Electricité lors d'un orage...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electricité lors d'un orage...



  1. #1
    Antikhippe

    Electricité lors d'un orage...


    ------

    Bonjour,

    Quand il y a un gros orage, il arrive que tous les appareils électriques doivent faire face à une baisse de régime pendant une demi-seconde. Au cas où je ne me sois pas fait comprendre, je donne un exemple plus concret : pendant cette demi-secondela lumière éclaire encore mais moins puis après, elle éclaire de nouveau à son maximum. Moi qui pensait que l'électricité, c'était 0 ou 1, je m'attendais à ce que ça s'arrête complètement de fonctionner pendant la demi-seconde mais ce n'est pas du tout le cas. Pourriez-vous m'expliquer ce phénomène que je ne comprends pas ?

    -----

  2. #2
    Bigonoff

    Re : Electricité lors d'un orage...

    Salut
    -----

    Il peut y avoir plusieurs causes.

    Une cause fréquente est l'amorçage entre 2 lignes haute-tension (à cause de l'ionisation de l'air due à l'orage, ou à cause du vent qui rapproche les lignes, l'air étant très chargé en humidité)

    Ca produit un arc avec une forte intensité.

    Donc, puisqu'il y a augmentation de courant, il y a chute de tension dans les lignes (loi d'ohm), et donc la tension secteur utilisateur chute.

    Il peut également y avoir chute de tension à cause des grosses perturbations électromagnétiques dues à l'orage, mais c'est plus complexe à expliquer.

    L'électricité, c'est loin d'être "1" ou "0", il ne faut pas confondre avec le système numérique ou l'algère de boole.



    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  3. #3
    Antikhippe

    Re : Electricité lors d'un orage...

    Citation Envoyé par Bigonoff
    L'électricité, c'est loin d'être "1" ou "0", il ne faut pas confondre avec le système numérique ou l'algère de boole.
    Merci Bigonoff, j'aurai tiré une bonne leçon de ton enseignement même si je n'ai pas tout compris... Merci encore !

Discussions similaires

  1. Quelles questions lors d'un entretien??!
    Par Jojo1989 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 23h22
  2. Altitude moyenne d'un orage ?
    Par invite4c7a167b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2004, 11h32
  3. coupure son lors d'un appel
    Par semopy dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2004, 12h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...