[Blanc] disjoncteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

disjoncteur



  1. #1
    inviteca38ab71

    disjoncteur


    ------

    J'ai un soucis avec ma machine à laver: quand je la branche (avant meme qu'elle soit mise en "marche") elle fait sauter le disjoncteur,
    j'ai donc changé le fusible (apres avoir vérifié qu'il s'agissait bien d'un fusible de 20A).
    mais rien n'y fait...
    J'ai cru comprendre qu'il pourrait s'agir d'un probleme avec la masse... s'agirait-il de démonter le panneau arriere de la machine pour voir ce qui s'y passe?
    je l'ai fait mais rien ne m'est apparu anormal.
    Merci de vos lumieres

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : disjoncteur

    Bonjour disjoncteur

    Exact, ta machine a une "fuite à la terre".
    Pour s'en assurer
    Prendre un multimètre (ou de préférence un Megger, mais si tu possèdes un Megger, tu sais t'en servir, donc hors sujet)
    Le positionner en lecture "Ohms" (Ω) x1000 ou x 10000, la + grande échelle de l'appareil
    Débrancher la machine à laver
    Sur le bouchon (souvent appelé "la prise au bout du fil") connecter 1 touche du multimètre sur la terre (trou) et l'autre touche sur un des contacts (broches).
    Lire la mesure. Elle doit être ≥ 8 MΩ pour indiquer un isolement correct. Si cette valeur est inférieure, il y a une fuite à la terre.
    Recommencer en touchant l'autre "broche". Lecture idem.
    S'il y a une fuite à la terre, il faudra laisser le multimètre branché (pinces crocodile) sur la terre et la "broche" où la fuite a été détectée, puis
    Déconnecter un fil de la machine, lire le multimètre, reconnecter si rien n'a changé.
    Passer à un autre fil
    Vérifier ainsi un à un tous les éléments de la machine, en commençant par le câble d'alimentation, puis la résistance de chauffage, puis le moteur, puis...le reste
    jusqu'à trouver l'élément défectueux qui sera remplacé

    Bon courage et bonne journée

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : disjoncteur

    bonjour,
    disjoncte a l'arrêt,
    voir dans ce cas le filtre anti parasite, il se situe directement a l'entrée de la machine, petit condo entre phase et neutre et relié a la terre , au besoin le virer et faire un test, si ok le remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    ghepetto

    Wink Re : disjoncteur

    Bonjour a tous.Oui effectivement il y a une grande chance que cela soit le condo d'antiparasitage.Vous avez changé le fusible de 20 A parce qu'il était hs ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xylit

    Re : disjoncteur

    bonjour
    Ce que j'ai déjà eu, c' était des "flounchons " ou des toiles d'arraignées qui provoquait une fuite à la terre. Un coup de souflette et c'était règlé.

  7. #6
    u96

    Re : disjoncteur

    bonsoir,
    comme le dis Richard commencez par le plus logique verifiez votre filtre antiparasite situe a l'arrivee du cable electrique sur la machine
    amities
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  8. #7
    inviteca38ab71

    Re : disjoncteur

    je crois qu'au vu des mes competences "d'electricien" et au vu de l'age de la machine je vais commencer par un bon coup d'aspi... et virer les toiles d'araigné,
    je vous tiens au courant (désolé pour le jeu de mot)
    en attendant merci

  9. #8
    inviteca38ab71

    Re : disjoncteur

    merci beaucoup apres un petit coup d'aspi... c'est reparti
    c'etait a posteriori tout "simple"
    encore merci

  10. #9
    ghepetto

    Wink Re : disjoncteur

    Bonjour a tous.Un petit rappel les toiles d'araignés ne sont pas de bonnes conductrices d'électricité sinon il n'y aurait pas beaucoup de chose qui fonctionneraient heureusement pour nous.Bon lavage maintenant que cela remarche sans grand frais.A+

  11. #10
    Xylit

    Re : disjoncteur

    D'accord pour les toiles d'arraignées, elles ne sont pas terriblement conductrices mais avec le temps les poussières se déposent sur les filaments et aussi et surtout, l'humidité et cela devient suffisement conducteur pour faire le défaut de masse ( fuite à la terre).

    A+

Discussions similaires

  1. disjoncteur
    Par invite8e9b4ef7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2007, 10h55
  2. disjoncteur
    Par invite492ac8e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2007, 00h31
  3. Disjoncteur
    Par JB 40 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2007, 17h53
  4. ampérage disjoncteur
    Par inviteee60ec43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2006, 17h04
  5. choi de disjoncteur
    Par adanny dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...