[Thermique] Chaudière Ferrolli n'allume plus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chaudière Ferrolli n'allume plus



  1. #1
    invite640e8c7f

    Chaudière Ferrolli n'allume plus


    ------

    Bonjour,
    J'ai un gros souci avec une chaudière et je n'y connais rien… et j'ai pas les moyens de faire appel à un pro.
    Donc j'espère qu'avec l'huile de coude et les forumeurs de passage, j'arriverai à m'en sortir.

    Il s'agit d'une chaudière Ferrolli à ventouse modele NEF VENT 27 (genre 27KW je suppose) qui produit donc l'eau chaude et alimente les radiateurs. Energie propane
    La chaudière donnait de l'eau chaude jusqu'à hier mais elle veut plus en faire, elle ne s'est pas pourtant mise en sécurité.
    On dirait que le gaz ne s'enflamme plus, même lorsque je la mets en position test… en fait je vois pas une flamme ! Y'a bien du gaz dans la citerne, l'alimentation électrique a l'air correcte ! Elle fait les bruits normaux, comme pour s'allumer…

    Et comme un malheur ne vient jamais seul, je souhaitais mettre en route le chauffage (commence à faire frais le matin !) …mais lorsque j'ouvre le robinet de remplissage pour monter en pression (robinet noir), l'eau s'écoule par une sortie reliée a rien du tout, juste à droite du robinet noir …
    Je sais pas ce que c'est cette pièce ? (voir photos) Faut-il visser un bouchon dessus et condamner cette sortie ou bien s'agit-il d'un genre de soupape qui se serait mise a déconner ?
    Les deux pannes, l'une pour l'eau chaude sanitaire et l'autre pour la montée en pression du circuit de chauffage pourraient-elles être liées ? A l'abscence d'allumage par exemple ?
    Dernier point, je suppose, vu l'état du bocal, qu'il doit y avoir un peu de tartre dans le corps de chauffe !
    Y'a aussi beaucoup de bestioles d'été dans la chaudière, je m'apprête donc a nettoyer aussi la ventouse !

    En gros, voilà pour les symptômes… la chaudière est pas trop vieille (1998) mais n'a pas été suivie pour ce que j'ai pu en savoir.
    Si vous pouviez m'aider à diagnostiquer la panne voire à réparer, ce serait parfait, ma fille apprécie modérément la toilette à la cocotte minute …

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    !!titeuf!!

    Re : Chaudière Ferrolli n'allume plus

    Citation Envoyé par fab80 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai un gros souci avec une chaudière et je n'y connais rien… et j'ai pas les moyens de faire appel à un pro.
    Donc j'espère qu'avec l'huile de coude et les forumeurs de passage, j'arriverai à m'en sortir.

    Il s'agit d'une chaudière Ferrolli à ventouse modele NEF VENT 27 (genre 27KW je suppose) qui produit donc l'eau chaude et alimente les radiateurs. Energie propane
    La chaudière donnait de l'eau chaude jusqu'à hier mais elle veut plus en faire, elle ne s'est pas pourtant mise en sécurité.
    On dirait que le gaz ne s'enflamme plus, même lorsque je la mets en position test… en fait je vois pas une flamme ! Y'a bien du gaz dans la citerne, l'alimentation électrique a l'air correcte ! Elle fait les bruits normaux, comme pour s'allumer…

    Et comme un malheur ne vient jamais seul, je souhaitais mettre en route le chauffage (commence à faire frais le matin !) …mais lorsque j'ouvre le robinet de remplissage pour monter en pression (robinet noir), l'eau s'écoule par une sortie reliée a rien du tout, juste à droite du robinet noir …
    Je sais pas ce que c'est cette pièce ? (voir photos) Faut-il visser un bouchon dessus et condamner cette sortie ou bien s'agit-il d'un genre de soupape qui se serait mise a déconner ?
    Les deux pannes, l'une pour l'eau chaude sanitaire et l'autre pour la montée en pression du circuit de chauffage pourraient-elles être liées ? A l'abscence d'allumage par exemple ?
    Dernier point, je suppose, vu l'état du bocal, qu'il doit y avoir un peu de tartre dans le corps de chauffe !
    Y'a aussi beaucoup de bestioles d'été dans la chaudière, je m'apprête donc a nettoyer aussi la ventouse !

    En gros, voilà pour les symptômes… la chaudière est pas trop vieille (1998) mais n'a pas été suivie pour ce que j'ai pu en savoir.
    Si vous pouviez m'aider à diagnostiquer la panne voire à réparer, ce serait parfait, ma fille apprécie modérément la toilette à la cocotte minute …
    En attente de validation pour les photos ça aide pas
    Mais oui je pense les problème liés, si le circuit chauffage est vide la chaudière à surchauffer et donc ne redemarre plus.
    Donc faut remplir, quand vous ouvrez votre robinet de remplissage ça coule à l'air libre, on appel ça un disconecteur.Donc il doit y avoir deux robinets pour remplir suivez le tout petit tuyau, sinon c'est pas toujours le cas.
    Une méthode plus primitive et qui a fait ces preuve consiste à taper copieusement sur ce disconecteur pendant le remplissage jusqu'à ce qu'au moins ça remplisse + que ça coule.Puis patientez.
    Une fois fait contrôler au abord du corps de chauffe voir si il n'y a pas un réarmement dessus (un simple bouton mini sur lequel on appuie) ou elle peu entre en façade.
    Ça c'est du très rapide!!!Avec les photos ça sera plus précis.
    Bien à vous

  3. #3
    invite640e8c7f

    Re : Chaudière Ferrolli n'allume plus

    Merci de cette première approche à "l'aveuglette" car, si j'ai bien compris vous ne voyez pas les photos…
    Je vais donc les mettre sur un site de hosting, ce sera plus rapide









    Alors voilà d'habitude j'ouvrais juste avec le robinet noir pour faire monter la pression au-dessus de l'aiguille rouge du manomètre qui sert de repère (un bar et demi environ) mais ça fuitait pas.
    J'ai d'abord cherché par terre pensant qu'une pièce genre bouchon ou robinet s'était désolidarisée mais j'ai rien trouvé. C'est cette pièce, le disconnecteur ?
    Quand j'ouvre le robinet de remplissage, ça fuite, comme sur la première photo. La sortie qui "pisse on la voit sur la deuxième photo.
    La troisième c'est le "tableau de bord" …
    Merci de vos précieux conseils


    edit : le chauffage n'était pas en route lorque la chaudiere s'est arrêtée, juste un bain bien chaud qui coulait… c'est seulement ensuite que je me suis dit… "et voyons le chauffage !"

  4. #4
    !!titeuf!!

    Smile Re : Chaudière Ferrolli n'allume plus

    oui c bien ça et on voit de l'autre côté un quart de tour incruster dans la masse .
    Donc la technique tu tapage massif reste la meilleur pour le moment,préservez l'entourage chaudière mettez le robinet remplissage sur ouvert.Et à l'aide d'une pince taper sur l'ensemble d'ou coule la fuite jusqu'a ce que se remplisse la chaudiere.Si une fois remplit le disco coule encore à l'aide d'un large tournevis plat ferme le quart de tour de l'autre côté de se disco, ce qui l'isolera.
    à bientôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    !!titeuf!!

    Re : Chaudière Ferrolli n'allume plus

    Et bien que le chauffage ne soit pas en route il faut la pression pour avoir de l'eau chaude.Le principe un échangeur fonctionne comme un radiateur qui vous chauffe l'eau chaude par échange thermique,pas d'eau dans le chauffage pas d'eau chaude.
    Ou le corps de chauffe et double et c'est le même cas
    On voit pas bien sur la photo.

    On verra après pour la délivrance du brevet de dépannage...

  7. #6
    invite640e8c7f

    Re : Chaudière Ferrolli n'allume plus

    Taper dur ou tapoter encore ? C'est la question que je me posais !
    En plus j'ai l'habitude avec le demarreur de ma voiture dont les charbons sont cuits ! J'ai donc fait le meme geste et ça a bien fonctionné.
    Du coup j'ai mis la pression a 2,5 bars trop content de remplir le circuit… et ça fuite pas après fermeture du robinet !
    Dois-je attendre avant de tenter un redémarrage de la bête ou pas ?
    Je crois pas avoir de bouton de réarmement (faut que je cherche) mais je pensais passer par la position test…
    Merci encore

  8. #7
    Renzo

    Re : Chaudière Ferrolli n'allume plus

    Bonjour,
    2.5 bars maintenant c'est trop, purge par un radiateur pour ramener la pression à 1 ou 1.5 maxi.
    Cordialement

  9. #8
    !!titeuf!!

    Re : Chaudière Ferrolli n'allume plus

    Rallumez et essayer en appuyant sur le gros bouton rouge au préalable, si c'est repartit prévenez moi.Sinon on pars sur la vérif ventouse

  10. #9
    invite640e8c7f

    Re : Chaudière Ferrolli n'allume plus

    Ben ça y'est c'est reparti grâce à ExpertGazServices avec réparation en direct ici et sur msn. Merci pour tout

  11. #10
    !!titeuf!!

    Smile Re : Chaudière Ferrolli n'allume plus

    Désolé monsieur l'admin la réparation dépendant du bien être de la famille de ce monsieur.Je me suis permis d'accélérer la procédure.Méa culpa,Méa culpa...
    Mais c'est une déformation professionel c'est plus fort que moi
    Promis fab ne s'en tiendra pas qu'a mon msn et si je résoud ses divers problèmes on en fera bénéficier l'ensemble de la communauté...
    Merci pour ce magnifique forum.
    Le gratuit peu être de qualité sur le net ça fait plaisir
    Déjà un membre heureux d'avoir eau chaude et chauffage
    Et surtout interdit de diffuser mon msn à d'autre membres bien sur.
    J'ai pas envie de faire mourir un forum aussi utile que celui là!
    bien à vous
    Stan

Discussions similaires

  1. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 10h32
  2. remplacement chaudière fuel par chaudière granulés
    Par invited9b207c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/11/2009, 22h53
  3. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h15
  4. l'allume gaz qui n'allume pas le gaz
    Par invitece7ca561 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2005, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...