Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006



  1. #1
    stsd

    Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006


    ------

    Bonjour,

    Ma maison est sur sous-sol. Physiquement, ma baignoire se trouve au dessus du tableau electrique et EDF.

    J'ai eu une fuite d'eau de la baignoire. Vous imaginez ce que cela a fait dans le tableau...

    Je sais que dans les pieces d'eau, il y a des normes/volumes à respecter et je sais que dans la derniere norme, on traite aussi du volume au dessous de la baignoire.

    Par contre, ce que je voudrais savoir, c'est si le volume sous la baignoire "passe" d'une "piece" à l'autre : Ici salle de bain, sous-sol. Mais aussi, si cette norme existait deja en 1998, année de construction de ma maison.

    J'envisage de deplacer ces tableaux (donc remise à la derniere norme) et je voudrais savoir si le constructeur n'est pas en faute...

    PS : Si quelqu'un a un fichier contenant cette partie de la norme (1998 et/ou 2006), je suis preneur.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite81ef0f44

    Re : Normes electricite EDF pieces humides volumes 1998-2006

    bonjour
    pour ce qui est de 1998 les normes existaient déjà
    pour les autres normes il y a la page de promotelec a consulter et si ma memoire est bonne toutes les normes sont téléchargables à partir de se cite
    (de mémoire il n'y doit rien avoir (appareillage éléctrique) entre le point d'eau et le plafond)
    si tu as construit dans un lotissement et qu'il y avait un groupe de maison a visiter par le consuel il en prend une ou deux au hasard et c'est ok pour le reste(moi quand le consuel est passé chez moi en discutant avec lui ,il m'a confié que beaucoup de pro instal n'importe où(pardon pour les pros qui connaisse leur boulot)
    bonne journée

  3. #3
    invite81ef0f44

    Re : Normes electricite EDF pieces humides volumes 1998-2006

    re
    consulte ceci @stsd=>http://www.promotelec.com/technique/.../espace_1c.htm
    tout est explicité
    a+

  4. #4
    stsd

    Re : Normes electricite EDF pieces humides volumes 1998-2006

    Bonjour et merci pour la rapidité de cette réponse.

    Citation Envoyé par man68 Voir le message
    pour ce qui est de 1998 les normes existaient déjà
    Oui, je parlais du volume sous la baignoire en particulier.

    Citation Envoyé par man68 Voir le message
    J'ai consulté le site, merci. Je n'en apprends pas plus que ce que je sais.

    Je suis persuadé d'avoir lu quelque par que l'espace sous la baignoire est particulier... Mais qu'en est-il sous le plancher...

    Merci quand même !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Renzo

    Re : Normes electricite EDF pieces humides volumes 1998-2006

    Bonjour,
    Les volumes de sécurité ne concernent que la salle d'eau pour la bonne raison qu'elles ont été établies pour protéger la personne qui sort de son bain ou de sa douche et dont le corps mouillé est forcément plus conducteur. Donc les volumes de sécurité ne traversent pas les parois.
    Cordialement.

  7. #6
    stsd

    Re : Normes electricite EDF pieces humides volumes 1998-2006

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,
    Les volumes de sécurité ne concernent que la salle d'eau pour la bonne raison qu'elles ont été établies pour protéger la personne qui sort de son bain ou de sa douche et dont le corps mouillé est forcément plus conducteur. Donc les volumes de sécurité ne traversent pas les parois.
    Merci pour ta réponse.

    Alors, compte tenu que les volumes ne traversent pas les parois, mais que l'eau, elle traverse, pensez-vous qu'il y a un danger à garder mon installation telle qu'elle est : baignoire au dessus des tableaux (40-50 cm environ, mais sous le plancher) ?

    Merci

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Normes electricite EDF pieces humides volumes 1998-2006

    Bonjour stsd et tout le groupe

    Citation Envoyé par stsd Voir le message
    ... pensez-vous qu'il y a un danger à garder mon installation telle qu'elle est : baignoire au dessus des tableaux (40-50 cm environ, mais sous le plancher) ? ...
    Je pense que tu voulais dire sur et non sous

    Bien entendu, les tableaux ne sont pas conçus ni prévus pour les arroser au jet.

    A mon humble avis, le risque est qu'un débordement suinte le long du mur, et mouille le "dos" du tableau, ce qui d'ailleurs n'est pas certain.

    Si, par contre, cette "infiltration" peut se propager à l'intérieur du tableau, le risque est réel. C'est donc à toi de voir, en fonction que la qualité des murs et du plancher, si c'est possible ou non.

    Si par contre cela doit t'empêcher de dormir, la question ne se pose même pas, déménage ton tableau.

    Je me pose cependant une question "pratique". Comme les fils sont tous prévus pour arriver là, l'opération nécessitera sûrement un relais à cet endroit, avec des bornes pour migrer. Tu devras donc prévoir qu'elle soit parfaitement étanche, sinon ...

  9. #8
    stsd

    Re : Normes electricite EDF pieces humides volumes 1998-2006

    Bonjour gienas. Merci pour ton intervention.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je pense que tu voulais dire sur et non sous
    Oui, je suis un peu perdu avec les hauteurs...

    On reprend la description :

    La baignoire, qui parfois fuit...
    Le sol...
    Le sous-sol avec le tableau qui est directement "au plafond" du sous-sol...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    A mon humble avis, le risque est qu'un débordement suinte le long du mur, et mouille le "dos" du tableau, ce qui d'ailleurs n'est pas certain.

    Si, par contre, cette "infiltration" peut se propager à l'intérieur du tableau, le risque est réel. C'est donc à toi de voir, en fonction que la qualité des murs et du plancher, si c'est possible ou non.
    En fait, c'est dejà arrivé... Relis mon premier post.

    Conséquences : "3" Differentiels 40 et 25 A morts, "2" disjoncteurs 10 16 A morts. De la rouille partout et le 500 mA EDF qui saute avec les autres 30 mA...

    Une sacré surprise ! D'autant plus que je venais juste de poser les pieds hors de la baignoire...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si par contre cela doit t'empêcher de dormir, la question ne se pose même pas, déménage ton tableau.

    Je me pose cependant une question "pratique". Comme les fils sont tous prévus pour arriver là, l'opération nécessitera sûrement un relais à cet endroit, avec des bornes pour migrer. Tu devras donc prévoir qu'elle soit parfaitement étanche, sinon ...
    Voilà, outre le fait que mes enfants risquent leur peau, cela va me couter cher car tu souleves des points importants.

    C'est pour cela que je posais ma premiere question : Les normes sont-elles respectées dans une telle installation.
    Et je suis surpris de la reponse de Renzo…

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Les volumes de sécurité ne concernent que la salle d'eau pour la bonne raison qu'elles ont été établies pour protéger la personne qui sort de son bain ou de sa douche et dont le corps mouillé est forcément plus conducteur. Donc les volumes de sécurité ne traversent pas les parois.
    Moi, je trouve qu'il y a danger dans un cas comme le mien. Pas les gens qui font les normes ?

    Merci

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Normes electricite EDF pieces humides volumes 1998-2006

    bonjour,

    Moi, je trouve qu'il y a danger dans un cas comme le mien. Pas les gens qui font les normes ?
    ben oui danger il y a,
    mais pour les normes, l'ennui est que depuis des lustres il y a des cerveaux lents, or quand il y a du vent on voie ce type de résultat (les idées, ça s'envole) c'est les morts qui leur remettent les idées en place
    je félicite pas l'architecte en sus, il a été payé pour quoi faire???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    stsd

    Re : Normes electricite EDF pieces humides volumes 1998-2006

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ben oui danger il y a,
    mais pour les normes, l'ennui est que depuis des lustres il y a des cerveaux lents, or quand il y a du vent on voie ce type de résultat (les idées, ça s'envole) c'est les morts qui leur remettent les idées en place
    Merci, l'essentiel est dit.

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    je félicite pas l'architecte en sus, il a été payé pour quoi faire???
    Oh là, si on attaque le sujet du constructeur, il faut que j'ouvre un post et on sature le site rien qu'avec ça...

    Mais je te rassure, il construit encore beaucoup de pavillon...

  12. #11
    Narduccio

    Re : Normes electricite EDF pieces humides volumes 1998-2006

    Une salle de bains n'est pas sensée fuir, les normes sont écrites pour des gens qui respectent les règles de l'art. Dans ton cas, à l'évidence, il y a mise en danger de la vie d'autrui. Tu devrais contacter une association de consommateurs et envisager une action en justice. Tu devrais aussi te dépêcher de mettre ou de faire mettre l'installation en conformité parce que ta responsabilité peut être engagée du fait que tu n'as pas fait le nécessaires pour mettre rapidement en sécurité l'installation.
    Légalement, il importe de mettre l'installation en sécurité, ensuite, tu peux poursuivre contre l'installateur, le constructeur ou le maitre d'oeuvre, voire éventuellement le consuel.
    Attention, théoriquement avec ton assurance habitation tu as une clause "défense et recours", mais l'assureur en venant apprendre l'état de l'installation peut très bien augmenter la prime pour prendre en compte le sur-risque, voire dégager sa responsabilité. Il vaut mieux aller d'abord et en urgence voir une association de consommateurs.

    PS: tu n'es pas victime des normes, mais de leurs mauvaises applications par des margoulins. C'est eux les coupables. Aussi rigoureuses que peuvent être les normes, elles ne pourrons jamais suppléer à des pratiques destinées à économiser de l'argent.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Normes electricite EDF pieces humides volumes 1998-2006

    Bonjour à tous

    Je souscris pleinement à tout ce que dit Narduccio

    Comme je crois comprendre qu'il s'agit d'une construction assez récente, je suggère même de faire jouer la garantie décennale. Il faut bien entendu avoir signalé le problème avant l'expiration des 10 ans, comptés, je pense, à partir de la réception, ou de la mise à disposition de l'immeuble.

    Une action préalable est souvent préférable, avant de mettre en route l'association de consommateurs. Tu peux, dans la première mise en demeure, menacer de faire intervenir cette association. Tu mets alors ta menace à exécution, si la réponse ne te paraît pas satisfaisante.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Normes electricite EDF pieces humides volumes 1998-2006

    bonjour,

    attention cette rubrique concerne le dépannage, et uniquement ce sujet, ne pas dériver svp
    pour ce qui concerne les normes de construction cela n'en est pas le thème, stsd en est tout a fait conscient ,
    et il a raison,

    Oh là, si on attaque le sujet du constructeur, il faut que j'ouvre un post et on sature le site rien qu'avec ça...
    il serait donc bon d'en rester là, du coup je m'en sent un peu responsable méa culpa
    Dernière modification par richard 31 ; 27/11/2006 à 12h59.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    stsd

    Re : Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    Une salle de bains n'est pas sensée fuir, les normes sont écrites pour des gens qui respectent les règles de l'art.
    Oui, mais il n'y a rien de choquant que cela arrive de temps en temps, non ?

    C'est pour cela qu'on installe une trappe de visite (juste à coté du tableau électrique…) et qu'on fait/refait des joints silicones…

    C'est le joint silicone qui a rendu l'âme dans mon cas.

    Je ne pense pas que les regles de l'art aient été bafouées pour ce qui est plomberie. Peut-être ai-je tort ?

    Moi, ce qui me choque, c'est la partie électricité… Mais si les normes sont respectées…

    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    Tu devrais aussi te dépêcher de mettre ou de faire mettre l'installation en conformité
    Mais, je déduis de tous les messages qu'elle est dèjà conforme… On tourne en rond, la…

    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    PS: tu n'es pas victime des normes, mais de leurs mauvaises applications par des margoulins. C'est eux les coupables. Aussi rigoureuses que peuvent être les normes, elles ne pourrons jamais suppléer à des pratiques destinées à économiser de l'argent.
    Je suis 100 % d'accord avec toi et gienas, mais juridiquement, cela ma semble indéfendable… Norme respectée…

  16. #15
    Narduccio

    Re : Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006

    Je sors d'un stage juridique sur la sécurité et je vais me permettre un petit HS et je demande à la modération de m'en excuser, mais c'est important.
    Si, par malheur, une personne vient à s'électrocuter dans ta maison et que l'enquête démontre que ton tableau électrique prend l'eau et que c'est dû à cela, tu ira essayer de convaincre le juge que les normes sont respectées. Si les normes sont respectées, ton tableau doit être étanche.
    Une telle situation dans une entreprise et le patron risque pour "Mise en danger de la vie d'autrui", 3 ans de prisons et une amende de plusieurs dizaines de milliers d'euros. Mais il est vrai qu'avec ces 1500 morts par an, le monde du travail est beaucoup moins dangereux que le monde domestique et ses 15 000 morts en 2004.

    Alors, avant de dire que c'est peut-être pas "choquant" si cela arrive de temps en temps, réfléchie aux conséquences. Avoir un mort sur la conscience remue plus que quelques années de prisons.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  17. #16
    invite212fb870

    Re : Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006

    bonjour
    les normes etant ce qu' elles sont dans ce cas la il n' y a pas de norme qui dit que le tableau electrique est mal placé par rapport a la salle de bains;par contre il y a un probleme d' etancheité entre les deux niveaux a voir
    rapidement avec le constructeur
    evidemment le tableau aurait ete mieux ailleurs

  18. #17
    f6bes

    Re : Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006

    Bsr à tous,
    Tout a été dit.
    Les normes éléctrqiues sont édictées en condidérant que les "autres normes" sont respectées.
    Si le plancher est une "passoire" l'électricien n'y est pour rien.L'électricien n'est pas sensé vérifié l'étanchéité de la piéce au dessus !!!Ce n'est certainement pas son role !!

    Cordialement

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006

    re,
    cela tournera toujours en rond,
    un plancher ou ourdi, n'a jamais été réputé être étanche,
    perso je n'en connais pas,(sauf en terrasse sur batiment) il n'y a qu'a voir le nombre de dégâts des eaux que l'on constate dans des immeubles ,

    je félicite pas l'architecte en sus, il a été payé pour quoi faire???
    lui me rassure pas dans sa façon de travailler

    la réponse est là:

    evidemment le tableau aurait ete mieux ailleurs
    mais a la construction

    je persiste a dire que nous ne sommes pas suffisamment qualifié pour aborder un tel sujet, qui n'est pas celui de notre rubrique

    je ne voudrai pas le fermer pour autant
    Dernière modification par richard 31 ; 27/11/2006 à 20h55.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    invite2ce979e1

    Re : Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006

    Bonsoir,
    Norme C15 100 de 1991 applicable jusqu'au 1er juillet 2003.
    Article 701.32
    " L'espace situé au dessous de la baignoire ne fait pas partie des volumes 0, 1, 2, 3 s'il est fermé et accessible par une trappe prévue à cet usage et pouvant être ouverte seulement à l'aide d'un outil"

  21. #20
    stsd

    Re : Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006

    Bonjour et merci à tous pour vos interventions.

    Merci, en particulier, à Richard31 pour ne pas avoir clos le sujet.

    Je vais essayer de faire une synthèse de vos posts et de répondre.

    Pour le coté juridique, si Narduccio veut bien prendre contact avec moi en pm… A moins que la majorité soit intéressée ? Dans ce cas, soit j'ouvre un nouveau post (est-ce possible sur ce site ?), soit on continue ici, mais Richard31 va hurler…

    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    Si, par malheur, une personne vient à s'électrocuter dans ta maison et que l'enquête démontre que ton tableau électrique prend l'eau et que c'est dû à cela, tu ira essayer de convaincre le juge que les normes sont respectées.
    Citation Envoyé par pampi Voir le message
    dans ce cas la il n' y a pas de norme qui dit que le tableau électrique est mal placé par rapport a la salle de bains;par contre il y a un problème d' étanchéité entre les deux niveaux
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    un plancher ou ourdi, n'a jamais été réputé être étanche
    Narduccio, si j'attaque le constructeur aujourd'hui, je perds le procès. C'est sûr. As-tu déjà fait appel à la justice ? De plus, il y a eu une fuite ponctuelle… Si tu veux, on continue en pm…

    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    Si les normes sont respectées, ton tableau doit être étanche.
    Ca n'est pas ce que les autres disent…

    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    Une telle situation dans une entreprise…
    A voir en pm, mais c'est un cas particulier

    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    Alors, avant de dire que c'est peut-être pas "choquant" si cela arrive de temps en temps, réfléchie aux conséquences. Avoir un mort sur la conscience remue plus que quelques années de prisons.
    J'ai écrit cette phrase en me plaçant du coté juridique. Un juge ne serait pas choqué qu'il y ait des fuites de temps en temps… C'est ce que je voulais dire pour sous-entendre que je perdrais un tel procès…

    Rassure-toi. La victime potentielle, c'est ma famille ou moi. D’où ce premier post que j'ai fait. Je suis bien sensibilisé au problème et je ne vais pas faire n'importe quoi…

    Citation Envoyé par DepanniX Voir le message
    " L'espace situé au dessous de la baignoire ne fait pas partie des volumes 0, 1, 2, 3 s'il est fermé et accessible par une trappe prévue à cet usage et pouvant être ouverte seulement à l'aide d'un outil"
    Merci.

    J'envisage d'appeler le consuel. Mais j'ai peur qu'ils réagissent en coupant purement et simplement mon électricité si j'explique mon cas… Qu'en pensez-vous ?

  22. #21
    Narduccio

    Re : Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006

    Il y a des normes, qui d'ailleurs ne sont pas des normes eDF, mais qui ont été mise en place par l'UTE (Union Technique de l'Electricité), ces normes définissent comment doit être installé le matériel électrique. Pour l'industrie c'est la norme UTE C18-510 qui s'applique (c'est celle que je connais le mieux puisque qu'elle est en quelque sorte à la base de ma "bible" de travail), il y en a d'autres qui concernent le matériel ou comment installer le matériel électrique domestique.
    C'est normes prévoient que l'on a fait tout son possible pour mettre son installation à l'abri des possibles dysfonctionnement.
    Ces normes ont été transcrites dans le droit européen (désolé, je ne me souviens pas du numéro de la Directive). Elles on été transcrite dans le droit français. La norme C18-510 est par exemple inscrite dans le décret du 14 novembre 1988 qui traite de la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent en oeuvre des courants électriques. Elle fait aussi, indirectement, partie du Code du Travail. Ceci pour le cadre réglementaire.

    En cas de pépins, le juge regarde le respect des lois et règlements, mais au-dessus de cela, il regarde si le simple bon sens est respecté. On peut respecter la lettre des normes et être condamné parce que le juge considérera que l'on a quand même mis des gens en danger.

    La norme qui concerne les salles d'eau ne s'étend pas au-dehors de la pièce d'eau parce que ta pièce est censée être étanche. Si ce n'est pas le cas, l'autre pièce devient une salle d'eau, même si toi tu ne l'appelle pas salle de bain !

    Un tableau électrique est sensé être mis dans une pièce sèche (et non poussiéreuse, mais cela concerne l'industrie), si ce n'est pas le cas, il doit répondre à la réglementation qui s'applique dans les salles d'eau.

    Ceci sont des règles de bon sens qui s'appliquent à tous. Les normes ne sont pas le maxima a faire, elles sont le minima.

    Par chance, je n'ai pas encore eu à faire à la justice (j'ai quelques collègues de travail qui ne sont pas dans ce cas ...), et tant que je respecterais les normes, mais aussi les règles de bon sens, je ne devrais pas avoir de problème. Où plutôt, si je me retrouve devant un juge, je serais capable de m'expliquer sereinement.

    Toutes les personnes qui "bricolent" ou qui travaillent dans des secteurs ou les accidents sont possibles doivent avoir cela en tête: le juge ne considérera jamais un "je ne savais pas" comme une excuse à un accident, mortel ou pas. Ça pourra même être considéré comme un facteur aggravant.

    Je suis peut-être un peu hors-sujet, mais il faut bien que toutes les personnes qui interviennent sur du matériel (électrique ou non) ou qui bricolent aient bien conscience des risques encourus.

    En 2004, il y a eu 1500 morts du travail et 15 000 morts d'accidents domestiques. Le respect des règles, des normes et du bon-sens aurait permis d'en éviter un certain nombre. Quand on parle d'électricité: ce n'est pas un jeu, il y a de la puissance derrière et des risques pour les biens et les personnes.

    Maintenant, dans ton cas personnel, tu peux déplacer le tableau. Il faudrait voir avec des gens plus spécialisés (c'est pour cela que je parlais d'association de consommateurs) si tu peux te faire couvrir par la garantie. Il faut aussi voir, si l'inondation de ton tableau est due à un défaut imputable à ton constructeur ou à un manque de surveillance de ta part.

    De toute façon, le juge, tu ne le verra que si il y a un problème. A toi de t'arranger pour qu'il n'y ai pas de problèmes. C'est aussi simple que cela.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  23. #22
    stsd

    Re : Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006

    Bonjour,

    Désolé pour le délai de réponse. J'ai été absent.

    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    Il y a des normes, (...) Pour l'industrie c'est la norme UTE C18-510 qui s'applique
    Les normes industrielles sont différentes. Je ne peux pas me baser sur celles-ci. Mais DepanniX a donné une référence. Je vais voir si je trouve quelque chose sur le net.

    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    C'est normes prévoient que l'on a fait tout son possible pour mettre son installation à l'abri des possibles dysfonctionnement.
    Si tu pouvais me citer un texte et la référence, ceci pourrait me servir (mais je vais regarder les liens que tu m'as envoyé en pm, merci encore).

    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    En cas de pépins, le juge regarde le respect des lois et règlements, mais au-dessus de cela, il regarde si le simple bon sens est respecté. On peut respecter la lettre des normes et être condamné parce que le juge considérera que l'on a quand même mis des gens en danger.
    Idem, il me faut du concret pour argumenter. Je vais regarder sur légifrance si j'en trouve.

    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    La norme qui concerne les salles d'eau ne s'étend pas au-dehors de la pièce d'eau parce que ta pièce est censée être étanche. Si ce n'est pas le cas, l'autre pièce devient une salle d'eau, même si toi tu ne l'appelle pas salle de bain !
    Là, j'emets des doutes... Tu es le seul à le dire (dans cette file)…

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    un plancher ou ourdi, n'a jamais été réputé être étanche
    Sans texte, c'est difficile à croire. Je pense que la majorité des salles de bain ne sont pas étanches… Donc tous les tableaux devraient être étanches etc…

    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    Un tableau électrique est sensé être mis dans une pièce sèche si ce n'est pas le cas, il doit répondre à la réglementation qui s'applique dans les salles d'eau.
    C'est peut-être la la faille. A voir dans la norme C15 100 (merci DepanniX) si on parle de l'emplacement du tableau…

    Merci

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006

    re,
    je dis la même chose , pas compris comment a été interprété cela :

    Posté par richard 31
    un plancher ou ourdi, n'a jamais été réputé être étanche
    Sans texte, c'est difficile à croire. Je pense que la majorité des salles de bain ne sont pas étanches

    nous sommes donc sur la même longueur d'onde, alors pourquoi difficile a croire??? (ou est le bug??)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    stsd

    Re : Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006

    Bonjour richard 31,

    Excuse-moi, je n'ai pas été assez clair.

    En fait, j'argumentais vis à vis de Narduccio pour dire que je n'étais pas d'accord sur le fait que la salle d'eau devait être étanchei et j'ai utlisé ta citation pour appuyer mon raisonnement car tu avais déjà sous-entendu cela indirectement.

    D'où la confusion... Désolé...

Discussions similaires

  1. [Identification] Graminée des lieux humides
    Par invitef87b7d1f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2007, 13h07
  2. resistances humides
    Par kilikikik dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2007, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...