-
06/01/2007 - 15h55 JPA80 polarité des prises 220V domestiques
Bonjour,
Le bon fonctionnement de prises électriques télécommandées suppose que les prises murales sur lesquelles elles sont emboîtées respecte le sens de la "polarité" électrique, c'est à dire la phase à droite, le neutre à gauche, la terre étant en haut. Il peut en être de même pour d’autres appareils sensibles.
Même si c'est la norme électrique, toutes les installations, notamment anciennes ne la respectent pas et il me parait utile d'en informer les utilisateurs. Ainsi le fait de déconnecter une prise télécommandée alimentée par la phase à gauche déclenche un court circuit. Pour en avoir fait l'expérience, je la fais partager, en prévention.
-
Poursuivez votre recherche
-
06/01/2007 - 16h13 robrico
Re : polarité des prises 220V domestiques
bonjour JPA
alors, comment accepter les prises "multiples" dont les sorties sont tête-bèche ?
mais ce peut être une solution simple pour ne pas devoir recâbler la prise, après vérification du sens avec un testeur
C.R.
-
06/01/2007 - 16h33 trebor
Bonjour,
La tension étant alternative, je ne vois pas pourquoi cela a de l'importance que la phase soit à droite si la fiche n'a pas de terre.
Et en cas de fiche avec terre quelle explication pouvez-vous donner ?
Cela est-il indiqué dans la notice de ton appareil qui est HS.
Quel explication à donner sur la cause du court-circuit ?
Merci si vous pouvez l'expliquer.
A+
Saperlipopette si c'est des carabistouilles, dite moi quoi -
06/01/2007 - 17h39 Hobbyelec
Salut
"Ainsi le fait de déconnecter une prise télécommandée alimentée par la phase à gauche déclenche un court circuit. Pour en avoir fait l'expérience, je la fais partager, en prévention."
Je veux bien mais il me faut plus d'explications, scientifiques de préférence.
A+
-
06/01/2007 - 17h43 spoltibrun
Bonsoir
Je n'ai pas de reponse conçernant les prises commandées mais sur les chaudières modernes, le fait d'inverser phase et neutre entraine la mise en securité immediate de l'appareil
La detection de flamme se faisant par ionisation , l'inversion de phase entraine une mauvaise lecture de la conductibilité de la flamme
-
07/01/2007 - 09h26 JPA80
Bonjour HOBBYELEC,
La démonstration scientifique, très humblement je ne l'ai pas mais je t'invite à essayer.
Je crois que quelqu'un qui s'électrocute va assez peu s'interesser à la démarche scientifique de l'electrocution. il n'en aura pas le tempsPour avoir fait deux fois l'essai et obtenu un court circuit et le déclenchement du différentiel 30mA la réponse est concluante. Merci de ne pas mettre en doute mes conseils de prudence vis à vis d'autres internautes.
-
07/01/2007 - 09h43 f6bes
Bjr jpa80...
Il se peut que LA prise télécommandée en question produise un C.C.
si elle n'est pas mise dans le bon sens (on ne saura pas pourquoi), mais cela n'est pas à GENERALISER à toutes les prises TELECOMMANDEES qui existent, loin de là !!!!
En régle générale, lorsqu'un appareil électrique nécessite cette PRECAUTION, le constructeur le PRECISE dans sa NOTICE (chaudiére par exemple).
Fort étonnant que cela ne soit pas indiqué pour votre prise !!
Faudrait peut etre se poser des questions plus appronfondies et ne pas conclure, peut etre, trop prématurément.
Pourriez vous communiquer la marque et le type de votre
prise télécommandée.
Cordialement
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!) -
07/01/2007 - 09h46 Hobbyelec
Salut
"Je crois que quelqu'un qui s'électrocute va assez peu s'interesser à la démarche scientifique de l'electrocution."
OK mais personnellement je déconseillerais de toucher les connducteurs qu'il soit à droite ou à gauche.
"Pour avoir fait deux fois l'essai et obtenu un court circuit et le déclenchement du différentiel 30mA la réponse est concluante"
Court circuit ! si c'est le différentienl qui tombe c'est donc une fuite à la terre et la je suis d'accord, le vrai C/C ferait tomber le disjoncteur sur de la ligne correspondante.
"mes conseils de prudence vis à vis d'autres internautes."
c'est tout à ton honneur et tu peux continuer car il y a surement des imprudents dans les demandeurs.
Merci et à +
Dernière modification par richard 31 ; 07/01/2007 à 11h52.
Motif: pour clarification j'ai posé les quotes
-
07/01/2007 - 11h49 richard 31
bonjour,
je reste septique malgré tout,
je conçois tout a fait qu'une sonde d'ionisation soit inactive si le sens n'est pas respecté (pas en C.C dans ce cas, potentiel étant égal a zéro) j'ai dit inactive, car la phase via le module électronique va diriger la tension vers la masse de la rampe gaz a travers la présence de la flamme et lue en retour de celle-ci par ce module électronique, c'est son principe de fonctionnement, (on peut détailler davantage le principe, mais bon!!! ce n'est pas l'important)
quand a une télécommande?? j'aimerai comprendre car le danger n'est pas de le dire ,
mais de dire le pourquoi, et comment cela le provoque, et là je ne voie aucune réponse, c'est cela qui m'intéresse,
j'ai utilisé des prises télécommandées et n'ai jamais eu a tenir compte d'une polarisation
cordialement
richard31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net) -
07/01/2007 - 12h54 cassy63
 Envoyé par JPA80 Bonjour,
Le bon fonctionnement de prises électriques télécommandées suppose que les prises murales sur lesquelles elles sont emboîtées respecte le sens de la "polarité" électrique, c'est à dire la phase à droite, le neutre à gauche, la terre étant en haut. Il peut en être de même pour d’autres appareils sensibles.
Même si c'est la norme électrique, toutes les installations, notamment anciennes ne la respectent pas et il me parait utile d'en informer les utilisateurs. Ainsi le fait de déconnecter une prise télécommandée alimentée par la phase à gauche déclenche un court circuit. Pour en avoir fait l'expérience, je la fais partager, en prévention. J'ai un problème , ma telecommande est dans la boite a gants de ma voiture qui est fermée dans le garage . Que dois-je faire ? Couper le compteur ca ne donne rien . Que me conseillez vous ?
-
07/01/2007 - 13h00 JPA80
Bonjour Cassy63,
Mais comment avez-vous fait pour enfermer la voiture sans la télécommande à la main ?
-
08/01/2007 - 18h49 cassy63
 Envoyé par JPA80 Bonjour Cassy63,
Mais comment avez-vous fait pour enfermer la voiture sans la télécommande à la main ? Bonjour,
Je suis sortit tout simplement par la petite porte d'entrée, la grande je l'avais déja fermée.
-
08/01/2007 - 18h52 richard 31
re,
Je suis sortit tout simplement par la petite porte d'entrée, la grande je l'avais déja fermée.
qu'est ce qui vous empêche de revenir par là, je me doute qu'il y a un souci non dit, mais lequel?? détaillez!!!
cordialement
richard31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net) -
10/01/2007 - 07h34 papykiwi
Bonjour et bonne année à tous
je me doute qu'il y a un souci non dit
Personnellement je pense que le souci se nomme "pêne à ressort" (le machin qui fait que, suivant la loi de Murphy, la porte claque quand on est dehors sans la clef avec soi)
Plusieurs solutions:
Un serrurier
Une pince monseigneur
Un copain, avant (ou 3/4) de rugby à 15
D'autres idées ?
A+
-
10/01/2007 - 08h48 f6bes
BJr à tous,
On ne sait jamais, mais en enlevant qq tuiles du toit, c'est peut etre faisable (etre SOUPLE de préférence !!).
Sinon le bélier médiéval , efficassité assurée !!
Cordialement
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!) | | |