[Thermique] saunier duval sd 223 c
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

saunier duval sd 223 c



  1. #1
    invite7c6bc715

    Exclamation saunier duval sd 223 c


    ------

    Bonjour,


    Pour faire le portait de la situation, j'ai acheté un appart avec cette chaudière( saunier duval sd 223 c), j'ai repris l'ensemble du reseau du chauffage en PER mais à l'heure actuelle je n'ai rien raccordé à la chaudière mais comme je vais bientôt enménager j'aurai voulu avoir au moins de l'eau chaude !! Je pense que ça ne pose pas de problème de se servir de la chaudière en mode été juste pour avoir l'eau chaude sans que le chauffage soit raccordé ?
    Le hic c'est que lorsque je tire de l'eau chaude, la production d'eau chaude démarre (présence de flamme ) et puis s'arrête au bout d'environ 1 min et si je retire de l'eau aussitot la chaudière ne redemarre pas, j'attend un moment et rebelote elle démarre puis s'arrete !!!

    Est ce que quelqu'un a une idée du problème ?

    Merci beaucoup,

    -----

  2. #2
    thierry m

    Re : Thermique : saunier duval sd 223 c

    BONJOUR,
    Pour que l'eau chaude fonctionne,il aurait fallu laisser la chaudiere en pression 1 Bar,1,5Bar et ensuite isoler le circuit chauffage par les vannes départ et retour chauffage.
    Mais si la chaudiere est vide ,c'est normal qu'elle éteingne (il y a surchauffe)
    C'est comme ci vous faisiez fonctionner la machine a laver sans eau....
    thierry M

  3. #3
    invite7c6bc715

    Re : Thermique : saunier duval sd 223 c

    Ce que je ne comprend pas c'est que circuit d'eau pour le chauffage n'est pas le même que celui de l'eau chaude sanitaire ?
    Contrètement, il faudrait que je remete de l'eau dans le circuit de chauffage et pour cela il faut que je mette des vanes sur mes circuits de départ et de retour à moins qu'il y ait une vis au niveau de la chaudière qui fasse office de vanne ?

    Merci,

  4. #4
    thierry m

    Re : Thermique : saunier duval sd 223 c

    Lorsque vous utilisez l'eau chaude la pompe fonctionne,donc si la chaudiere est vide!! elle va tourner dans le vide!!
    Il y a des vannes de barrage sur la chaudiere
    En partant de la gauche ,la 1ere et la 3eme vannes, il y a des mets plat pour fermer avec un tournevis plat.la ils sont perpendiculaire ,il faut les metres parralele au mur pour les fermer.(n'oubliez pas de bien purger la chaudiere avant a l'aide du purgeur ou sur le corps de chauffe (tube de droitemuni d'un molette)
    thierry M

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7c6bc715

    Re : Thermique : saunier duval sd 223 c

    Ok j'ai compris l'origine du prb !!
    Juste une précision sur l'ordre de la manip :
    1- je ferme les vannes
    2- je remet de l'eau dans le circuit grace a la petite présente sur le circuit départ
    3- je purge l'air
    4- je remet de l'eau

    est ce bien ça ?

    Merci, Merci

  7. #6
    thierry m

    Re : Thermique : saunier duval sd 223 c

    Essayez de remplir et de fermer les vannes ensuite.
    Si les vannes sont fermées vous ne pourrez pas la remplir.
    Ensuite effectuer une purge
    thierry M

  8. #7
    thierry m

    Re : Thermique : saunier duval sd 223 c

    C'est le systeme du BAIN-MARIE
    thierry M

  9. #8
    invite7c6bc715

    Re : Thermique : saunier duval sd 223 c

    Mais si je remplie sans fermer les vannes, l'eau va sortir pas le réseau de chauffage directement (départ ) ? a moins que je ferme la vanne de départ et quand l'eau ressort par le retour je ferme.
    La remise en eau se fait bien de la meme façon que lorsqu'on remet de l'eau dans le circuit de chaufffage ?

    Merci,

  10. #9
    thierry m

    Re : Thermique : saunier duval sd 223 c

    oui ,le remplissage se fait de la meme facon, mais si les vannes sont déja fermée comment allez vous remplir? maintenant si vous arrivez a mettre 0,8 Bar se sera suffissant.
    thierry M

  11. #10
    Hobbyelec

    Re : Thermique : saunier duval sd 223 c

    Salut

    L'intéret de faire "tourner" en circuit court l'eau de chauffage lors d'un puisage, est d'harmoniser la température du CDC pour éviter les contraintes thermiques préjudiciable aux matériaux.
    En outre il en résulte un "lissage" approximatif de la T° d'eau chaude

    A+

  12. #11
    invite7c6bc715

    Re : Thermique : saunier duval sd 223 c

    salut,
    désolé mais je n'ai pas trop compris ce que tu as dit Hobbyelec ? c'est quoi le CDC

    merci

  13. #12
    Hobbyelec

    Re : Thermique : saunier duval sd 223 c

    Salut

    CDC = corps de chauffe, c'est un ensemble métallique constitué de 2 serpentins parcourus l'un par l'eau chaude sanitaire et l'autre par l'eau du cicrcuit de chauffage.

    Le fait de faire circuler l'eau de chauffage lors d'un puisage ECS permet d'assurer un certain équilibre thermique au niveau de la masse métallique du CDC.

    A+

  14. #13
    invite7c6bc715

    Re : Thermique : saunier duval sd 223 c

    Bonjour,

    J'ai résolu le problème comme vous me l'aviez indiqué !! C'était bien ça : merci.
    Juste par rapport à la manip, je n'ai pas trouvé la purge sur la chaudière ?
    Et une dernière question, comment fait on pour augmenter la température de l'eau pour l'eau chaude sanitaire ?

    Encore merci,

  15. #14
    Cram 64

    Re : Thermique : saunier duval sd 223 c

    Bonjour à tout le groupe,

    La purge du corps de chauffe se trouve sur la partie droite du corps de chauffe, un tube capillaire d'une vingtaine de centimètres, au bout duquel se trouve la vis de purge. Il faut enlever la façade et le côté droit pour y accéder. Pas de réglage de l'ECS, seulement en réduisant le débit robinet. La production est excellente, il faut faire attention à ne pas se brûler.

    Cordialement,

    Marc.

  16. #15
    invite7c6bc715

    Re : saunier duval sd 223 c

    Merci pour l'info du purgeur et effectivement après utilisation l'eau est bien chaude

  17. #16
    invite94097098

    Re : saunier duval sd 223 c

    Bonjour, une nouvelle question!

    J'ai une chaudière Saunier Duval SD 223c, j'ai constaté depuis quelques jours une fuite faible juste à coté du baromètre. quelques gouttes par minute. l'eau entre dans le baromètre. Comment je peux régler cette fuite? Je sais même pas l'eau ça vient d'où?
    Merci

  18. #17
    patanca

    Re : saunier duval sd 223 c

    Bonjour,

    Si la fuite en question ce situe juste au niveau du manométre,au niveau du trou du support en fait,c'est la "bride avant" qu'il va faloir remplacer.
    C'est la piéce rectangulaire en plastique noir qui sert de support de mano+by pass.Une petite photo permettrait de confirmer celà.

    A plus

  19. #18
    invite94097098

    Re : saunier duval sd 223 c

    Bonsoir,
    Merci de votre réponse, voila la photo indiquant l'emplacement de la fuite.
    Je doit changer quelle pièce? la "bride avant" c'est quelle pièce? pourriez vous m'indiquer sur la photo? est-ce que c'est facile à faire, je peux faire moi-même?
    la pièce coûte combien?
    merci beaucoup
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    patanca

    Re : saunier duval sd 223 c

    Re,

    Je confirme,c'est bien la bride avant qu'il va falloir remplacer.C'est la pièce rectangulaire en plastique qui se trouve derriere la plaque en metal qui sert de fixation au mano.Il y a 2 tubulures qui arrivent dessus,une à gauche visible sur la photo et qui tiens par un clip,et une autre qui passe derriere le mano.Pour le remplacement tout dépend de ton niveau de bricoleur,si tu te le sens pas,fait appel à l'entreprise qui s'occupe de l'entretien de ta chaudière.Il me semble que la piéce vaut dans les 30 euros.

    A +

  21. #20
    inviteada62aa9

    Re : saunier duval sd 223 c

    BONSOIR, ma sœur vient d'emménager dans une maison assez ancienne et le temps des découvertes arrive: d'où qques questions sur leur chaudière qui est une SD 223C que vous avez l'air de tous connaître par coeur. je n'ai trouvé sur internet que la notice du modèle SD 623. j'ai saisi 'techniquement' à peu près tout ce dont il était question dans votre forum mais il me manque absolument le plan d'ensemble avec les références de cet engin pour pouvoir réellement avancer et aider ma sister
    quelqu'un a-t-il ce plan? ou la notice complète (encore mieux);
    d'avance merci pour votre aide, dans notre cas c'est l'eau chaude que l'on a du mal à avoir vraiment chaude...
    erik

  22. #21
    Cram 64

    Re : saunier duval sd 223 c

    Bonsoir à tous,

    ERICJAMAILTEMPS, la chaudière 223C est en effet très simple et fiable. Le manque d'eau chaude peut survenir à la suite de l'entartrage du circuit ECS. ce peut être aussi la valve à eau qui ne soulève pas les mini-rupteurs empêchant la mise en route du brûleur, ou du circulateur. Les radiateurs chauffent-ils en position été ?

    Cordialement,

    Marc.

  23. #22
    inviteada62aa9

    Re : saunier duval sd 223 c

    Merci Marc de votre réponse,
    j'ai fait les 1ers tests aujourd'hui et n'ayant pas trop de référence car pas de schéma je n'ai pas vraiment osé trop toucher. j'ai remarqué qu'en démontant la protection venant autour des flammes qu'il y avait bcp de 'poussière' et rien qu'en nettoyant juste sous le corps de chauffe (en aspirant) cela a déjà permis de gagner qques degrés (sur le cadran de température l'aiguille ne monte pas au-dessus de 50°C). On a fait le test en position été et les radiateurs ne se mettent pas à chauffer; pourtant j'ai bien l'impression qu'en ouvrant le robinet d'eau chaude les flammes brulent à fond puis se réduisent de1/3 environ... le débit d'eau a l'air assez fort sur le réseau là-bas, peut-être y'a-t-il un réglage de ce côté-là aussi?
    merci de votre aide (et si vous saviez où me procurer un plan avec vue éclatée de la bête...)
    EriK

  24. #23
    Cram 64

    Re : saunier duval sd 223 c

    Re,

    Pour la notice, pas facile à trouver. La régulation se fait puisque la flamme passe en grand débit et revient en petit débit, éliminait la défectuosité dela CTN. Reste l'entartrage ou la valve à eau qui ne ferme pas complètement. Il est possible de la refaire, ou si tu ne te sens pas trop de la remplacer.

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] bruit sur chaudière saunier duval 223 T
    Par lion56270 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/02/2008, 20h23
  2. [Thermique] Pb pression Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMIS 223 (résolu)
    Par invite01f300da dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2008, 17h30
  3. [Thermique] Pb.chaudière Saunier Duval sd 223 C
    Par Jeff75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/12/2007, 23h00
  4. [Thermique] chaudière Saunier Duval sd 223 C
    Par invite7c6bc715 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2007, 07h06
  5. chaudière Saunier Duval sd 223 C
    Par invite7ca15681 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2006, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...