[Brun] Panne télécommandes à ondes radio [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Panne télécommandes à ondes radio [résolu]



  1. #1
    invitee4a3397e

    Panne télécommandes à ondes radio [résolu]


    ------

    Bonjour,
    Depuis 5 jours toutes les télécommandes à ondes radios de mon domicile ne fonctionnent plus ainsi que le transmetteur TV.
    Portail, porte de garage mais aussi volets roulants et télécommandes à distance d'éclairage.
    Les piles des boitiers sont bonnes je les ai toutes changées.
    Les moteurs marchent puisqu'en actionnant les interrupteurs ou les clés de secours sur l'automatisme du portail les différerents matériels fonctionnent.
    Le Wifi, les téléphones portables et sans fils marchent sans problème.
    J'ai coupé l'electricité pendant 15 minutes en espérant une hypothétique réinitialisation mais c'est resté sans effet.
    Je ne sais vers qui me tourner et que faire. Je compte sur vous.
    Cordialement
    Japi

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne télécommandes à ondes radio

    bonjour,
    il y a pas mal de temps de cela,
    un souci de cet ordre a été placé sur le forum,
    nous n'en avons pas su la finalité,
    mais j'avais soumis une origine possible a cela,
    celui d'un malentendant qui utilisait un casque avec émetteur radio pour écouter son téléviseur,
    or il perturbait tout son quartier sur un rayon d'environ 50m alentour, son voisin n'avait plus la possibilité de commander quoique ce soit(portail, voiture, volets etc....),
    mon véhicule de service compris(verrouillage des portes), c'est ainsi que j'ai localisé la gêne,
    il ne s'en doutait pas,
    et de fait a remplacé cela par un casque a émetteur infra rouge,
    ensuite plus de souci,
    le quartier a retrouvé toute sa sénérité,
    espérant pour vous qu'il en sera de même
    juste un point a éclaircir:

    ainsi que le transmetteur TV.
    qu'entendez vous par là???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    f6bes

    Re : Panne télécommandes à ondes radio

    Bjr Japi...
    Par hazard les télécommandes, fonctionneraient elles sur 433,920 MHz (10 mW)??
    Cette fréquence étant d'ACCES libre à tout citoyen, il se peut qu'il y ait des "incompatibiltés" si plusieurs dans un meme quartier.
    Il se peut qu'il y ait aussi d'autres UTILISATEURS AUTORISES avec des puissances NETTEMENT plus importantes .
    Cordialement

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne télécommandes à ondes radio

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Japi...
    Par hazard les télécommandes, fonctionneraient elles sur 433,920 MHz (10 mW)??
    Cette fréquence étant d'ACCES libre à tout citoyen, il se peut qu'il y ait des "incompatibiltés" si plusieurs dans un meme quartier.
    Il se peut qu'il y ait aussi d'autres UTILISATEURS AUTORISES avec des puissances NETTEMENT plus importantes .
    Cordialement
    salut F6BES,
    je voie que l'on est sur la même optique de cause,
    l'émetteur est a mon avis en mode continu,
    style le casque que je cite,
    une enquête de voisinage s'impose pour localiser l'objet du délit,
    le wifi, et les gsm ne sont bien sûr pas concernés, car sur des fréquences totalement différentes,
    je n'en dirai pas forcément de même pour les sans fils,
    (je ne sais pas sur laquelle ils sont, il me semble qu'il y en a plusieurs),
    reste aussi les harmoniques, mais suis plus réservé sur ce coup)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee4a3397e

    Re : Panne télécommandes à ondes radio

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    il y a pas mal de temps de cela,
    un souci de cet ordre a été placé sur le forum,
    nous n'en avons pas su la finalité,
    mais j'avais soumis une origine possible a cela,
    celui d'un malentendant qui utilisait un casque avec émetteur radio pour écouter son téléviseur,
    or il perturbait tout son quartier sur un rayon d'environ 50m alentour, son voisin n'avait plus la possibilité de commander quoique ce soit(portail, voiture, volets etc....),
    mon véhicule de service compris(verrouillage des portes), c'est ainsi que j'ai localisé la gêne,
    il ne s'en doutait pas,
    et de fait a remplacé cela par un casque a émetteur infra rouge,
    ensuite plus de souci,
    le quartier a retrouvé toute sa sénérité,
    espérant pour vous qu'il en sera de même
    juste un point a éclaircir:


    qu'entendez vous par là???
    Bonjour Richard,

    Concernant le transmetteur TV il s'agit d'un récepteur pour liaison TV sans fil PHILIPS qui permet de relayer TPS et Canal sur d'autres téléviseurs.
    Cordialement
    Japi

  7. #6
    invitee4a3397e

    Re : Panne télécommandes à ondes radio

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Japi...
    Par hazard les télécommandes, fonctionneraient elles sur 433,920 MHz (10 mW)??
    Cette fréquence étant d'ACCES libre à tout citoyen, il se peut qu'il y ait des "incompatibiltés" si plusieurs dans un meme quartier.
    Il se peut qu'il y ait aussi d'autres UTILISATEURS AUTORISES avec des puissances NETTEMENT plus importantes .
    Cordialement
    Bonjour F6BES,

    Je n'ai aucune idée de la fréquence et de la puissance de mes télécommandes et dne sais où et comment je pourrais trouver cette info.
    A noter que cette panne survenant le même jour pour toutes les télécommandes est survenue après une forte pluie orageuse mais sans éclairs
    Merci à tous pour votre contribution et votre aide
    Cordialment
    Japi

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne télécommandes à ondes radio

    re,
    il n'y a pas corrélation entre votre souci et un transmetteur que vous auriez récemment installé??
    car je constate que vous êtes sérieusement équipé en matériel sans fil,
    d'ici que cela se perturbe entre les différents outils,
    je n'en serais pas surpris,
    mais ne paraît pas pour autant remettre en cause votre transmetteur tv,
    je songe a une émission continue qui serait plus puissante que lui, vu qu'il ne fonctionne pas non plus
    voir aussi a proximité de votre domicile si un relais hertzien ne viens pas d'être placé, cela dans la bande UHF,
    essayez de savoir pour commencer quelle est exactement la fréquence utilisée par les outils perturbés, ceci est en principe donné par les notices de chacun
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne télécommandes à ondes radio

    re, pas mettre les télécommandes en cause a mon avis mais le recepteur qui les reçoit, il sont saturés a mon goût par un émetteur beaucoup plus puissant que celui des télécommandes
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invitee4a3397e

    Re : Panne télécommandes à ondes radio

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    il n'y a pas corrélation entre votre souci et un transmetteur que vous auriez récemment installé??
    car je constate que vous êtes sérieusement équipé en matériel sans fil,
    d'ici que cela se perturbe entre les différents outils,
    je n'en serais pas surpris,
    mais ne paraît pas pour autant remettre en cause votre transmetteur tv,
    je songe a une émission continue qui serait plus puissante que lui, vu qu'il ne fonctionne pas non plus
    voir aussi a proximité de votre domicile si un relais hertzien ne viens pas d'être placé, cela dans la bande UHF,
    essayez de savoir pour commencer quelle est exactement la fréquence utilisée par les outils perturbés, ceci est en principe donné par les notices de chacun
    Merci Richard,

    Cette installation fonctionne depuis au moins 5 ans pour le dernier matériel sans fil installé. Je n'ai jamais eu de pb sauf une fois pendant quelques heures pendant lesquelles je n'avais plus d'automatime de portail. Pour les autres appareils, je ne les avais pas testés. Tout était spontanément rentré dans l'ordre.
    Cordialement
    Japi

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne télécommandes à ondes radio

    re,
    voir donc le voisinage, si cela se trouve la perturbation est causée par une personne qui ignore totalement le souci,
    soyez diplomate dans votre enquête
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invitee4a3397e

    Re : Panne télécommandes à ondes radio

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re, pas mettre les télécommandes en cause a mon avis mais le recepteur qui les reçoit, il sont saturés a mon goût par un émetteur beaucoup plus puissant que celui des télécommandes
    Je pense comme vous que le pb vient du récepteur plus que de la télécommande.

    Ah un point de précision! les diférents transmetteurs communiquent ensemble car lorsque je change de chaine sur le décodeur TPS je peux recevoir le programme sur les autres TV mais je n'ai aucune action lorsque je me sers de la télécommande TPS qui pourtant est à infra rouge.
    Pour modifier un programme sur mon décodeur j'ai du oter le cordon équipé d'un emetteur I.R. qui permet de délivrer les signaux de l'emetteur aux sources vidéo.
    A noter que j'ai également changé de canal d'émission.
    Mais comme le supputait F6BES la fréquence porteuse est en 433.92MHz
    avec un type de modulation AM et une puissance de transmission <10mV pour cet appareil au moins.

    Cordialement
    Japi

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne télécommandes à ondes radio

    re,
    juste une idée, stopper l'utilisation du transmetteur, et voir le résultat pour les commandes des volets et portail
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    invitee4a3397e

    Thumbs up Re : Panne télécommandes à ondes radio

    Alors là! Respect!
    Pour une idée c'était une bonne idée. Je rage de ne pas l'avoir eue et de ne pas avoir été systématique en éliminant une par une les inconnues!
    Qqs mn après avoir débranché mes trois emetteurs/récepteurs TV tout est rentré dans l'ordre.
    Pire j'ai tout reconnecté et ça marche. sans doute mon transmetteur emetteur/recepteur TV montre des signes de faiblesse.
    Je n'ai aucune compétence pour expliquer ce phénomène qui me paraissait des plus ésotériques au départ.
    Comme quoi rigueur et mise en connections neuronales auraient du me guider dans ce problème mais je n'arrivais pas faute de compétence à relier entre eux les phénomènes.
    J'espère que cette mésavanture servira à d'autres participants.
    Au fait il ya un paramètre que j'ai oublié: peut-être qu'au meme moment une source extérieure puissante aurait cessé d'émettre. c'était d'ailleurs une cause de perturbation que j'avais imaginée aussi. Je verrai bien si cela se reproduit et ne manquerai pas de vous tenir au courant.
    Un grand merci à tous pour votre contribution , votre disponibilité et pour la pertinence des posts

    Très mais alors très cordialmeent

    Japi

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne télécommandes à ondes radio

    re,
    pour un néophite en la matière j'ai bien joué le coup , mais bon(ma cabasse fonctionne bien)!!! suis rassuré
    voilà un souci résolu,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne télécommandes à ondes radio

    re,
    pour parfaire cela compte tenu du résultat et dont la cause n'était pas incriminable auparavant,
    j'imagine que l'étage de sortie HF, effectivement bat de l'aile, donc une révision de ce transmetteur est souhaitable,
    mais a ce niveau, c'est a voir avec nos chers électroniciens,
    a eux la main
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. ondes radio
    Par tenocnoc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2007, 08h48
  2. [Blanc] Panne micro-ondes TOSHIBA [résolu]
    Par j.luc41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/07/2007, 20h07
  3. ondes téléphonique et radio
    Par invitec8e77bdf dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2006, 16h04
  4. comportement des ondes radio...
    Par chr57 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2006, 16h22
  5. Les ondes radio
    Par inviteeaf97045 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2006, 20h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...