Problème avec l'alim d'un dvd Philips 761 (need schémas/doc de dépannage)
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Problème avec l'alim d'un dvd Philips 761 (need schémas/doc de dépannage)



  1. #1
    TotalRecall

    Question Problème avec l'alim d'un dvd Philips 761 (need schémas/doc de dépannage)


    ------

    Symptômes : il ne se passe strictement rien à la mise sous tension.

    J'ai repéré sur l'alim 3 résistances (3126, 3127, 3128 ; 3=résistance chez philips) montées en parallele les une des autres et qui ont toutes les 3 grillées. (les valeurs ne sont pas lisibles. Ce sont de toutes petites résistances, plus petites que du 1/4W mais pas du CMS).
    Elles aboutissent d'un côté à un transistor, et de l'autre côté au potentiel inférieur de la grosse capa chimique de filtrage 400V qu'on trouve dans toutes les alims à découpage derriere le pont de diodes...

    Je suis bien conscient de ne pas être très clair, je redémonterai l'appareil à l'occasion et je prendrai des photos du circuit imprimé en donnant davantage de détail.
    Pour l'instant j'aimerai savoir si quelqu'un a les schémas (ou mieux, instructions de dépannage) de cet engin (Philips DVD 761. C'est un assez vieux modele de lecteur DVD de salon de la forme d'un magnétoscope. Je précise parce que en cherchant sur google avec cette référence j'ai trouvé des trucs qui ne correspondaient absolument pas), ou éventuellement des suggestions sur comment le dépanner (je suppose que si les résistances ont flambé c'est qu'il y a autre chose, par exemple le transistor qui se serait mis en court circuit.)

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    TotalRecall

    Re : Problème avec l'alim d'un dvd Philips 761 (need schémas/doc de dépannage)

    Salut ! je me permet de remonter le topic.
    Au revoir, et merci encore à ceux qui pourraient m'aider

  3. #3
    TotalRecall

    Re : Problème avec l'alim d'un dvd Philips 761 (need schémas/doc de dépannage)

    bonsoir à tous, petit up. Personne n'a ça qui traine ?

  4. #4
    TotalRecall

    Re : Problème avec l'alim d'un dvd Philips 761 (need schémas/doc de dépannage)

    Il est si rare que ça mon machin ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème avec l'alim d'un dvd Philips 761 (need schémas/doc de dépannage)

    Je pense que personne ne t'en veux particulièrement, mais c'est une attitude sage de ne rien dire quand on n'a rien à dire.
    Merci de ne plus relancer. Manifestement personne ne peut t'aider. J'en suis désolé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    TotalRecall

    Re : Problème avec l'alim d'un dvd Philips 761 (need schémas/doc de dépannage)

    J'ai du mal à te suivre. Le sujet descend, c'est normal de le faire remonter quand il arrive à la 3e page non ? Explique moi où est le mal.
    Quant à ton "c'est une attitude sage de ne rien dire quand on n'a rien à dire" tu ferais mieux de l'appliquer à toi même. Manifestement tu es un posteur régulier de ce forum, j'en déduis que tu viens donc pour aider les gens. Sache que je fais de même sur d'autres forums !
    En l'occurence c'est moi qui ait un problème, et puisque je ne suis pas en mesure de trouver ces schémas par moi même j'apprécierai un peu d'aide pour le résoudre, n'est ce pas à ça que sert ce forum ?
    Explique moi quel est mon tort parce que je ne vois pas personnellement.

  8. #7
    TotalRecall

    Re : Problème avec l'alim d'un dvd Philips 761 (need schémas/doc de dépannage)

    Je vois que tu es modérateur... bien. Alors tu devrais pouvoir m'expliquer, parce qu'apparemment les pratique de ce forum m'échappent.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème avec l'alim d'un dvd Philips 761 (need schémas/doc de dépannage)

    Ce que je veux dire, c'est que tu as déjà fait remonter le sujet plusieurs fois et que personne ne t'a répondu, probablement parce que personne n'a la réponse. Donc c'est inutile de le faire remonter encore. Dans ce forum électronique l'expérience m'a montré que si quelqu'un peut aider il se manifeste rapidement. Compte tenu du fait qu'il y a un certain nombre d'intervenants très efficaces de ce point de vue, je suis donc pessimiste sur le fait que tu puisse trouver la réponse ici.
    Mais je serais ravi pour toi que quelqu'un me donne tort.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    TotalRecall

    Re : Problème avec l'alim d'un dvd Philips 761 (need schémas/doc de dépannage)

    Ok ! Je comprend, excuse moi de m'être un peu emporté, je ne l'avais pas du tout interprété comme ça.
    Ben oui je vois bien que personne ne peut m'aider, mais que veux tu...
    si tu as une bonne base de donnée de schéma à me conseiller merci ça m'aiderait peut être ! (mais j'ai déjà cherché sur quelques forums et sur google bien entendu je te rassure !). J'avais déjà fait une recherche mais je vais compulser les topics de ce forum au cas où (j'ai plus fait une recherche sur mon problème précis que sur quelque chose de plus "général", genre banque de schémas.)
    Je dois de toute façon prendre les photos du circuit imprimé et poster le descriptif exact du soucis, mon premier post était vague.
    Merci beaucoup pour tes encouragements. Si tu n'y vois pas d'inconvénients je pense continuer d'upper tous les 5 ou 6 jours ?

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème avec l'alim d'un dvd Philips 761 (need schémas/doc de dépannage)

    Fais-le remonter quand tu auras les photos.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    TotalRecall

    Re : Problème avec l'alim d'un dvd Philips 761 (need schémas/doc de dépannage)

    J'ai fait les photos, et dessiné le schéma alentour des composants en cause, l'ensemble se trouve ici :
    http://rgoeneau.free.fr/files/lecteurdvd
    Le transistor est un P3NB60FP de chez ST, dont voici la datasheet : http://www.st.com/stonline/books/pdf/docs/5326.pdf.

  13. #12
    etronics

    Re : Problème avec l'alim d'un dvd Philips 761 (need schémas/doc de dépannage)

    Salut

    Comme l' as dit JPL , si personne ne repond c' est que personne ne sais comment t' aider sur cette panne mais pour tes résistances je pense que la valeur est identique pour les 3 , as tu essayé de les dessouder d' un coté pour mesurer la valeur de la moins grillé ...

    @+++ dan

  14. #13
    etronics

    Re : Problème avec l'alim d'un dvd Philips 761 (need schémas/doc de dépannage)

    Salut

    j' ai pas trouvé la doc pour ce modele mais pour un autre il y a cela pour l' alimention ...

    @+++ dan
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    TotalRecall

    Re : Problème avec l'alim d'un dvd Philips 761 (need schémas/doc de dépannage)

    Salut !
    pour ce qui est de dessouder et mesurer les résistances, c'est pas evident que ça serve à quelque chose (sur cette photo : http://rgoeneau.free.fr/files/lecteu...cescramees.jpg tu vois bien ce qu'en pense la résistance du milieu, ben les 2 autres sont dans le même état mais en des endroits différents...). Celà dit même si les couleurs ne sont plus trop lisibles, je devine que ce sont de toutes petites valeurs à cause de l'utilisation qui en est faite, et aussi parce que le multiplicateur est encore à peu pres discernable : couleur Or (je parle bien du multi, et pas de la tolérance. 2 résistances sont pareilles et la troisieme différente, je vois du rouge côté valeur.).
    Les schémas partiels que tu me proposes ne correspondent malheureusement pas, merci tout de même c'est tres sympa !
    Puisque personne n'a les schémas je vais tenter de tâtonner pour trouver une solution fonctionnelle, et éventuellement trouver un FET "à peu pres" similaire.

    Petite question d'ordre plus général : apparemment cette association de 3 résistances doit servir à priori à fixer une valeur équivalente vraiment tres précise. Pourtant si je ne me trompe pas, le transistor devrait fonctionner en bloqué/passant (en admettant que ça soit du PWM, ce qui est vraisemblablement le cas) donc pourvu que les états soient fixés correctement, il n'y a pas besoin de ravoir exactement la valeur de départ des résistances, si ? (je ne sais pas si je suis tres clair, désolé)

    Merci pour tout !

  16. #15
    etronics

    Re : Problème avec l'alim d'un dvd Philips 761 (need schémas/doc de dépannage)

    Salut

    je ne suis pas trop pointu sur ce point mais je sais que pour ma télé qui n' as pas aimé un orage le technicien m' as dit que toutes ces alimentations à découplage sont calculé pil poil et que souvent de changer un seul composant ne sert à rien , il y a des kits de réparations pour chaque appareil avec des composants associé pour que cela fonctionne de nouveau ...

    tu peux en effet changer le MOS et les résistances pour voir .

    @+++ dan

  17. #16
    TotalRecall

    Re : Problème avec l'alim d'un dvd Philips 761 (need schémas/doc de dépannage)

    Oui, c'est bien le problème, d'où ma recherche du schéma et instructions de dépannage .
    Merci

  18. #17
    invite08b2dbdc

    Re : Problème avec l'alim d'un dvd Philips 761 (need schémas/doc de dépannage)

    Bonsoir,
    Même pb avec DVD750, ressemble un peu à votre DVD, 3 resistances
    parallèles marqués 3128 =>1 Ohm, 3127=>1 Ohm, 3126 =>4,7 Ohms,
    Résistance métallique 0,4W
    Je ne suis pas trop sur de ces valeurs car le transistor était en court-circuit et elle ont grillées par la suite, suite à une resistance sur le collecteur du transistor d'une valeur de 0,27 Ohm 0.4W repère 3132 qui était grillée, 1er défaut..
    le transistor =>ST P4NA60FI, beaucoup d'équivalence ..

    Par contre du coté régulateur CI MC44603P, j'ai deux resistance CMS
    qui ont brulées repère 3109,3113.
    J'ai téléchargé doc DVD730/DVD930 sur http://fileshare.eshop.bg/
    ressemble bien mais parle peu partie almientation !!!
    Courrage à tous . salutations

  19. #18
    invite08b2dbdc

    Re : Problème avec l'alim d'un dvd Philips 761 (need schémas/doc de dépannage)

    Rebonsoir,
    Quand elles grillées ces trois resistances, le pont diode avait laché
    à contrôler, ainsi que le fusible.
    Courage

  20. #19
    TotalRecall

    Re : Problème avec l'alim d'un dvd Philips 761 (need schémas/doc de dépannage)

    Merci beaucoup pour ces précieuses infos !
    Le régu ne semble pas être le même que le tiens (sur le circuit imprimé j'ai 2 CIs : un UC3842BN motorola ( http://www.onsemi.com/pub/Collateral/UC3842B-D.PDF ) et un autre, qui se revele etre un bête optocoupleur ( http://www.vishay.com/docs/83533/83533.pdf ))
    Ton transistor est lui aussi différent, et je ne trouve pas plus les résistances dont tu m'as parlé que le régulateur avec lequel elles sont sensé se trouver.
    Mais par contre ce que tu me dis pour les résistances 3126 à 3128 colle pile poil, à en juger par ce qui reste de la couleur des miennes, merci !
    J'ai trouvé 3132, qui semble intacte. Mais elle n'est pas sur le collecteur, elle est entre une des broches du transfo de découpage et le condo de redressement du primaire (côté +).
    Je vais vérifier le pont de diodes.

    Merci encore !

  21. #20
    invite08b2dbdc

    Re : Problème avec l'alim d'un dvd Philips 761 (need schémas/doc de dépannage)

    Bonsoir,
    TotalRecall tu as raison pour 3132 même place, c'est 3113 CMS qui est sur une sortie du transistor.
    CI MC44603P 16 pattes repère 7110,
    Opto-coupleur 6 Pates repère 7200 => CQY80NG.
    Contrôle bien également toutes les diodes.
    A+ Bonne soudure...

  22. #21
    TotalRecall

    Re : Problème avec l'alim d'un dvd Philips 761 (need schémas/doc de dépannage)

    Donc en fait elles se ressemblent vraiment ces 2 alims !!
    Coup de chance que tu sois passé par là, merci

    Je te dis où j'en suis : Pour les diodes, c'est fait. Le pont est lui aussi ok (et on a bien 320V redressés à la sortie).
    J'ai remplacé mes 3 résistances grillées maintenant que tu m'as donné les valeurs : aucun changement évidemment.
    J'ai cherché un transistor qui convienne sans rien trouver dans mon bazard (je ne veux pas faire de frais dessus, c'est vraiment un vieux lecteur et il n'est pas à moi). Je vais tenter avec un IRF841 (vu que c'est ce que j'ai trouvé de + approchant en mosfet canal n) en redimensionnant quelques composants, mais j'ai un peu peur du résultat :s.

  23. #22
    invite08b2dbdc

    Re : Problème avec l'alim d'un dvd Philips 761 (need schémas/doc de dépannage)

    Bonsoir,
    Tu as raison pour 3132, c'est 3113 CMS qui reli le CI MCW44603P
    3ème brochage (DIP 16) à une sortie du ST P4NA60FI .
    Mon opto-coupleur est CQY80NG 6 pates.
    Bien controlé les toutes diodes aussi.
    Courage Bonne soudure

  24. #23
    TotalRecall

    Re : Problème avec l'alim d'un dvd Philips 761 (need schémas/doc de dépannage)

    C'est exactement ce que tu m'as déjà dit il y a 2 jours
    Bye

  25. #24
    invite08b2dbdc

    Re : Problème avec l'alim d'un dvd Philips 761 (need schémas/doc de dépannage)

    Bonsoir,
    Excuse moi mais j'ai refais la même réponse pensant ne l'avoir pas
    envoyer, Pb de rafraichissment forum
    Sinon l'alim de ton DVD démarre...
    As-tu regardé coté piste résistances CMS, à du coté régulateur CI repère 3109,3113 si tu as les mêmes par hasard, pour me dépanner ??
    Bye A+

  26. #25
    TotalRecall

    Re : Problème avec l'alim d'un dvd Philips 761 (need schémas/doc de dépannage)

    De mémoire il n'y a aucun composant CMS nulle part sur la platine.
    Je regarderai ça demain, promis ! (pour ce qui est du miens je n'y ai pas retouché depuis quelques jours)
    Tu veux savoir quoi exactement ? Les valeurs ?

  27. #26
    TotalRecall

    Re : Problème avec l'alim d'un dvd Philips 761 (need schémas/doc de dépannage)

    pour info, je laisse tomber la réparation du miens. J'ai remplacé une diode (je te retrouverai laquelle si ça t'intéresse), le transistor, et les 3 résistances : ça ne repart pas. A ce stade ça peut être n'importe quoi, et sans oscilloscope ni infos plus précises je ne suis pas pres de trouver. Vu que c'est une vieillerie ça ne vaut pas la peine de continuer (à moins que tu n'aies une idée miraculeuse ).

    Il y a effectivement tout un tas de résistances CMS sous le régu de découpage, avec les valeurs sérigraphiées dessus. J'essairai de te les donner (j'ai une mauvaise vue.), dis moi si c'est bien ça que tu veux et lesquelles il te faut.

    bye, et merci pour l'aide !

  28. #27
    invite08b2dbdc

    Re : Problème avec l'alim d'un dvd Philips 761 (need schémas/doc de dépannage)

    Bonsoir,
    C'est bien ces résistances CMS, je recherche celles qui ont les répères suivants : 3109,3113.
    Utilise une bonne et grosse loupe , il me faut les chiffres marquées sur la résistance trois ou quatre chiffres.
    Moi aussi j'utilise une bonne et grosse loupe c'est tellement petit,
    je te dis pas quand il faut souder ....
    Courrage A+

  29. #28
    iriaax

    Re : Problème avec l'alim d'un dvd Philips 761 (need schémas/doc de dépannage)

    tu vas perdre beaucoup de temps alors qu'on trouve des lecteurs DVD 'tous fichiers' à moins de 100 euros, j'ai payé mon dernier 39 euros en promo au supermarché du coin !

  30. #29
    TotalRecall

    Re : Problème avec l'alim d'un dvd Philips 761 (need schémas/doc de dépannage)

    Olivier > j'essairai de te dire ça, promis

    iriaax : c'est bien mon intention !! (et le lecteur n'est pas à moi, c'était pour rendre service à un ami. D'ailleurs je lui ai expliqué la même chose que tu viens de nous dire

  31. #30
    iriaax

    Re : Problème avec l'alim d'un dvd Philips 761 (need schémas/doc de dépannage)

    C'est vrai que dépanner c'est aussi se valoriser, mais cela est de plus en plus difficile avec l'intégration galopante, le nanisme des composants et le manque chronique d'infos. Il est loin le temps des grands classiques. Maintenant on remplace les cartes ou alors on jète le tout !
    Arnaud.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dépannage Lecteur DVD Philips DVP642/37
    Par invitef6aacf26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2007, 00h25
  2. Gros pb avec lecteur Philips DVD 701
    Par invitea50f4ea0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2005, 08h25
  3. pb avec lecteur dvd philips
    Par invite3eae62bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2004, 20h32
  4. recherche doc et schemas sur oscillo metrix ox 722
    Par invite697e382c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2003, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...