La longueur de la canne varie d'un cumulus à l'autre mais tant qu'on se trouve avec l'extrémité aux 3/4 - 4/5 de la longueur du doigt de gant le fonctionnement est correct et la T° affichée correspond à peu près à la réalité.
    Pour moi ces appareils de contrôle sont des "bourrins", fiables mais peu précis et qui correspondent au besoin de ce type de régulation.
    Rien à voir avec des instruments de labo ou d'industrie.
    Voila mon avis

    Bonne journée
    Papykiwi

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : branchements electriques cumulus

    Bonjour papykiwi et tout le groupe

    Je vois, en lisant ton post, que nous avons beaucoup de points communs

    Je crois avoir compris, que la partie sensible serait assez "habituelle" (pour ne pas dire standard ou normalisée), et que c'est le fabricant qui ajouterait une "interface" thermique pour s'y adapter. Ai-je bien compris?

    Aurais-tu quelques exemples photo le montrant? Je réfléchis depuis quelques temps à un complément de la FAQ, où ce genre d'information serait bienvenu.

    D'accord avec ton analyse des performances, mais puisque ça suffit, pourquoi se compliquer la vie?

  15. #14
    invite76532345
    Invité

    Re : branchements electriques cumulus

    Re bonjour Gienas

    Oui ton analyse est exacte.
    Je n'ai pas de photos et je ne suis pas chez moi en ce moment.
    Ton dernier message m'a fait aller sur le site de "Cotherm" (Google: cotherm - recherche France)
    Dans la partie "SAV" - "Suivant les caractéristiques de votre installation" on trouve la description de pratiquement tous les modèles et en furetant dans le site on voit quelques photos.

    Bonne journée
    Papykiwi

  16. #15
    invite5dd8cfd9

    Re : branchements electriques cumulus

    bonjour Papykiwi, Gienas et tout le groupe,
    Je voulais vous remercier pour le dépannage et vos solutions, qui m'ont bien aider.
    Voilas j'ai rebranché comme tu me l'avais indiqué sur les photos et tout semble marcher de nouveau ,j'ai baissé mon thermostat et le cumulus (résistances) ne semble plus "forcer".
    L'eau est de nouveau a bonne température .
    Merci encore pour votre aide.
    a+

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : branchements electriques cumulus

    Bonjour pat6938 et tout le groupe

    Merci pour le retour

  18. #17
    invite76532345
    Invité

    Re : branchements electriques cumulus

    Bonsoir Pat et tout le groupe

    Je rentre chez moi ce soir et je vois la bonne nouvelle.
    Heureux pour toi
    Merci pour le retour

    Papykiwi

Discussions similaires

  1. [Brun] Problémes de branchements
    Par invite56b4f9ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2006, 17h06
  2. branchements télé...etc
    Par invite97daa09f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2006, 22h06
  3. branchements 4 appareils
    Par invitecc2079f1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 22h19
  4. Branchements
    Par invite26a5a7a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2005, 15h51
  5. Branchements Peritel(s)
    Par invite230a6741 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2005, 20h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...