[Thermique] Pbl thermostat chaudiere
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pbl thermostat chaudiere



  1. #1
    Ordin

    Pbl thermostat chaudiere


    ------

    Bonsoir à tous,

    Mon probleme a l'air de s'apparenter à ce type de post :
    http://forums.futura-sciences.com/thread107182.html

    Or, la cause semble différer, et avant d'aller faire le 'beau' chez le quincailler du coin, en ayant la sensation d'avoir compris mon probleme, j'aurai souhaité vous soumettre mon hypothèse :

    J'ai un souccis avec le thermostat de mon chauffe-eau (thermostat bi-polaire type TSE sur chaudiere de 200L) lorsque je le règle sur '3' (5 positions réglable) il fonctionne naturellement, mais refuse de s'arrêter et ce, même au bout d'1 journée et demie (oui oui, testé...) et le 'truc', c'est que lorsque je tourne légèrement le potar en dessous de la valuer '3' au bout de quelques heures de fonctionnement, il s'arrete comme un grand...
    Il détecte bien le moment ou s'enclencher, mais refuse de se couper au moment opportun...
    Est-ce surement un probleme de mon thermostat? ...Ou bien un probleme de calcaire sur la résistance à l'intérieur qui fait que.... ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Pbl thermostat chaudiere

    Bonsoir Ordin,

    En effet, il est probable que la résistance (plongée ou stéatite) se trouve dans une gangue de tartre, ce qui empêche l'échange. Quand tu dis que tu as vérifié "le thermostat n'a pas coupé pendant toute une journée", l'eau était à quelle température.

    Il va falloir contrôler le thermostat en premier lieu, le déposer, le tremper dans une casserole, ainsi qu'un thermomètre, contrôler la coupure à l'ohmètre, noter la température de coupure position 3, ensuite laisser chauffer jusqu'à la coupure du thermostat de sécurité à réarmement manuel.

    Si le fonctionnement est correct, il va falloir procéder au détartrage, vidange, dépose de la bride porte thermostat / résistance, nettoyer le ballon, en profiter pour vérifier l'état de la cuve (corrosion).

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    Ordin

    Re : Pbl thermostat chaudiere

    Quand tu dis que tu as vérifié "le thermostat n'a pas coupé pendant toute une journée", l'eau était à quelle température.
    Effectivement, je n'en sais rien, mais suffisament chaude pour prendre une douche

    Mais si cela est du au tartre, pourquoi le 'pbl' de la 'non-coupure' du thermostat se situe t-il toujours a la limite superieure de ce qui lui est fixé manuellement (dans mon cas position '3' ? ...et pas à un autre endroit? vois tu ma question?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Pbl thermostat chaudiere

    Re,

    C'est pourquoi je suggère de contrôler le thermostat. A une époque ou j'étais amené à intervenir sur les cumulus en dépannage, je m'étais aperçu que le réglage d'origine était trop élevé, d'ou coupure en sécurité. Pour éviter ce défaut, je réglais le thermostat sur place en fonction des désidératas du client (cela m'évitait un retour sur site).

    Le thermostat peut être en cause, mais si il continue à alimenter la résistance avec échange, le thermostat de sécurité devrait couper.

    N'ayant pas eu ce genre de problème, je me garderai de toute conclusion hâtive.

    Bonne soirée,

    Marc.

    Le dépannage est une école d'humilité. Je suis demandeur de l'issue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    big1man

    Re : Pbl thermostat chaudiere

    Bonsoir,
    effectivement il peut sagir d'un prôblème de tartre qui empêche l'eau du cumulus d'arriver en temperature, donc le thermostat ne coupe pas( et belle consommation d'energie), mais l'opération de détartrage etant assez lourde, commencez par verifier le thermostat comme indiqué par Cram64.
    Cordialement Big1man
    On the road again, again...

  7. #6
    Ordin

    Re : Pbl thermostat chaudiere

    oui, je vérifierai mon thermostat en premier....En effet, la vidange + changement des quelques elements dû au démontage de la cuve (joint + anode) me semble plus lourde...

    En tout cas, promis je vous tient au jus !

    PS : Par contre, pour tester le thermostat ...j'ai bien compris l'histoire de la casserole, je chauffe et vois si (au moins) le systeme de sécurité se coupe ...mais je dois vous avouer que tester directement sous mon chauffe-eau avec ma casserole (je la chauffe comment hein? je me vois mal le faire...
    Je peux faire comment sinon?

    Merci a vous !
    Dernière modification par Ordin ; 11/01/2007 à 07h12. Motif: précisions

  8. #7
    Cram 64

    Re : Pbl thermostat chaudiere

    Bonsoir à tout le groupr,

    Mille excuses Ordin, habituellement, je fais l'effet d'un radoteur sur mes posts, mais là je me suis montré sous mon plus mauvais jour.

    En premier couper la tension (ouvrir la protection), repérer le branchement électrique, du thermostat se munir d'un multimètre branché sur ohmètre, d'un thermomètre capable de supporter une centaine de degrés Celsius, se faire aider afin de maintenir les cordons sur chaque circuit du thermostat, contrôler l'ouverture quand l'ohmètre indiquera une résistance infinie, relever la température, contrôler l' autre contacts poursuivre la montée en température jusqu'à l'ouverture de la sécurité.

    Nota : le thermostat TSE est enclipsable, pour le débrocher, tirer vers le bas.

    Bonne expérience,

    Marc.

  9. #8
    Ordin

    Re : Pbl thermostat chaudiere

    Lol, oui Merci Cram pour tes repetitions et pardonne moi de le faire justement...
    J'ai eu un thermostat de remplacement que j'ai essayé hier, et j'ai l'impression que j'ai le meme probleme...ca veut pas 'couper' même après 5 heures de fonctionnement du circulateur + resistance ...Erf /
    Je m'oriente vers un détartrage + vidange c'est ça?

    Ma cuve est à resistance Stéatite...parait-il que je peux retirer la résistance sans avoir besoin de vider ma cuve?
    (du coup pourquoi se targuer d'avoir une résistance stéatite qui ne necessite pas de vider sa cuve, alors qu'au bout du compte, pour l'entretien, il est de bon ton de la vider?)

    Derniere question : Pour un fonctionnement 'nominal' genre 65°C au thermostat, combien de temps doit fonctionner le bouzin (circu + resistance) pour une cuve de 200l ? Genre ....3heures de chauffe par jour?

    En tout cas, un gros merci à vous tou(te)s pour la qualité de vos réponses et votre savoir !

    Ordin (...et je me souhaite bonne nuit tiens )

  10. #9
    Ordin

    Re : Pbl thermostat chaudiere

    Lol, oui Merci Cram pour tes repetitions et pardonne moi de le faire justement...
    J'ai eu un thermostat de remplacement que j'ai essayé hier, et j'ai l'impression que j'ai le meme probleme...ca veut pas 'couper' même après 5 heures de fonctionnement du circulateur + resistance ...Erf /
    Je m'oriente vers un détartrage + vidange c'est ça?

    Ma cuve est à resistance Stéatite...parait-il que je peux retirer la résistance sans avoir besoin de vider ma cuve?
    (du coup pourquoi se targuer d'avoir une résistance stéatite qui ne necessite pas de vider sa cuve, alors qu'au bout du compte, pour l'entretien, il est de bon ton de la vider?)

    Derniere question : Pour un fonctionnement 'nominal' genre 65°C au thermostat, combien de temps doit fonctionner le bouzin (circu + resistance) pour une cuve de 200l ? Genre ....3heures de chauffe par jour?

    En tout cas, un gros merci à vous tou(te)s pour la qualité de vos réponses et votre savoir !

    Ordin (...et je me souhaite bonne nuit tiens )

  11. #10
    Ordin

    Re : Pbl thermostat chaudiere

    Probleme resolu !

    Il s'agissait en fait des cosses de la sonde ECS qui ne s'enfichait plus bien sur la sonde en elle même...Du coup, resistance infini, et la chaudiere croit qu'il fait 85°c dans les tuyau, et arrete du coup la chaudiere, et pendant ce temps, le circu tourne, tourne ...
    J'ai cassé les cosses, enfiché directement les lamelles dans la sonde, et c'est reparti comme en '40' ...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pbl de baisse de pression chaudière saunier-duval thermis. Help!
    Par invite5dbf26f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2008, 15h55
  2. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
  3. [Thermique] installation thermostat chaudière
    Par invite9a6902a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2007, 15h15
  4. [Thermique] Chaudière et thermostat
    Par invite9e4e470e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2007, 09h28
  5. thermostat de chaudière
    Par invite058e78bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2006, 12h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...