[Blanc] branchement de plaque à induction
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

branchement de plaque à induction



  1. #1
    invite4b9cd61e

    branchement de plaque à induction


    ------

    bonjour,

    ceci est une question "technique"
    les enfants viennent d'exploser la table vitro céramique (grosse casserole d'eau tombée dessus, plaque fêlée, grosse explosion bleue)

    Je viens d'en racheter une à induction.
    Sauf que : nous n'avons pas de prise électrique murale qui correspond à une grande taille (pour une prise dite "de force") dans le mur en béton.

    La plaque explosée faisait 6100 wats
    La plaque à induction fait 7400 wats

    Question :
    est-ce qu'on peut reprendre le même cordon de taille standard pour prise standard (de terre) pour brancher la table à induction ?
    (je crois que déjà à l'époque le problème s'était posé. Or elle a fonctionné + de 10 ans sans problème ainsi reliée)

    Merci

    -----

  2. #2
    ghepetto

    Wink Re : branchement de plaque à induction

    Bonjour a tous.Si j'ai bien compris vous désirez brancher votre plaque sur une pris mural traditionnelle mono +terre.Si votre installation est au norme cette prise doit etre protégée par un fus ou dj de 16A ou 20A.Donc vous pouvez mais ne pourrez utilisé les 4 plaques en meme temps car 7400w correspond a un courant de 33A.Le cordon d'alimentation de la plaque est de quelle section svp.A+

  3. #3
    invite4b9cd61e

    Re : branchement de plaque à induction

    Bonjour,
    et merci pour votre réponse :

    je n'ai pas de quoi mesurer la section du cordon qui sort de la plaque à induction : il est noir, comporte 3 fils, et il est supérieur (très légèrement, à peine visible) à celui de la plaque vitro céramique - par ailleurs mon fils me dit (il vient de rentrer, il avait suivi un cours d'électricité il y a longtemps) que n'étant pas aux normes côté tableau électrique,
    jute passer :
    d'un cable +prise "mono/terre"
    au cable de la plaque à induction+défoncer le mur pour placer une "prise "de force"
    ne changerait rien au problème, à savoir : interdiction d'utiliser les 4 ronds en même temps

    l'électricien de leroi merlin m'avait dit que je risquais de faire fondre le filage et détruire la plaque,
    ce qui m'étonne un peu, mais il estime que passer de 6100 wwats à 7400 est un risque à ne pas prendre

    qu'en pensez-vous ?

  4. #4
    ghepetto

    Wink Re : branchement de plaque à induction

    bonjour a tous.Diverses questions.1ère votre installation est-elle en triphasé.?2ème quelle est la puissance de votre abonnement EDF ? 3ème d'après la notice de votre nouvelle plaque qu'elles sont les différents modes de raccordement (mono/triphasé) ? 4ème que voulez dire par prise de force ? a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b9cd61e

    Re : branchement de plaque à induction

    Merci pour votre aide et vos réponses
    Malheureusement, et bêtement, je ne sais pas répondre à vos questions :
    - je ne pense pas que ce soit en triphasé, (ça c'est dans les vieilles maisons - l'installation ici n'a que 30 ans, elle n'est pas aux normes, ça fait des étincelles quand on change un fusible, et dans les prises qui ne tiennent pas car les fils sont trop courts, mais le propriétaire ne veut pas mettre aux normes, chacun bidouille - nous avons sur le même fusible : réfrigérateur - four - machine à laver, et sécheuse, par chance la plaque c'en est un autre, de 16A)

    - je ne vois rien qui indique textuellement mono ou triphasé sur la notice (en allemand)
    je vois juste : type KM 5722 - U = 220-240 50-60Hz - P = 7,4KW

    - "prise de force" c'est le terme employé par le vendeur Leroi-Merlin : prise 4 à 5 fois plus grande qu'une prise standard, sur laquelle je vois : 32A / 400v, mais qui nécessiterait de refaire la prise actuelle dans le mur en béton.
    Mon fils me dit : ça ne sert à rien de casser le mur puisque derrière l'installation électrique reste la même, hors normes.
    Ainsi il a défait le branchement de la plaque vitrocéramique, l'a posé sur la plaque à induction,
    et ça marche. J'espère juste que ça va tenir
    En comparaison à l'ancienne plaque ça chauffe très vite.

    Vous aviez raison, les fils d'origine de la plaque à induction sont (légèrement) plus gros que ceux de la plaque vitrocéramique, mais il n'y avait pas d'autre solution.

    encore merci

  7. #6
    ghepetto

    Wink Re : branchement de plaque à induction

    Bonjour a tous.Comme la plaque ne se branche qu'en mono ,vous ne pouvez que la branché qu'ainsi,et meme si vous changez la prise et le cable vous seriez toujours limité par les 16A du dj.Vous etes comdanné a faire fonctionner votre plaque qu'avec 2 plaques maxi.A+

Discussions similaires

  1. Plaque Induction
    Par invite8ac16ae8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h42
  2. [Blanc] P.B de branchement plaque induction
    Par invite5c77906c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 15h40
  3. plaque à induction
    Par invitedae1b715 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2007, 17h45
  4. [Blanc] plaque induction
    Par invite8ac16ae8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2007, 11h22
  5. plaque induction
    Par invite6e145512 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2006, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...