Bonsoir,
J'envoi ce post pour passer un petit coup de gueule car je viens d'effectuer un petit calcul:
-un ballon d'eau chaude "recrache" a l'egout environ 2 a 3% de son volume par jour (du a la dilatation de l'eau).
-sur un ballon comme le miens (300 L) cela represente donc environ 6 litres par jour soit 2190 litres a l'année.
A l'echelle de la france,cela represente des millions de litres d'eau potable envoyés directement a l'égout,sans parler du nombre de calories perdues(c'est de l'eau chaude qui coule!).
Et le pire,c'est qu'une solution simple existe depuis des années,il suffit de poser un vase d'expansion sanitaire entre le groupe de sécurité et le ballon et ainsi controler l'expansion de l'eau.Je suis chauffagiste et mise a part chez moi et quelques amis, je n'ai vu ce type d'installation chez des particuliers que 2 fois en 9 ans et que dire des systémes solaire qui n'en sont quasiment jamais équipés (un ballon de 500L perd 10 L/jour ).Bref voilà un petit quelque chose qui meriterer d'être un peu plus répandu.
Voilà,j'arrête là mon petit quart d'heure guy bedos
Bonne nuit et a plus !
PS:Si vous ne voulez pas vous lancez dans des travaux de plomberie,mettez un saut sous le cumulus et arrosez vos plantes avec !
Désolais,je viens de me relire et vu le nombre de fautes d'orthographe je dois vraiment avoir besoin d'aller au dodo.
03/01/2006 - 05h22
eeychenne
Re : Economie d'eau et ballon d'eau chaude
Bonjour,
Je suis en train de me lancer dans ce métier, après avoir effectué une année de formation AFPA.
Les quelques personnes ayant un ballon électrique avec lesquels j'ai pu discuter de ce problème (perte inutile d'eau quotidienne) m'ont invariablement répondu ceci :
" bah, qu'est-ce que c'est 2 ou 3000 litres par ans ? ça fait 4 euros. Alors on ne va pas dépenser je ne sais combien pour une prestation qui ferait économiser 4 euros/ans"
Ce qui est dommage, c'est que beaucoup de clients ne considèrent que le porte monnaie et non les économies au niveau de la planète.
Il est vraiment temps que les mentalités changent
03/01/2006 - 07h31
buzuk
Vous pouvez aussi tout simplement faire un geste ecologique et acheter un vase d'expansion sanitaire à placer entre l'entrée d'eau froide du chauffe-eau électrique et le groupe de sécurité.
Bonjour,
J'essaye de repasser dans la soirée pour donner un peu plus d'explications techniques (dimensionnement,pose,...).Qua nt a la temperature de l'eau il n'y a pas a la toucher,au niveau des légionnelles il n'y a pas trop a s'inquiéter car le vase est monté sur l'arrivée d'eau froide.
A plus
04/01/2006 - 12h38
patanca
Bonjour,
je n'ai pas retrouvé la formule exacte de dimensionnement des vases d'expansion sanitaire par contre,je viens de retrouver un tableau d'un fabricant (gitral) qui classe ainsi:
ils ont 3 modéles 5 Litres,8 Litres et 11,4 Litres.
Pour un accumulateur de 50L,75L ou 100L ils conseillent d'installer un vase de 5 L.
Pour les 150L un vase de 8 L.
Pour les 200L dont la température est réglée à 60° un vase de 8 L si la température est supérieure un 11,4 L.
Pour les 300L un 11,4 L si la température est de 60°,2 vases de 8 L a 70° et un vase de 8 L plus un de 11,4 L à 80°.
Pour l'installation il suffit de l'intercaller entre l'accumulateur et le groupe de sécurité (absolument obligatoire).Pour se qui ne sont pas des pros de la plomberie il existe des kits de montage avec flexibles et support(par ex là:http://www.castorama.fr/boutique/sku...equestid=32020 ).Il faut impérativement monter le vase avec son raccord vers le haut afin de ne pas piéger d'air dans la canalisation.
Je reste dispo si vous avez besoin de plus d'infos.
A plus
04/01/2006 - 14h46
Thalia
Bonjour et meilleurs voeux pour l'an 2006! (c'est mon premier message de l'année...)
Excusez mon ignorance, mais en fait, si j'ai bien compris les pertes d'eau sont dues au chauffage de l'eau: qaund on chauffe l'eau, elle se dilate, et on perd de l'eau par la sortie d'eau chaude. Non? Je ne comprend pas trop l'histoire du vase d'expansion: on le place où??? Merci!
04/01/2006 - 15h09
patanca
Re,et meilleurs voeux aussi!
en fait,un ballon comporte une sortie d'eau chaude en point haut (car c'est là qu'elle se stoque),et une entrée d'eau froide en bas.Sur cette entrée d'eau froide il y a normalement ce que l'on appelle un groupe de sécurité qui comporte (dans l'ordre) un robinet d'arrêt(pour coupé l'eau au cas où),un clapet anti retour et une soupape de sécurité (qui se déclenche a 7 bars).Lorsque le ballon se rechauffe,l'eau se dilate,la pression augmente et lorsqu'elle atteind 7 bars la soupape s'ouvre pour évacuer le trop plein de pression.Le vase d'expansion dont je parle pourrait se monter a n'importe quel endroit sur le circuit d'eau chaude,mais pour augmenter leurs durée de vie il est conseillé de les monter sur du froid,car il comportent une membrane en plastique.C'est pour ça qu'il faut l'installer sur l'entrée d'eau froide entre le groupe de sécurité et le ballon,ainsi il peut compenser la dilatation de l'eau.
A plus
04/01/2006 - 23h30
ph56
Exellente remarque pour l'économie d'eau.
J'ai fait installer un ballon solaire de 500 litres par mon plombier, il ne m'a pas parlé de vase d'expension et je n'ai jamais vu de remarque à ce sujet sur les catalogues des constructeurs.
De fait j'avais bien remarqué un bruit d'écoulement d'eau par le groupe de sécurité mais je n'ai jamais eu la curiosité de mesurer la fuite.
De meme j'ai été obligé de lui faire monter un mitigeur sur la sortie d'eau chaude du ballon : l'été la température atteint facilement 80°C et c'est un peu chaud pour la douche.
05/01/2006 - 16h23
Quisit
normalement le vase d'expansion est obligatoire sur les ballons solaires, qui en plus sont énormes !!!
pas sympa le plombier
05/01/2006 - 16h37
patanca
Les vases d'expansion sont obligatoire sur la partie chauffage entre les capteurs et le ballon (vase de couleur rouge),mais pas sur la partie sanitaire(vase blanc).
A plus
05/01/2006 - 16h38
Quisit
okidoki ! . . . . . . . . . . . . .
05/01/2006 - 17h19
Narduccio
Envoyé par patanca
Bonsoir,
J'envoi ce post pour passer un petit coup de gueule car je viens d'effectuer un petit calcul:
-un ballon d'eau chaude "recrache" a l'egout environ 2 a 3% de son volume par jour (du a la dilatation de l'eau).
-sur un ballon comme le miens (300 L) cela represente donc environ 6 litres par jour soit 2190 litres a l'année.
A l'echelle de la france,cela represente des millions de litres d'eau potable envoyés directement a l'égout,sans parler du nombre de calories perdues(c'est de l'eau chaude qui coule!).
Et le pire,c'est qu'une solution simple existe depuis des années,il suffit de poser un vase d'expansion sanitaire entre le groupe de sécurité et le ballon et ainsi controler l'expansion de l'eau.Je suis chauffagiste et mise a part chez moi et quelques amis, je n'ai vu ce type d'installation chez des particuliers que 2 fois en 9 ans et que dire des systémes solaire qui n'en sont quasiment jamais équipés (un ballon de 500L perd 10 L/jour ).Bref voilà un petit quelque chose qui meriterer d'être un peu plus répandu.
Voilà,j'arrête là mon petit quart d'heure guy bedos
Bonne nuit et a plus !
PS:Si vous ne voulez pas vous lancez dans des travaux de plomberie,mettez un saut sous le cumulus et arrosez vos plantes avec !
Ben, je voit pas pourquoi cela fâche. Il y a des communes qui "perdent" environ 30 à 50 % de l'eau dans le circuit de distribution et cela représente bien plus que vos quelques litres. Sans parler des autres gaspillages massifs par divers gros utilisateurs.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
06/01/2006 - 12h50
Thalia
Envoyé par Narduccio
Ben, je voit pas pourquoi cela fâche. Il y a des communes qui "perdent" environ 30 à 50 % de l'eau dans le circuit de distribution et cela représente bien plus que vos quelques litres. Sans parler des autres gaspillages massifs par divers gros utilisateurs.