Je voudrais savoir si un ordinateur consomme beaucoup d'électricité !
En effet, il m'arrive fréquemment de le laisser allumé la nuit (écran éteint, seule l'unité centrale tourne !). Je voudrais donc savoir si cela va beaucoup augmenter ma facture électrique ??
Je voudrais savoir si un ordinateur consomme beaucoup d'électricité !
En effet, il m'arrive fréquemment de le laisser allumé la nuit (écran éteint, seule l'unité centrale tourne !). Je voudrais donc savoir si cela va beaucoup augmenter ma facture électrique ??
En fonctionnement 24/24, moniteur éteint, tu peux compter dans les 15€ ou 20€ par mois...
Ca doit monter encore plus haut si ton proc tourne en permanence (SETI@home ou BOINC par exemple...)
02/11/2005 - 11h10
Cornemuse
Re : Consommation électrique d'un ordinateur
je suppose qu'en mode : "Energy star" c'est bien plus économique que les chiffres cités précédemment ...
(clic sur bureau, propriétés, puis "Apparences" gestion de l'alimentation)
Dernière modification par Cornemuse ; 02/11/2005 à 11h13.
◄▼▲☺♫ ♪▲▼►
02/11/2005 - 19h08
Garion
Sans écran mon PC consomme environ 200 Watts au repos. Soit 150 kWh par mois. J'ai réussi à monter une machine complète qui ne consomme que 50 W à mon boulot (hors écran).
02/11/2005 - 19h09
Garion
Envoyé par cornemuse
je suppose qu'en mode : "Energy star" c'est bien plus économique que les chiffres cités précédemment ...
C'est uniquement pour la veille de l'écran ça. C'est sans effet sur le reste.
03/11/2005 - 00h06
Faith
Envoyé par Garion
Sans écran mon PC consomme environ 200 Watts au repos. Soit 150 kWh par mois.
Ouais... ça fait 15€/mois
J'ai réussi à monter une machine complète qui ne consomme que 50 W à mon boulot (hors écran).
Ouh là ! Doit pas faire grand chose d'autre que de la bureautique celui là
Ouh là ! Doit pas faire grand chose d'autre que de la bureautique celui là
Pas du tout, c'est un MiniPC à base de pentium M à 2.2 Ghz, et sachant que le Pentium M à 2.5 Ghz se révèle aussi rapide que les pentium 4 à 4 Ghz, c'est très correct. Il y a aussi 1 Go de DDR-SDRAM PC 3200 et un disque dur de 160 Go.
J'ai juste sacrifié la carte vidéo en laissant le chipset de la carte mère faire le boulot. Mais bon, on fait peu de 3D au boulot
05/11/2005 - 14h32
jozog47
Pour plus de précision, mon ordinateur est assez âgé (1998).
Voici quelques infos techniques, et dites-moi si cela influe sur la consommation électrique svp :
Système d'exploitation : Windows 98
Processeur : 466MHz
128Mo de RAM
05/01/2008 - 15h55
manologoms
Bonjour réponse trouvée sur 01.net
A une époque où les appareils électriques envahissent nos maisons, il est légitime de se demander quelle part ont les ordinateurs dans le montant de la facture à payer. Le premier intéressé, EDF, estime à 12,74 euros par an le coût moyen en électricité d'un micro-ordinateur. Ce montant est trois fois supérieur à celui d'un sèche-cheveux, et représente pratiquement le double de celui d'une chaîne hi-fi.
05/01/2008 - 18h10
poly71
bonjour,
Dans tous les cas, si l'ordinateur ne sert pas, pourquoi le laisser allumé ? Au delà de l'aspect financier, toute énergie consommée constitue une pollution, quelque soit sa forme, alors autant penser à notre planète et éteindre l'ordinateur.
C'est avec ces petites habitudes que l'on peut réaliser de grandes économies si tout le monde s'y met.
Je vais en profiter pour rajouter quelques précisions (suite à l'achat d'un watt-mètre):
- consommation de mon ordi éteint: 25W ! une telle valeur m'a surpris, je m'attendais à 2/3W, pas plus
- consommation de mon moniteur éteint: 8W
donc 33W facilement économisables avec un interrupteur sur la multi-prise. (soit environ 240kWh en une année et donc 31€/an, sauf erreur de calcul)
14/11/2008 - 11h46
Michoo
Je suis impressionné!!! Je pensais pas que c'est utile un watt mètre... Mais là je vais le dire à mes parents! Petite question, quand tu dis écran éteind, il y a la veilleuse qui fonctionne?
Le prix du kWh est de combien pour un compteur "normal"?
Merci pour ces infos
14/11/2008 - 11h55
Faith
Envoyé par Michoo
Petite question, quand tu dis écran éteind, il y a la veilleuse qui fonctionne?
Le mien n'a pas de veilleuse, mais c'est tout comme.
D'ailleurs, petite remarque: l'écran "éteint" consomme autant que s'il est allumé mais l'ordi éteint (autrement dit, il se met seul en veille)
Le prix du kWh est de combien pour un compteur "normal"?