[Thermique] Couper le gaz lors d'un oubli ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Couper le gaz lors d'un oubli ?



  1. #1
    potter75

    Couper le gaz lors d'un oubli ?


    ------

    Bonjour, hier soir j'ai oublié de couper mon gaz (problèmes d'inatention) et ce matin j'ai été réveillé par une odeur de brûlé, le fait tout a complètement carbonisé avec ce qu'il y avait dedans.

    J'aimerais savoir si il n'existerait pas une sorte d'electrovanne à brancher entre le flexible et l'arrivée qui pourrait couper automatiquement par exemple le gaz lorsqu'il est utilisé une demi heure ? (au pire des cas si j'ne ai besoin plus de 30 minutes ce qui est très rare j'attend une minute et ça repartirait ?)


    J'ai peur que ça ne m'arrive de nouveau ou bien que la plaque ait un souci par exemple. Vous allez me dire de ne plus m'en servir mais je ne peux pas faire autrement.


    Merci à vous !

    PS : J'aère depuis ce matin et ça sent toujours le brûlé, des idées pour faire partir l'odeur ? Merci.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Couper le gaz lors d'un oubli ?

    Bonjour Potter 75,

    Il est en effet possible d'installer un dispositif d'arrêt par une electrovanne a réarmement manuel, c'est d'ailleurs le principe retenu dans les cuisines collectives asservies au fonctionnement de la hotte. mais je crois que temporiser le fonctionnement des appareils de cuisson est assez contraignant. En effet qu'adviendra-t-il du rôti si celui-ci est arrêté quelques instants avant la fin de la cuisson alors que les hôtes captivés par la conversation de leurs invités auront oublié (la cuisine)...

    Tous les systèmes de sécurité ont leurs limites ou leurs défauts, je pense que le petit incident d'aujourd'hui peut servir de leçon, Une casserole irrémédiablement abîmée, et les odeurs décrites doivent être un appel à la vigilence, et pourquoi pas une bonne résolution à prendre.

    Bonne et heureuse année,

    Cordialement,

    Marc.

    Ps : référence d'une électrovanne gaz a réarmement manuel 6 Bars et 500 mB. normalement fermée (conforme ATEX 94/9/CE et 1999/92/CE) ces électrovannes sont équipées d'un dispositif anti microcoupures de 30 ms. a associer à un temporisateur, chronorupteur, horloge ou autre, sans oublier la protection électrique.
    Electrovanne RM taraudée 1/2" (15/21) tension 230 Volts.

  3. #3
    potter75

    Re : Couper le gaz lors d'un oubli ?

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour cette réponse très précise. Pour apporter quelques éléments mon four est électrique uniquement ma plaque de cuisson est au gaz je m'ne sert uniquement pour faire cuire des pâtes ou du riz je me sert généralement du micro ondes donc cette plaque sert relativement rarement.


    Ce système à armement manuel m'intéresserait, l'idéal serait simplement (sans le relier à la hotte) d'avoir un bouton qui, lorsque j'appuie dessus arme le système pour une durée définie (par exemple si je peux choisir 20 minutes maximum ce serait bien)

    Puis si au bout de 20 minutes ça coupe (je me sert de cette plaque + de 20 minutes peut être 2 fois par an) ce n'est pas grave je réarmerait.

    Concernant la leçon ça ne changera rien puisque j'ai des problèmes d'attention donc même en faisant attention j'oublie c'est pour ça que je vérifie toujours plusieurs fois que c'est bien coupé)


    Combien coûte un tel système ? Aucun risque de fuite ?

    Merci.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Couper le gaz lors d'un oubli ?

    Bonsoir Poter 75,

    Pardonnez ce qui se voulait être un trait d'humour.

    Concernant le prix, la vanne citée en référence coûtait 128.70 € Ht sur le tarif 2005, il convient de rajouter, la protection électrique et le relais modulaire temporisé multi-tensions, l'interrupteur ainsi qu'un petit boîtier pour ranger l'équipement électrique. Je ne dispose pas des prix de ces matériels.

    La vanne gaz présente toute garanties et est destinée à cet usage.

    Amicalement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. = TPE 1ère S..Comment se crée les gaz lors d'une réaction nucléaire ? =
    Par invitec8cafaf9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 09h45
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2007, 06h55
  3. oubli d'un renseignement
    Par invite38ce1c21 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2006, 13h27
  4. Electricité lors d'un orage...
    Par Antikhippe dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2004, 18h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...