[Thermique] Thermocouple chauffe-bain
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Thermocouple chauffe-bain



  1. #1
    cosak

    Thermocouple chauffe-bain


    ------

    Bonsoir,
    je cherche à savoir quelle est la tension qui doit être fournie par un thermocouple de chauffe-bain. Mon problème est que cet appareil est assez difficile à allumer, l'électrovanne qui autorise l'arrivée de gaz a du mal à tenir, le simple fait de démonter et nettoyer la partie du thermocouple qui donne contact à l'électro suffit souvent à le faire tenir. Ce thermocouple a été remplacé il y a un an environ, il n'est donc pas vieux.
    J'ai fait une mesure avec un voltmètre digital et je trouve 35 mv lorsque la veilleuse fonctionne bien entendu. Est-ce assez, ou la panne peut-elle venir d'ailleurs?
    D'avance merci
    A+

    -----
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  2. #2
    Cram 64

    Re : Thermocouple chauffe-bain

    Bonjour cosak,

    Je n'ai jamais eu la curiosité de contrôler la tension qui permet à un thermocouple de maintenir la bobine en place.

    Avant tout, je te conseille de déposer la veilleuse et son gicleur, de nettoyer ces deux pièces, souffler dans le gicleur. Si il n'y a pas d'amélioration, donner un coup de clé (1/8ème de tour) à l'écrou de serrage du thermocouple à la bobine.

    En cas d'échec, remplacer la bobine.

    Nota : il existe des thermocouples de piètre qualité, j'espère que ce n'est pas ce qui t'a été vendu.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    technicien85

    Re : Thermocouple chauffe-bain

    par experience la tension a vide est de 20mv (35 mv tension peu probable )
    la tension au borne de la bobine ne doit pas descendre en dessous de 7 a 8 mv sous peine de mise en securité

  4. #4
    cosak

    Re : Thermocouple chauffe-bain

    Bonsoir,
    merci Cram 64, ce que tu me proposes je l'ai déjà fait, pour ce qui est du thermocouple, à la lumière de ce que dit technicien85, je pense qu'il est super puisqu'il me donne 35 mv et que le max serait 20mv.
    Merci aussi à technicien85, je suis formel sur la tension, mon multimétre est assez précis.
    Je précise que ce chauffe-eau est un peu spécial, il est du genre "à ventouse", c.a.d. que la prise d'air se fait par l'extérieur (deux conduits dans le même, évacuation et prise d'air), plus sécurisant. La différence de tension vient peut-être de là?
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Ancien chauffe bain Saunier Duval
    Par invitee0a885f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2007, 23h32
  2. [Thermique] Panne Chauffe Bain
    Par invite061b1b4f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 18h53
  3. [Thermique] panne de chauffe bain
    Par invite061b1b4f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 09h38
  4. tartre dans Chauffe bain E L M
    Par kameda dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2006, 20h00
  5. Chauffe-bain électrique 20 KW ?
    Par Fistos dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2005, 15h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...