Isolation plafond garage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Isolation plafond garage?



  1. #1
    chesto

    Isolation plafond garage?


    ------

    Bonsoir,

    J'avais en tête pour isoler le plafond de mon garage:

    Suspente pour hourdis + suspente de 8cm avec laine de verre de 75mm puis BA13.

    Mais beaucoup de monde me dit que ça va être un long et gros chantier sans compter les risque de mauvaise planéité finale selon le montage des suspentes.

    On me conseille de prendre des Plaques doublage Batiplac Th 38 10 + 80 2500 x 1200 mm.Au niveau du R,je gagne 0,15.
    Mais j'ai cru voir qu'on ne pouvait pas coller quand c'était peint.Reste à mon avis qu'à les cheviller,qu'en pensez vous?

    Ça me couterait même moins cher car j'aurai moins de dépense de quincaillerie.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Isolation plafond garage?

    Bonjour,
    Oui le perçage est une solution, mais je mettrais bien aussi quelques plots de colle sur chaque panneau.
    Ce n'est pas grave si la colle n'adhère pas bien sur le support peint, elle sert ici essentiellement de calage pour assurer une mise à niveau plus facile.
    Par contre il faut bien soigner les raccords avec les murs pour éviter les infiltrations d'air entre les plaques et le plafond.
    Pour le chantier, tout seul c'est du boulot, et un lève plaque est indispensable.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 12/11/2010 à 08h23.

  3. #3
    chesto

    Re : Isolation plafond garage?

    OK,j'attendais que d'autres me proposent un autre moyen mais je vais surement faire comme ça.

    Je pensais utiliser des chevilles à frapper mais je ne sais pas si je peux les utiliser sur des matériaux creux comme les hourdis.

  4. #4
    matmac

    Re : Isolation plafond garage?

    C'est un garage, est-ce que l'aspect final a de l'importance, je veux dire est-ce que ça nécessite du BA13 avec tout le boulot des bandes à faire...
    Parce-que personellement si c'est juste pour garer une voiture, des plaques de psx bien jointoyer donne un effet lisse, ça existe en différente couleur. Collée au map et ça ne bouge plus.
    A moins que tu ne compte faire passer des gaines au dessus de l'ossature ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3ebd75a

    Re : Isolation plafond garage?

    J'ai réalisé le meme genre de chantier en octobre sous une dalle pleinne. J'ai mis des suspentes + 10cm de ldv + ba10. Ce n'était pas tres long (env 2jours tout seul pour 45m²de rails/suspentes sans le placo) mais assez pénible tout seul pour dérouler les rouleaux de laine de verre.

  7. #6
    romut

    Re : Isolation plafond garage?

    Bonjour,
    Moi je vous propose un truc un peu plus écolo et surtout plus simple que faire avec du placo : une ossature bois, des panneaux de ce que voulez (laine de bois dans mon cas) et du lambris (le moinds cher possible).

    J'ai tout expliqué avec des photos là : ####

    Renseigner votre profil avec l'adresse de votre blog

    SK69202 pour la modération
    Dernière modification par SK69202 ; 17/11/2010 à 19h41. Motif: Suppression du lien vers un blog
    romu

  8. #7
    jp68

    Re : Isolation plafond garage?

    C'est vraiment plus simple que du placo qui nécessite aussi la pose d'une structure? Et côté tarif, ta solution est compétitive par rapport à une solution placo+fourrures?

    Je pose ces questions car je cherche aussi une solution pour isoler mon plafond de cave...

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Bonjour,
    Moi je vous propose un truc un peu plus écolo et surtout plus simple que faire avec du placo : une ossature bois, des panneaux de ce que voulez (laine de bois dans mon cas) et du lambris (le moinds cher possible).

    J'ai tout expliqué avec des photos là : ####

    Renseigner votre profil avec l'adresse de votre blog

    SK69202 pour la modération

  9. #8
    romut

    Re : Isolation plafond garage?

    40 m2 de lambris à 3,35 € / m2
    90 m linéaire de chevron à 3 € /m
    Plus entre 35 et 40 m2 d'isolant à prendre comme vous voulez.

    Faut rajouter vis et chevilles, maxi 50 €.
    romu

  10. #9
    chesto

    Re : Isolation plafond garage?

    Bonjour,

    Finalement,je vais visser des plaques de placo-polystyrène avec des chevilles à frapper pour matériaux creux.

    Un pote me conseillait de les coller au map mais ça ne devrait pas bien tenir.

  11. #10
    chesto

    Re : Isolation plafond garage?

    Bonjour,

    Me revoilà,depuis ce temps, j'étais passé à d'autres projets mais le froid m'a rappelé à l'ordre.

    Donc j'ai refouillé le net, les magasins en ligne, relevé quelques prix et hésite entre 2 méthodes de pose:

    - monter des fourrures tenues par des cavaliers fixés dans les hourdis par des chevilles ressort + tiges filetées, habiller en BA13

    ou

    - fixer des chevrons 63x75 et habiller avec du lambris bois.

    Si je choisis les chevrons, des chevilles crampons seraient-elles résistantes et sinon lesquelles dois-je préférer?
    De plus, en chevronnant, ne serait-il pas judicieux de les poser perpendiculairement aux poutrelles afin d'être sur de ne pas avoir un chevron qui tomberait sur une de ces dernières?

    Merci à vous!

  12. #11
    chesto

    Re : Isolation plafond garage?

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 1375
Taille : 40,4 Ko

    Puis-je utiliser ce type de chevilles pour fixer mes chevrons et de quelle distance les espacer?

  13. #12
    invite6665f5d2

    Re : Isolation plafond garage?

    Bonsoir

    Mon avis est le suivant : Tu obtiendras plus facilement une bonne planéité avec des rails et suspentes facilement réglables supportant une bonne laine de verre (lambda 0,032) qu'avec des panneaux placo/polystyrène ou chevronnage dont jointoiement et alignement n'est pas aisé, de plus tu peux envisager une finition de ton choix, lambris bois ou autres, placo., le tout posé directement sur les rails ...

    Bon courage

  14. #13
    chesto

    Re : Isolation plafond garage?

    Cela signifie que je dois fixer des tasseaux sur les rails...
    Mais les coups de marteaux pour clouer le lambri ne risquent-ils pas de déformer les rails justement ou y a-t-il une technique différente à employer?

  15. #14
    invite6665f5d2

    Re : Isolation plafond garage?

    Bonjour.

    Chesto.
    Si l'option suspentes et fourrures (placo) est retenue, il est inutile de rapporter des chevrons pour y clouer du lambris, il existe des cavaliers ou clips étudiés pour, bien entendu vous pouvez choisir l'option bois, mais je vous mettais en garde face aux possibles déformations du bois qui peuvent être très importantes et visibles surtout avec une finition plaques de plâtre. Pour le bois on peut prendre quelques précautions, le faire sécher sur place, puis l'équarrir et le raboter avant la mise en oeuvre
    Bonne journée

  16. #15
    chesto

    Re : Isolation plafond garage?

    Bonsoir,

    Bon,je suis presque au bout de ma réflexion.Je vais suivre vos conseils et monter sur rails.

    Ce sera fixé par des chevilles à ressort avec des pivots suspentes puis fourrures.J'aurai moins de risque de vide entre panneau de laine de verre et chevron et moins de travail avec les chevrons à percer,marquer les hourdis et percer puis cheviller.

    Pour l'habillage,je partirai bien sur des dalles de plancher vissées sur les fourrures qui me feront gagner du temps en rapport avec le lambris et seront aussi résistantes aux éventuels cognements au regard du 1,9 m de hauteur de plafond qu'il restera.

    Puis-je retirer les isolants de tuyaux, qui sont épais, pour ajuster au mieux mes dalles sur les murs comme il y aura la laine de verre pour les protéger?

  17. #16
    invite6665f5d2

    Re : Isolation plafond garage?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par chesto Voir le message
    Je vais suivre vos conseils et monter sur rails.
    Ce sera fixé par des chevilles à ressort avec des pivots suspentes puis fourrures.J'aurai moins de risque de vide entre panneau de laine de verre et chevron et moins de travail avec les chevrons à percer,marquer les hourdis et percer puis cheviller.
    Chevilles à ressort ? qu'est-ce que c'est ? pour le reste il me semble que j'aurais fait pareil

    Pour l'habillage,je partirai bien sur des dalles de plancher vissées sur les fourrures qui me feront gagner du temps en rapport avec le lambris et seront aussi résistantes aux éventuels cognements au regard du 1,9 m de hauteur de plafond qu'il restera.
    Très lourdes les plaques de plancher, il va falloir une structure renforcée ! Tu n'auras jamais une belle finition car ça bouge tt le temps, les plaques de plâtre sont bien plus adaptées pour un plafond.

    Puis-je retirer les isolants de tuyaux, qui sont épais, pour ajuster au mieux mes dalles sur les murs comme il y aura la laine de verre pour les protéger?
    Je pense que oui, si tout est bien noyé dans la LDV et qu'il y a au moins autant d'isolant qu'avant, il ne devrait pas y avoir de problème.

    Bonne journée

  18. #17
    chesto

    Re : Isolation plafond garage?

    Bonsoir et merci de ton aide!

    Les chevilles à ressort sont des chevilles à bascule.

    Pour le plafond, je veux éviter le placo car il sera assez bas et risque d'être agressé de temps en temps.

    Pour les rails, je dois les espacer de 50cm il me semble,non?

  19. #18
    invite6665f5d2

    Re : Isolation plafond garage?

    Bonjour.

    Ok pour les chevilles (je vois très bien)

    Pour l'espacement des fourrures et des suspentes, c'est totalement dépendant de la charge (isolant et plaques)
    Les plaques de plancher sont très lourdes, la structure qui les supporte doit être prévue pour.
    Il faut consulter les sites des "fabricants" et suivre les recommandations par ex : http://www.placo.fr/Conseils-et-Pres...-types/Plafond
    Bonne journée

  20. #19
    chesto

    Re : Isolation plafond garage?

    Je voulais mettre de l'isolant de 75mm pour ne pas perdre trop de hauteur dans le garage.
    J'ai trouvé des Cheville à ressort avec tige filetée de 90 ou 100 mm.

    Avec l'épaisseur du pivot, l'épaisseur de la cheville et le cm que je veux laisser au dessus de la cheville, il devrait me rester 6 ou 7 cm de vide pour l'isolant.

    Puis-je quand même mettre du 75 qui sera légèrement comprimé ou du 45 avec une couche d'air?

  21. #20
    invite6665f5d2

    Re : Isolation plafond garage?

    Bonjour.

    Certaines LDV de bonne qualité comme le GR32, ne se compressent pas bien, considérant que 75 mm n'est pas une isolation très importante, il convient de choisir une LDV de très faible Lamda. Sur toute la surface, la compression risque d'être difficile et à éviter, de plus une laine compressée sera moins isolante.

    Bonne journée

  22. #21
    chesto

    Re : Isolation plafond garage?

    Voilà,

    C'est en cours. J'ai déjà percé et installé les tiges avec les chevilles à bascule.

    J'ai pris des cavaliers pivot avec des fourrures FK45 mais j'ai un mal de chien à les clipser.

    J'ai d'abord été surpris par le fait que les cavaliers ont un axe en biais par rapport aux fourrures, voir photo.Je ne sais pas si c'est la cause de ma peine à les clipser ou bien s'il faut un outil particulier pour les emboiter.

    Avez vous une astuce pour le montage ou un conseil qui m'aiderait fortement?
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    jp68

    Re : Isolation plafond garage?

    Salut Chesto,

    Les cavaliers en biais permettent de rattraper quelques défauts d'alignement lors du clipsage des fourrures (si toutes tes tiges ne sont pas parfaitement alignéés). tu peux alors tourner un peu tes cavaliers.

    Tu pourras mettre des photos de tes travaux??

    A+
    parpaillou

  24. #23
    chesto

    Re : Isolation plafond garage?

    L'habillage du plafond est en cours.

    Voilà une photo comme tu me l'avais demandé JP68.
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    jp68

    Re : Isolation plafond garage?

    Salut Chesto,

    Merci pour ces photos. Boulot sympa et bonne idee les lambris sur fourrures!
    Ta laine de verre est munie d'un papier kraft (pare-vapeur) sur la face supérieure?

    JP

  26. #25
    chesto

    Re : Isolation plafond garage?

    Oui, le pare vapeur est en haut, côté chauffé.

    Comme les fourrures sont sont pas bien planes, je mets des cales au vissage pour récupérer.

    Au début, je voulais mettre des plaques de contreplaqué pour que ce soit plus rapide à monter, mais je n'aurai pas pu insérer de cales avec des plaques de 250x122 et ç'aurait été très vilain alors que les lignes du lambris camouflent pas mal d'irrégularités.

  27. #26
    jp68

    Re : Isolation plafond garage?

    Salut,

    Je relance ce post pour avoir votre avis.
    Dans le cadre d'une isolation de dalle par le dessous sur local non chauffé (isolation plafond cave) en faisant un faux plafond (comme chesto), faut-il utiliser du placo hydro?
    A part dans une doc d'isover, j'ai rien vu à ce sujet.

    Ma cave ayant une humidité d'env. 60-70%, je m'interroge sur les risques encourus en utilisant du placo normal et un isolant type fibre de bois.

    merci

  28. #27
    jp68

    Re : Isolation plafond garage?

    Citation Envoyé par chesto Voir le message
    Voilà,

    J'ai pris des cavaliers pivot avec des fourrures FK45 mais j'ai un mal de chien à les clipser.
    Je ne sais pas si c'est la cause de ma peine à les clipser ou bien s'il faut un outil particulier pour les emboiter.

    Avez vous une astuce pour le montage ou un conseil qui m'aiderait fortement?
    Salut,

    le clipsage est difficile parce que ces cavaliers sont pour des fourrures F47 (47mm de large) et tu as des fourrures de 45mm (FK45). J'ai eu les mêmes difficultés mais heureusement j'avais qu'un reste de FK45 (bricotruc) et une majorité de F47...

  29. #28
    jp68

    Re : Isolation plafond garage?

    Bonsoir,

    personne n'a d'avis à ce sujet?? Placomarine ou normal?

    Citation Envoyé par jp68 Voir le message
    Salut,

    Je relance ce post pour avoir votre avis.
    Dans le cadre d'une isolation de dalle par le dessous sur local non chauffé (isolation plafond cave) en faisant un faux plafond (comme chesto), faut-il utiliser du placo hydro?
    A part dans une doc d'isover, j'ai rien vu à ce sujet.

    Ma cave ayant une humidité d'env. 60-70%, je m'interroge sur les risques encourus en utilisant du placo normal et un isolant type fibre de bois.

    merci

Discussions similaires

  1. comment isoler le plafond de mon garage?
    Par philoult dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2010, 12h53
  2. Isolation Plafond Garage - polystyrène extrudé
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2010, 12h31
  3. isolation plafond de garage
    Par invite44139c25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/11/2009, 11h48
  4. Isolation plafond de garage
    Par inviteb6f5bbc3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2009, 06h14
  5. Isolation d'un garage, mur et plafond
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...