[Divers] APN trop gourmand
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

APN trop gourmand



  1. #1
    invite80d5b7f1

    APN trop gourmand


    ------

    Bonjour
    J'ai acheté d'occasion un APN Kodak CX4300 qui me donnerait bien satisfaction s'...il ne consommait exagérément en piles, même au repos en position off.
    J'ose espérer qu'il n'y a pas de court-circuit interne, mais plutôt quelques chose de coincé dans la programmation. Dans un cas comme dans l'autre, je ne vois pas ce que je pourrais faire. Mais avant de le mettre à la poubelle, je pose la question, au cas où quelqu'un connaitrait une manoeuvre pour remettre les choses en ordre ?
    Merci d'avance.
    PS: Je sais pas si j'ai sélectionné le bon préfixe ...

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : APN trop gourmand

    Bonjour Gardelal et tout le groupe

    Citation Envoyé par Gardelal Voir le message
    ... Je sais pas si j'ai sélectionné le bon préfixe ...
    Si si. C'est très bien


    Pas évident ton problème, puisqu'il est très difficile (pour ne pas dire impossible) de "rentrer" dedans.

    Cependant, il serait intéressant de mettre en évidence cette consommation à l'arrêt. L'électronique est toujours sous tension (donc toujours susceptible de consommer), et c'est une action dessus, qui commande l'allumage, le fonctionnement, puis l'arrêt.

    Pour chiffrer cette consommation, il faut la mesurer, en se "débrouillant" pour intercaler un ampèremètre en série avec la pile ou la batterie. Suivant le type de pile ou batterie, c'est plus ou moins facile.

    Plutôt qu'un milliampèremètre, qui risque d'avoir une trop grosse chute de tension, mieux vaut prendre l'ampèremètre, en numérique, on peut avoir une résolution qui devrait convenir.

    Pendant que tu y seras, mesure aussi les consos en marche, sur des fonctions que tu utilises. Poste nous les valeurs, pour essayer de t'aider.

  3. #3
    invite80d5b7f1

    Re : APN trop gourmand

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pour chiffrer cette consommation, il faut la mesurer, en se "débrouillant" pour intercaler un ampèremètre en série avec la pile ou la batterie.
    C'est ce que j'ai fait (en me servant de la prise alim extérieure)
    Résultat: de l'ordre de 20 mA.
    D'ailleurs les piles se vident "toutes seules" en quelques jours, ce qui colle avec ma mesure.
    En fonctionnement, j'ai pas pu mesurer parce que le calibre de mon appareil n'allait pas assez loin...Peut-être jusqu'à 2 A ?
    Merci d'avoir pris en compte mon problème.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : APN trop gourmand

    Bonsoir Gardelal et tout le groupe

    Citation Envoyé par Gardelal Voir le message
    C'est ce que j'ai fait (en me servant de la prise alim extérieure) ...
    Je ne suis pas persuadé (en tout cas pas certain), que le courant dans cette ligne soit une image fidèle du courant des piles, ou, plus vraisemblablement, de batterie(s).

    Si ce sont des batteries genre AA, on doit pouvoir simuler la mise en série par l'extérieur, en y intercalant le shunt de l'ampèremètre.

    Si c'est une batterie dédiée, c'est plus difficile, mais il faudrait faire de même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80d5b7f1

    Re : APN trop gourmand

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir Gardelal et tout le groupe

    Je ne suis pas persuadé (en tout cas pas certain), que le courant dans cette ligne soit une image fidèle du courant des piles, ou, plus vraisemblablement, de batterie(s).
    Bonjour
    J'ai oublié de signaler: Quand j'approche de mon APN à l'arrêt un poste de radio (à environ 50 cm) je perçois un grésillement parasite, ce qui veut dire de toute évidence qu'il y a émission d'énergie électromagnétique...Je ne saurais dire par quel mécanisme, mais elle ne peut se faire qu'aux dépens des piles !

  7. #6
    poly71

    Re : APN trop gourmand

    Bonjour,

    J'ai moi aussi un APN Kodak (CX7430) depuis 4 ans et effectivement, la consommation énergétique me semble élevée. J'utilise des batteries rechargeables de forte capacité (2500mAh) que je retire systématiquement si l'écart entre plusieurs photos excède quelques minutes.

    A mon avis, ton APN n'a pas de problème, c'est juste que ce constructeur n'optimise pas la consommation électrique. Il faut s'astreindre à retirer son alimentation lorsqu'on ne s'en sert pas.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : APN trop gourmand

    Bonjour Gardelal et tout le groupe

    Citation Envoyé par Gardelal Voir le message
    ... je perçois un grésillement parasite, ce qui veut dire de toute évidence qu'il y a émission d'énergie électromagnétique...Je ne saurais dire par quel mécanisme, mais elle ne peut se faire qu'aux dépens des piles !
    C'est évident, et c'est probablement l'explication.

    Contrairement à ce que "pense" poly71, qui a trouvé une parade pour s'en accomoder, je ne pense pas que ce soit normal. Je pense à une oscillation parasite, provenant soit d'une erreur de conception, soit de la perte de "qualité" d'un condensateur de filtrage d'alimentation. Mais de là à le trouver et le changer ...

    Je te conseille donc de pratiquer comme le dit poly71, puisque tu sembles satisfait de la qualité des photos

Discussions similaires

  1. compilateur c/c++ sous 98 , pas gourmand.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2006, 13h25
  2. Prépa scientifiques pas trop dur, pas trop nulles...
    Par invite23f5a215 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2006, 15h09
  3. Trop c'est trop
    Par invite1762dbc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/01/2006, 09h51
  4. Carte-mère trop ancienne,DD trop récent...
    Par invite6dff2291 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2004, 19h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...