[Brun] Problème vidéoprojecteur après bidouillage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème vidéoprojecteur après bidouillage



  1. #1
    invite87ad8fa4

    Problème vidéoprojecteur après bidouillage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède depuis peu un vidéoprojecteur hitachi cp-s833. C'est un modèle qui date d'une bonne décennie et qui à la fâcheuse habitude de faire beaucoup de bruit.

    Pour corriger ce problème j'ai entrepris de façon plutôt hasardeuse un remplacement des ventilateurs par des modèles plus récent réputé pour leur discretion (Noctua NF-R8 et Papst 612 F/2). En effet ces modèles proposent un débit d'air égal ou supérieur aux ventilateurs d'origines à une vitesse plus réduite.

    Maintenant que vous connaissez le contexte je vous expose mon problème :
    L'un des ventilateurs est branché sur un slot 3 pins. Après quelques recherches j'ai découvert que le 3ème fil sers à indiquer la vitesse de rotation du ventilateur. Hors mon vidéoprojecteur semble détecter que ce nouveau ventilateur ne tourne pas à la vitesse adéquat. Il refuse de s'allumer et une led rouge m'indique un disfonctionnement du ventilateur.

    J'aimerais beaucoup savoir comment l'information sur la vitesse du ventilateur est transmise et si il y aurait un moyen de tricher pour faire croire à mon appareil qu'il tourne à la vitesse "normal"?

    Merci de votre attention

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : Problème vidéoprojecteur après bidouillage

    Hello !

    le troisième fil des ventilateurs est une information vitesse donnée en fréquence (proportionnelle à la vitesse bien entendu). Si tu veux garder ton ventilateur qui tourne à vitesse plus lente, ta seule solution est de débrancher l'info vitesse et faire un petit montage avec un NE555 en astable (par exemple) qui te donne des créneaux à une fréquence adéquate (mesure la fréquence et la tension de ton ventilo d'origine pour réaliser correctement ton montage).

    Bon amusement
    Laurent

  3. #3
    invite87ad8fa4

    Re : Problème vidéoprojecteur après bidouillage

    Merci beaucoup pour cette réponse.

    Je suis en train de faire quelques recherches pour comprendre tout ce que tu viens de dire et comment ça marche .

  4. #4
    lemano

    Re : Problème vidéoprojecteur après bidouillage

    Salut

    En gros, ton ancien ventilateur donnait à chaque tour un signal et ce signal est envoyer au circuit de securité pour être certain que ton ventilateur fonctionne.
    Tu peux remplacer cela par un circuit 555 et quelques composants:



    Au point 3, tu auras un signal qui simule celui de ton ventilateur d'origine

    Regardes ici pour le détail du choix de Ra, Rb et C que tu dois choisir pour avoir une fréquece qui ressemble à celui de ton ventilo d'origine :

    http://perso.orange.fr/sam.electroas...rs/555/555.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87ad8fa4

    Re : Problème vidéoprojecteur après bidouillage

    Merci beaucoup pour votre aide. Je vais essayer de mettre en place cela dès que possible avec l'aide de mon frère qui sera plus capable que moi de comprendre les shémas que vous m'indiquez et je reviendrai vous annoncer le résultat .

Discussions similaires

  1. [Brun] videoprojecteur
    Par invite6300ed3a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2008, 08h51
  2. bidouillage d'entrée son de tel portable..
    Par invitee1c1eb3b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2006, 18h16
  3. Problème d'image avec un vidéoprojecteur
    Par invite48d09449 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2005, 14h00
  4. Probleme alim videoprojecteur infocus lp 260
    Par Djxav666 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2005, 08h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...