[Thermique] Ma nouvelle chaudière De Dietrich s'emballe...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ma nouvelle chaudière De Dietrich s'emballe...



  1. #1
    behache

    Ma nouvelle chaudière De Dietrich s'emballe...


    ------

    ..., type City Condens 1.24, dans les conditions suivantes :
    Pendant un réchauffage du ballon e-c-s (eau-chaude-sanitaire) séparé
    en simulant une panne de la sonde e-c-s (en débranchant la-dite sonde, de type CTN)

    Alors :
    - la vanne d'inversion bascule en position " Chauffage "
    - le code d'alarme " AL 54 " s'affiche (Défaut sonde départ eau chaude sanitaire)
    - le bruleur ne s'arrête pas
    - même en débranchant sur la chaudière son connecteur TAM (thermostat d'ambiance mécanique) sur lequel est raccordé mon régulateur extérieur (Landis et Gyr RLV 41.10)

    Est-ce dangereux ?

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Ma nouvelle chaudière De Dietrich s'emballe...

    Bonsoir
    A la vue de vos messages , la chaudière s'emballe , la messagerie aussi
    Il n'y a que la politesse qui reste en panne
    dommage..........

  3. #3
    behache

    Re : Ma nouvelle chaudière De Dietrich s'emballe...

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonsoir
    A la vue de vos messages , la chaudière s'emballe , la messagerie aussi
    Il n'y a que la politesse qui reste en panne
    dommage..........
    A tous ceux qui qui ont été choqués par mon message d'origine :

    Bonjour,
    Je vous prie de bien vouloir
    - m'en excuser et
    - le modifier comme suit :

    [ajouter devant le Titre ] Bonjour,
    [ajouter à la fin] Merci d'avance pour vos réponses.


    Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs l'expression de mes sincères salutations.

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : Ma nouvelle chaudière De Dietrich s'emballe...

    Bonjour,
    Pourquoi faire ce genre de manoeuvre ?
    Votre chaudière avait-elle une panne particulière ? ou un fonctionnement curieux?
    Il est vrai que sans sondes pour indiquer les valeurs de t° de depart à la chaudière la regulation ne peut effectuer un travial correct
    Je ne connais pas specialement ce modèle mais il n'y aurais rien d'etonnant à ce qu'en l'absence de données cela provoque l'arret du bruleur ou alors la chaudière adopte un fonctionnement du type ajustement de la puissance bruleur en fonction de delta t depart/retour

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Ma nouvelle chaudière De Dietrich s'emballe...

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour,
    Pourquoi faire ce genre de manoeuvre ?
    Votre chaudière avait-elle une panne particulière ? ou un fonctionnement curieux?
    d
    Bonjour,
    Pour vérifier si, son fonctionnement est sûr
    Parce que
    - la chaudière est installée dans mon pavillon inoccupé plusieurs semaines durant l'hiver
    - j'ai un plancher chauffant en PER pour lequel j'avais pris toutes les précautions pour en éviter la surchauffe et que contre toute attente, ces précautions sont inopérantes dans le cas précis cité.

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    ......
    Votre chaudière avait-elle une panne particulière ? ou un fonctionnement curieux?
    Non, la chaudière n'avait pas de panne particulière mais, dans le passé, j'ai eu une panne subite, 3 ou 4 ans après mise en route sur une sonde CTN associé à mon régulateur.
    Fonctionnement curieux : oui, même inquiétant dans le cas précis exposé au début de ce fil

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    ....
    Il est vrai que sans sondes pour indiquer les valeurs de t° de depart à la chaudière la regulation ne peut effectuer un travial correct
    Sur une disparition de sonde :
    - je ne demande pas à la chaudière de règuler correctement mais d'adopter un comportement sûr
    - la chaudière détecte correctement le problème le message AL 54 s'affiche (défaut sonde e-c-s) sans adopter une suite adaptée au problème

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    ....
    ....Je ne connais pas specialement ce modèle mais il n'y aurais rien d'etonnant à ce qu'en l'absence de données cela provoque l'arret du bruleur
    Cela me parait être le minimum, mais ce n'est pas ce qui se passe

    La vanne passe en Chauffage (radiateurs) et le bruleur ne s'arrête plus.

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    ....
    ou alors la chaudière adopte un fonctionnement du type ajustement de la puissance bruleur en fonction de delta t depart/retour
    même pas, en régime stabilisé dans ce cas la puissance serait 8 à 11 kw
    on constate l'absence totale de régulation,
    la chaudière adoptant la valeur "l puissance maxi autorisée en mode chauffage"

    Et, vous avez bien lu mon message d'origine, même l'ouverture du TAM ne provoque pas l'arrêt de ce fonctionnement qui correspond très exactement à une marche forcée en chauffage Radiateurs

    Merci Spoltibrun pour vos réponses ci dessus.



    Merci, à tous, pour les futurs réponses à la question posée
    " Est-ce dangereux "
    et (ou) vos commentaires autour de " Dans ces conditions, Que faire "

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : Ma nouvelle chaudière De Dietrich s'emballe...

    Dans ce cas , informez le service pares-vente du problème rencontré mais de toutes façons, une securité plancher chauffant est obligatoire selon la reglementation.Il s'agit tout simplement d'un thermostat d'applique à rearmement MANUEL qui coupe l'alimentation de la pompe de chauffage ou directement la chaudière dans des cas comme le votre
    La fonction limite haute depart chauffage de votre regulation n'est en aucun cas une securité suffisante
    Cela ne reglera pas le problème de la chaudière mais vous protegera des effets devastateurs sur votre plancher chauffant
    Tenez-nous au courrant des suites données par de dietrich cela pourrait etre riche d'enseignements

  8. #7
    behache

    Re : Ma nouvelle chaudière De Dietrich s'emballe...

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    .... mais de toutes façons, une securité plancher chauffant est obligatoire selon la reglementation.Il s'agit tout simplement d'un thermostat d'applique à rearmement MANUEL qui coupe l'alimentation de la pompe de chauffage ou directement la chaudière dans des cas comme le votre
    La fonction limite haute depart chauffage de votre regulation n'est en aucun cas une securité suffisante
    Cela ne reglera pas le problème de la chaudière mais vous protegera des effets devastateurs sur votre plancher chauffant...
    De mon coté et depuis 25 ans
    il y a deux sécurités plancher chauffant :
    - une option spécifique limiteur sur le régulateur (avec 2 ème sonde CTN) agissant en ouverture du contact du régulateur
    et à courant total (pompe séparée, pas celle de la chaudièré + signal du régulateur) un aquastat limiteur, à réenclenchement auto, ce n'était pas ce que je voulais (l'installateur n'avait rien d'autre sous la main) et compte de l'innocupation à la limite cela exclu la possibilité de gel

    Un simple thermostat comme indiqué ne peut pas couper aussi la pompe de la chaudiére.
    Mon installation est plus complexe que vous l'imaginez
    Il y a 25 ans les chaudières gaz condensation domestique n'étaient pas à puissance variable, aussi pour réguler correctement en proportionnel la température de retour plancher en fonction de la température extérieure, avec un bruleur fonctionnant en tout ou rien,
    - j'avais intercalé un ballon tampon 150 l (comme conseillé pour les pompes à chaleur alors non inverter ) entre chaudière et plancher.
    - La chaudière réchauffe ce ballon par une 1ère boucle et le circulateur de l'installation prélève l'eau à destination des radiateurs, les réglages vitesses et by-pass sur le cirulateur de la boucle 2 permettent d'ajuster exactement les deux débits, avec une disposition étudiée des 3 voie et sans vanne, en fonctionnement bruleur l'eau de la chaudière traverse entièrement le ballon (bouteille), part vers le plancher , revient directement à la chaudière sans retourner réellement dans le ballon, peu de mélange eau retour eau dépert (température très basse, récupération maxi de la chaleur latente)
    - Après l'ouverture du régulateur -> arrêt bruleur -> arrêt normal (temporisé) pompe Chaudière -> arrêt différé 10 mn env du circulateur plancher (pendant ces 10 mn le ballon se comporte comme une source chaude à température décroissante)

    La chaudière installée en sous sol, vous comprenez que dans dans l'avarie éventuelle qui me préoccupe un thermosiphon s'amorce suffisant pour endommager les circuit PER du moins coté Arrivée, même si le circulateur Plancher est efficacement contrôlé

    La règlementation n'a pas pour but de suppléer aux impasses faite par les constructeurs, et une sécuritée ultime à réarmement peut entrainer des dégâts par gel.


    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Dans ce cas , informez le service pares-vente du problème rencontré .......
    d'enseignements
    - Chaudière installée le 23/12/05

    - Contrôle de " bon fonctionnement" par le SAV constructeur (Serv Elite, filiale De Dietrich) qui note " Simulation coupure sonde ecs.....ne coupe pas la chaudière " Le technicien promet de faire remonter le Pb mais indique que la réponse sera longue.

    - septembre 06 : Problème inconnu du service technique Usine

    - on va simuler sur une chaudière de même type à disposition dans notre centre de' formation de 94 Rungis

    - pas pu reproduire l'anomalie et constat de Serv Elite n'est pas valide vis à vis de De Dietrich

    - on va venir constater chez vous

    - 25/10/06 constat contradictoire De Dietrich
    (Ah oui nous ne disposions pas de la même chaudière à l'école, oui c'est bien le programme, Ah non plus question de retoucher le soft, l'usine est sur de nouveaux projets)

    - relance client

    - Réponse De Dietrich du 21/11/06
    "....Nous avons constaté le bon fonctionnement de votre chaudière
    ....
    3) Emballement chaudière - Nous avons effectivement constaté que lors d'une demande ECS le bruleur reste..... en fonctionnement....en position chauffage ....lorsque l'on débranche la sonde ECS
    Néanmoins les sécurités chaudière restent opérationnelles
    Nous vous rappelons que la sécurité surchauffe de votre plancher n'est pas de notre fourniture doit interdire la circulation du fluide caloporteur dans le circuit de chauffage lors de son déclenchement.
    Nous restons à votre disposition pour tout RENSEIGNEMENT (en minuscules) complémentaire " etc

    [QUOTE=spoltibrun;948711cela pourrait etre riche d'enseignements[/QUOTE]
    Pourriez-vous, mon cher spoltibrun, indiquer ce que cela vous a appris
    et " Est-ce dangereux "
    (penser à la surchauffe, l'absence de réarmement manuel, les période de gel )

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : Ma nouvelle chaudière De Dietrich s'emballe...

    Je n'avais jamais installé de chaudières de dietrich mais je les classais dans la categorie "on sait fabriquer les chaudières comme il se doit" . Je reste sur mes marques preferée mais je vais modifier mon point de vue conçernant leurs aptitudes.Il est vrai que dans votre configuration, de tels disfonctionnements sont plus que regrettables et peuvent avoir de facheuses repercutions
    Vous voila donc avec un système bancal malgrès un materiel renomé et une installation qui,meme si elle pourrais maintenant etre simplifiée, n'apporte pas tous les gages de securité
    Le problème etant manifestement d'ordre purement electronique (programation du soft) j'ai peur que l'on ne vous donne aucune solution sur le forum
    Reste à faire passer le message sans tomber dans la diffamation ( pas facile quand s'est fait avoir! )
    Bon courage , vous semblez quand meme avoir des connaissances en chauffage plus affutées que le commun des usagers. Est-ce par force ou par formation?

  10. #9
    behache

    Re : Ma nouvelle chaudière De Dietrich s'emballe...

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Je n'avais jamais installé de chaudières de dietrich mais je les classais dans la categorie "on sait fabriquer les chaudières comme il se doit" . Je reste sur mes marques preferée mais je vais modifier mon point de vue conçernant leurs aptitudes.
    C'est moins les aptitudes de De Dietrich qui sont discutables que son comportement après mise en évidence d'un problème concernant la sûreté d'un appareil potentiellement dangereux comme le sont tous les appareils à gaz.
    C'est typiquement un défaut de Qualité au sens des normes ISO 9000
    et un refus de se conformer aux procédures contraignantes de ces dernières


    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    ... de tels disfonctionnements sont plus que regrettables et peuvent avoir de facheuses repercutions
    Vous voila donc avec un système bancal malgrès un materiel renomé......
    Le problème etant manifestement d'ordre purement electronique (programation du soft)
    Tout à fait d'accord, pourtant le plus difficile est traité puisque, je me répète pour les nouveaux lecteurs, le soft détecte bien le défaut et affiche l'alarme « AL 54 »
    c'est après que le comportement Chaudière devient aberrant et dangereux


    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    ..... j'ai peur que l'on ne vous donne aucune solution sur le forum....
    sans doute, vous avez raison mais tout est possible (laissez-moi des illusions)
    - remontées par le réseau De Dietrich
    - intérêt d'un lecteur « décideur » (AFGAZ, délivreur ISO, GdF etc.)
    - hasard


    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Reste à faire passer le message......
    ce que j'essaye de faire ici et ailleurs mais comment réussir ?


    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    ......sans tomber dans la diffamation
    (tout en ne citant que des faits, pas de qualificatif, rien que des faits)


    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    ( pas facile quand s'est fait avoir! )
    pas trop difficile sur un forum; (avantage de l'écrit où l'on peut maitriser ses émotions )


    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bon courage , vous semblez quand meme avoir des connaissances en chauffage plus affutées que le commun des usagers. Est-ce par force ou par formation?
    Pour l'instant ces connaissances
    (esprit curieux, méfiant, préférence de faire par moi-même, expérience pour les méthodes du marché y compris non-grand-public + formation électrotechnique) ne n'ont permis que de savoir que je me serais « fait avoir » et par qui (j'ai choisi d'abord le constructeur et n'ai pas embêté l'installateur) à la différence d'autres utilisateurs De Dietrich, équipée d'une régulation de cette génération.
    Un certain nombre de ces derniers en payera les conséquences .lors d'une panne ou d'un accident que ne saura même pas analyser un technicien SAV « lamda »

    J'ai eu le courage de poster sur ce forum aussi à l'intention des installateurs qui sauraient tirer une expérience de cette discussion
    (je leur conseille une impression pour archive, car hors contexte il leur sera difficile d'ici quelques jours de résumer le problème)

    Je me tiens à la disposition de qui voudrait, par MP, obtenir copie des pièces que j'ai citées
    Cordialement

    Tous mes remerciements à spoltibrun, qui a eu le courage de lire, de chercher à comprendre (la communication écrite est la plus difficile) et surtout de m'adresser QUATRE messages qui m'ont paru très pertinents, la compassion manifestée dans le dernier m'a réconfortée.
    Dernière modification par behache ; 29/01/2007 à 15h24.

  11. #10
    inviteb432ea40

    Re : Ma nouvelle chaudière De Dietrich s'emballe...

    depuis le temps pb résolu ???

  12. #11
    Cram 64

    Re : Ma nouvelle chaudière De Dietrich s'emballe...

    Bonsoir Limam_62,

    Une nouvelle fois je vous invite à relire la charte notamment le paragraphe 2.

    Pour la modération,

    Marc.

  13. #12
    behache

    Re : Ma nouvelle chaudière De Dietrich s'emballe...

    Bonsoir
    Citation Envoyé par limam_62 Voir le message
    depuis le temps pb résolu ???
    Non, je fais avec.
    Par sécurité quand je m'absente longtemps et que j'ai besoin du chauffage hors gel
    - je débranche électriquement la chaudière
    - je débranche le connecteur " Sonde e-c-s
    - je rebranche la chaudière,
    celle-ci fait alors s'initialise sans sonde e-c-s et comme suite normale, ne cherche plus à rechauffer le ballon e-c-s,
    Ceci élimine la possibilité d'accident consécutif à l'anomalie signalée.
    Cordialement

  14. #13
    invite0a0b5211

    Re : Ma nouvelle chaudière De Dietrich s'emballe...

    Bonjour,
    je précise que sur une citycondens il est impossible de raccorder sur le pont TAM
    de la chaudière un régulateur en fonction de l'extérieur le pont envoi un micro courant pour la détection de la demande ,avec votre régulateur vous avez du détériorer la carte principale de la chaudière ce qui provoque un fonction aléatoire.Pour réguler en fonction de l'extérieur on ne peut q'utliser la régulation easymatic du fabriquant,qui marche très bien quand on sait la programmer.
    cordialement ddth59

  15. #14
    behache

    Re : Ma nouvelle chaudière De Dietrich s'emballe...

    Bonjour ddth59.
    Quelle surprise, je pensais ce post du 22/01/2007 définitivement enterré !


    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Ma nouvelle chaudière De Dietrich s'emballetype City Condens 1.24, dans les conditions suivantes :
    Pendant un réchauffage ballon ecs
    .......
    même en débranchant sur la chaudière son connecteur TAM (thermostat d'ambiance mécanique) sur lequel est raccordé mon régulateur extérieur (Landis et Gyr RLV 41.10)
    Citation Envoyé par ddth59 Voir le message
    Bonjour,
    je précise que sur une citycondens il est impossible de raccorder sur le pont TAM de la chaudière un régulateur en fonction de l'extérieur le pont envoi un micro courant pour la détection de la demande ,avec votre régulateur vous avez du détériorer la carte principale de la chaudière ce qui provoque un fonction aléatoire.
    Pour ceux qui ont moins de 40 ans les Landis et Gyr RLV 41.10 (le Frigidaire des régulateurs) :
    - ont bien " le pont " mentionné par ddth59
    - ne sortent pas de microcourant à destination " la carte principale de la chaudière "
    - commandent un relais interne dont seul le " contact sec " est disponible

    Dans mon exposé de janvier 2007, on pourra oublier le mot régulateur et le remplacer par Thermostat mécanique,
    Ceci fait chacun comprendra que je n'ai pas pu détériorer la carte


    Citation Envoyé par ddth59 Voir le message
    .......on ne peut q'utliser la régulation easymatic du fabriquant,qui marche très bien quand on sait la programmer.
    cordialement ddth59
    J'en suis fort aise,
    Moi je " sais bien "
    - programmer ma Landis & Gyr.
    - l'associer avec ma City Condens et mon plancher chauffant
    Si vous passez en région parisienne un jour en période de chauffe, je vous montrerais, ddth, que sur la plan régulation l'association est une parfaite réussite (entre 8 et 13 kw) selon la température extérieure, température de départ très basse (couramment maxi 40° C)

    Ce serait plus rassurant que De Dietrich Th " sache bien faire " des chaudières qui avec ou sans Easymatic soient sûre (d'ailleurs rien ne me prouve qu'avec Easymatic la chaudière ne s'emballerait pas)
    Rappelez-vous que c'est l'anomalie se produit sur une panne de sonde ecs en chauffage sanitaire. Rien de tel si avec un aquastat mécanique également supporté par la City Condens (coupure= arrêt)

    Savez-vous pourquoi le 1er février 2003, dix-sept ans presque jour pour jour après l'explosion de Challenger, la navette spatiale Columbia s'est désintégrée au-dessus du Texas ?

  16. #15
    behache

    Re : Ma nouvelle chaudière De Dietrich s'emballe...

    Réponse à tous et plus spécialement à Monsieur le Directeur de DDT
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Savez-vous pourquoi le 1er février 2003, dix-sept ans presque jour pour jour après l'explosion de Challenger, la navette spatiale Columbia s'est désintégrée au-dessus du Texas ?
    Ce serait, d'après une émission de TV que j'ai visionnée, parce le Directeur du vol Challanger n'aurait pas voulu écouter les interventions répétées d'un de ses collaborateurs qui estimait la pertes de tuiles thermiques comme potentiellement très dangereuses.
    Le Directeur du Vol n'a rien fait alors que des solutions étaient possibles.

    Si ces assertions sont inexactes je présente par avance à Monsieur le Directeur du Vol Colombia mes excuses avec droit de réponse,

    Si un lecteur de la présente discussion pouvait la soumettre intégralement à Monsieur Le Directeur de DDT, je l'en remercierais


    PS : Ma city Condens fonctionne parfaitement depuis Janvier 2006 mais elle est potentiellement dangereuse.
    J'ai pris des mesures pour y parer,
    d'autres courrent des risques
    Dernière modification par behache ; 23/09/2008 à 14h43.

  17. #16
    Cram 64

    Re : Ma nouvelle chaudière De Dietrich s'emballe...

    Bonjour à tous,

    Avant de fermer ce fil, j'ai relu avec stupeur l'affirmation de ddth en post 13 où il est question de micro-courant généré par la chaudière, ce qui en soit n'est pas une surprise. Par contre le "contact sec" de sortie du régulateur climatique ne peut lui générer aucune tension parasite.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] chaudière gaz qui s'emballe
    Par inviteb80660fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2007, 19h53
  2. Chaudière De Dietrich MC 65
    Par invite9c497b58 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2007, 16h28
  3. [Thermique] de dietrich chaudière
    Par dos santos dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 20h06
  4. [Thermique] pb chaudiere de dietrich
    Par invited288a67e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2006, 12h10
  5. chaudiere de dietrich
    Par invite35346807 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...