[Thermique] comment purger chaudière à gaz
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

comment purger chaudière à gaz



  1. #1
    invite05d10095

    comment purger chaudière à gaz


    ------

    Bonjour, je voudrais enlever tous les anciens radiateurs de chez moi et les remplacers par des neufs. Le seul problèmes c'est qu'ils sont anciens et je ne peut pas couper l'eau au radiateurs eux mêmes. Donc je doit tous purger, mais je ne sais vraiment pas comment faire, ni quoi toucher sur la chaudière, je ne voudrait pas faire d'erreur. J'ai une chaudière Xilo 20 MC de plus je ne trouve pas la purge sur celle ci. J'ai une maison à 2 étages et la chaudière est au premier. Merci de votre aide.

    damien
    vous pouvz aussi me répondre via mon mail.

    Mail: #######

    Adresse email supprimée, car imprudente et interdite par la charte.

    Utiliser les MP pour des contacts directs.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 11/01/2007 à 10h11.

  2. #2
    invite7fdcabbd

    Re : comment purger chaudière à gaz

    Bonsoir,
    quel est le constructeur de la chaudière, de quel type est - elle, murale, sol ?
    Une chose est indéniable, si vous changez les radiateurs je vous conseille de changer aussi les organes de commande et coupure, à savoir robinets et tés ou coudes réglables.
    eblis

  3. #3
    invite05d10095

    Re : comment purger chaudière à gaz

    Bonjour, alors c'est une chaudière murale lamborghini Caloreclima. Pour les robinets au coudes, c'est prévu, je ne voudrais purger à chaque fois que j'ai un problème

  4. #4
    invite05d10095

    Re : comment purger chaudière à gaz

    Je vous joint des photos d'un de mes rediateurs (se sont tous les mêmes, et de mon instalation chaudière murale gaz.

    Merci de votre aide.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05d10095

    Re : comment purger chaudière à gaz

    le reste de photos
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite05d10095

    Re : comment purger chaudière à gaz

    j'ai aussi trouver la doc technique de ma chaudière.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite05d10095

    Re : comment purger chaudière à gaz

    J'ai trouver le shéma des différentes vannes sous ma chaudière. Je ni connait rien mais il y a une vanne qui s'appelle "refoulement de l'installation", est-ce cette vanne là pour purger ? si oui, je n'est aucun robinet sur se tuyau pour purger ... Mais ce n'est peut être tous simplement pas celle là
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite05d10095

    Re : comment purger chaudière à gaz

    il y a que 2 vannes apparentes sur les tuyau, remplissage eau et un autre gaz. Je ne voit vraiment pas ou est la purge !!

  10. #9
    thierry m

    Re : comment purger chaudière à gaz

    Citation Envoyé par damien2904 Voir le message
    il y a que 2 vannes apparentes sur les tuyau, remplissage eau et un autre gaz. Je ne voit vraiment pas ou est la purge !!
    Bonsoir Damien,
    Le purgeur se trouve sur le circulateur (repere 14)
    thierry M

  11. #10
    thierry m

    Re : comment purger chaudière à gaz

    Citation Envoyé par damien2904 Voir le message
    il y a que 2 vannes apparentes sur les tuyau, remplissage eau et un autre gaz. Je ne voit vraiment pas ou est la purge !!
    re bonsoir,
    d'apres le shéma la soupape de sécuritée est a gauche de l'arrivée d'eau froide (logiquement raccordée a la vidange) vous pouvez l'ouvrir pour vidanger la chaudiere, mais il faut esperer que celle ci se referme correctement.(sinon l'instalation risque de se vider constament) sinon si vous possedez un radiateur plus bas que la chaudiere , vider l'instalation par le purgeur de celui ci en effectuant une prise d'air par un purgeur de radiateur au point le plus haut.(dernier étage)
    thierry M

  12. #11
    spoltibrun
    Invité

    Re : comment purger chaudière à gaz

    Bonsoir damien
    Sur la photo 2 , celle du robinet thermostatique cote droit , il n'y à rien qui vous interpelle?
    Si vous branchez votre nouveau radiateur avec thermostatique de cette manière , cela ne pourra pas fonctionner.
    Un thermostatique ne se branche jamais comme cela
    Il faut au moins que la tete soit à l'horizontale pour ne pas etre chauffée par la chaleur montant du tube d'arrivée d'eau chaude
    Sinon elle se fermera dès la chauffe commençée et ne s'ouvrira que par intermitence

  13. #12
    invite05d10095

    Re : comment purger chaudière à gaz

    Citation Envoyé par thierry m Voir le message
    re bonsoir,
    d'apres le shéma la soupape de sécuritée est a gauche de l'arrivée d'eau froide (logiquement raccordée a la vidange) vous pouvez l'ouvrir pour vidanger la chaudiere, mais il faut esperer que celle ci se referme correctement.(sinon l'instalation risque de se vider constament) sinon si vous possedez un radiateur plus bas que la chaudiere , vider l'instalation par le purgeur de celui ci en effectuant une prise d'air par un purgeur de radiateur au point le plus haut.(dernier étage)

    Alors si je comprend bien, il faut que je purge un radiateur au RDC en même temps que celui du 2ième?

  14. #13
    invite05d10095

    Re : comment purger chaudière à gaz

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonsoir damien
    Sur la photo 2 , celle du robinet thermostatique cote droit , il n'y à rien qui vous interpelle?
    Si vous branchez votre nouveau radiateur avec thermostatique de cette manière , cela ne pourra pas fonctionner.
    Un thermostatique ne se branche jamais comme cela
    Il faut au moins que la tete soit à l'horizontale pour ne pas etre chauffée par la chaleur montant du tube d'arrivée d'eau chaude
    Sinon elle se fermera dès la chauffe commençée et ne s'ouvrira que par intermitence
    Mince, tous mes radiateurs sont de cette manière, dont quand je vais réinstaller mes nouveau radiateur, il faudrait que je mette mes thermostatique à l'horizontale. Je note, merci .

  15. #14
    invite05d10095

    Re : comment purger chaudière à gaz

    Citation Envoyé par thierry m Voir le message
    re bonsoir,
    d'apres le shéma la soupape de sécuritée est a gauche de l'arrivée d'eau froide (logiquement raccordée a la vidange) vous pouvez l'ouvrir pour vidanger la chaudiere, mais il faut esperer que celle ci se referme correctement.(sinon l'instalation risque de se vider constament) sinon si vous possedez un radiateur plus bas que la chaudiere , vider l'instalation par le purgeur de celui ci en effectuant une prise d'air par un purgeur de radiateur au point le plus haut.(dernier étage)

    Il y a quelque chose que je ne comprend pas, si j'ouvre la soupape de sécurité, cela vidangera mon installation? donc il y a de l'eau qui va sortir? est ce qu'il va y avoir beaucoup d'eau? Enfin bref je ne comprend pas trop l'histoire de cette soupape, ce qu'il va en sortir et tous. désoler mais je suis vraiment novice la dessus

  16. #15
    invite05d10095

    Re : comment purger chaudière à gaz

    C'est bizzare, la vanne de sécurité, c'est juste une molette avec d'un coté un - et l'autre un + qu'est ce qui peut en sortir ? C'est vraiment par là que je peut purger mon installation ?

  17. #16
    thierry m

    Re : comment purger chaudière à gaz

    Citation Envoyé par damien2904 Voir le message
    C'est bizzare, la vanne de sécurité, c'est juste une molette avec d'un coté un - et l'autre un + qu'est ce qui peut en sortir ? C'est vraiment par là que je peut purger mon installation ?
    bonsoir,
    non d'apres vos photos le PURGEUR de la chaudiere est sur la pompe chaudiere, mais pour purger les radiateurs logiquement ils en sont équipés à l'opposé de tes tetes thermostatiques (si tu procedes à une commence par les étages superieur (derniers étages) Ensuite si vous voulez vider l'instalation ,il est possible(je dis bien possible) d'actionner la soupape de sécuritée (mais risque de ne plus etre étanche) et de faire une prise d'air au point haut de l'instalation (purgeur radiateur) .Ou tout simplement ouvrir un purgeur du bas (rez de chaussez) et d'ouvrir un purgeur du haut pour faire une prise d'air, comme si vous le purgez sauf que là vous voulez vidanger l'instalation.(en effet l'eau va couler donc munissez vous d'un seau, ou raccordez un tuyau si votre radiateur si celui ci est muni d'un raccord pour la vidange.
    thierry M

  18. #17
    invite05d10095

    Re : comment purger chaudière à gaz

    Citation Envoyé par thierry m Voir le message
    bonsoir,
    non d'apres vos photos le PURGEUR de la chaudiere est sur la pompe chaudiere, mais pour purger les radiateurs logiquement ils en sont équipés à l'opposé de tes tetes thermostatiques (si tu procedes à une commence par les étages superieur (derniers étages) Ensuite si vous voulez vider l'instalation ,il est possible(je dis bien possible) d'actionner la soupape de sécuritée (mais risque de ne plus etre étanche) et de faire une prise d'air au point haut de l'instalation (purgeur radiateur) .Ou tout simplement ouvrir un purgeur du bas (rez de chaussez) et d'ouvrir un purgeur du haut pour faire une prise d'air, comme si vous le purgez sauf que là vous voulez vidanger l'instalation.(en effet l'eau va couler donc munissez vous d'un seau, ou raccordez un tuyau si votre radiateur si celui ci est muni d'un raccord pour la vidange.
    Merci pour le conseil, je vais faire comme ca, purger un radiateur du RDC en même temps que celui du 2ième étages par le purgeur sur la photo N°4 sur mes radiateurs.
    Est ce qu'il y auras beaucoup d'eau ? et dès que l'eau s'arrête, c'est qu'il n'y a plus d'eau dans l'installation ?

  19. #18
    thierry m

    Re : comment purger chaudière à gaz

    Citation Envoyé par damien2904 Voir le message
    Merci pour le conseil, je vais faire comme ca, purger un radiateur du RDC en même temps que celui du 2ième étages par le purgeur sur la photo N°4 sur mes radiateurs.
    Est ce qu'il y auras beaucoup d'eau ? et dès que l'eau s'arrête, c'est qu'il n'y a plus d'eau dans l'installation ?
    NON pour purger il faut les faires un par un. commencer d'abord par le point le plus haut. (juste évacuer l'air qui si trouve ensuite refermer le purgeur radiateur) une fois tout purgé il faudra remplire la chaudiere( car le circuit chauffage est dit "CIRCUIT FERME"
    thierry M

  20. #19
    thierry m

    Re : comment purger chaudière à gaz

    Citation Envoyé par thierry m Voir le message
    NON pour purger il faut les faires un par un. commencer d'abord par le point le plus haut. (juste évacuer l'air qui si trouve ensuite refermer le purgeur radiateur) une fois tout purgé il faudra remplire la chaudiere( car le circuit chauffage est dit "CIRCUIT FERME"
    Mais pour vider ,faite comme je vous ai expliqué
    Ne pas confondre VIDANGE et PURGE instalation.
    thierry M

  21. #20
    invite05d10095

    Re : comment purger chaudière à gaz

    Citation Envoyé par thierry m Voir le message
    Mais pour vider ,faite comme je vous ai expliqué
    Ne pas confondre VIDANGE et PURGE instalation.
    Je confons purger et vidanger, ce que je veut, c'est vider toute l'eau de mon installation pour enlever tous mes radiateurs.

  22. #21
    invite05d10095

    Re : comment purger chaudière à gaz

    Je viens de penser à un truc, comme il n'y a pas de vannes de fermetures sur mes radiateurs est ce que je peut installer une vannes à bille autoperçante si cela exciste bien ?

  23. #22
    thierry m

    Re : comment purger chaudière à gaz

    Citation Envoyé par damien2904 Voir le message
    Je viens de penser à un truc, comme il n'y a pas de vannes de fermetures sur mes radiateurs est ce que je peut installer une vannes à bille autoperçante si cela exciste bien ?
    bonjour Damien,
    logiquement ta chaudiere en est déja équipée(départ et retour chauffage) si possible installe des té de réglage ,ou robinet d'équerre sur tes radiateurs.
    comme ca tu pourras les fermer et ainsi pouvoir les démonter sans avoir a tout vider a chaque fois
    thierry M

  24. #23
    invite510c4dcc

    Re : comment purger chaudière à gaz

    La maison que j'ai acheté à la même chaudière déjà installé. J'ai eu un problème, un matin plus d'eau chaude.

    J'ai changé le débimètre et j'ai à nouveau de l'eau chaude. C'est la deuxième fois en 2 ans, je viens de le changer.

    Par contre, j'ai une question si quelqu'un peut répondre. La pièce du débimètre comporte deux troux, un de chaque de coté. L'eau rentre par un côté et sort par l'autre. En passant elle fait tourner une petite pièce plastique qui permet d'envoyer un signal à la chaudière pour qu'elle se déclenche. Cette pièce est appparemment électrostatique et peut perdre sa fonction.

    La chaudière XILO n'est pas très qualitative et donc les pièces s'usent rapidement apparemment.

    Ma question est la suivante. Les deux troux sont différents plus petit d'un coté que de l'autre sur le débitmètre. Je l'ai remis comme je l'ai trouvé, c'est à dire que l'arrivée de l'eau passe dans le trou le plus grand et ressort par le plus petit. Cela me parait pas logique donc je me demande si le débimètre ne devrait pas être monté dans l'autre sens? La pièce peut se monter dans les deux sens?

    Je remercie tout personne ayant cette chaudière pouvvant démonter la pièce et me confirmer le montage usine?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. [Thermique] Comment choisir une chaudière gaz ?
    Par invite39e7aab7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/11/2007, 18h01
  2. [Thermique] Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz
    Par RISC dans le forum Dépannage
    Réponses: 44
    Dernier message: 19/10/2007, 11h47
  3. comment faire pour détartré ma chaudiere a gaz ?
    Par invite0ec0eb97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2006, 20h36
  4. Comment purger mon chauffage ?
    Par Phoeb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2006, 15h17
  5. Comment choisir une chaudière à gaz ?
    Par invite39e7aab7 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2006, 12h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...