Raccord fil de terre sur canalisation cuivre[résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Raccord fil de terre sur canalisation cuivre[résolu]



  1. #1
    Stan_94

    Raccord fil de terre sur canalisation cuivre[résolu]


    ------

    Bonjour à toutes et tous.

    J'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis samedi... Voilà, j'habite un vielle immeuble dont l'appartement à été rénové il y a moins de 10 ans. Le tableau électrique est ok, tout fonctionne bien et je n'ai jamais eu de problème particulier sur l'installation électrique, mais il y a dans la salle de bain un fil de terre (jaune et vert) qui n'est relié à rien. Ayant refais la peinture dernièrement, je me suis aperçu qu'il y avait du courant dedans ! (Je reçois un petite décharge en le touchant et il se produit de petites étincelles quand on le frottre sur le tuyau de cuivre...) J'ai pensé qu'il suffit de le relier au tuyaux d'eau en cuivre pour évacuer ce courant "résiduel" (qui n'est pas présent si je disjoncte). J'ai fais la manip samedi et tout semble ok, mais ai-je raison ? N'y a-t-il pas de "contre-indication" ?

    Si vous pouvez m'éclairer un peu la dessus, merci !
    Stan.

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Bonjour, à priori pas de problèmes , il semble meme etonnant que cela n'ai pas deja été fait ,
    Cela a ete surement oublié pendant la renovation

  3. #3
    vascochien

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Bonjour,peut etre vaut il mieux le relier à une terre correcte plutot que de faire confiance à la tuyauterie en cuivre non?

  4. #4
    Petit Bonheur

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Salut tout le monde!
    Citation Envoyé par vascochien Voir le message
    Bonjour,peut etre vaut il mieux le relier à une terre correcte plutot que de faire confiance à la tuyauterie en cuivre non?
    Il me semble que l'on raccorde la tuyauterie cuivre à la terre de la maison plutôt que de se servir de ceux-ci comme piquet de terre. Maintenant il faut aussi que les dit piquets existent et soient efficaces. Sur une vieille installation ça reste à vérifier. Faute de grives, on mange des merles, et il ne faut surtout pas laisser ce fil en l'air avec du courant dessus, alors si les tuyaux font l'affaire... on fera avec.
    Bonne continuation et A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vascochien

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Bonjour,il faudrait avoir l'avis d'un professionnel car il me semble que c'est interdit......

  7. #6
    ghepetto

    Wink Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Bonjour a tous.Je crois que cela est interdit maintenant.Maintenant il y a un truc qui me chiffonne c'est la présence de jus sur ce fil.Si celui ci est une terre cela veut dire que vous avez un appareil en défaut d'isolement.Pourriez vous mesurer cette tension.A+

  8. #7
    Petit Bonheur

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Re! Il est interdit de se servir des tuyaux comme prise de terre mais par contre recommandé de les mettre à la terre. En ce qui concerne la présence de tension sur le fil, si en le mettant à la terre, le différentiel ne saute pas ça ne doit pas être grave, juste de petites fuite liées par exemple à l'humidité. Vérifier quand même le différentiel, s'il est ancien il se peut qu'il ne soit pas très sensible à comparer avec ce qui s'installe maintenant.
    A+

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Bonjour Stan_94 et tout le groupe

    Citation Envoyé par ghepetto Voir le message
    ... Je crois que cela est interdit maintenant ...
    Je confirme que c'est interdit, mais en fait ce n'est pas le plus grave. Le vrai problème c'est que c'est dangereux, non seulement pour l'appartement, mais aussi pour l'immeuble entier. Cela nécessite donc, de procéder à des vérifications qui s'imposent.

    Si la tuyauterie est parfaitement à la vraie terre, dûment reliée au piquet de terre ou à la terre de l'immeuble, pas de problème, mis à part chez toi peut-être, si cette mise à la terre est isolée par des joints ou de la filasse. Si toutes les continuités sont bien assurées (on demande depuis pas mal de temps de les doubler avec des fils continus, non coupés, serrés par des colliers), tout se passera bien.

    Si, au contraire, la/les canalisations ne sont pas assurées d'être au potenciel de la terre, le fil que tu viens de brancher et qui véhicule manifestement une fuite, de valeur inconnue, peut porter le potenciel d'une partie de la tuyauterie à une valeur supérieure à 24V, réputée sans danger. Un voisin, à un étage différent, peut très bien toucher de la main (gauche) cette canalisation, alors qu'il est pieds nus sur le sol humide de sa salle de bain, au potenciel de la terre. Lui risque de sursauter, et d'y laisser sa vie si le courant dans son bras, puis son coeur dépasse 10 mA.

    Ce genre d'accident s'est déjà produit dans des anciens immeubles. Il vaut mieux donc remettre cette histoire au clair. Une mesure de la tension entre la vraie terre et la canalisation d'une part, et une autre par rapport au fil seul que tu as branché, qu'il faudra débrancher pour la mesure, te renseignera sur la gravité du problème. Parfois, les étincelles paraissent "impressionnantes", mais la fuite faible, et sans danger.
    Dernière modification par gienas ; 26/03/2007 à 19h39.

  10. #9
    invite9b64b3e5

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Salut à tous. Il est obligatoire de relier toutes les canalisations métalliques à la terre. Comme il est obligatoire de relier toute ouverture metallique ( fenêtre par exemple ) à la terre dans une salle de bains. Attention, je ne dis pas que les canalisations servent de piquet de terre !!!. Les canalisations seront reliées elles aussi a la terre via le piquet de terre .
    c'est la Liaison equipotentielle.
    De plus, dans les nouveaux logements, les canalisations en cuivre ne sont plus guère utilisées par le coût du cuivre, on mets a la place des conduites en plastique de couleur rouge ( eau chaude ) et bleu ( eau froide )... Qui sont bien plus facile a mettre en oeuvre -> pas de soudures ....
    @+

  11. #10
    vascochien

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    bonjour à tout le groupe.
    gienas,pourquoi la main gauche?
    Merci

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Citation Envoyé par vascochien Voir le message
    ... pourquoi la main gauche? ...
    Parce que c'est la main qui est du côté du coeur. C'est la main qui a le plus de "chance" de provoquer une électrocution.

  13. #12
    vascochien

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Merci pour la réponse,j'ai compris,par contre ce qui m'inquiète c'est que stan94 qui ne répond pas.j'espère qu'il ne lui est rien arrivé.

  14. #13
    invite72cdb3eb

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    bonsoir ,concernant la mise a la terre de la tuyauterie cuivre,il est trés important de le faire et de verifier quelle soit bien raccordée;par contre concernant le courant de fuite,(cela arrive qu il y en ai un peu)il faudrait peut etre vérifier si il n'y as pas 1 défaut d'isolement sur 1 appareil branché(logiquement le 30 ma devrait réagir)donc a vérifier aussi

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Citation Envoyé par vascochien Voir le message
    ... j'espère qu'il ne lui est rien arrivé.
    Je pense qu'il est trop tôt pour vraiment s'inquiéter

    Je pense qu'il y a au moins (voire plus) de "sortes" de participants.

    Ceux qui ont un problème, l'exposent, et attendent le résultat de la discussion. C'est peut-être le cas de Stan_94.

    Ceux qui participent sans avoir de problème, et qui sont souvent beaucoup plus présents, car ils participent plus. C'est d'ailleurs ceci qui fait toute la richesse d'un forum, dont celui-ci

    D'accord avec fredo92 au sujet des vérifications. Quant au 30mA, comme c'est une vieille installation, je pense qu'il n'y en a pas.

  16. #15
    vascochien

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Re. il dit que c'est un vieil immeuble mais ne parle pas du disjoncteur différentiel. Et si ce fil arrivait d'un autre appartement???Il faudrait peut etre vérifier non?
    J'aimerais bien qu'il réponde!!

  17. #16
    ghepetto

    Wink Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Bonjour a tous.nous ne savons pas la tension aux bornes de ce fil et d'ou viens t-il, cela serait interressant de le savoir.a+

  18. #17
    Petit Bonheur

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Citation Envoyé par ghepetto Voir le message
    Bonjour a tous.nous ne savons pas la tension aux bornes de ce fil et d'ou viens t-il, cela serait interressant de le savoir.a+
    bonsoir tout le monde! La tension et l'intensité. Il peut y avoir une tension importante mesurée avec un multimètre de forte impédence qui s'écroule complètement lorsqu'il y a la moindre intensité. C'est souvent le cas avec les fuites générées par l'humidité hatmosphérique.
    A+

  19. #18
    u96

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    bonsoir,
    TRES IMPORTANT!!!
    on relie toujours la tuyauterie en cuivre de la plomberie a la terre de l'installation electrique (obligatoire selon la norme NF-C15100)
    et non pas la terre de l'installation electrique a la tuyauterie (ceci est INTERDIT)
    avant de connecter le fil de terre sur le tuyau en cuivre bien s'arrurer de la presence de la terre et de son bon fonctionnement au tableau electrique (mesure simple: on doit avoir la meme tension entre phase et terre qu'entre phase et neutre)
    si la tension entre la phase et la terre est differente de celle entre la phase et le neutre c'est que la terre est pas bonne ou mal connectee.
    amities
    BASTIEN,electricien.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  20. #19
    ghepetto

    Wink Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Salut u96.Tu as bien résumé l'histoire de la terre et la tuyauterie (on ne doit pas se servir d'une tuyauterie de terre).Sinon quel temps fera t'il a Calvi début juillet.A+

  21. #20
    u96

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    bonsoir a toi GHEPETTO,
    a ton avis quel temps ferat-il?
    comme toujours en Corse (lol!)
    DU SOLEIL........................ .........
    bonne soiree
    BASTIEN
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  22. #21
    PEPIN45
    Invité

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    bonsoir

    il faut ouvrir ton tableau éléctrique afin de savoir si tes terre sont relier entre elle et si tu voit connecter un gros fil vert jaune qui pourrait etre ton arrive de terre
    contole aussi si tes autre tuyau sont relie a la terre
    dans les vieux immeuble souvent pas de terre de remonter
    a+

  23. #22
    Stan_94

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Merci à tous pour toutes ces précisions...

    Je suis toujours vivant !
    Je vais donc débrancher ce fils ce soir et faire des mesures avec le multimétre...
    Sinon l'installation électrique (prises, fils, tableau, différentiel...) n'est pas vieille (en tout cas pas plus de 10 ans) et conforme.

    Pour résumé, et voir si j'ai bien compris, je vérifie que l'installation électrique est relié à une vrai terre et que la tuyauterie est aussi relié à cette terre. Par contre si manifestement il n'y a pas de vrai mise à la terre, je ne doit pas relié l'installation électrique à la tuyauterie.
    Je vais aussi vérifier la tension entre :
    la tuyauterie et le fil jaune et vert.
    la tuyauterie et une fiche terre d'une prise.
    la fiche terre et la phase qui doit être à la même tension que celle entre la terre et le neutre...

    Encore merci et je poste mes mesures ce soir, histoire de vous et me rassurer !!!

  24. #23
    vascochien

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Bonjour et quel soulagement!!!
    On peut aussi vérifier que ce fil provient bien de cet appartement. J'ai vu a plusieurs reprises des prises de courant qui marchaient meme cmpteur coupé !!!

  25. #24
    inviteaf523c5d

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    ne raccord pas ton fil de terre a ta tuyauterie

    petit histoire qui arriver a mon pere

    il avait brancher le fil de terre a la canalisation
    quand mon perese laver sous la douche, il se faisait secouer par l'electriciter

    donc si u veux mourrire branche se file

  26. #25
    Stan_94

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Bon, c'est vrai qu'il faut être prudent avec la fée électricité et que ça ne s'improvise pas... D'ailleur sur ce coup là, je suis allé un peu vite en besogne, pourtant je connais un peu le sujet, j'ai été prof remplacant pendant un an en électricité appliqué... c'est il y a déjà 10 ans...
    Bref, j'ai fais une série de mesure au multimètre numérique :
    Fil relié au tuyaux :
    tension Phase - Terre sur la prise ~ 285 V
    tension Neutre - Terre sur la prise ~ 0 V
    Entre la fiche terre et le tuyau : 0 V

    Fil oté du tuyaux :
    P - T ~ 47 V
    N - T ~ 37 V
    Entre la fiche et le tuyaux ~0 V

    L'installation semble ok, avec dijoncteur différentielle 15 - 45 A / 500 mA pôle protégé 1

    Bon, je préfére le laisser débranché du tuyau, mon fil de terre. Du moins pour l'instant.
    Que penser vous de l'astuce que j'ai trouvé dans un autre poste de ce forum pour vérifier sa prise terre consistant à faire dijoncter par l'emploi d'une ampoule de 15W sur une douille relié entre la phase et la terre ?

  27. #26
    ghepetto

    Wink Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Bonjour a tous.Oui cela marche , puisque ton differentiel est de 500ma il faut s'arrangé a faire passé 500 ma par la terre.a+

  28. #27
    vascochien

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    [QUOTE=Stan_94;1041813]
    Bref, j'ai fais une série de mesure au multimètre numérique :
    Fil relié au tuyaux :
    tension Phase - Terre sur la prise ~ 285 V
    tension Neutre - Terre sur la prise ~ 0 V
    Entre la fiche terre et le tuyau : 0 V

    Fil oté du tuyaux :
    P - T ~ 47 V
    N - T ~ 37 V
    Entre la fiche et le tuyaux ~0 V

    Bonsoir à tous et toutes .Quelles conclusions tirez vous de ces mesures?

  29. #28
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    [QUOTE=vascochien;1041850]
    Citation Envoyé par Stan_94 Voir le message
    Bref, j'ai fais une série de mesure au multimètre numérique :
    Fil relié au tuyaux :
    tension Phase - Terre sur la prise ~ 285 V
    tension Neutre - Terre sur la prise ~ 0 V
    Entre la fiche terre et le tuyau : 0 V

    Fil oté du tuyaux :
    P - T ~ 47 V
    N - T ~ 37 V
    Entre la fiche et le tuyaux ~0 V

    Bonsoir à tous et toutes .Quelles conclusions tirez vous de ces mesures?
    pour ma part ceci n'est pas cohérent,
    285v en 1er je demande a voir
    phase terre 47v je demande aussi a voir
    neutre terre 37v idem
    entre fiche et tuyaux quelle fiche??
    tout est a refaire, désolé,
    mais pour ma part je serai pas satisfait
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  30. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    re,
    j'explique mon raisonnement, une tension se défini comme une différence de potentiel donc
    phase= 285v
    neutre=47v cela donne 238v de dpp,
    pour un réseau qui serait donc de
    285vphase+47v neutre= 332v car sur le réseau EDF le neutre est par principe a 0v, celà me paraît plus que choquant,
    et pourtant j'affirme que mon calcul est bon,
    cherchez le bug!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  31. #30
    ghepetto

    Wink Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Bonjour a tous .Salut richard tu veux dire que les valeurs sont érronées.Comme tu le dis un multimètre ne vaut pas chère mais donne t'il de bonnes mesures ? A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pont salin et fil de cuivre
    Par invite12b9f539 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2007, 10h05
  2. Dissoudre l'émail d'un fil en cuivre
    Par michel5002 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 17h59
  3. soudure fil de cuivre verni
    Par invite9f187d77 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2006, 20h55
  4. Fil de cuivre dans stérilet...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2004, 22h05
  5. Fil de cuivre dans le stérilet...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2004, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...