Montage Raccord di electrique Cumulus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Montage Raccord di electrique Cumulus



  1. #1
    toto34130

    Exclamation Montage Raccord di electrique Cumulus


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai changé mon cumulus. Le premier était tout rouillé et commençait à fuir au bout de 6 ans d'usage! Je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de raccord di electrique sur la sortie eau chaude.
    Ayant un adoucisseur j'ai pris mes précautions et j'ai monté le raccord plastique fourni avec le cumulus, et il y a un raccord laiton sur l'entrée eau froide.
    J'ai une question: j'ai monté le raccord di electrique sur la sortie chaud avec de la filasse et j'ai vu que cétait déconseillé, qu'il valait mieux mettre un joint fibre.
    C'est grave docteur ? Je refais ?

    Merci pour vos conseils pros

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Montage Raccord di electrique Cumulus

    Bonjour toto34130,

    Je ne pense pas que d'avoir fait le joint à la filasse puisse provoquer une rupture de l'isolant, en tout cas, j'ai toujours opéré ainsi.

    Par contre, 6 ans de durée de vie d'une cuve de cumulus est très court. Quel est le TH sortie de l'adoucisseur? ce dernier ne devrait pas descendre en dessous de 8/10°, en effet malgré ce que l'on lit de temps en temps sur les forums, le fait d'adoucir modifie le PH. Si tu as une anode de protection sur ton nouveau cumulus, je te conseille de la vérifier chaque années.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : Montage Raccord di electrique Cumulus

    Bonjour
    Pour ce qui est du degré de th , je suis entierement d'accord avec cram
    Pour le dielectrique je suis plus nuançé
    Il fonctionne aussi bien avec un joint filasse mais sa resistance à la fissuration n'a rien à voir avec un raccord laiton
    La fillasse a tendance à bourrer les filets et à écarter le taraudage
    Cela s'amplifie encore quand la filasse gonfle avec l'eau
    Pour ma part , c'est deux joints fibre et serrage modéré , jamais eu de fuite ni de fissuration

  4. #4
    toto34130

    Re : Montage Raccord di electrique Cumulus

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    C'est vrai que la durée de vie du premier cumulus ( à résistance blindée immergée) est relativement courte. Il restait quelques fragments d'anode.
    Le montage d'origine du premier cumulus n'était pas dans les normes car il n'y avait pas de raccord dielectrique sur la sortie eau chaude (raccordement collet cuivre laiton directement sur sortie acier du cumulus).
    La cuve ne semblait pas rouillée à l'interieur. EN revanche, je soupçonne fortement une fuite à un des joint de cuve, suffisante pour entretenir une atmosphere humide constante en présence de l'eau lègerement salée du réseau d'eau adoucie.
    J'ai installé un cumulus résistance stéatite de 300 l (Equation de Ler Merl ). Je crois que c'est Sauter qui les fabrique.

    Le th sortie adoucisseur se situe entre 6 et 8. J'ai peur qu'au dessus je retrouve du calcaire en dépos.

    Conscient du problème du raccord plastique, je n'ai pas serré à mort le raccord plastique sur la filasse. Mais à l'occasion, je corrigerai le montage par précaution.

    Mais vos suggestions sont les bienvenues!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Montage Raccord di electrique Cumulus

    Bonsoir à tout le groupe,

    Tu confirmes mes affirmations, à savoir l'absence de contrôle de la ou des anodes a provoqué la destruction de la cuve. Si la pose d'un manchon diélectrique permet de limiter le passage de courants vagabonds, (phénomènes de couples électrochimiques et électrolytiques), il ne les élimine pas complètement. Je confirme la nécessité d'ouvrir régulièrement le cumulus, de vérifier le diamètre de la ou des anodes ne pas hésiter à les remplacer lorsqu'elles atteignent le 1/3 du diamètre initial.

    Si l'adoucisseur est en bon état, le sel ne passe pas dans l'eau adoucie. Ce dernier ne sert qu'à la régénération des résines par barbotage, (elles perdent peu à peu leur capacité de retenir le calcaire au passage de l'eau), la saumure est rincée et envoyée à l'égout.

    Je vis dans une région ou le TH ne dépasse pas 10 ° F. aussi nul besoin de traitement anti-tartre, j'entretenais un chauffe-eau à gaz Styx type R 60 dont la protection anodique était constitué de 3 chapelet d'anodes de 1 m. environ. Je les remplaçais tous les 3 ans. Mais un jour la cuve a lâché, il ne restait plus que les 3 âmes, (ce moins de 10 mois après le dernier contrôle) en cherchant la cause, j'ai découvert que le plombier de l'établissement avait posé un adoucisseur destiné au lave-vaisselle, mais placé en amont du C.E. La cuve remplacée, il a fallu procéder au remplacement annuel des anodes.

    Amicalement,

    Marc.

  7. #6
    toto34130

    Re : Montage Raccord di electrique Cumulus

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions.
    Pour le contrôle et le changement des anodes sur un cumulus de 300 l posé sur le sol, je suppose qu'on accède par le côté et qu'il faut changé le joint de cuve régulièrement ( et sans doute un serrage au couple des vis ).
    Je n'ai pas vu d'anode de remplacement chez Ler. Merl..

    Merci pour la gentillesse rencontée sur ce forum.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Montage Raccord di electrique Cumulus

    Bonjour à tous,

    Je suis allé sur site, voir le chauffe-eau Leroy-Merlin Equation 300 litres, si la photo est contractuelle, la bride se trouve sous l'appareil, je pense que les anodes se trouvent en magasin, sinon, il est possible de les trouver chez les distributeurs de pièces détachées tels que Delmo, Diff, Ditac Spare etc. Pour le joint, bien qu'en mécanique un joint déposé soit un joint détruit, il peut supporter un ou deux remontages. Serrage modéré en étoile, quitte à le reprendre en cas de fuite. Penser à arrêter le courant un à deux jours avant l'intervention afin de ne gaspiller que l'eau.

    AMICALEMENT?

    mARC;

  9. #8
    toto34130

    Re : Montage Raccord di electrique Cumulus

    Bonjour,

    La photo n'est pas conforme. Le cumulus est posé sur pieds et l'accès à la résistance (stéatite) , au thermostat et au raccordement electrique se fait sur le côté. Ce qui laisserait supposé que le changement d'anode est au même endroit.
    Ce qui m'a fait hésiter, c'est la longueur de certaines anodes exposées au magasin (bien qu'il n'en vendent pas!). Merci pour l'info des fournisseurs.
    Suite à vos remarques, j'ai remonté un peu le th de l'eau. je ne penses pas que l'impact sur les dépôts de la robinetterie et des canalisations soit énorme pour autant.

    Merci pour tout.

    Bien cordialement,

  10. #9
    invite5e40e34b

    Re : Montage Raccord di electrique Cumulus

    je suis à la recherche de la notice de ce ballon pour le réglage de la température, quelqu'un sait comment faire????

  11. #10
    toto34130

    Re : Montage Raccord di electrique Cumulus

    Bonjour,

    J'étais en congés.
    Pour régler la température, interrompre l'alimentation électrique du cumulus, ouvrir le capot latéral, le thermostat est sur la gauche,.
    On peut défaire la petite bride qui le maintient et le retourner pour voir dans quel sens tourner la petite molette.
    On peut aussi le faire sans démonter le thermostat en regardant bien sur l'arriere, donc côté cuve, on peut accéder à la molette.
    Attention à ne pas trop le baisser sinon risque de dévelopement de germes indésirables dans les canalisations.
    Voilà...

Discussions similaires

  1. [Thermique] consommation électrique d'un cumulus
    Par prunella dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2007, 06h15
  2. [Thermique] Soucis de cumulus electrique
    Par invite4d84bced dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2007, 14h01
  3. Cumulus Electrique
    Par invitee2791830 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2007, 07h42
  4. choix de cumulus électrique
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2007, 20h08
  5. pbl electrique cumulus
    Par invite5066b3aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2006, 08h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...