[Thermique] Problème de réglages chaudière à condensation De Dietrich
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème de réglages chaudière à condensation De Dietrich



  1. #1
    invitefcac8b77

    Problème de réglages chaudière à condensation De Dietrich


    ------

    Bonsoir et très bonne année à tous.
    J'ai un gros problème de réglages avec ma chaudière à condensation De Dietrich. Je dispose d'un thermostat d'ambiance mais le circuit de radiateurs continue à chauffer alors que la température ambiante est bien supérieure à celle demandée (par exemple, alors qu'il fait 20° dans la maison, si l'on demande 17° sur le thermostat d'ambiance, les radiateurs continuent à chauffer !!!). Ce phénomène se produit particulièrement lorsque les températures extérieures sont négatives. Lorsqu'elles sont positives, le thermostat joue son rôle à peu près correctement (à un demi degré près...). Je ne dispose malheureusement pas de la documentation qui pourrait me permettre d'affiner les réglages. Si quelqu'un pouvait m'aider dans cette délicate opération de réglages, je lui en serais extrèmement reconnaissant... Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de réglages chaudière à condensation De Dietrich

    bonsoir,
    cela laisse déjà apparaitre que la chaudière n'est pas en cause ,
    ensuite ma réflexion concernant le thermostat d'ambiance vu votre descriptif laisse a penser que par températures négatives il chahute,
    a cela je songe a un mouvement de convection d'air qui logiquement va être plus important dans le lieu ou il est situé,
    or le renouvellement de l'air frais via cette convection peut être a même de fausser la lecture de la sonde et là le souci paraît logique, mais dans ce cas ne pas toucher le thermostat, mais le déplacer éventuellement (perso je ferai pas) je compenserai en le baissant et basta, quand a modifier les parametres de la sonde vous allez vous y perdre, mais en principe un potentiomètre interne y est sans doute prévu pour corriger
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invitefcac8b77

    Re : Problème de réglages chaudière à condensation De Dietrich

    Merci pour votre réponse. L'emplacement du thermostat n'est pas en cause car, nous avons placé un thermomètre juste à côté et celui-ci indique bien la même température que celle du thermostat, quelle que soit la température extérieure (positive ou négative).
    J'ai malheureusement toujours eu de gros soucis avec cette chaudière depuis qu'elle a été installée (il y a deux ans) et le plombier qui me l'a installée a malheureusement l'air d'y perdre son latin. Nous avons déjà agi sur les réglages de la pente (car lorsque celle-ci n'était pas assez élévée, les radiateurs ne chauffaient pas suffisament) ainsi que sur l'influence de la sonde d'ambiance (un réglage qui fonctionnait à peu près par températures extérieures positives). Je pense que le problème vient de la sonde extérieure qui prend le pas sur le thermostat d'ambiance (qui devrait être prioritaire me semble-t-il, surtout si son influence est réglée sur 10... ).

  4. #4
    jipeka

    Re : Problème de réglages chaudière à condensation De Dietrich

    salut guitariste et aux autres. le mur sur lequel est installé le T A est il un mur exterieur? j'ai longtemps eu un pb de réglage température avec un T A posé sur un mur mal isolé et froid au toucher (surtout quand la temp ext est négative) pour avoir 20 ° je demandais 17 pour 0 ° ext et 19 ° pour 10 ° ext ect.. sinon il doit y avoir un probleme d'installation ou de raccordement car ce systeme sonde ext+régul vanne 3 V+ sonde ambiance est quasi ce qui se fait de mieux en chauffage domestique. pour une éventuelle doc il faudrait les marques et réf des produit concernés (surtout le régulateur) a +
    plombier de vitry sur seine, val de marne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefcac8b77

    Re : Problème de réglages chaudière à condensation De Dietrich

    Merci pour ta réponse Jipeka. Le thermostat d'ambiance est placé sur un mur intérieur. Ce qui est extrèmement surprenant, c'est que lorsque la température extérieure est inférieure ou égale à 0°, le thermostat d'ambiance doit être abaissé à 16 ou 17° sinon, la chaudière continue à chauffer l'eau des radiateurs alors qu'il fait 20° sur l'afficheur de température intérieure du thermostat d'ambiance. Par contre, si la température extérieure est supérieure à 0°, le thermostat remplit bien son office (il arrête la chaudière à la température désirée et n'a plus ce décalage de 3 ou 4°). Il s'agit d'une chaudière murale gaz à condensation de marque De Dietrich série Innovens, type 25LP/BS80 équipée d'une commande à distance Diematic 3. En tous cas, merci à tous pour votre aide...

  7. #6
    behache

    Re : Problème de réglages chaudière à condensation De Dietrich

    Bonjour,

    Moi aussi ma nouvelle chaudière De Dietrich s'emballe voir : http://forums.futura-sciences.com/sh...849#post947849

    Mais ce que tu constates est un problème autre
    (sans sous-estimer que ton Inovens 25LP a peut-être le même danger potentiel puisqu'elle aussi possède un ballon séparé (BS 80) et peut-être la même régulation interne)

    Mes conseils :
    1° Confirme-moi que tu as bien aussi une sonde placée à l'extérieur (sinon je m'explique mal que le défaut constaté dépende de la température extérieure) .

    2° Demande à De Dietrich :
    - la notice dite " Notice technique" exacte pour ta chaudière en précisant le Type et N° de série (au déballage ton installateur a trouvé 3 notices) et la " Notice Utilisateur " si tu ne l'as pas non plus
    - la notice Diematic
    - si possible, la notice des sondes (extérieure, ecs etc..) (probablement de type CTN) inutile si tu ne dispose pas d'un multimètre permettant des mesures correctes de résistance - Je peux t'envoyer par MP la courbe relative à la sonde De Dietrich e-c-s et suppose que les autres sont identiques.


    2° Vérifie par rapport à ces document
    le bon raccordement des différents organes - sonde ecs - sonde extérieure - commande à distance (rechercher une inversion de deux connecteurs et ou des raccordements aux connecteurs )

    3° Vérifie et règle la pente du circuit chauffage.
    Le réglage Usine était vraisemblablement +50/0 (pour 0° extérieur --> 50° dans les radiateurs)
    Au travers de tes explications, je pressens que ton installateur a réglé à plus que 65°/0
    Attention : Attendre 48 h pour constater les changements et modifier dans un sens ou dans l'autre (plus le réglage adapté, plus les changements sont long à constater)


    4° Remarque concernant les réponse précédentes
    4 1 Au fil des réponse il apparaît qu'il n'y a pas sur cette installation UN VRAI thermostat d'ambiance (terminologie ancienne désignant plutôt un contact tout ou rien agissant en fonction d'une température pré-réglée et que De Dietrich désigne actuellement par TAM, probablement pour Thermostat d'Ambiance Mécaniquie))

    4 2 Sous réserve de confirmation, il s'agit d'une régulation proportionnelle asservissant la température "Chauffage" à la température extérieure- Il faut commencer par ce réglage.

    4 3 La commande Diematic ne peut corriger un grave défaut défaut du réglage § 4 2
    C'est un simple complément à la régulation de base, quelques degrés de plus ou de moins selon les désirs des occupants et une régulation supplémentaire pour tenir compte d'apports thermiques (cuissons, ensoleillement, mise en route d'une cheminée etc..)

    4 4 De préférence les chaudières à condensation ne possèdent pas de vanne mélangeuse (mais il y a toujours une vanne d'inversion Chauffage - Ecs).
    Pour profiter pleinement de la récupération de la chaleur latente (principe des chaudières à condensation) les constructeurs règulent au plus bas la température sortie radiateurs pour que celle ci-soit juste suffisante à l'obtention de la température d'ambiance désirée,
    Dérogation à cette règle : les installations à deux boucles de chauffage (Radiateurs + Plancher chauffant).

    Cordialement

  8. #7
    spoltibrun
    Invité

    Re : Problème de réglages chaudière à condensation De Dietrich

    Bonjour
    J'ai deja eu ce problème avec une autre marque et la solution à éte aussi longue à trouver que stupide :
    La gaine qui amenait le cable de la sonde venant du garage ou etait installée la chaudière, celle-ci vehiculait de l'air froid depuis le garage et trompait la sonde
    Ce phenomène s'accentuait avec la baisse des t° exterieure
    Testez toujour en bouchant 'l'intervalle cable/gaine avec du silicone !

  9. #8
    invitefcac8b77

    Re : Problème de réglages chaudière à condensation De Dietrich

    Un grand merci behache pour ta réponse extrèmement détaillée.
    Je ne suis malheureusement pas qualifié pour l'apprécier à sa juste valeur... Cependant, l'installateur de ma chaudière doit passer jeudi ou vendredi et je vais lui faire part de tes déductions...
    J'ai pour ma part augmenté la pente du circuit de chauffage car le réglage d'origine convenait sans doutes pour un chauffage par le sol mais pas pour mon circuit de radiateurs qui restaient tiédasses (Entre 30 et 40°) et ne parvenaient pas à chauffer suffisament la maison.
    J'ai aussi testé de nombreux réglages en agissant sur l'influence du thermostat d'ambiance (réglable de 0 à 10). La notice Diematic m'indique qu'avec une influence réglée sur 10, le thermostat devrait agir prioritairement.
    Merci encore pour tes commentaires et tes suggestions, je te tiendrai au courant...

  10. #9
    invitefcac8b77

    Re : Problème de réglages chaudière à condensation De Dietrich

    Comme je viens de le dire à behache, mon installateur doit passer jeudi ou vendredi et je lui ferai part de ton idée de cable mal isolé... Il n'est pas impossible que la solution se trouve là aussi...
    Merci spoltibrun.

  11. #10
    invitefcac8b77

    Re : Problème de réglages chaudière à condensation De Dietrich

    Oups behache, je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de te préciser que oui oui oui... j'ai bien une sonde placée à l'extérieur...
    Merci encore.

  12. #11
    invite9fd77391

    Re : Problème de réglages chaudière à condensation De Dietrich

    J'ai aussi une chaudière avec sonde extérieure, une Wiessmann.
    Lorsque la température extérieur chute beaucoup, c'est la sonde qui est prioritaire sur le t d'ambiance intérieur, et là, il suffit d'un positionnement mauvais de la sonde pour que çà chauffe beaucoup !
    Mais ton équipement n'est pas en cause, et les installateurs sont en général assez peu habiles à ces réglages et positionnement, mais pas tous bien sûr !

  13. #12
    invitefcac8b77

    Re : Problème de réglages chaudière à condensation De Dietrich

    Bon alors ça y est !!! Mon plombier est passé avant-hier. On a fait un reset total de la chaudière pour revenir aux réglages d'usine à savoir, une pente plus faible, une auto-adaptativité activée, une infuence du thermostat d'ambiance de 3 (sur une échelle allant de 0 à 10) et une inertie batiment de 4 (sur une échelle allant également de 0 à 10). Le réglage de la température du thermostat d'ambiance est actuellement de 19° le jour (de 6h à 22h) et de 16° la nuit (de 22h à 6h). Depuis vendredi, nous n'avons plus touché à aucun réglage et la chaudière marche plutôt correctement : La température dans la maison varie de 19 à 21° et les radiateurs ne chauffent pas exagérément. Le thermostat remplit à peu près bien son office à 0,5° près... Par contre, la température extérieure a été assez clémente ces jours-ci et je ne sais pas encore si tout va bien fonctionner par grand froid... Il semble que ce système de réglage, qui dépend à la fois de la sonde extérieure et du thermostat d'ambiance, ait besoin de temps pour s'adapter. Je vous remercie encore tous pour votre aide et vous tiendrais au courant dans les jours à venir. Merci encore et à bientôt...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème chaudière De Dietrich City 2.24
    Par LoranK dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/09/2008, 14h49
  2. [Thermique] Probleme Chaudiere De Dietrich Fuel
    Par invite8763273 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2007, 23h08
  3. avis chaudiere de dietrich Vivadens MCR mi 30 kw (condensation)
    Par invite38cb9127 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 08h42
  4. question sur chaudière à condensation de dietrich ?
    Par invite1045e493 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2007, 08h02
  5. Réglages chaudière à condensation De Dietrich
    Par invite862f087f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2007, 10h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...