disjoncteurs différentiels
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

disjoncteurs différentiels



  1. #1
    invite942846d9

    disjoncteurs différentiels


    ------

    Sur une installation importante derrière un onduleur, 3 (parmi une trentaine de) disjonteurs différentiels 30mA alimentant chacun un certain nombre de départs ont disjoncté simultanément.
    Une second panne est survenue à 15 jours d'intervalle: 2 des 3 mêmes disjoncteurs ont de nouveau sauté.

    La cause d'origine n'est pas encore connue, mais comment expliquer que les trois sautent simultanément?
    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : disjoncteurs différentiels

    Bonjour à toi aussi, daniel25 et à tout le groupe

    C'est vrai que 3, c'est beaucoup plus troublant que 2, plus facile à expliquer.

    Peux-tu être certain qu'il n'y a qu'un équipement par ligne?

    Il faut, à mon avis, rechercher la cause dans une communauté. N'y aurait-il pas un équipement (3), connecté au moment du crash sur les deux autres (1) et (2)? La masse, souvent confondue avec la terre, véhicule les retours de fuites. Les filtres des ordinateurs en ont, et 30 mA c'est vite arrivé.

    PS: la charte du forum précise que l'on doit dire bonjour en arrivant.

    Bien entendu, cela ne fait pas avancer le schmillblick, mais cela rapporte beaucoup plus de réponses pertinentes.

  3. #3
    invite942846d9

    Re : disjoncteurs différentiels

    Bonsoir gienas,
    Merci d'avoir répondu à mon premier message malgré l'absence de formule de politesse que j'ai omis par manque d'habitude (c'était ma première demande sur un forum...). Merci pour le conseil d'un utilisateur averti.

    Pour être plus clair: les 3 dijoncteurs différentiels sont à des coins opposés du bâtiment. Ils ne sont pas installés en cascade. Ils alimentent chacun des départs qui restent localisés près de chacune des armoires électriques. Deux équipements branchés l'un à l'autre ne peuvent donc pas être aliomentés par les disjoncteurs concernés.

    Qu'un matériel défectueux (par exemple un aspirateur..) fasse sauter un différentiel, je le conçois facilement et nous allons mener une enquête pour tenter de l'identifier; ce que je cherche à comprendre c'est pourquoi les deux autres sautent aussi alors que je ne vois aucun lien.

    Qu'en penses-tu avec ces dernières précisions?
    Cordialement.
    daniel25

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : disjoncteurs différentiels

    Citation Envoyé par daniel25 Voir le message
    ... pourquoi les deux autres sautent aussi alors que je ne vois aucun lien ...
    Alors que la disjonction "semble" (je préfère rester prudent) indiquer le contraire.

    J'avais bien compris que les équipements n'étaient pas en cascade.

    Ce pourrait être un "contact accidentel" (disons fuite de plus de 30 mA) entre la ligne de l'équipement 1 et celui de l'équipement 2, par l'intermédiaire de la ligne de l'équipement 3. Les 3 vont disjoncter en même temps.

    Peux-tu mesurer, sur les équipements "fautifs", les courants dans le fil de terre? Il y en a un sur tous les filtres de PC, je crois que c'est le genre d'équipement concerné. Ceci, pour le situer par rapport à 30 mA. Si tu peux, fais un relevé sur les 30, pour voir les dispersions, et peut-être des prémices d'anomalies.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    potar

    Re : disjoncteurs différentiels

    salut
    si le depart est en triphase pour faire du 230v il faut le neutre et celui ci est commun n'y aurait il pas une fuite par le neutre?

Discussions similaires

  1. probleme disjoncteurs cause foudre
    Par invite43bdd9d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 13h11
  2. Opérateur différentiels
    Par invite412f80f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 10h46
  3. Systèmes différentiels
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2006, 20h59
  4. différentiels
    Par scoin dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2005, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...