Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 32

PC-Ampli hifi : problème de masse !

1. Moox

Salut !
    Aujourd'hui j'ai acheté un cable cinch pour brancher mon pc à mon ampli sony 485. J'entends une basse fréquence assez fort dans les colonnes, elle couvre complètement le son qui sort de ma carte son. Je pense que c'est un problème du soit au 50hz soit à la masse de mon boitier..Comment y remedier ? Optique..je sais déjà...

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. Bigonoff

Salut
    -------

Essaye d'abord de relier le boîtier de ton PC à la masse de ta chaîne Hi-fi par un câble.

Essaye aussi d'inverser la fiche de ta chaîne hi-fi (je présume sans conducteur de protection).

A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

3. Moox

hello ! l'ampli n'a pas de terre c'est exact.
    Je dois relier donc le boitier du pc au boitier de l'ampli? est-ce exact ?

4. 14bds75_cb

Salut,

je sais pas si c'est une super idée de relier l'ampli au pc... car le pc n'aime pas trop ça...

Amitiés

5. Anthracite

Je n’aime pas trop les bouclages de masse non-plus, celle de la connexion devrait suffire si elle est bonne.
    0
    Qui rappelle que le circuit de masse doit aller de l’alimentation au circuit de sortie, puis vers les intermédiaires, dans l’ordre, jusqu'à l’ampli d’entrée sous peine, sinon d’oscillation, du moins d’augmentation du bruit…

6. Lugia-Mew

Bonjours à tous

À déconseiler de bonclé les grounds via ampli surtout avec une carte de son de PC ( si il se produit une défectuosité avec l'ampli ou le pc touts va cramé )

J'ai Un exellent truc tres efficace mets toi un transformateur d'isolement entre la sorti de ta carte de son et l'entré de ton ampli

J'ai déjà vu se type de pb par le passer et j'ai déjà vu un PC cramé par l'ampli et l'inverse aussi pas beau à voir quand il faut tous réparer et à remplacer $$$ surtout quand c'est dans une boom ou dans une discothèque Moi je fais de la musique depuit for longtemp et j'en aie vu du des amplis et des pc cramés causé par manque de sécurité

NB: Ce n'est pas tous les amplis qui aime prendre les grounds à ce méfier .

Lugia-Mew à l'avant garde de l'éleectronique

• Publicité

7. Moox

merci, j'ai donc pas "groundé" pc-ampli...
    Lugia : ou puis-je trouver ce transfo d'isolement et a quel prix environ ? merci

8. Bigonoff

Salut
    -------

Vous avez tout faux

Premièrement, il ne faut pas confondre boucle de masses et boucles entre masses, ça n'a rien à voir.

Ensuite, faisons la supposition suivante :

Cas 1 : on n'interconnecte pas les masses
    -------------------------------------------------

Imaginons une défectuosité d'un des appareils, puisqu'on en parle : imaginons une fuite qui fait qu'un appareil est porté à une tension de 220V par rapport à la terre :

Premièrement, ce n'est pas possible, puisque la chaîne ne dispose pas de prise de protection, et est donc en classe 2, et le PC est relié au conducteur de protection, lui-même relié à la terre.
    Mais imaginons quand même :

On a donc une ddp entre les deux masses. OR, les deux masses vont être reliées ensemble via le câble que tu as connecté entre ta chaîne et ton PC, et donc le courant va circuler à travers les dites masses.
    Avec un peu de malchance, tu dis adieu à la carte son de ton PC, ou à ta chaîne hi-fi.

Cas 2 : tu interconnecte les masses de tes appareils :
    -------------------------------------------------------------

En cas de problème, le fil que tu auras ajouté, et qui présentera une résistance inférieure à celle de ton câble de liaison audio va se charger d'équilibrer les potentiels. Donc, aucun courant ne va circuler dans ton câble audio, tes appareils (et toi-même) sont en sécurité (et tu n'as plus de ronflement )

Il FAUT relier TOUJOURS au maximum les masses des appareils entre-eux, et PRINCIPALEMENT si des câbles de liaison de signaux interconnectent les dits appareils.

Pour info, c'est le courant qui circule dans la masse de ton câble, du à une mauvaise équipotentialité des masses, qui provoque ton ronflement.

Qui rappelle que le circuit de masse doit aller de l’alimentation au circuit de sortie, puis vers les intermédiaires, dans l’ordre, jusqu'à l’ampli d’entrée sous peine, sinon d’oscillation, du moins d’augmentation du bruit…
    Désolé, mais ça ne concerne absolument pas les masses, ça concerne les alimentations.
    Les masses doivent être maillées au maximum, c'est à dire qu'on doit les interconnecter en un maximum de points. Le rôle des masses, c'est d'assurer une équipotentialité, donc maillage impératif.

Je n’aime pas trop les bouclages de masse non-plus, celle de la connexion devrait suffire si elle est bonne.
    Relier des masses entre elles ne réalise pas une boucle de masse, elle réalise une boucle ENTRE masses, c'est différent.
    La définition d'une boucle de masse, c'est la surface comprise entre un conducteur actif et le plan de masse le plus proche.
    Par exemple, éloigner un câble du boîtier réalise une boucle de masse, c'est à dire une antenne. Plaquer ce câble sur la masse supprime la boucle de masse : c'est le principe même des câbles blindés.

À déconseiler de bonclé les grounds via ampli surtout avec une carte de son de PC ( si il se produit une défectuosité avec l'ampli ou le pc touts va cramé )
    Pas du tout, c'est exactement le contraire : câble d'équipotentialité = masses au même potentiel (par définition), donc circulation d'aucun courant dans la masse du câble de signal, donc absence de destruction.

J'ai Un exellent truc tres efficace mets toi un transformateur d'isolement entre la sorti de ta carte de son et l'entré de ton ampli
    Ca fonctionne également, MAIS il faut prendre une extrême prudence avec ce principe, car il suffit que la masse de la chaîne hi-fi se retrouve accidentellement à la terre (utilisateur qui touche par exemple), pour que tout ce beau principe se retrouve par terre, du fait de la connexion du boîtier de l'ordi au conducteur de protection de l'habitation.

Sinon, une liaison optique fait l'affaire, mais est-ce bien raisonnable?

J'ai déjà vu se type de pb par le passer et j'ai déjà vu un PC cramé par l'ampli et l'inverse aussi pas beau à voir quand il faut tous réparer et à remplacer $$$ surtout quand c'est dans une boom ou dans une discothèque Moi je fais de la musique depuit for longtemp et j'en aie vu du des amplis et des pc cramés causé par manque de sécurité
    Parfaitement impossible en cas de bonne équipotentialité.
    Le cas classique où ça "crâme", c'est quand on "oublie" de relier les conducteurs de protections (appelés à tort "terres") des différents appareils.
    On se retrouve alors exactement dans la configuration que vous cherchez à obtenir, avec des boîtiers à des potentiels différents. Une fois qu'on interconnecte les câbles de signaux, le courant de défaut passe par l'électronique, et BOUM.

On ne peut pas détruire les cartes en interconnectant les masses des appareils. Du reste, les masses sont d'OFFICE reliées via les câbles de signaux, sauf à utiliser des liaisons optiques (rares en discothèques).

Voilà, c'est mon avis, mais je te conseille FORTEMENT d'interconnecter tes masses. C'est la toute première chose à faire en cas de problème de ce type.

A+

Bigonoff
    Vive l'Internet libre

9. Moox

ok merci pour ces précisions mais mon pc a 3 conducteurs et l'ampli que 2...sans terre..quesque je fais ?

10. Moox

je connecte la masse du pc avec celle de l'ampli ? juste un cable entre les 2 masses ?

• Publicité

11. Lugia-Mew

Bonjour à tous et à toi Bigonoff

Tu as raison pour se que tu as dit mais dans notre région c'est différant
    notre électricité est différant vous vous fonctionnez à 230vac 50hz et nous nous fonctionnons 120 / 240 vac 60 hz notre 120vac à 3 files 1 vivant , 1 neutre et 1 grounde et notre 240vac 4 files 2 vivants 1 neutre et 1 grounde.

notre neutre et notre ground c'est la même chose c'est la masse prise terre .

Je m'excuse quand même de t'avoir induit en erreur Moox
    C'est vrai que la France et le Québec ce n'est pas pareil

J'ai eu une tante qui a habîté en France et quand elle est revenu elle ne sais pas méfier et elle a cramé plusieurs appareils électroniques et que j'ai du réparé .

Sans rencune

Lugia-Mew à l'avant garde de l'électronique

12. lem pat

Citation Envoyé par Moox
    ....mais mon pc a 3 conducteurs et l'ampli que 2...sans terre..quesque je fais ?
    Bonjour

Ton ampli sony 485 est bien un ampli stéréo ? A moins que le blindage fasse la liaison de 0v ce qui est le cas à mon avis
    Pour un ampli à alim secteur avec fiche 2P, il faut trouver son 0v interne et le relier avec le 0v du PC
    Comme a dit bigonoff, les 0v doivent etre interconnectés avec une liaison à faible résistance (blindage de cable,..)
    J'ai la collection de mr alain Charoy ed DUNOD TECH

13. lem pat

Citation Envoyé par Lugia-Mew
    ...J'ai eu une tante qui a habîté en France et quand elle est revenu elle ne sais pas méfier et elle a cramé plusieurs appareils électroniques et que j'ai du réparé
    Bonjour
    Je suis allé au canada & us plusieurs fois
    Vous avez du triphasé 120/208 V (3 phases, 1 neutre, 1 terre)
    du monophasé 120 (1 phase, 1 neutre, 1 terre)
    du biphasé 120/240 ( 2 phases, 1 neutre, 1 terre )
    Avec le neutre à la terre
    En europe 220/380 -----> 230/400v et en uk 240/415 v 50hz
    Par contre pour les appareils de ta tante qui sont passés de 230v à 120v, comment se sont ils détériorés ?

14. Anthracite

Je crains, Bigonoff que tu n’aies point trop compris et le problème et je que j’ai écris…
    Mais j’admire tes certitudes.
    0

• Publicité

15. Anthracite

Il y a deux choses :
    La mise à la TERRE qui sert à protéger, d’autant plus s’il y a un différentiel, et le câblage des masses qui est plus électronique.
    Le fait que le secteur soit mis accidentellement à la masse d’un appareil isolé ne conduit pas nécessairement à des inconvénients.

Sauf s’il est raccordé à un appareil dont la masse est mise à la terre.

Là le maillage de masse ne va rien apporter, bien au contraire.

D’autre part, si on parle de masse et d’électronique il est évident que le maillage est franchement toxique, les masses ne sont pas des conducteurs, hélas, d’impédance nulle.

C’est du reste une bonne raison qui fait que tout appareil Hi fi n’a pas sa masse raccordée à la terre ce qui empêche les courants de circulation.

Maintenant, dans le même appareil c’est en général la même masse, mais pour éviter les problèmes on alimente dans l’ordre, par le circuit de masse, les étages par ordre décroissant de consommation en évitant soigneusement tout maillage ou tout câblage des masses en « étoile » comme je l’ai vu, malheureusement trop souvent faire, ne serait-ce que sur les circuits imprimés.

Si ce n’est pas clair je ferai un petit schéma qui illustrera le blème…
    0

Discussions similaires

1. [Brun] Problème de masse, raccordement platine vinyle à un ampli
    Par matwat dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2007, 05h17
  2. Problème de relais sur Ampli Hifi
    Par charly_35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 10h02
  3. Ampli hifi en panne
    Par Mtt dans le forum Dépannage