ballon d'eau chaude qui ne s'arrête plus de chauffer
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

ballon d'eau chaude qui ne s'arrête plus de chauffer



  1. #1
    eric.S

    ballon d'eau chaude qui ne s'arrête plus de chauffer


    ------

    Bonjour. Un peu long l'intitulé.

    En bref : Mon ballon d'eau chaude (mod 150 HMIC, 150l, 2000W, horizontal, 5 ans) semble de temps en temps ne plus s'arrêter de chauffer. Cela se manifeste par des bruits de dilatation un peu trop présent à mon gout. du coup je coupe le fusible correspondant sur le tableu électrique.

    En ce moment ça marche et le thermostat fonctionne normalement.

    Alors peut être que je m'inquiète pour rien, mais y a t'il un moyen de vérifier ?

    et autre question : Le thermostat de sécurité semble avoir pris un court jus ; "brulure a un endroit". Et le petit bouton rouge de réarmement reste enfoncé. Est-ce normal ?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : ballon d'eau chaude qui ne s'arrête plus de chauffer

    Bonjour eric.S et tout le groupe

    La description du problème que tu semble nous faire, correspond à un problème effectif de thermostat.

    Comme il se "remet" tout seul, de temps à autre, je ne crois pas trop à un mauvais contact thermique entre son capteur, et le corps de la cuve. Tu peux peut-être le vérifier, mais je crois davantage à une "grève perlée" du thermostat, qui doit être changé.

    Si la protection n'a pas fonctionné, c'est que, peut-être, tu n'as pas atteint sa température de déclenchement. Par sécurité, tu peux aussi le changer si tu as un doute. Vérifie aussi son contact (thermique) avec la cuve.

    Edit: j'ai oublié de signaler que toute modification se fait hors tension, et je "t'invite" à bien relever le schéma avant d'intervenir.

  3. #3
    eric.S

    Re : ballon d'eau chaude qui ne s'arrête plus de chauffer

    merci Gienas.

    mais qu'entends tu par "grève perlée" ?

    Et par ailleurs, est-ce que ces thermostats sont "normalisés" ? Je dis ça à cause du côté "no-name" de mon ballon.

  4. #4
    eric.S

    Re : ballon d'eau chaude qui ne s'arrête plus de chauffer

    Je mets en lien une photo des thermostats de mon ballon.

    http://www.image-dream.com/image.php...&pseudo=anonym

    Est-ce qu'il faut changer la sonde en même temps que le thermostat ?

    Il y a deux sondes apparemment. Une pour le thermostat normal et une pour le thermostat de sécurité. Les deux plongent dans le ballon par un tube. Suffit'il de tirer sur les "fils" de sonde pour les faire sortir ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : ballon d'eau chaude qui ne s'arrête plus de chauffer

    Bonjour eric.S et tout le groupe

    Dans l'ordre, une grève c'est se "croiser les bras" et en matière de grèves, on dit qu'elle est perlée quand elle est imprévue, par opposition à la grève franche et massive, la meilleure pour coincer la panne en flagrant délit

    Ton lien ne fonctionne pas chez moi

    Je ne pense pas que l'on puisse désolidariser le capteur de la sonde. C'est généralement un tout. Je ne sais pas si c'est normalisé, mais il existe une multitude de formes, tailles... Il faudra trouver un équivalent parfait.

    Peux-tu les sortir de leurs fourreaux, pour voir s'il n'y a rien de suspect, telle qu'une corrosion, par exemple?

  7. #6
    eric.S

    Re : ballon d'eau chaude qui ne s'arrête plus de chauffer

    Salut à toi

    C'est à dire qu'il n'y a qu'un seul fourreau pour les deux sondes. Ca parait normale ?

    et je viens de voir la photo sur le lien. Chez moi ça marche, c'est curieux.

    Par contre, je n'arrive pas vraiment à retirer les "sondes". Mais je n'ose pas tirer comme un sourd.
    Dernière modification par eric.S ; 07/11/2006 à 17h34.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : ballon d'eau chaude qui ne s'arrête plus de chauffer

    Citation Envoyé par eric.S Voir le message
    ... C'est à dire qu'il n'y a qu'un seul fourreau pour les deux sondes. Ca parait normale ?
    ...
    Du moment que les deux capteurs touchent la cuve, pas de problème


    Citation Envoyé par eric.S Voir le message
    ... et je viens de voir la photo sur le lien. Chez moi ça marche, c'est curieux ...
    Toujours pas chez moi. Peux-tu la mettre "chez nous"? (gestion des pièces jointes)


    Citation Envoyé par eric.S Voir le message
    ... Par contre, je n'arrive pas vraiment à retirer les "sondes". Mais je n'ose pas tirer comme un sourd.
    C'est que quelque chose bloque. Ne surtout rien forcer. Une fixation "cachée"?

  9. #8
    eric.S

    Re : ballon d'eau chaude qui ne s'arrête plus de chauffer

    bonjour à tous et merci Gienas de prendre le temps de me répondre.

    voilà, la pièce jointe est envoyée.

    à gauche le thermostat de sécurité. A droite, le thermostat normal.
    Je me demande s'il ne faut pas changer TOUTE le platine en même temps ??
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : ballon d'eau chaude qui ne s'arrête plus de chauffer

    Bonjour eric.S et tout le groupe

    C'est bizarre. Ta photo s'est débloquée aussi. On en a deux pour le prix d'une

    Je distingue nettement deux vis cruciforme (je crois) en diagonale, sur le thermostat. Il semble fermé par un rivet tubulaire. Je pense qu'il est démontable par là.

    Je ne distigue pas bien pour le Klixon, et je ne vois qu'un de ses fils. Lui n'est en principe pas en cause pour ton problème.

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : ballon d'eau chaude qui ne s'arrête plus de chauffer

    Bonjour Eric et Gienas

    (Je comprends maintenant, Gienas, ta question sur l'autre post)
    Sur ce modèle il s'agit d'une sonde à capillaire (pas rigide). Les modèles à canne rigide actuels intègrent le Th réglable et le Th de sécurité.
    En remplacement la longueur du capillaire importe peu pourvu qu'il soit assez long.
    Je pense qu'il faut sortir les deux sondes en même temps du doigt de gant. Il peut y avoir une "pâte thermique..." qui coince.
    Aucun risque de fuite d'eau

    A+
    Papykiwi

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : ballon d'eau chaude qui ne s'arrête plus de chauffer

    Oui, je vois que ça "télescope" à tour de bras

    Il y a donc une "mutation" technologique. Je maintiens donc ma question sur l'autre post, et prie eric.S de m'excuser pour ma méprise

  13. #12
    eric.S

    Re : ballon d'eau chaude qui ne s'arrête plus de chauffer

    ne t'excuse surtout pas, il n'y a pas de problème.

    Je vais démonter tout ça ce week end.

    Par contre, quelqu'un sait'il où l'on achète ce genre de thermostat ?

  14. #13
    invite76532345
    Invité

    Re : ballon d'eau chaude qui ne s'arrête plus de chauffer

    Bonjour Eric

    Moi je connais à Dieppe un magasin "SAV Electro-ménager" qui a ce genre de matos en stock.
    Ce commerce doit exister aussi dans d'autres villes

    A+
    Papykiwi

  15. #14
    eric.S

    Re : ballon d'eau chaude qui ne s'arrête plus de chauffer

    Juste un petit retour.

    Ca y est, j'ai récupéré un thermostat neuf. (Pour info 85 euros)

    et pour les parisiens, il y a un revendeur près de la porte de bagnolet : Thermonel : 01/40/30/00/66


    La manip est effectivement très simple.

    merci à Gienas et à papykiwi.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : ballon d'eau chaude qui ne s'arrête plus de chauffer

    Bonsoir eric.S et tout le groupe

    Merci du retour et ravi de ton succès

    C'est vrai que sur Paris, on n'a que l'embarras du choix. Pour mon chauffe eau Casto en garantie, avec résistance HS, j'avais été "dirigé" vers un distributeur désigné, qui avait un super choix de toutes pièces

Discussions similaires

  1. Économie d'eau et ballon d'eau chaude
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/06/2013, 22h42
  2. perte d'eau du ballon d'eau chaude
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/03/2012, 15h33
  3. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42
  4. [Thermique] Eau qui ne s'arrete plus de chauffer sur Chaudière Centora Green
    Par takiora dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2007, 13h58
  5. Four micro-ondes Brandt Navis qui s'arrête de chauffer
    Par orlof dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...