[Thermique] consommation électrique d'un cumulus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

consommation électrique d'un cumulus



  1. #1
    prunella

    consommation électrique d'un cumulus


    ------

    Bonjour,

    Dans le souci de réduire ma consommation énergétique, je me pose des questions sur mon cumulus. Je suis locataire, je n'ai aucune idée de l'âge de ce chauffe eau, il mesure 80 cm de haut sur 50 de large et je le met en charge 7 h par nuit.
    Il consomme environ 960 watt/heure au démarrage.
    Ca parait normal ça ?
    Est ce que ça consomme plus en vieillissant ou c'est juste l'eau qui devient moins chaude ?
    Est ce que je fois le faire détartrer de temps en temps ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : consommation électrique d'un cumulus

    Bonjour , la consomation à l'heure est tout à fait normale et ne peut augmenter pour de simples raisons physiques
    Par contre , à la suite de l'entartrage , c'est la durée necessaire pour arriver à la meme t° qui va augmenter au meme rythme que la capacité du chauffe eau va baisser (eau remplacée par du calacaire)
    Donc la consomation va augmenter
    Ceci-dit , en tant que locataire vous devez affectuer l'entretien annuel de tous les appareils de chauffe et le detartrage est à votre charge
    C'est pourquoi il est recommandé d'exiger un certificat à l'entrée dans les lieux pour ne pas récupérer le calcaire du preçédent occupant
    Si le chauffe eau est suffisament dimensionné , un détartrage tous les cinq ans est suffisant (c'est ce que je conseille à ma clientelle) soit à cette periodicité , soit à la sortie des lieux en cas d'occupation en dessous de ce delais

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : consommation électrique d'un cumulus

    Hello!
    Plusieurs questions.
    Quand tu dis que tu le mets en charge 7 heures par nuit, tu le fait manuellement ou c'est automatique?
    Si c'est manuellement, as-tu au moins un abonnement jour-nuit? (sinon, ca sert à rien!)
    T'arrive t'il de manquer d'eau chaude? (Si non, la meilleure solution pour faire des économies, c'est de baisser un peu la température de chauffe)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    zeus29

    Re : consommation électrique d'un cumulus

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    T'arrive t'il de manquer d'eau chaude? (Si non, la meilleure solution pour faire des économies, c'est de baisser un peu la température de chauffe)
    Bonjour,

    Attention toutes fois à ne pas descendre la température en dessous de 60°C

    En dessous il y a prolifération de la légionella, ce qui entraine à tas de consquence néfaste sur la santé (pneumopathie, détresse respiratoire, insuffisance rénale, infection nosocomiale)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    prunella

    Re : consommation électrique d'un cumulus

    Merci pour vos réponses et vos conseils.

    J'ai un contrat heures creuses-heures pleines avec EDF, j'ai donc acheté un programmateur car ma boite à fusible ne me proposait que l'option marche/arrêt.
    Je ne vois pas de thermostat (il est caché dans le boitier en plastique ?) et j'ai assez d'eau chaude pour une journée.

    C'est juste que grenelle de l'environnement et consor oblige, je fais le point appareil par appareil pour voir ce que je peux améliorer.

    Donc si j'ai bien compris : si mon chauffe eau vieillit il a besoin de plus de temps pour chauffer tout le ballon mais comme je l'ai bridé à 7 h par jour la consommation électrique ne va pas changer. Par contre j'aurai de l'eau moins chaude le matin ce qui n'est pas recommandable et/ou une quantité totale qui va diminuer. D'où la nécessité du détartrage régulier.
    C'est ça ?

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : consommation électrique d'un cumulus

    Hello!
    Tu va trouver le thermostat sous le ballon! Il comporte un petit bouton que tu peux tourner dans un sens ou dans l'autre. Le support est en principe gradué avec des valeurs "+" ou "-" ou 1, 2, 3, 4, etc!
    Tiens compte du post de Zeus!!!
    Autre question : ton programmateur est installé sur ton tableau électrique ou sur l'alim du chauffe-eau?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    spoltibrun
    Invité

    Re : consommation électrique d'un cumulus

    Citation Envoyé par prunella Voir le message



    Donc si j'ai bien compris : si mon chauffe eau vieillit il a besoin de plus de temps pour chauffer tout le ballon mais comme je l'ai bridé à 7 h par jour la consommation électrique ne va pas changer. Par contre j'aurai de l'eau moins chaude le matin ce qui n'est pas recommandable et/ou une quantité totale qui va diminuer. D'où la nécessité du détartrage régulier.
    C'est ça ?
    A peu près sauf que c'est de 6 heures environ qu'il a besoin pour echauffer l'eau de 10 à 65°
    Après , un chauffe eau entartré a tendance à fournir de l'eau plus chaude que la normale
    J'explique :
    Quand la resistance et enfermée dans le tartre , elle a du mal à évacuer la totalité de sa puissance vers l'eau , le rendement chute mais surtout , c'est de l'eau surchauffée qui se retrouve emprisonnée dans le calcaire
    Si le chauffe eau à le temps necessaire , l'eau sera bien plus chaude que le réglage thermostat
    C'est le fremissement (comme une bouilloire ) que l'on entends quelquefois quand le chauffe eau est en route
    D'ou la necessité de la détartre régulièrement pour favoriser l'échange de chaleur
    Attention , ne jamais gratter une resistance ! enlever uniquement ce qui part à la main
    Dernière modification par spoltibrun ; 10/11/2007 à 14h20. Motif: .

  9. #8
    prunella

    Re : consommation électrique d'un cumulus

    Merci pour les réponses.

    Le programmateur est sur l'alimentation du chauffe eau.
    J'ai bien trouvé le thermostat sous le capot plastique. Je contrôlerai demain matin la température de l'eau pour le regler si besoin.

    A part un détartrage à prévoir, je crois que je n'ai rien de plus à faire.

    Une dernière question, s'il reste de l'eau chaude, il tourne moins longtemps la nuit ?

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : consommation électrique d'un cumulus

    Citation Envoyé par prunella Voir le message
    Le programmateur est sur l'alimentation du chauffe eau.
    J'm'en doutais!!
    Cest une solution qui fonctionne, mais c'est pas le top! Les horloges de ce type de programmateur dérivent plus ou moins et demandent donc à être vérifiées régulièrement. De plus, en cas de coupure de courant, ne pas oublier de la remettre à l'heure. L'idéal serait d'installer un contacteur jour nuit sur ton tableau électrique à coté du fusible dédiè à ce chauffe-eau. Ce contacteur se déclenche automatiquement lorsque ton compteur électrique passe en heures creuses (chez moi, l'heure de basculement est variable, c'est à plus ou moins dix minutes!). Ce contacteur te permet aussi, si tu as souscrit l'option (gratuite) "heures creuses" entre midi et deux, de redonner un ch'ti coup de chauffe au ballon en milieu de journée. Vérifies aussi que ton programmateur supporte bien la puissance (5 ampères) nécessaire.

    Citation Envoyé par prunella Voir le message
    Une dernière question, s'il reste de l'eau chaude, il tourne moins longtemps la nuit ?
    Oui, une fois l'eau arrivée à la température sélectionnée, le thermostat coupe l'alimentation électrique de la résistance.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 21h15
  2. Consommation electrique d'un ordi
    Par Larixd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 28/11/2008, 09h35
  3. Consommation électrique d'un ordinateur
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/11/2008, 20h30
  4. Cumulus Electrique
    Par invitee2791830 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2007, 07h42
  5. choix de cumulus électrique
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2007, 20h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...