Composant JRM A55
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Composant JRM A55



  1. #1
    invite0b518a25

    Composant JRM A55


    ------

    Bonjour,

    j'ai un perceuse sans fil 18 volts avec deux batteries. sur une des deux batteries, un composant a grillé. il y a marque JRM A55 et il est monté en série entre le moins et un autre contact (pas le plus). Cette batterie ne se charge plus à cause de ca. Connaissez vous ce type de composant (protection thermique ?) ? Peut on le remplacer ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Bruno

    -----

  2. #2
    invite37693cfc

    Re : Composant JRM A55

    lut

    encore une technologie asiatique...
    peut etre une protection thermique, tu peux nous envoyer une photo ?
    As-tu penser à mesurer sur l'autre batterie, si cela avait une resisantce ou une capacité ?

    ++

  3. #3
    Janot95

    Exclamation Re : Composant JRM A55

    Bonjour Bruno,
    Sans avoir les spécif exacte de ce composant, je peux vous dire que celui-ci est fabriqué par la Sté "JRM" (Japan Resistor MFG Co LTD)
    Je n'ai pu trouver l'unité de valeur qu'indique le marquage "A55", et ne sachant pas la forme de celui-ci, ce n'est pas évident.
    Mais, il faut considérer que si ce composant de "SECURITE" a grillé, cela peut avoir 2 causes: (Attention, il évite l'explosion éventuelle du bloc batterie !)
    a- une surtension d'alimentation lors d'une mise en charge du bloc batterie
    b- (plus fréquent) un élément de cette batterie est en CC (court-circuit), ce qui a eu pour effet d'augmenter le courant de charge au delà de la valeur critique.
    Je vous conseille donc de vérifier chacun de vos éléments, sachant que ceux-ci doivent avoir une tension normale de 1.2v, qu'ils ne doivent pas présenter de trace d'acide ou de déformations.
    Après vous pourrez remplacer l'élément défectueux & strapper ce composant ou le remplacer par une thermistance ad-hoc CTN(Coefficient de Temperature Negatif) dont la résistance varie fonction de sa température et donc du courant qui traverse celui-ci. (Encore faudrait-il connaitre les spécif de la batterie)
    Cordiales salutations,
    @+Janot95

  4. #4
    invite0b518a25

    Re : Composant JRM A55

    Bonjour,

    merci pour vos réponse. j'ai trouvé le coupable (effectivement , c'est un élément defectueux que j'ai remplacé !).

    ci joint une photo de ce composant (pas top la photo mais bon !)

    la batterie est composée de 15 élements 1,2V 1200 mAh et le chargeur sort du 18 v, 2 A

    comment savoir quelle thermistance il faut ?

    je ne connais rien à l'electronique mais quelle est la différence entre une thermistance et un fusible thermique ?

    merci d'avance pour vos réponse

    Bruno
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    etronics

    Re : Composant JRM A55

    Salut

    un fusible thermique
    http://etronics.free.fr/dossiers/elec/elec04.htm

    est un composant qui protége contre une forte élévation de température , ont en trouve un peu partout dans l' électroménager , dessus il y a d' indiqué la température de déclenchement , le fusible grille est il ne conduit plus .

    une thermistance est un capteur de température qui est relié à de l' électronique pour mesurer et analyser la température .
    http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog04.htm

    @+++ dan

  7. #6
    invite0b518a25

    Re : Composant JRM A55

    Merci pour les réponses !

    existe t'il des fusibles thermiques qui ne grille pas mais coupe seulement le circuit lorsque une température est atteinte et le réouvre lorsque la température est plus basse.

    si oui, le composant que je dois remplacer est peut etre un fusible thermique !

    merci d'avance pour vos réponses

    Bruno

  8. #7
    invite0b518a25

    Re : Composant JRM A55

    j'ai trouvé la réponse. je vais donc mettre un fusible thermique réarmable. il suffit maintenant que je mesure sur l'autre batterie la température de coupe.

    merci pour votre aide

    bruno

Discussions similaires

  1. Composant ???
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2006, 13h03
  2. [Composant] 5v-9v ==> -5v ...
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2006, 15h13
  3. un composant
    Par zeloi dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2006, 11h17
  4. composant
    Par invitee43ac54a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2005, 21h08
  5. composant
    Par invite96c5c28b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2003, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...