[Divers] 110 Triphasé en 220 mono...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

110 Triphasé en 220 mono...



  1. #1
    Bruno P-G

    110 Triphasé en 220 mono...


    ------

    Bonjour

    J'ai découvert votre forum depuis peu de temps et trouvé des mines d'informations.

    J'ai même appliqué les solutions préconisées après moultes et moultes recherches... mais problème, ça marche pas

    Voilà l'objet du malheur/bonheur : un touret à polir équipé d'un moteur 110/220 triphasé. (110 triangle, 220 étoile) de 1,5 Cv

    J'ai le 380 V tri à la maison. J'ai donc branché la borne U2 du moteur sur une phase réseau, la borne V2 du moteur au neutre, et enfin la borne W2 du moteur à un ensemble de condensateurs de capacité totale 107 microfarads, eux mêmes branchés sur la phase réseau déjà utilisée.

    Mais voilà, ça ne marche pas et le doute arrive : les solutions préconisées pour passer de tri en mono avec des condensateurs ne sont elles applicables qu'avec un montage triangle ?

    Merci pour votre aide


    -----

  2. #2
    ghepetto

    Wink Re : 110 Triphasé en 220 mono...

    Bonjour a tous.Le couplage du moteur vous l'avez mis en étoile ou en triangle?

  3. #3
    Bruno P-G

    Re : 110 Triphasé en 220 mono...

    bonsoir.

    Merci pour votre post. Le couplage est forcément en étoile (chaque bobinage supporte 110v et donc doit être couplé avec un autre pour fonctionner en 220)

    J'ai toutefois du nouveau : en branchant un condensateur de 150 microF pour le démarrage, le moteur démarre impécablement. Il ronfle un peu, mais ce ronflement diminue dès que l'on ôte ce condensateur de démarrage.

    Il semble donc possible d'utiliser cette méthode de déphasage de la phase par des condensateurs sur des moteurs branchés en étoile.

    Voilà, si ça peut servir à d'autres personnes (ces moteurs 110-220 tri ayant été assez couramment utilisés jadis...)

    Mais vos avis sont qd même bienvenus !

    ps : ghepetto, pays de Caux... ma famille est originaire d'Yvetot. Le Net est petit !

  4. #4
    ghepetto

    Wink Re : 110 Triphasé en 220 mono...

    bonjour a tous.Effectivement cela marche,le tous est de trouvrer la bonne valeur du condo.L'idéal c'est d'avoir 2 condos ,1démarrage et 1 permanent.a+
    ps:Yvetot n'est pas loin de chez moi ,mais c'est une grande ville pour moi.a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : 110 Triphasé en 220 mono...

    Bonsoir Bruno P-G et tout le groupe

    Je n'ai pas très bien compris ce que tu as fait, et quelles étaient tes intentions

    Si le moteur est tri et que tu disposes du tri, il faut rester en tri

    Si les tensions ne sont pas adaptées ou adaptables, il faut mettre un transfo tri, pour repasser en 127/220. On peut obtenir un équivalent, un peu plus volumineux, avec 3 transfos mono 230/115. Le condensateur de déphasage marchera mal, voire pas du tout, si le couplage est en étoile, sauf si l'alimentation se fait par rapport au "neutre" de l'étoile.

  7. #6
    ghepetto

    Wink Re : 110 Triphasé en 220 mono...

    Bonjour a tous .Moi aussi je n'ai pas tous saisi,par contre je sais que je serai resté en tri .A+

  8. #7
    Bruno P-G

    Re : 110 Triphasé en 220 mono...

    Merci pour vos réponses

    Effectivement j'ai du 400 V tri, mais mon moteur ne supporte que le 220 tri.

    Bien sûr la formule du transfo tri est l'évidence, mais... c'est pas donné.

    Je pensais alors brancher 2 phases et le neutre avec les 3 branches de l'étoile, mais dans ce cas, il y aurait eu 2 bobinages qui auraient encaissé 400 V. Pas bon.

    Avec la methode des condensateurs (ça c'est pas cher voire même gratuit puisque récupérés sur de vieux moteurs à la démolition), on a toujours une surtension sur 2 bobinages, mais moindre. (Les tensions sont respectivement : 228, 260 et 320V, mesurée au multimetre)

    Le 320 me semble beaucoup, et je pense acheter un transfo monophasé 220 ==> 117 V pour 30€ de 4500W et monter le moteur en triangle puis utiliser les condos pour la phase manquante.

    Je rappelle que le moteur entraine un touret à polir et il n'est pas nécessaire d'avoir une puissance d'enfer.

    Quelle solution est elle la meilleure ? ( je ne risque rien avec la surtension ou il est préférable de passer en 127 V mono + condensateurs ??? )

    Merci de votre aide


  9. #8
    Bruno P-G

    Re : 110 Triphasé en 220 mono...

    Bon, j'ai fini après moultes déboires d'installer ce moteur 220 tri en 220/130 mono.

    Je liste ici mon expérience afin qu'elle puisse servir à d'autres le cas échéant.

    Tout d'abord la problématique : J'ai du 400V tri à la maison. J'ai récupéré un touret de 1,5 CV en 220 tri (étoile) ou 110 tri (triangle)

    Les transfos triphasés coutaient un peu chers pour mon budget et j'ai découvert sur des sites internet que l'on pouvait créer du tri grace à l'apport de condensateurs.


    J'ai appliqué avec succès la méthode mis à part que 2 phases "montaient" trop en tension.

    J'ai eu qques soucis d'interprétation car un relais avait deux des 6 contacts en mauvais état, créant des bizarreries

    Toujours est il qu'entre les 3 fils d'alimentation du moteur, 2 avaient 230V, deux avait 400V et deux 320V. Ces 2 derniers compromettaient me semble t il la marche "longue durée" du moteur.


    J'ai donc trouvé un transfo monophasé de 4500 W (ou VA me souviens plus) qui donnait 110/130/190 V à partir du 220V du secteur (pour 30€).

    J'ai choisi de prendre la sortie 130 V (qui correspond en fait à 134 V sous 230 V)

    Ainsi, avec 82 microF de condensateurs, j'optiens 134, 228,240 Volts entre les 3 fils d'alimentation du moteur, ce qui est compatible avec les 220V tri originel.


    Le moteur ne vibre pas. Par contre pour le démarrage, je suis obligé grace à un bouton poussoir de mettre en // 2 condensateurs supplémentaires (un de 150 microFarads et l'autre de valeur inconnue mais très gros).

    Tous ces condensateurs ont été récupérés dans une démolition sur des anciennes machines à laver. Seul le gros condensateur de capacité inconnue provient d'un moteur électrique.

    Rq : qd le moteur tourne à sa vitesse nominale, si j'appuie sur le bouton poussoir (utilisé normalement pour le démarrage), le moteur se met à ronfler et à perdre qques tours/mn. J'en déduis que mettre trop de capacités est néfaste à la bonne marche du moteur.

    Voilà, si ça peut servir à d'autres.

    ps : je me posais la question s'il était possible -vu que j'ai du 400 v tri- de brancher les 3 connections du moteur l'un sur une phase, l'autre sur la borne 110V du transfo lui même branché sur une autre phase 220V et le neutre, et enfin la dernière connection du moteur sur le neutre. Tout ceci pour me passer des condensateurs, et éviter une trop grande surtension entre 2 pôles...

    Evidemment la question se pose à des théoriciens de l'électricité : ça pourrait faire un pb d'examen !

    Dernière modification par Bruno P-G ; 11/05/2007 à 23h23.

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : 110 Triphasé en 220 mono...

    Bonjour
    ça pourrait faire un pb d'examen !
    ça pourrait faire aussi un superbe "court jus"....

    Le moteur "tri" utilisé en "mono" perd la moitié (arrondi) de sa puissance parce-que la phase auxiliaire créée par le condensateur est décalée de 90° en avant par rapport à celle qui lui donne naissance, au lieu d'une succession de 120° en 120° sur 1 tour.
    Au lieu d'avoir la succession 0, 120°, 240°, 360° (ou 0°), on a
    .............................. ........0, 180°, 270°, 360° (ou 0°).
    Note: Avec une self cela fonctionne aussi bien; le déphasage est de 90° en arrière

    Même sans être un génie de l'électricité on s'aperçoit que le système est boiteux.
    D'autre part, si le constructeur a prévu 1.5 ch au moteur pour entraîner le touret; on peut penser que c'est la puissance nécessaire. Le fait de n'avoir plus que ~0.8 ch fait que le moteur va "forcer", surchauffer puis....claquer.
    Et à l'ère de l'économie d'énergie, la solution "tri en mono" avec son horrible "cos φ" et l'énergie réactive correspondante risque de vous faire lyncher par les "zécologistes" (heureusement peu d'entre eux savent ce que c'est).
    EDF facture très cher l'énergie réactive aux professionnels toutes branches. Ils devraient le faire aussi pour le grand public (opinion personnelle)
    Pour info: Un moteur mono neuf, garanti 1 an,1.5 ou 2 ch (1 ou 1.5 kW) coûte moins cher à l'achat (voir les catalogues des "Brico machin-chose") qu'un transfo neuf 4500 VA (un monstre en usage domestique) dont l'utilité reste une grande question (Le vendeur d'occases a du faire une bonne affaire avec son "nanar").
    En fait, il suffisait de 3 transfos 127/220 ou 110/220 ou 380/220 mais identiques puissance 450VA pour faire fonctionner tout correctement
    Mais BRAVO pour avoir essayé quelque chose et en avoir fait un compte-rendu sur le forum. C'est ainsi que l'on progresse.
    A+

  11. #10
    Bruno P-G

    Re : 110 Triphasé en 220 mono...

    Salut Papikiwi

    un peu de retard à te répondre mais je ne viens que peu souvent sur ce forum pourtant très riche.

    Juste par rapport à tes remarques très justes, ce beau touret de marque MAPE allait être détruit. Je l'ai acheté pour peu.


    Le transfo équipait un mobilhome en Belgique qui allait aussi être détruit et le propriétaire trouvait vraiment dommage de jeter ce transfo : "ça pourra toujours servir à qqu'un" Et effectivement pour 30 € ça me sert nickel, sans compter que j'ai fait la connaissance d'une personne fort sympathique. (comme la grande majorité des Belges que j'ai eu le plaisir de rencontrer)

    D'autre part ce touret va peut être me servir 5 heures par an en temps-utilisation réelle; Je pense que du point de vue écologique, le fait d'avoir récupérer ce beau touret plutôt qu'acheter un truc asiatique souvent fabriqué sans grande considération environnementale participe bien plus à une démarche éco-citoyenne, que d'acheter du neuf (même un seul moteur !) pour une utilisation aussi anecdotique combien même avec un cosphi catastrophique !!!

    Enfin il y a bien sûr -mais ça je pense que vous l'aviez compris - le plaisir de restaurer, de découvrir, d'essayer, de s'approprier enfin, une machine qui devient un peu plus qu'un simple outil, qu'un vulgaire objet de consommation.


    Et avec un poil de déco (je sais les goûts et le couleurs ! ), je l'aime bien mon touret :






    Le tableau de bord de démarrage





    Mais par contre une nouvelle problématique apparaît : j'aime tellement le faire démarrer et puis l'arréter et attendre la dernière limite pour le remettre en route sans l'aide des condos de démarrage, que j'ai mauvaise conscience du point de vue écolo... Le plaisir de la vie contre une vie sage et rangée ???


    Au plaisir

    Dernière modification par Bruno P-G ; 19/06/2007 à 21h20.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : 110 Triphasé en 220 mono...

    re,
    perso qu'une reflexion: c'est un outil superbe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. transformateur 220/110
    Par inviteace8e1db dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2007, 14h48
  2. Transformateurs 110 V > 220 V
    Par inviteb167e2cf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2007, 12h43
  3. 110-220 volts erreur.
    Par invite95b6af8a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2007, 20h15
  4. besoin d'aide 110 V => 220 V
    Par invitee440113d dans le forum Électronique
    Réponses: 59
    Dernier message: 30/09/2006, 16h27
  5. transformateur 110 220 110
    Par inviteac6e2514 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2006, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...