[Blanc] Problème congélateur ARISTON (fait que du froid)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Problème congélateur ARISTON (fait que du froid)



  1. #1
    nicozx7r

    Problème congélateur ARISTON (fait que du froid)


    ------

    Bonjour,

    je viens de m'inscrire sur ce forum qui me semble tres interessant.
    je vous expose mon pb rapidement
    J ai un congelo Ariston qui tourne en permanence
    J ai deja eu de pb il y a un peu plus d'un an et le SAV m'avait change le module electronique + sonde
    La ca refait pareil mais j ai decide d'acheter un thermostat
    electromecanique (achete chez Conrad)
    Le pb est que je ne sais pas trop le brancher sur l'existant
    Ce thermostat possede 4 bornes (1 terre, bornes 1 et 2, une borne C)

    Auriez vous une idee du branchement de ce thermostat sachant qu'au final je veux utiliser uniquement celui-ci et bypasser le branchement d'origine

    Merci a vous

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 24/01/2008 à 12h50. Motif: Ajout préfixe

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Probleme congelateur ARISTON (fait que du froid)

    bonjour,
    l'ennui est que cela ne fonctionne pas sur le même principe, non pas pour le raccordement filaire cela peut se traiter mais pas évident par contre pour placer la sonde, car le congel utilise actuellement une ctn , or si mes souvenirs sont bons elle est en interne dans un fourreau, donc le résultat n'est pas garanti,
    perso je suis désolé mais je ne vous suis pas dans votre démarche, mais si quelqu'un y adhère je lui laisse la main
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    nicozx7r

    Re : Probleme congelateur ARISTON (fait que du froid)

    ben normalement ca doit marche
    je vous joins la photo de ce que j ai achete
    la sonde et le thermostat ne forme qu'un et je vais donc
    enlever la vieille sonde et mettre la nouvelle en lieu
    et place (ca doit passer d'apres mes mesures)
    Apres je n ai plus qu'a connecter le thermostat a la place
    de l'ancien et c est la ou j ai des soucis
    Mon but final et bien sur de ne plus utiliser du tout le
    branchement d'origine (ni la sonde, ni les diodes, ni le thermostat)
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    bret35
    Invité

    Re : Probleme congelateur ARISTON (fait que du froid)

    bonjour il est vrai que les cartes de commandes font souvent cette panne ce sont les contacts du relai qui restent collés
    avez vous essayez de taper legerement dessus dans 80pour cent des cas que j'ai vu cela repart
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicozx7r

    Re : Problème congélateur ARISTON (fait que du froid)

    merci pour le tuyau
    je vais essayer au cas ou

  7. #6
    nicozx7r

    Re : Problème congélateur ARISTON (fait que du froid)

    Bonjour

    j ai commence a installer mon thermostat et ca se passe
    plutot pas mal
    Par contre j ai vu que cote moteur du congelo, en plus du
    relais y a un gros condensateur qui est connecte au relais

    A quoi sert-il ? Dois je me debrouiller pour le garder actif
    si je branche ma nouvelle sonde + thermostat ?

    merci pour vos lumieres

  8. #7
    soude

    Re : Problème congélateur ARISTON (fait que du froid)

    Citation Envoyé par nicozx7r Voir le message
    Bonjour

    j ai commence a installer mon thermostat et ca se passe
    plutot pas mal
    Par contre j ai vu que cote moteur du congelo, en plus du
    relais y a un gros condensateur qui est connecte au relais

    A quoi sert-il ? Dois je me debrouiller pour le garder actif
    si je branche ma nouvelle sonde + thermostat ?

    merci pour vos lumieres
    Bonjour
    ça tombe bien,je suis en train d'étudier le problème chez un ami.Auriez vous l'amabilité de m'indiquez la valeur de la sonde pour que je puisse comparer avec la mienne.La sonde de votre thermostat de rechange est t-elle une ctn ou à bulbe.Si vous le placez en façade Pour le branchement électrique c le fil noir et marron du module qui commute le moteur.Pour la sonde,si c une ctn se servir des 2 fils de l'ancienne et souder la thermistance a la place de l'ancienne si c à bulbe percer le plastique avec un fer chaud pour son passage.
    nanar 62

  9. #8
    invite49abae58

    Re : Problème congélateur ARISTON (fait que du froid)

    salut
    "Par contre j ai vu que cote moteur du congelo, en plus du
    relais y a un gros condensateur qui est connecte au relais

    A quoi sert-il ? Dois je me debrouiller pour le garder actif
    si je branche ma nouvelle sonde + thermostat
    ?"

    y'a plutot intéret oui sinon moteur bobo grosse fumée!!

  10. #9
    soude

    Re : Problème congélateur ARISTON (fait que du froid)

    Bonjour
    Vous voyez trop compliqué.Celle de remplacement devrait tenir dans le logement de l'ancienne et le connection moteur existe déjà.J'oubliais pour la sonde ,la scottcher à l'ancienne et tirer doucemement pour la passer.
    nanar 62

  11. #10
    invited9eb4eb2

    Re : Problème congélateur ARISTON (fait que du froid)

    bonjour,

    je pense que ton probleme vient plutot d'un manque de gaz ( moteur tourne sans arrêt)

    bon courage

    ####
    Dernière modification par Yoyo ; 24/01/2008 à 02h14.

  12. #11
    soude

    Re : Problème congélateur ARISTON (fait que du froid)

    Même problème sur platine t55.Tester la sonde en déconnectant du module.Si l'ohmètre ne reste pas sur sa valeur elle est coupable.Pour moi ça oscille en plus et moins de 42 k.

  13. #12
    soude

    Re : Problème congélateur ARISTON (fait que du froid)

    Bonjour

    Rien à voir.C'EST LE THERMOSTAT;

  14. #13
    Viald

    Cool Re : Problème congélateur ARISTON (fait que du froid)

    Citation Envoyé par nicozx7r Voir le message
    Bonjour,

    je viens de m'inscrire sur ce forum qui me semble tres interessant.
    je vous expose mon pb rapidement
    J ai un congelo Ariston qui tourne en permanence
    J ai deja eu de pb il y a un peu plus d'un an et le SAV m'avait change le module electronique + sonde
    La ca refait pareil mais j ai decide d'acheter un thermostat
    electromecanique (achete chez Conrad)
    Le pb est que je ne sais pas trop le brancher sur l'existant
    Ce thermostat possede 4 bornes (1 terre, bornes 1 et 2, une borne C)

    Auriez vous une idee du branchement de ce thermostat sachant qu'au final je veux utiliser uniquement celui-ci et bypasser le branchement d'origine

    Merci a vous
    Bonjour,
    J'ai moi-même un congélateur Ariston (UPA 350) Ariston.jpg qui a exactement le même problème. Reflet de la qualité Ariston, le problème est apparu 15 mois après l'achat. Quand je lis que le changement intégral du thermostat ne permet pas de résoudre définitivement le problème, on est en droit de douter de la qualité.

    Cela dit, j'ai cherché la source de cette panne.

    1/ Le jour où la panne est arrivée, je me suis un peu énervé sur lui, quelques coups au niveau du thermostat ont permis de stopper le compresseur ! J'en ai déduit comme Bret35 à un relais qui reste collé.

    2/ Je démonte donc cette "fameuse" carte électronique pour localiser le coupable (enfin presque) relais.jpg. On pourra constater que le thermostat est piloté par un controleur PIC16C588 pic.jpg qui donne "l'intelligence" au controle du compresseur en fonction de la température, de l'ouverture de porte, etc.
    Le reste est assez classique.

    3/ Je le remplace par un équivalent trouvé chez Conrad conrad.jpg
    Je remonte le tout, je remets la sauce et là génial ! Le congélo retrouve une 2éme jeunesse .... qui ne dure qu'une semaine !

    4/ une histoire de relais collé ? je démonte à nouveau le tout et je surveille le fonctionnement du thermostat en controlant la tension d'activation du relais controle.jpg. On s'apperçoit alors qu'il fonctionne en inversé: Lorsque que celui ci est alimenté (=22V) le compresseur est coupé. Ce choix peut s'expliquer par mesure de sécurité pour les aliments en cas de disfonctionnement du relais. Ce qui peut aussi expliquer une usure rapide du relais dans la mesure où celui ci est quasi continuellement alimenté.

    5/ Comme je viens juste de mettre en place ces controles, j'attends que la panne se reproduise pour effectuer quelques mesures.


    Mes autres interrogations:
    - Je ne trouve pas comment ce fait le controle de la porte fermée. Comme la carte est sortie du congelo, le buzzer hurle régulièrement.
    - Est-il possible de trouver sur le marché un échange standard de cette carte au cas ou je n'arriverai pas à trouver la faille.

    La suite dès que mon congelo aura atteint les -30°C

  15. #14
    u96

    Re : Problème congélateur ARISTON (fait que du froid)

    bonjour,
    le mieux serait pour etre tranquille de changer la carte.
    le contact de porte (lumiere et alarme) est gere par un ILS ,capteur monte sur la carte (petit composant transparent) et un aimant fixe dans le haut de la porte (dans le plastique non visible a l'oeil nu).
    amities.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  16. #15
    Viald

    Re : Problème congélateur ARISTON (fait que du froid)

    Citation Envoyé par u96 Voir le message
    bonjour,
    le mieux serait pour etre tranquille de changer la carte.
    le contact de porte (lumiere et alarme) est gere par un ILS ,capteur monte sur la carte (petit composant transparent) et un aimant fixe dans le haut de la porte (dans le plastique non visible a l'oeil nu).
    amities.
    Effectivement, je retournais justement sur le forum pour annoncer la trouvaille, un ils sur la carte juste à coté du poussoir de coupure du buzzer. J'ai scotché un aimant le temps des tests.
    Je veux bien changer la carte, mais si celle ci ne dure qu'une année, je préfère mettre le doigt sur le problème. De plus, où puis-je en trouver une ?
    A l'époque, j'avais contacté les quelques vendeurs de pièces détachées sur le net mais sans succès.

  17. #16
    u96

    Re : Problème congélateur ARISTON (fait que du froid)

    re,
    contactez le sevirce conso INDESIT COMPANY au 0825 33 66 66 pour avoir les coordonnees du depanneur agree de votre region.
    bonne soiree.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  18. #17
    Viald

    Re : Problème congélateur ARISTON (fait que du froid)

    Une semaine et 2 jours se sont écoulés.
    J'ai trouvé le problème. On constate une dérive de l'alimentation globale et bien entendu de la bobine du relais. Au départ le multimétre affichait une tension de 22.2V pour afficher aujourd'hui 28.9V ! Autant vous dire qu'à ce rythme le relais va bientôt laché. Conséquence, comme il est monté en inverseur, le compresseur tournera en permanence.
    A l'origine de ce problème, un circuit d'alimentation rudimentaire au niveau du thermostat. Une succession de ponts diviseurs, en 2 mots du bas de gamme.

    Globalement, les résistances chauffent surtout celle de puissance 470 Ohms 5W. Elle affiche une valeur bidon. Prochaine opération, je remplace cette résistance, plus une au deux qui me semblent louches.

    Ce qui m'inquiéte, c'est cette conception qui n'est pas faite pour durer dans le temps. On aura beau changer de thermostat tous les ans, ca ne suffira pas. Un revenu assuré pour Ariston. Qu'on se le dise !

  19. #18
    u96

    Re : Problème congélateur ARISTON (fait que du froid)

    bonjour,
    perte de temps inutile ,meme si c'est bien de s'interesser a l'electronique.
    remplacer votre carte vous serz tranquille a long terme et non obliger de demonter votre appareil regulierement.
    amities.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  20. #19
    invitea70cf197

    Re : Problème congélateur ARISTON (fait que du froid)

    Bonjour a tous,
    Et voula un de plus!!moi aussi j ai le meme probleme alors je voulais savoir comment vous vous en etes sorti ou alors vous en etes ou dans vos recherche.J ai aussi un Ariston qui sais que tourner mais pour combien de temps encore????

    MERCI d avance et tres bonne soirée

  21. #20
    bret35
    Invité

    Re : Problème congélateur ARISTON (fait que du froid)

    bonsoir
    tout a fait d'accord avec toi U96
    Bonne soirée
    a+ bret35

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 21h55
  2. [Blanc] Congélateur ne fait plus de froid
    Par droulfred dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2007, 08h02
  3. Mon congelateur ne fait presque plus de froid
    Par invite874e5295 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2006, 19h18
  4. Congélateur AEG fait moins de froid par intermittence
    Par jeff59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2006, 12h28
  5. probleme froid congélateur!
    Par invitebb520e32 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2006, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...