[Thermique] Panne sur GTL19 Franco Belge
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Panne sur GTL19 Franco Belge



  1. #1
    fandedeuch

    Thumbs up Panne sur GTL19 Franco Belge


    ------

    Je dois réparer une chaudière GTL 19 qui présente la panne suivante : Le chiffre 3 du boitier logica s'affiche en permanence. Si je débrance une fiche du pressosta la chaudière fonctionne normalement. En s'arrêtant le se met en 3 automatiquement, puis 3. -- J'ai changé le pressosta aucun changement. J'ai changé le boitier Logica aucun changement. J'ai changé tous les joints après avoir fait un nettoyage important à l'intérieur, dans les endroits accessibles. Aucun changement. Je suis sur cette panne depuis plus de 5 semaines et commence à perdre les pédales. Si quelqu'un a une solution, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invited7a649e9

    Re : Panne sur GTL19 Franco Belge

    ton pressostat c est un 2 fil ou 3???
    pas de soucis de ventouse étanchéité sur rallonge ou du tube interieur??
    au démarrage en pres ventillation si tu souffle dans la tubulure du pressostat elle démarre???
    ton syphon est remplis d eau???
    les ailettes de l extracteur ont été néttoyé??
    je pense a un probleme d étanchéité ventouse

  3. #3
    fandedeuch

    Re : Panne sur GTL19 Franco Belge

    Citation Envoyé par stephlolo71 Voir le message
    ton pressostat c est un 2 fil ou 3??? 2 fils
    pas de soucis de ventouse étanchéité sur rallonge ou du tube interieur?? J'ai changé trois fois de pressostat
    au démarrage en pres ventillation si tu souffle dans la tubulure du pressostat elle démarre??? non
    ton syphon est remplis d eau??? oui
    les ailettes de l extracteur ont été néttoyé?? j'ai mis un neuf 2800 tr/min et la flamme marchait moins bien
    je pense a un probleme d étanchéité ventouse
    tu pense au pressostat ??

    Pour moi c'est au niveau des fils électriques qu'il faut chercher mais je ne sais pas par où commencer !
    Quand on retire la prise du pressostat la chaudière passe de 3 à 0 et le ventilo se met en route puis 3 et je rebranche le fil du pressostat et la chaudière démarre. En fin de chauffe elle se met en 3 puis 3. Excuse moi j'ai mis les réponses dans la citation.
    Dernière modification par fandedeuch ; 11/02/2007 à 20h03. Motif: explication citation

  4. #4
    invited7a649e9

    Re : Panne sur GTL19 Franco Belge

    ce n est pas le pressostat car tu l as changé déja 3 fois(model identique avec meme valeur j espere) au repos le pressostat est fermé ou ouvert?
    si tu shunts les 2 fils du pressostat apres le demmarage de l extracteur que se passe t il???
    tu n as pas fais une erreur de cablage?
    c est bizzarre ce que tu me dis " apres la pres ventillation débranche un fil du pressostat demmarrage ensuite rebranche la fiche" tu me dis que lorsque tu souffle dans le pressostat a la pres ventillation aucune réaction!! dans ce cas aspire en pres ventillation et souffle apres l allumage!!! ce que tu fais avec les broches est la meme choses quand soufflant!!donc dans les 2 cas elle doit démmarrer (attention quand tu souffles ou aspirres avec précaution pour ne pas l endommager)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fandedeuch

    Re : Panne sur GTL19 Franco Belge

    J'ai fait attention en fonction de ce qui avait comme pressostat avant moi, mais es ce que tu connais les valeurs habituelles ? Je pourrai contrôler.
    Je te confirmerai pour "ouvert ou fermé"
    "si tu shunts les 2 fils du pressostat apres le demmarage de l extracteur que se passe t il???" de mémoire elle continu de fonctionner jusqu' à la fin de chauffe...
    C'est peut être une erreur de cablage (bien que je ne vois pas pourquoi) là aussi comment je peut retrouver le fil qui coince ? aurai tu un plan électrique de cette chaudière ? Je me rapproche aujourd'hui du constructeur.
    En soufflant on entend le clic mais aucune réaction...
    Autre idée : le fabricant m'a remis un ventilateur plus puissant et plus rapide. Là c'est le bruleur qui ne fonctionne pas bien et çà sent le gaz dans la pièce, mauvaise étanchéité de cheminée... (pièce bien ventilée) Si je remet le vieux ventilateur pas ce phénomène. Le 3 a t il un rapport avec ce problème de combustion. Je dis çà parce que j'ai refais le joint d'étanchéité du boitier de gaz (avec les vannes) suite à la casse d'un filet d'une vis de ce boitier en alu. Y a t il un rapport ?? Parce que là aussi il y a une membrane dans ce boitier avec un ressort...
    Je ne sais plus où chercher ! Merci beaucoup pour ton aide et tes réflexions.

  7. #6
    invited7a649e9

    Re : Panne sur GTL19 Franco Belge

    bonjour fandedeuch
    désolé pour le manque de précision mais je n ai plus de doc gtl 19 sous la main c est un vieux model quelle age a t elle ???
    mais j ai de vague souvenir quand meme et faisant moi meme du sav
    ""de mémoire elle continu de fonctionner jusqu' à la fin de chauffe...""
    je voudrais savoir exactement
    pour le pressostat il n y a pas de valeurs types
    ""étanchéité de cheminée...""
    elle est donc raccordé sur une cheminéé donc atmosphérique et pas ventouse
    ""j'ai refais le joint d'étanchéité du boitier de gaz (avec les vannes) suite à la casse d'un filet d'une vis de ce boitier en alu. Y a t il un rapport ?? Parce que là aussi il y a une membrane dans ce boitier avec un ressort...""
    as tu démonté le bloc gaz???(chose a ne pas faire) si filet cassé bloc a remplacé
    menbrane et ressort peut agir en effet sur l allumage de ta chaudiere avec une dépression d air
    quand tu changes de ventillateur la flamme décroche???
    sans doc constructeur je te conseil aussi de voir directement avec franco-belge ils sont la pour ça aussi

  8. #7
    fandedeuch

    Re : Panne sur GTL19 Franco Belge

    Bonjour, désolé je n'avait pas vue ton message, mon épouse l'ayant sans doute ouvert avant. La chaudière a 23/24 ans... Pas Mal non...
    Ce matin nouveau dyagnostique : La chaudière se met en 2 maintenant.. J'ai ouvert la vis centrale de la pompe. Elle tourne lentement quand il n'ya pas de pression (ou vite en fonction de la position de vitesse) mais reste bloquée quand je mets de la pression (2/3 bars) J'appelle FFB ce matin et essaye d'avoir une pompe à prêter pour faire un essai sur ce point. J'ai bien noté le problème du boitier de Gaz : moi aussi je pense que çà vient de là. Bonne journée et merci pour toutes tes réflexions Super ! Je te tiens au courant.

  9. #8
    fandedeuch

    Re : Panne sur GTL19 Franco Belge

    Bonjour, j'ai changé la pompe, de nouveau 3. C'est pas la circulation hydraulique qui était en jeu. J'ai retenu le boitier gaz. FFB essaye de me trouver un modèle identique. Tu n'en a pas d'occase ?

  10. #9
    invited7a649e9

    Re : Panne sur GTL19 Franco Belge

    tu as donc plusieurs pb
    FB ton dis a quoi correspondai le code 3 et les solutions ou diagnostic??
    pour le bloc gaz je n en ai pas sous la main, vus l année de ce model
    je dois avoir encore 1 client qui tourne avec c est tout!!!
    c est toi qui t occupais du sav de cette chaudiere???
    pourquoi tu ne lui proposes pas un remplacement pour une condens neuve 25°/. de crédit impot

  11. #10
    big1man

    Re : Panne sur GTL19 Franco Belge

    Bonjour,
    un problème de 3 sur GTL vient forcement d'un souci sur le circuit d'air. Soit tout simplement et le plus fréquent, le pressostat d'air HS. Son fonctionnement est le suivant, à l'arrêt le contact doit être coupé, et lorsque le ventilateur tourne il doit ce fermer( on entend un petit clic ), mais quand le pressostat ne fonctionne pas, le ventilateur tourne en continu et l'affichage reste sur (3), et non (3.). Si la ventilateur tourne, le problème ne doit pas venir de la. Après il faut vérifier au niveau de l'encrassement du corps de chauffe, et de la conformité au niveau du brûleur, car si le circuit d'amener d'air et de gaz de combustion est encrassé, ou le brûleur mal assemblé, cela ne fonctionnera pas(affichage 3.) Débranchez la chaudière et fermé le gaz puis, 1: démontez le tuyau d'évacuation des gaz brûlés et laver a l'eau le dépôt de combustion dans le petit manchon alu qui sort de la chaudière, ensuite remontez en sens inverse 2: Désasembler le brûleur par les 8 écrous de 10( dévisser également au niveau du bloc gaz les 2 tuyaux alim. gaz brûleur d'allumage et principale), déposé le carter ainsi que les 2 plaques d'injection avec leurs joints(il faut débloquer et lever la plaque noire support ventilateur pour pouvoir retirer les plaques injecteurs). Ensuite déposé le brûleur par les 4 écrous de 10, rincer a l'eau le corps de chauffe et bien déboucher les petit trous (difficilement) visible entre les tubes du corps de chauffe sur la partie basse. Remonter le brûleur en faisant attention au joint qui doit être en bonne état et bien positionné, remettre les plaques injecteur dans cet ordre(joint en bonne état également): 1 joint plat avec les 2 trous isolés sur la gauche(brûleur d'allumage), la plaque injecteur la plus épaisse et trous les plus gros, 1 joint plat, la plaque injecteur mince et trous les plus petit, 1 joint plat et enfin le carter( en profiter pour souffler les prises pression du pressostat d'air) ps: si les plaques sont inversés, la chaudière se bloque sur (3). 3: Il faut maintenant démonter le siphon des condensats, le nettoyer. Démonter la plaque de récupération des condensats sous la chaudière par les 4 boulon de 10, bien la nettoyer, et sortir la plaque ondulé emboîté sur les éléments du corps de chauffe et nettoyer également. Remontez tous ça, en prenant garde au joint qui fait l'étanchéité d'eau de la plaque, remettre le siphon, et vous pouvez remettre votre chaudière en route, logiquement ça devrait marcher.
    Cordialement Big1man
    On the road again, again...

  12. #11
    fandedeuch

    Re : Panne sur GTL19 Franco Belge

    Bonsoir, Merci à tous les deux j'ai utilisé vos différents conseils j'ai changé pas mal de matériel, pour revenir à la case départ... C'est le pressostat neuf qui ne fonctionnait semble t il pas. J'ai mis un autre et là la chaudière fonctionne. Il va falloir maintenant que je fasse les comptes... Et éventuellement remettre les anciennes pièces encore en état. Merci à tous les deux pour vos conseils. Bonne continuations. Cordialement. Fandedeuch.

  13. #12
    bjc300

    Re : Panne sur GTL19 Franco Belge

    salut,
    sais tu combien coute le detecteur de debit dair ?
    jai la gtl28 elle bloque sur 3. la notice dit ceci:
    3apres 30" ou 3. ventillo arreté: panne13
    3 apres 3 tentatives dallumage 3. anne 14 15 16 17

    panne 13:detecteur debit dair pressostat defectueux solution:remplacer
    panne 14debit dair trop faible ds lappareil solut:conduit devacuation bouche ou partiellement obstrué:netoyage
    panne 15 eau condensation non evacuee: verifier evacuation, pente, sortie,il es possible que le conduit soit raccordé dune maniere hermetique a legout:effectuer une liaison a latmosphere
    panne 16fuite flexible de mesure de pression du dectecteur debit dair:changer le flexible

    en fait je pense que tu a change la pompe et tout pour rien ou presque
    comme sur la mienne je pense que c la chaudiere qui es pleine de debris ou salle (mon tubage est abimé et des debris de ciment de la cheminee tombe ds le conduit) ou le detecteur de debit d air est hs.
    leau coule correctement ds le toyau devacuation vers legout;
    en fait ces chaudieres sont tres sensibles a la salete et un nettoyage minutieux s impose a lentretien;(souvent les reparateurs le font assez rapidement !!)
    un ami qui a la meme avait tjr des problemes du genre bloquage sur 3. apres un tres bon nettoyage plus rien!le probleme reste que les joints deviennent rare vu l age de la chaudiere ;si tu a une adresse pour ca donne la moi.je pe te faire parvenir la notice si tu le souhaite donne moi une adreesse mail jessserai de scaner ou alors par la poste.elle detaille toute la chaudiere eten plus donne les panne suivant laffichage sur la chaudiere ce qui evite de chercher;ainsi que les ref des pieces.

  14. #13
    fandedeuch

    Re : Panne sur GTL19 Franco Belge

    Bonsoir, j'ai mis 30 euro pour un presostat mais tu dois pouvoir le trouver moins cher.
    J'ai une connaissance chez le fabricant si nécessaire.

    Mon adresse :############

    Mon site ##########

    Selon la charte du forum :

    Il est interdit de mettre votre adresse email sur le forum.
    En outre les sites web personnels doivent être mis dans le profil.

    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 06/11/2007 à 12h19.

  15. #14
    fandedeuch

    Re : Panne sur GTL19 Franco Belge

    Bonsoir, j'ai mis 30 euro pour un presostat mais tu dois pouvoir le trouver moins cher.
    J'ai une connaissance chez le fabricant si nécessaire.

    La chaudiére présente une nouvelle panne : Elle se met en 2
    Si je force sur la pompe en passant de I à II la vitesse de rotation elle marche.

    Après quelques semaines de fonctionnement nouvelle panne. Il faut passer la vitesse de II à III pour qu'elle fonctionne. Par contre le moteur de la pompe est très chaud dans ce cas...

    Ce matin après avoir shunté le pressostat hydraulique je peux remettre la pompe à I alors qu'a III elle ne fonctionnait plus (Après un repos d'une nuit l'ayant complètement arrêtée)

    Par contre elle se bloque après la chauffe à 2. puisque le pressostat est schunté.

    Question es ce bien le prossostat qui est en panne ou voyez vous autre chose ??
    Cordialement.

  16. #15
    doubleyou

    Re : Panne sur GTL19 Franco Belge

    Bonjour
    Je suis très étonné par cette discussion. Je possède une chaudière GTL28 qui fonctionne encore très bien (entretien chaque année) à ceci près que je commence à avoir des pannes intermitentes sur le bloc gaz. Les électrovannes restent parfois collées et il me faut frapper légèrement dessus avec le plat d'un marteau pour le sdécoller et que la chaudière reparte.
    Avant que cela devienne trop grave, j'en ai parlé à mon installateur, qui m'a répondu que l'on ne pouvait plus trouver de pièces de rechange, mais qu'il allait essayer de trouver une équivalence.
    Or tu parles de changement de pressostat, du boitier Logica, etc, bref de toutes ces pièces qui soit-disant ne sont plus disponibles.
    Pourrais-tu me donner des précisions. connais-tu des organismes qui disposerait encore de quelques pièces ?
    Si tu peux me répondre par message privé comme demandé sur ce forum, je t'en remerçie beaucoup par avance.

    A te lire

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne chaudiere Franco Belge
    Par invite32c130f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 19h17
  2. Ballon tampon sur une chaudière bois franco-belge
    Par delgoffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 10h50
  3. [Blanc] chaudiere à condensation Franco belge
    Par invitec7cfddca dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2007, 20h18
  4. Panne intermittente sur Chaudiere Franco-Belge
    Par invite153e27cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2007, 06h58
  5. [Thermique] Pas d'eau chaude sur chauffe eau franco-belge!!
    Par invite31f39234 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 13h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...