[Thermique] Laisser allumer ou éteindre la chaudière?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Laisser allumer ou éteindre la chaudière?



  1. #1
    invite664875b4

    Exclamation Laisser allumer ou éteindre la chaudière?


    ------

    Bonjour n'ayant jamais eu de chaudiere a fuel auparavant, j'ai plusieurs questions à ce sujet.
    Tout d'abord, vaut-il mieux éteindre la chaudière pendant la journée et la rallumer le soir OU alors laisser les radiateurs au minimum? Question consommation qu'est-ce qui est le mieux (est-ce que la chaudière consomme beaucoup lors d'un démarrage en tout cas plus que si elle reste allumée avec les radiateurs au ralenti?)
    Deuxième question: est-ce que la chaudière consomme plus si je mets mes radiateurs plus fort, même si la chaudière reste sur 60-65°c? En toute logique oui mais je ne suis pas sûr.
    Les questions semblent peut-être idiotes mais je n'y connais absolument rien en chaudière à fuel.
    merci pour vos réponses.
    PS:Ma chaudière ne sert que pour les radiateurs,pas pour l'eau chaude.

    -----

  2. #2
    invite32ba85e8

    Re : Laisser allumer ou éteindre la chaudière?

    le truc c est que cela depand de l isolement de ta maison si mal isoler tu risque de depencer plus de fuel en la coupant, car elle aurra plus gros a rattraper, que de la laisser en permanence allumer.
    Par contre si t es bien isoler tu peus la couper ou pas cela ne changeras pas grand chose.

    la seul chose c est que ton circulateur sera couper donc tu consomeras moin d electriciter mais negligable

    salutation

  3. #3
    Cram 64

    Re : Laisser allumer ou éteindre la chaudière?

    Bonjour à tous,

    J'ajouterai à ce que vient d'écrire zzzcorp, qu'arrêter la chaudière dans la journée est une mauvaise idée dans le sens que le point de rosée, (phase critique provoquant les corrosions), est atteint pour une température de retour de 55 °C., passé ce seuil les risques sont inexistants. Cela signifie que 2 fois par jour tu vas passer ce seuil, donc risques de voir ta chaudière fuir à terme.

    Tu as un moyen bon marché de faire des économies, c'est d'installer un thermostat d'ambiance avec horloge journalière ou journalière et hebdomadaire agissant sur le circulateur. Par ce moyen tu pourra programmer une température "confort" (temps de présence de la famille) et un ou plusieurs abaissements (température "économique" nuit absence des occupants) ainsi qu'une température "antigel" (vacances).

    Il existe des dispositifs par onde radio un peu plus chers mais permettant d'éviter de passer un câble 2 fils, plus d'alimentation 220V. mais piles.

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    invite664875b4

    Re : Laisser allumer ou éteindre la chaudière?

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Et en ce qui concerne la consomation en fonction de la puissance des radiateurs?
    Est-ce que je consomme plus si je règle plus fort mes radiateurs même si le thermostat de la chaudière reste lui sur 65°c? (je pense que oui mais je ne suis pas certain).
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Laisser allumer ou éteindre la chaudière?

    Re,

    Si tu laisse tes robinets (je suppose thermostatiques) de radiateurs ouverts la chauffera jusqu'à ce que l'eau atteigne 65 °C dans les radiateurs, entraînant une surchauffe des locaux si la température extérieure n'est pas très basse, et bien entendu une surconsommation de combustible.

    C'est pour cela que je t'ai suggéré d'installer une régulation par TA sur le circulateur, ce qui n'est pas la panacé (défaut : trains de chaleur = passage de fluide très chaud, à tiède), mais permet de limiter sa facture énergie en concervant un bon confort.

    Marc.

Discussions similaires

  1. Allumer/Eteindre une prise par ordinateur
    Par invitecc4af25f dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/05/2009, 13h21
  2. [Thermique] chaudière Frisquet ne veut plus s’allumer
    Par invited5b8b3be dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2007, 11h37
  3. Télécommande TV (éteindre moniteur)
    Par invite860e6390 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/06/2006, 09h14
  4. éteindre ou pas?
    Par mitch07 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2006, 11h29
  5. Eteindre Windows XP...
    Par invite68b1fbe7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2003, 11h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...