Problème avec l'alim d'un dvd Philips 761 (need schémas/doc de dépannage)
Symptômes : il ne se passe strictement rien à la mise sous tension.
J'ai repéré sur l'alim 3 résistances (3126, 3127, 3128 ; 3=résistance chez philips) montées en parallele les une des autres et qui ont toutes les 3 grillées. (les valeurs ne sont pas lisibles. Ce sont de toutes petites résistances, plus petites que du 1/4W mais pas du CMS).
Elles aboutissent d'un côté à un transistor, et de l'autre côté au potentiel inférieur de la grosse capa chimique de filtrage 400V qu'on trouve dans toutes les alims à découpage derriere le pont de diodes...
Je suis bien conscient de ne pas être très clair, je redémonterai l'appareil à l'occasion et je prendrai des photos du circuit imprimé en donnant davantage de détail.
Pour l'instant j'aimerai savoir si quelqu'un a les schémas (ou mieux, instructions de dépannage) de cet engin (Philips DVD 761. C'est un assez vieux modele de lecteur DVD de salon de la forme d'un magnétoscope. Je précise parce que en cherchant sur google avec cette référence j'ai trouvé des trucs qui ne correspondaient absolument pas), ou éventuellement des suggestions sur comment le dépanner (je suppose que si les résistances ont flambé c'est qu'il y a autre chose, par exemple le transistor qui se serait mis en court circuit.)
Re : Problème avec l'alim d'un dvd Philips 761 (need schémas/doc de dépannage)
Salut ! je me permet de remonter le topic.
Au revoir, et merci encore à ceux qui pourraient m'aider
08/07/2004 - 21h05
TotalRecall
bonsoir à tous, petit up. Personne n'a ça qui traine ?
14/07/2004 - 19h16
TotalRecall
Il est si rare que ça mon machin ?
14/07/2004 - 19h41
JPL
Je pense que personne ne t'en veux particulièrement, mais c'est une attitude sage de ne rien dire quand on n'a rien à dire.
Merci de ne plus relancer. Manifestement personne ne peut t'aider. J'en suis désolé.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
J'ai du mal à te suivre. Le sujet descend, c'est normal de le faire remonter quand il arrive à la 3e page non ? Explique moi où est le mal.
Quant à ton "c'est une attitude sage de ne rien dire quand on n'a rien à dire" tu ferais mieux de l'appliquer à toi même. Manifestement tu es un posteur régulier de ce forum, j'en déduis que tu viens donc pour aider les gens. Sache que je fais de même sur d'autres forums !
En l'occurence c'est moi qui ait un problème, et puisque je ne suis pas en mesure de trouver ces schémas par moi même j'apprécierai un peu d'aide pour le résoudre, n'est ce pas à ça que sert ce forum ?
Explique moi quel est mon tort parce que je ne vois pas personnellement.
16/07/2004 - 15h34
TotalRecall
Je vois que tu es modérateur... bien. Alors tu devrais pouvoir m'expliquer, parce qu'apparemment les pratique de ce forum m'échappent.
16/07/2004 - 17h04
JPL
Ce que je veux dire, c'est que tu as déjà fait remonter le sujet plusieurs fois et que personne ne t'a répondu, probablement parce que personne n'a la réponse. Donc c'est inutile de le faire remonter encore. Dans ce forum électronique l'expérience m'a montré que si quelqu'un peut aider il se manifeste rapidement. Compte tenu du fait qu'il y a un certain nombre d'intervenants très efficaces de ce point de vue, je suis donc pessimiste sur le fait que tu puisse trouver la réponse ici.
Mais je serais ravi pour toi que quelqu'un me donne tort.
16/07/2004 - 18h14
TotalRecall
Ok ! Je comprend, excuse moi de m'être un peu emporté, je ne l'avais pas du tout interprété comme ça.
Ben oui je vois bien que personne ne peut m'aider, mais que veux tu...
si tu as une bonne base de donnée de schéma à me conseiller merci ça m'aiderait peut être ! (mais j'ai déjà cherché sur quelques forums et sur google bien entendu je te rassure !). J'avais déjà fait une recherche mais je vais compulser les topics de ce forum au cas où (j'ai plus fait une recherche sur mon problème précis que sur quelque chose de plus "général", genre banque de schémas.)
Je dois de toute façon prendre les photos du circuit imprimé et poster le descriptif exact du soucis, mon premier post était vague.
Merci beaucoup pour tes encouragements. Si tu n'y vois pas d'inconvénients je pense continuer d'upper tous les 5 ou 6 jours ?
16/07/2004 - 18h22
JPL
Fais-le remonter quand tu auras les photos.
18/07/2004 - 15h35
TotalRecall
Salut
Comme l' as dit JPL , si personne ne repond c' est que personne ne sais comment t' aider sur cette panne mais pour tes résistances je pense que la valeur est identique pour les 3 , as tu essayé de les dessouder d' un coté pour mesurer la valeur de la moins grillé ...
@+++ dan
18/07/2004 - 23h16
etronics
Salut
j' ai pas trouvé la doc pour ce modele mais pour un autre il y a cela pour l' alimention ...
@+++ dan
19/07/2004 - 18h57
TotalRecall
Salut !
pour ce qui est de dessouder et mesurer les résistances, c'est pas evident que ça serve à quelque chose (sur cette photo : http://rgoeneau.free.fr/files/lecteu...cescramees.jpg tu vois bien ce qu'en pense la résistance du milieu, ben les 2 autres sont dans le même état mais en des endroits différents...). Celà dit même si les couleurs ne sont plus trop lisibles, je devine que ce sont de toutes petites valeurs à cause de l'utilisation qui en est faite, et aussi parce que le multiplicateur est encore à peu pres discernable : couleur Or (je parle bien du multi, et pas de la tolérance. 2 résistances sont pareilles et la troisieme différente, je vois du rouge côté valeur.).
Les schémas partiels que tu me proposes ne correspondent malheureusement pas, merci tout de même c'est tres sympa !
Puisque personne n'a les schémas je vais tenter de tâtonner pour trouver une solution fonctionnelle, et éventuellement trouver un FET "à peu pres" similaire.
Petite question d'ordre plus général : apparemment cette association de 3 résistances doit servir à priori à fixer une valeur équivalente vraiment tres précise. Pourtant si je ne me trompe pas, le transistor devrait fonctionner en bloqué/passant (en admettant que ça soit du PWM, ce qui est vraisemblablement le cas) donc pourvu que les états soient fixés correctement, il n'y a pas besoin de ravoir exactement la valeur de départ des résistances, si ? (je ne sais pas si je suis tres clair, désolé)
Merci pour tout !
19/07/2004 - 20h25
etronics
Salut
je ne suis pas trop pointu sur ce point mais je sais que pour ma télé qui n' as pas aimé un orage le technicien m' as dit que toutes ces alimentations à découplage sont calculé pil poil et que souvent de changer un seul composant ne sert à rien , il y a des kits de réparations pour chaque appareil avec des composants associé pour que cela fonctionne de nouveau ...
tu peux en effet changer le MOS et les résistances pour voir .