[Blanc] Pb vidange lave-linge vedette 752T D/DF
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Pb vidange lave-linge vedette 752T D/DF



  1. #1
    invited24caf05

    Pb vidange lave-linge vedette 752T D/DF


    ------

    Bonjour
    L'engin : machine à laver vedette 752T D/DF, chargement vertical, variateur essorage 350/750 tours, pas de plan et de notice, pompe de vidange 51x6274 bb40.


    Apparement la vidange ne se fait plus, la machine reste remplie d'eau et l'essorage ne se lance pas. J'ai déjà eu le cas du non-essorage j'ai donc relancé le programme mais aucun effet la machine était pleine d'eau. Après avoir vidé le linge et écopé l'eau j'ai relancé en essorage => OK. J'ai lu içi et ailleurs différents trucs que j'ai essayé : ouverture du bouchon de la pompe de vidange et là la vidange a fonctionnée !! Sur mon lino . A priori en toute logique pas de bouchon dans le circuit entre le tambour et la pompe de vidange. J'ai trouvé un tout petit copeau de je ne sais quoi, quelques grains de sable ou autre, l'hélice tourne bien à vide. Re-rincage/essorage => rebelote toujours pareil (vidange manuelle puis essorage ok). J'ai soufflé dans le tube d'évacuation, rencontrée une petite résistance dûe je suppose à un clapet anti-retour mais j'ai bien eu mon bouillon dans l'eau restant dans la machine. J'ai vidangé la machine par le tuyau d'évacuation (ni plié ni tordu) en le placant dans une bassine au sol, la gravité faisant son office. Donc circuit pompe/tuyau ok. A ce stade je cale.
    Les programmes s'éxécutent (j'ai fait un 90°), le bouton à programme tourne normalement, j'ai toujours eu une petite fuite d'eau, le bac à assouplissant reste toujours rempli d'eau (pas au début quand je l'ai eu) et j'ai nettoyé un dépot de moisissure, la courroie a toujours couinée, machine d'occasse achetée dans le réseau Envie il y a 4 ans. Je n'ai pas de voiture pour la ramener et je n'ai pas non plus les moyens de payer une réparation à je ne sais quel prix, encore un déplacement.
    Je suppose que ma pompe est morte mais est-ce bien sur ? Comment le savoir? Est-ce le "programmateur" ne donnerai pas l'ordre à la pompe de se lancer? Autre chose?
    Merçi d'avance pour l'aide apportée.

    -----

  2. #2
    bret35
    Invité

    Re : Pb vidange lave-linge vedette 752T D/DF

    bonjour
    avez vous controlé la durite qui va de la cuve a la pompe?
    attention sur ce type de boite a produit si le bac assouplissant ne debite pas assez cela provoque une fuite au dernier rincage
    a+

  3. #3
    titou29

    Re : Pb vidange lave-linge vedette 752T D/DF

    Bonjour,

    Si votre machine n'est pas très ancienne, elle doit comporter une sécurité anti fuite (ou anti débordement) en faitun petit flotteur dans le plancher de la machine qui comporte des canaux amenant l'eau provenant de toute cause possible de fuite vers ce flotteur.

    S'il est soulevé, il active un contacteur électrique qui empêche le remplissage mais aussi la vidange sur certains modèles. J'ai été pris à ce piège il ny a pas très longtemps en voulant nettoyer la caisse autour du tambour au jet et l'eau est passée par un orifice surle côté correspondant à un niveau de remplissage trop élevé.

    Une fois le flotteur soulevé et son ongement séché tout est rentré dans l'ordre.

    Bon courage car l'accès n'est pas toujours facile...

  4. #4
    invited24caf05

    Re : Pb vidange lave-linge vedette 752T D/DF

    Amis du jour bonjour,

    Citation Envoyé par bret35 Voir le message
    avez vous controlé la durite qui va de la cuve a la pompe?
    Je m'y colle.

    Citation Envoyé par bret35 Voir le message
    attention sur ce type de boite a produit si le bac assouplissant ne debite pas assez cela provoque une fuite au dernier rincage
    C'est peut-être de là que viens ma mini-fuite. Bien que je comptais résoudre ce point ma priorité reste le problème de la vidange et de la pompe. Comment puis-je être certain qu'elle est morte? Ca me couterai moins de 40 euros et d'après ce que j'ai compris il faut dévisser 3 torx. Ce qui serait un moindre mal que de la faire emmener pour un devis et je ne vous fait pas un dessin pour la suite (chez moi la main d'oeuvre est gratos).

    Je demonte le panneau latéral et je vois ça avec quelques photos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited24caf05

    Re : Pb vidange lave-linge vedette 752T D/DF

    Question à deux balles : comment on la déshabille? J'ai un panneau sur la face avant, le reste est d'un seul tenant. A l'arrière quelques "chevilles" plastiques sinon pas de vis, de boulons d'écrous ! Nada.
    Et je n'ai pas trouvé de plan ou de notice sur le web.

  7. #6
    invite2ce979e1

    Re : Pb vidange lave-linge vedette 752T D/DF

    Bonjour,
    - Declipser la plinthe par dessous.
    - Enlever les deux vis de 8 en bas du panneau avant.
    - Faire glisser le panneau vers le bas et l'enlever.
    La pompe est en bas à droite.

  8. #7
    invited24caf05

    Re : Pb vidange lave-linge vedette 752T D/DF

    Merçi Depannix, par contre la vis de gauche c'est du 7, ca c'est vraiment du vice. En admirant la beauté intérieure j'ai découvert dans un cache prévu à cet effet un document judicieusement appellé "guide dépannage entrainement", le voilà scanné pour ceux que cela intéresseraient.



    Pour moi c'est du chinois. Enfin passons j'ai osculté le tuyau souple noir en accordéon venant de la cuve et n'est rien constaté de probant. Ouvert la pompe avec à la clé une pitite inondation (y'en a maaarrrrrreeeeeuuuhhhh !!!). Voilà quelques photos


  9. #8
    invited24caf05

    Re : Pb vidange lave-linge vedette 752T D/DF

    Et pour finir celles-ci :



    Voilà ou j'en suis rendu et ne suis guère plus avancé. Dites moi ce que je peux faire pour vérifier cette pompe.

  10. #9
    invited24caf05

    Re : Pb vidange lave-linge vedette 752T D/DF

    Vinddiou, il est sévère le forum (8 photos/post, 5mm pour editer le post), vaou ! Tout ça pour rajouter que j'ai demandé la notice sur le site de brandt (trouvé dans plusieurs posts). Vu aussi ailleurs je démonte la pompe pour voir à l'intérieur et dans le soufflet.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb vidange lave-linge vedette 752T D/DF

    bonsoir,

    http://img105.imageshack.us/my.php?image=img0224gf9.jpg
    sur cette photo passez le doigt par l'intérieur du corps de pompe en direction de la durite noire,
    je ne serais pas surpris qu'une pièce de monnaie fasse clapet, au besoin démonter le collier de la durite noire pour enlever la dite pièce
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invited24caf05

    Re : Pb vidange lave-linge vedette 752T D/DF

    Amis du soir bonsoir

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    http://img105.imageshack.us/my.php?image=img0224gf9.jpg sur cette photo passez le doigt par l'intérieur du corps de pompe en direction de la durite noire, je ne serais pas surpris qu'une pièce de monnaie fasse clapet, au besoin démonter le collier de la durite noire pour enlever la dite pièce
    En fait j'étais parti pour démonter la pompe et j'ai donc commencé par la durite noire mais point de fortune à l'horizon bien que je sois toujours à la recherche d'une vieille pièce de deux francs. Pas plus de rongeur ou de chaussette en boule. Je ne suis pas remonté plus loin dans la durite voulant m'attaquer à l'autre durite à droite, sur la même photo. Mais le collier n'est pas à vis et serait plutot à usage unique, serré/pincé avec une pince spéciale je suppose (je ne connaissais pas ce système). De plus les boulons sont en 7 et ma clé plate ne va pas dans cet espace restreint. Mes douilles sont à la cave et l'estomac dans les talons donc j'ai tout stoppé, remisé ma machine à sa place car elle me sert de support à mon appareil de cuisson. Eh oui c'est tout petit chez moi point de cm3 superflu. Je verrai ça demain matin. Si vous voyez une solution pour le collier : faut-il remettre le même genre ou un à vis ? Car je n'ai aucun des deux et il me faudra aller en acheter. A suivre ...

  13. #12
    ose

    Re : Pb vidange lave-linge vedette 752T D/DF

    Bonsoir,si vous n'avez pas de voltmetre pour tester l'arrivée du courrant a la pompe en mode essorrage,branchez-la directement sur le 220 v.Vous serez fixé si elle est hs ou pas. A+

  14. #13
    invited24caf05

    Re : Pb vidange lave-linge vedette 752T D/DF

    Citation Envoyé par ose Voir le message
    Bonsoir,si vous n'avez pas de voltmetre pour tester l'arrivée du courrant a la pompe en mode essorrage,branchez-la directement sur le 220 v.Vous serez fixé si elle est hs ou pas. A+
    Oui j'ai un voltmètre et vous proposez donc de tester l'arrivée du 220 à la pompe. Mais je ne risque pas d'avoir d'arrivée d'eau ? Car ca m'embêterai de faire une sortie à la Claude François. Je suis vraiment novice dans ce type de bricolage. Quand à la brancher sur le 220v directement j'avais lu ça mais je ne vois pas comment faire n'ayant pas de fil électrique avec des cosses d'un bout et de l'autre une prise. A moins qu'il y ait une autre solution ?
    En plus cette histoire de collier spécial me turlupine, si on a mis un tel modèle c'est qu'il doit bien y avoir une raison. Ou alors je me fais des idées et un collier à vis fera l'affaire ?

    J'en profite au passage pour remercier encore tous ceux qui ont pris et prendront la peine de faire un petit stop dans mes aventures lessiviesques et d'y déposer, non pas leur linge, mais leur science.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb vidange lave-linge vedette 752T D/DF

    re,
    pas la peine de chercher a l'alimenter en direct, juste faire ceci:
    fermer le robinet d'arrivée d'eau ensuite selectionner la fonction essorage filtre de pompe enlevé, mettre l'essorage en route vous devez voir la turbine de pompe tourner,
    si pas le cas,
    via votre multimètre (machine cette fois-ci débranchée du secteur déconnectez les 2 fils de la pompe et en mode ohmètre mesurez la valeur de l'enroulement de la pompe on saura ainsi si défectueuse sans rien démonter de complexe,
    a toute panne une logique de cause,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    invited24caf05

    Re : Pb vidange lave-linge vedette 752T D/DF

    A contrario de la machine je suis débordé aujourd'hui je verrai donc ça demain avec cette nouvelle formule. Merçi et très à bientot.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb vidange lave-linge vedette 752T D/DF

    re,
    a bien regarder la photo citée, un truc m'intrigue, les pales de la turbine ne sont-elles pas arasées par les déchets??? (de face on voie mal son état) je n'en serait pas autrement surpris, dans ce cas vous pouvez remplacer la pompe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    invited24caf05

    Re : Pb vidange lave-linge vedette 752T D/DF

    Bonjour les amis

    Harry potter n'est pas passé par chez moi, la machine à laver est toujours dans le même état. En fait j'ai eu la visite de la famille plus quelques jours de repos. Je remets donc les mains dans le camboui.

    Jai donc testé la machine en programme essorage, le tuyau d'eau n'étant pas raccordé (la position d'utilisation de la machine et les divers branchements sont temporaires à chaque fois cf. configuration appartement). L'essorage s'est lancé après quelques tours mais la turbine n'a pas tournée. J'ai alors tout arrêter, pas la peine de la faire tourner à vide.
    Avant de m'aventurer avec la fée électricité j'ai révisé mes leçons sur l'utilisation du voltmètre. Voir içi. Quand on est ignare comme moi les explications par graphe sur la valeur d'enroulement vous donne vite mal à la tête mais enfin le but est de voir si le courant passe ou pas. Je suis passé au test voltmètre en direct sur les cosses de la pompe et résultat 1. Donc le circuit est ouvert, en clair le jus ne passe pas et la pompe est foutue.
    Si je dis des bétises arrêtez-moi. J'irai en acheter une lundi chez un revendeur de pièces détachées pour 35 euros (réf : pompe de vidange 51x6274 bb 40, c'est un modèle courant utilisé par trois marques), le plus cher étant à 44 euros et sur le net 33 euros hors frais de port.

    Pour les pales de la turbines j'ai refait des clichés qui me semblent meilleurs mais à priori pas de problèmes de ce côté.



    Il me reste toujours l'interrogation sur le type de collier (2ème photo entouré en rouge). Si quelqu'un à la réponse, à savoir faut-il remettre le même ou un collier à vis fera-t-il l'affaire ? En attendant je m'en vais faire un gâteau au café.

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb vidange lave-linge vedette 752T D/DF

    re,

    Je suis passé au test voltmètre en direct sur les cosses de la pompe et résultat 1. Donc le circuit est ouvert, en clair le jus ne passe pas et la pompe est foutue.
    j'espère que vous voulez dire ohmètre, car si en volt faudra qu'on m'explique comment une pompe de vidange fourni du 230v,
    je plaisante bien sûr, mais votre explication n'est pas claire,
    voici ce que je veux pour répondre:
    se mettre en ohmètre défaire l'alimentation de la pompe placer les pointes de touches sur les cosses de la pompe de vidange et me donner la valeur ohmique, c'est tout
    Dernière modification par richard 31 ; 23/07/2007 à 10h42.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    invited24caf05

    Re : Pb vidange lave-linge vedette 752T D/DF

    En fait j'ai toujours appellé le multimètre un voltmètre. Pourquoi ? J'en sais rien. Donc j'ai pris mon voltmètre et j'ai fais le test en position ... ohmmètre (oui avec 2 m, j'ai vérifié dans le dico) sur 200 ohm et résultat 1 comme je l'ai indiqué. Evidemment j'ai renouvellé plusieurs fois le test en vérifiant bien le contact sur les cosses de la pompe pour être certain de ma mesure.

    C'est vrai que mon appellation du dit appareil pouvait prêter à confusion mais embarqué dans mon explication et dans la suite du topic je pensais être clair.

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb vidange lave-linge vedette 752T D/DF

    re,
    a remplacer, son enroulement est mort,
    appellez un chat un chat, sinon plantage assuré
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    invited24caf05

    Re : Pb vidange lave-linge vedette 752T D/DF

    Sans vouloir être agressif j'ai écrit voltmètre car j'ai toujours cru que c'était son nom. J'ai expliqué mon erreur, pas la peine de donner des leçons en étant sec de plus. Dans mon domaine, lui aussi technique je peux faciler noyer les béotiens avec mon jargon que même les bricolos du dimanche ne connaissent pas.

    Je crois m'être présenté et poliment, avant toute demande avoir fait de nombreuses recherches et de moi-même avoir essayé de localiser la panne (ce qui n'est pas courant au vu des nombreux posts lus içi et ailleurs), exposé mon cas clairement et avec précision dans un français correct (accentuation, ponctuation, etc), donné les infos demandées et même nettement plus pour apporter informations et aide à d'autres à travers mon cas (quand on n'est pas électricien c'est quoi un enroulement ?), avoir remercié les différents intervenants à de multiples reprises.

  23. #22
    PEPIN45
    Invité

    Re : Pb vidange lave-linge vedette 752T D/DF

    bonjour
    va voir chez :http://eshop.euras.com/default.asp?id=785597
    pompe dispo a 24,67 hors port
    a+

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb vidange lave-linge vedette 752T D/DF

    Citation Envoyé par moostach Voir le message
    Sans vouloir être agressif j'ai écrit voltmètre car j'ai toujours cru que c'était son nom. J'ai expliqué mon erreur, pas la peine de donner des leçons en étant sec de plus. Dans mon domaine, lui aussi technique je peux faciler noyer les béotiens avec mon jargon que même les bricolos du dimanche ne connaissent pas.

    Je crois m'être présenté et poliment, avant toute demande avoir fait de nombreuses recherches et de moi-même avoir essayé de localiser la panne (ce qui n'est pas courant au vu des nombreux posts lus içi et ailleurs), exposé mon cas clairement et avec précision dans un français correct (accentuation, ponctuation, etc), donné les infos demandées et même nettement plus pour apporter informations et aide à d'autres à travers mon cas (quand on n'est pas électricien c'est quoi un enroulement ?), avoir remercié les différents intervenants à de multiples reprises.
    re,
    agressif dans ma réponse?? ah bon!!!
    si vous le voyez ainsi,
    si je vous ai dit d'appeller un chat un chat,
    c'est le fait que la 1ère lecture laisse a penser que vous mesurez la tension arrivant sur la pompe et vous ne la trouvez pas,
    ceci est totalement différent d'une valeur ohmnique non présente sur l'enroulement de la pompe,(c'est l'enroulement en fil de cuivre qui est sur le moteur, je ne sais le dire autrement)
    car dans le 1er cas c'est un souci sur la machine,
    le second celui d'une pompe défectueuse,
    je crois que cela fait une sacré différence,

    mais c'est vous qui mettez la main au portefeuille,
    pas moi,
    donc si vous estimez que cela n'est pas a préciser,
    après tout cela vous regarde,
    je ne vais pas m'offusquer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    invited24caf05

    Re : Pb vidange lave-linge vedette 752T D/DF

    Merçi à PEPIN45 pour son tuyau sur le magasin online, je regarde ça. J'en profite pour demander si il y un topic sur les revendeurs online de pièces détachées.

    Je me permets de relancer ma question sur le type de collier, des fois qu'elle passe à l'as dans le flôt de la discussion (2ème photo message 17).

    Enfin une réponse à richard 31 s'impose.
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    agressif dans ma réponse??
    Je ne le vois pas ainsi mais vous n'avez pas du bien lire ou comprendre car je dis : "Sans vouloir être agressif je ..." ce qui veut dire que je parle de moi et non pas de vous. Ce qui s'appelle prendre des précautions épistolaires. Aussi je ne sais pas ou vous avez été cherché que je parlais de vous. Vous noterez que je ne m'étends pas en sarcasmes, et ce n'est pas l'envie qui m'en manque, sur votre incompréhension.

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    si je vous ai dit d'appeller un chat un chat,
    c'est le fait que la 1ère lecture laisse a penser que vous mesurez la tension arrivant sur la pompe et vous ne la trouvez pas,
    ceci est totalement différent d'une valeur ohmnique non présente sur l'enroulement de la pompe,(c'est l'enroulement en fil de cuivre qui est sur le moteur, je ne sais le dire autrement)
    car dans le 1er cas c'est un souci sur la machine,
    le second celui d'une pompe défectueuse,
    je crois que cela fait une sacré différence,
    Vous signalez à juste titre dans le message 18 une confusion (en fait une erreur d'appellation d'un outil) de ma part dans le message 17, que j'explique dans le message 19. Point barre, il n'y avait pas besoin de rajouter quelconque commentaire désagréable. Ce type d'erreur chez un béotien est courante et normale, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. En rapport à mon métier l'informatique les béotiens sont extrêmement nombreux et je ne balance pas de réflexions à chacune de leurs erreurs, je n'aurai pas assez d'une vie. Autrement dit le monsieur s'est planté dans ses explications vu qu'il n'y connait pas grand chose, on lui dit et il donne les réponses adéquates. Et on ne va pas lui chercher des poux sur la tête.

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    donc si vous estimez que cela n'est pas a préciser
    Ou avez-vous lu ça ? Par quelle raisonnement logique vous affirmez pareille conclusion aberrante ? Il n'y jamais eu de contestation de ma part sur l'erreur en question. Vous avez de drôles de raccourcis.

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    après tout cela vous regarde,
    Je crois monsieur qu'après avoir fait preuve de maladresse vous dérapez pour essayer de retomber sur vos pattes. Ce n'est vraiment pas la peine de continuer à être désagréable. Je n'irai pas sur le même terrain que vous. Si vous ne souhaitez plus offrir vos connaissances, faites. Sinon je vous prierai à l'avenir de vous abstenir de tout commentaire désobligeant et de jeter de l'huile sur le feu. J'espère que vous ne déclencherez pas de polémique. Restons centré sur le sujet.

    A propos vous vous étiez interrogé sur les pales de la turbines, j'ai donc pris la peine de faire des clichés plus potables ce qui n'a pas été simple sans compter le post-traitement. Mais vous n'avez pas donné votre avis.

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb vidange lave-linge vedette 752T D/DF

    bonjour,
    ceci commence a me lasser,
    d'une part je ne suis pas votre valet de pied,
    (si je ne vous ai pas répondu sur l'état de la turbine c'est que du fait que la pompe est morte, a quoi bon en parler?? ),
    même si cela vous a fatigué pour la photographier
    ensuite la polémique n'a que trop duré, vous vous prenez pour qui??
    je vous ai dit ce que j'avais a vous répondre, je n'y reviens plus,
    la modération s'occupera du reste,
    je suis modérateur, mais ne trancherai pas ce sujet étant partie prenante
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    martini_bird

    Re : Pb vidange lave-linge vedette 752T D/DF

    Bonjour,

    la mésentente prend une proportion ridicule : richard31 a apporté toutes les explications nécessaires, et s'il a souligné le besoin de précision, c'est aussi à destination des autres lecteurs. Nul besoin de remettre une couche.

    Notez que je n'interviens que comme simple participant.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

Discussions similaires

  1. [Blanc] Changer pompe de vidange lave linge Vedette EG 7591
    Par invitedce30c31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2007, 18h31
  2. [Blanc] vedette 752t-d.
    Par serrjohn dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2007, 09h14
  3. pb vidange lave linge vedette
    Par invite6bf4ab3c dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2006, 15h46
  4. pb vidange/essorage lave linge vedette
    Par invite4cd20f0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2005, 12h09
  5. Panne de vidange/essorage sur lave-linge vedette
    Par invite4fa87f4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2005, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...