Chauffe-bain électrique 20 KW ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chauffe-bain électrique 20 KW ?



  1. #1
    Fistos

    Chauffe-bain électrique 20 KW ?


    ------

    Bonjour
    Dans un appartement de location, j'ai utilisé un chauffe-bain électrique et je suis intrigué par le fonctionnement d'un tel appareil.
    Ce n'était pas beaucoup plus grand qu'une boîte à chaussures mais cela permettait de fournir un débit suffisant pour une douche chaude (10L/Min).
    Pour obtenir un tel résultat, je pense que cet appareil devait avoir une puissance de 20 KW.
    Le câblage de raccordement était très gros mais j'ignore s'il s'agissait de triphasé. Je n'ai vu aucune indication technique sur l'appareil.
    Quelqu'un pourrait-il donner des explications ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Chauffe-bain électrique 20 KW ?

    Petit calcul d'ordre de grandeur : 10 litres/minute, ça fait 0.16l/s.
    Pour chauffer cela de 20°C à 5O°C (30°C), cela représente :
    1/6 * 30 * 1000 cal/s, soit
    1/6 * 30 * 1000 * 4.18, soit pas loin de 20 kW
    Ca colle bien.

  3. #3
    Fistos

    Question Re : Chauffe-bain électrique 20 KW ?

    Merci de confirmer mon estimation mais ma vraie question est de savoir comment on peut atteindre une telle puissance avec un aussi petit boîtier. Le fait d'utiliser éventuellement, car je n'en sais rien, du courant triphasé peut-il apporter un début d'explication ?

  4. #4
    invitea7974b66

    Re : Chauffe-bain électrique 20 KW ?

    je suis pas un grand expert,

    mais si on admet que ton appareil est en triphasé, je puissance par phase serra de 6.3 kW par phase, donc 25 A par phase...

    je pense que ton appareil est en triphasé.

    je peu pas en dire plus

    Redge

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fistos

    Re : Chauffe-bain électrique 20 KW ?

    Merci pour la réponse
    J'ai trouvé un appareil similaire sur Internet à l'adresse suivante :
    http://www.clage.de/produkte/Anwendu...B.php?lang=eng
    C'est en effet du triphasé.
    Les questions que je me pose encore sont :
    1. qu'est-ce qu'on peut donc mettre comme résistance pour obtenir une telle puissance dans un si petit volume ?
    2. quels sont les avantages d'utiliser du triphasé ? je pense au diamètre des câbles mais y en a-t-il d'autres ?

  7. #6
    invitea7974b66

    Re : Chauffe-bain électrique 20 KW ?

    a mon avis, il n y a pas de résistance, mais des corps de chauffe...

    le but du triphasé et de diviser la puissance par trois et si tu branche ton corps de chauffe entre deux phase et non entre phase et neutre tu as 400volts à disposition:

    le corps de chauffe branché entre deux phase:

    6,3 kW/400V= 15 A

    résistance du corps de chauffe:
    400V/15A=26.6 ohm ( sa c est pour le fun)


    Le corps de chauffe branché entre phase et neutre:
    6,3KW/230V= 27 A

    résistance du corps de chauffe:
    230V/27A=8.51 ohm ohm ( sa c est pour le fun aussi)

    donc tu va tirer un moins grand courrant donc il te faudra une section de cable moins grande etc etc


    P.S: le calcul que j ai fait dans ma réponse précédente était au fraise... désolé


    redge

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Chauffe-bain électrique 20 KW ?

    OK avec les remarques de Redge.
    On peut sans inconvénient utiliser un tout petit boîtier tant qu'on met une sécurité qui empêche l'eau (et la résistance par conséquent) de dépasser 60 ou 70°C, par exemple quand on ferme le robinet.
    Masi gare si le thermostat se déglingue !

  9. #8
    Fistos

    Re : Chauffe-bain électrique 20 KW ?

    Merci pour les réponses; c'est sympa.
    Je ne vois pas quelle peut être la différence entre un corps de chauffe et une résistance. Un mot d'explication serait le bienvenu.
    Merci

  10. #9
    invitea7974b66

    Re : Chauffe-bain électrique 20 KW ?

    ben un corps de chauffe est une résistance et une résistance est un mauvais coprs de chauffe...

    le corps de chauffe et consitué d'un gros fil en pricipe qui chauffe le plus possible...

    ouais c est pas facile à expliquer....


    tu vois ce que je veux dir ou pas du tout...???


    redge

  11. #10
    Fistos

    Re : Chauffe-bain électrique 20 KW ?

    Je m'imagine que cela doit ressembler à ces appareils électriques avec un manche et une spirale que l'on trempe dans l'eau pour la faire chauffer. En maillechort, je crois.
    En tout cas, merci pour tes réponses

  12. #11
    inviteee0f34b7

    Re : Chauffe-bain électrique 20 KW ?

    Bonjour,

    J'ai utilisé de tels appareils dans des douches ou bains de pays étrangers : Angleterre, Irlande, Asie.
    Je trouve que le débit d'eau chaude est assez faible, de plus ces appareils sont directements installés dans la douche ou au dessus de la baignoire : pas terrible pour la sécurité !!!
    Le cumulus classique à accumulation d'eau chaude parait plus sûr et plus efficace !
    J'en ai vu un ouvert, il était composé d'un tuyau en cuivre, avec un petit réservoir en cuivre de 6cm de diamètre sur autant de hauteur, avec une résistance électrique thermoplongée à l'intérieur.
    Un bilâme sur ce réservoir faiasit office de sécurité thermique, un capteur électronique sur le tuyau en cuivre côté sortie assurait la régulation en température.
    Un interrupteur différentiel est en général intégré pour la sécurité electrique...
    Amitiés.
    Amicalement.

  13. #12
    Fistos

    Re : Chauffe-bain électrique 20 KW ?

    Merci Jean_Marc
    Effectivement, le débit est plutôt faible . J'ai trouvé une documentation de la firme allemande CLAGE qui vend des appareils de ce type. Pour un 24 KW (400V triphasé, 35A), ils annoncent un débit de 9 L/Min.

  14. #13
    claude27

    Re : Chauffe-bain électrique 20 KW ?

    Je pensais que 20KW c' était pour alimenter le bain des hippopotames au zoo de Vincennes ?

  15. #14
    Fistos

    Re : Chauffe-bain électrique 20 KW ?

    J'informe humblement Mme Brigitte Bardot que je ne partage pas le fantasme de M. Claude 27 et que je n'ai jamais pensé à électrocuter un hippo.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermocouple chauffe-bain
    Par cosak dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2007, 19h55
  2. [Thermique] Chauffe-bain qui ne s'éteint pas
    Par michelsomers dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2007, 11h39
  3. [Thermique] Panne Chauffe Bain
    Par invite061b1b4f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 18h53
  4. [Thermique] panne de chauffe bain
    Par invite061b1b4f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 09h38
  5. tartre dans Chauffe bain E L M
    Par kameda dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2006, 20h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...