différentiels
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

différentiels



  1. #1
    scoin

    différentiels


    ------

    Salut,
    Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me donner la différence entre un inter et un disjoncteur différentiel (à part le prix).
    Sachant que c'est en vue d'une rénovation domestique quasi complète. J'aurai le selectif 500mA en tête, suivi de 4 ou 5 disjoncteurs différentiels (1 type A, et 3 ou 4 type AC), mais ensuite...
    Y a-t-il un intéret d'installer des disjoncteurs différentiels plutot que des inter différentiels ?
    Concernant le genre des protections "au troisième niveau de protection" (inter diff., disjoncteur diff., disjoncteur modulaire, coupe-circuit) est-ce qu'il y a des restrictions ou des obligations à suivre pour obtenir le label délivré par le consuel ?
    Merci

    -----
    La plus grande fourberie du "Malin", fut de faire croire qu'il n'ait jamais existé...

  2. #2
    f6bes

    Re : différentiels

    Citation Envoyé par scoin
    pour obtenir le label délivré par le consuel ?
    Merci
    Bjr ,
    Le consuel ne délivre pas de "label", mais un certificat de
    conformité .
    Promotélec propose des labels , pour des installations
    d'un "certain confort".
    Si vous en avez la possobilité, mieux vaut mettre en
    disjoncteur général, un différentiel 30 ma.
    Vous protéjez ainsi vos biens (ce que ferait le 500mA)et AUSSI les personnes (ce que ne fait pas le 500mA)

    Cordialement

  3. #3
    monnoliv

    Re : différentiels

    Si vous en avez la possobilité, mieux vaut mettre en
    disjoncteur général, un différentiel 30 ma.
    Vous protéjez ainsi vos biens (ce que ferait le 500mA)et AUSSI les personnes (ce que ne fait pas le 500mA)
    Ok mais il n'y a pas intérêt à ce que de vieux câbles enterrés (au jardin par exemple) fuitent de trop.
    Donc si on rénove totalement le circuit électrique, pourquoi pas. Sinon, ça risque de déclencher souvent.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  4. #4
    inviteee0f34b7

    Re : différentiels

    Bonjour,

    Différence entre inter-diff et disjoncteur-diff :

    Un différentiel est un coupe-circuit qui va disjoncter lorsque le courant de fuite dépasse la valeur calibrée. Le disjoncteur EDF est calibré à 500 mA, ce qui est trop important pour assurer la protection des personnes. (le courant mortel se situe aux alentours de 50 mA).
    On installe donc entre le disjoncteur EDF et le tableau électrique 1 ou plusieurs différentiels 30 mA, qui sauteront en cas de contact accidentel d'une personne avec une phase.

    Un interrupteur-diff ne sautera qu'en présence d'un courant de fuite, et doit être suivi de disjoncteurs divisionnaires pour proteger contre les court-circuits francs.
    Un disjoncteur-differentiel integre la fonction differentiel et disjoncteur dans le meme boitier.

    Le consuel exigeant des disjoncteurs divisonnaires multiples, on utilise en général des interrupteurs differentiels pour assurer la protection differentielle, suivis de plusieurs disjoncteurs divisionnaires pour la protection contre les court-circuits.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scoin

    Re : différentiels

    Salut,
    Merci de m'avoir éclairé, si j'puis dire, donc en gros si j'installe des inter. diff. je devrai y ajouté des disjoncteurs divisionnaires, mais si j'installe des disjoncteurs diff. je pourrai ajouter simplement des porte fusibles banales (mais dans ce cas pas de certif.).

    Autant installer, comme dit Jean-Marc, des inter. diff. (qui coutent moins chers que les disjoncteurs différentiels) et des disjoncteurs divisionnaires en suite.

    L'inconvenient c'est que l'ensemble des lignes sur un inter. diff. sauteront en cas de contact avec un appareil défectueux (cafetière, micro-onde, informatique...), le top serait d'avoir des différentiels sur tous les réseaux prises en plus de celles dédiées au gros appareils électro-ménagers (afin de ne pas etre obligé de déterminer les emplacements avant de faire mes travaux et avant d'emménager, mais c'est pas une super idée point de vue cout de revient).

    Y a-t-il des avantages réels de faire autant de dépenses pour un certificat ?

    Qu'apporte réellement ce certificat ?

    J'ai vu que sur certain site ils parlent de réductions d'impot(s) et de subvention EDF, qu'en savez-vous ?
    Merci
    La plus grande fourberie du "Malin", fut de faire croire qu'il n'ait jamais existé...

  7. #6
    f6bes

    Re : différentiels

    Bjr,
    Le certificat de conformté du consuel, n'apporte aucun bénéfice au propri&taire.
    Il indique simplement que l'installation est conforme aux normes en vigueur.
    Par contre le" Label" PROMOTELEC peut apporter certains avantages cités.
    Ce sont 2 choses différentes.
    Vérifier tout de meme (pour PROMOTELEC) que l'installation ne soit du
    ressort,par obligation, d'un professionnel.

    Cordialement

  8. #7
    invited4c46cea

    Re : différentiels

    Bonjour
    Par rapport à tout ce qui est dit pouvez vous-me préciser quelle est la différence technique entre des intérupteurs différentiels Type A et Type AC ?[B]

    Merci

  9. #8
    invite03271d33

    Re : différentiels

    Salut a tous. Une précision d'abord s'impose :
    Posté par Jean-Marc :
    " Un différentiel est un coupe-circuit qui va disjoncter lorsque le courant de fuite dépasse la valeur calibrée"
    Un différentiel n'est pas un " coupe-circuit " sinon, on ne dirait pas inter-différentiel ou disjoncteur différentiel ...
    Le principe du différentiel est la mesure par un tore la différence d'intensité le traversant. S'il y a différence entre l'intensité "entrante " et " sortante", il donne l'ordre d'interrompre le circuit par soit un disjoncteur, soit par un interrupteur ...

    Le disjoncteur différentiel de type A : Détecte les défauts à composante alternative et continu : variateur de vitesse avec convertisseur de fréquences...
    Le disjoncteur différentiel de type AC : Détecte les défauts à composante alternative.
    Il y a aussi la gamme Hsi ( Merlin-Gerin ) ou Hpi ( Legrand ) :
    Haut pouvoir immunitaire : Immunité renforcée aux déclenchements intempestifs dans les environnements perturbés : informatiques, lampes fluos ( ballasts électroniques ). Détectent aussi les défauts a composante continue ( type A ).
    @+

Discussions similaires

  1. disjoncteurs différentiels
    Par invite942846d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 22h40
  2. Opérateur différentiels
    Par invite412f80f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 10h46
  3. L3 maths - Systèmes différentiels & solution maximale
    Par invitea8fa3c8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/06/2006, 10h48
  4. Systèmes différentiels
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2006, 20h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.