Allumer/Eteindre une prise par ordinateur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Allumer/Eteindre une prise par ordinateur



  1. #1
    invitecc4af25f

    Lightbulb Allumer/Eteindre une prise par ordinateur


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais à partir de mon PC pouvoir controler/Adminitrer une ou des prise(s) electriques pour pouvoir allumer/eteindre des peripheriques à la souris

    quelqu'un saurait comment faire cela ? existe t il des kit ? des prises commandées pas hors de prix (comme celle d' APC à + de 600€)

    ou question corrolaire, existe t il des adaptateur pour brancher un peripherique autre que l'ecran à la sortie 220V d'une alim ? (comme un modem par exemple)

    merci de vos lumieres !

    luc

    -----

  2. #2
    etronics

    Re : Allumer/Eteindre une prise par ordinateur

    Salut

    je m' était fait une prise multiple qui partait de la sortie de mon alim , et alimentait l' ecran , le modem , ... mais ce n' est valable que pour les ancien PC , il faut simplement trouver des prise comme celle de l' ecran et raccorder cela avec plusieurs autres ..

    pour le logiciel qui pilote une prise , c' est qu'il faut trouvers en effet le logiciel associé à l' interface de puissance .

    c' est pourquoi faire au juste ....

    @+++ dan

  3. #3
    invitecc4af25f

    Wink Re : Allumer/Eteindre une prise par ordinateur

    merci de ta réponse rapide !

    le principe est qu'un PC qui reste au bureau exploite un modem, qui plante des fois le W.E et le remede est alors d'eteindre et d'allumer le modem .. simple quand on est dans la meme piece que le modem, mais plus dur quand on est connecté par adsl

    donc l'idée est de pouvoir controler des allumages de prises par ordinateur comme font certains onduleurs APC qu'on peut controler via une interface web ...

    mais je vais peut etre finalement faire comme toi : brancher l'alim du courant sur la sortie 220V de l'alim
    question : comment connecter cette sortie à une multiprise ? un domino, avec trois raccordement - à -, + à + et terrer à terre ?

    merci vraiment beaucoup !

    luc

  4. #4
    etronics

    Re : Allumer/Eteindre une prise par ordinateur

    Salut

    en effet le plus simple c' est un domino avec 3 plots ...

    @+++ dan

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc4af25f

    Re : Allumer/Eteindre une prise par ordinateur

    Bon, alors ca va etre fait comme ca au moins je pourrais rebooter à distance PC *et* modem !

    merci de tes avis eclairés !

    luc

  7. #6
    invite3a9de64a

    Smile Re : Allumer/Eteindre une prise par ordinateur

    salut

    ou alors il te reste la solus de fair une interface sur port \\ (une poignée de relais +un uln2803ou kelkes optocoupleurs devrais suffir !)

    et pour le commandé tu fait un petit programme (je pourrait t'aidé si tu veu )qui le commande
    et tu branche tes prise en série avexc les relais et voila !
    (si j'ai bien compris ta question )

  8. #7
    invitecc4af25f

    Thumbs up Re : Allumer/Eteindre une prise par ordinateur

    Citation Envoyé par tr@nsisteric_du_39
    salut

    ou alors il te reste la solus de fair une interface sur port \\ (une poignée de relais +un uln2803ou kelkes optocoupleurs devrais suffir ! )

    et pour le commandé tu fait un petit programme (je pourrait t'aidé si tu veu )qui le commande
    et tu branche tes prise en série avexc les relais et voila !
    (si j'ai bien compris ta question )
    t'as bien compris ma question mais moi je suis assez nul en electro donc moi je n'ai pas tout compris

    je cherche soit un kit, soit un appareil deja monté qui ferait cette interface, pour le programme je devrais m'en sortir

    la seule solution que je vois pour l'instant sont des prises APC comme sur http://www.materiel.net/browse_onduleur.html ) ou un systeme de domotique genre X10 .. c'est toujours cher ...

    merci de ta reponse !

    luc

  9. #8
    logun

    Re : Allumer/Eteindre une prise par ordinateur

    remplace ton modem par une carte-modem en pci ou un modem en usb et le tour est joué, plus qu'a rebooter le pc a distance, c'est moins cher qu'une prise commandée

  10. #9
    semopy

    Re : Allumer/Eteindre une prise par ordinateur

    salut
    tr@nsisteric_du_39 a tu une liste avec le schema, les composant... car je suis aussis interrese
    merci

  11. #10
    invitecc4af25f

    Talking Re : Allumer/Eteindre une prise par ordinateur

    merci logun de ton idée, mais la dans le cas présent l'application qui utilise le modem a besoin d'un type particulier de modem :-/

    et idealement j'aurais aimé qqchose de controlable par un logiciel que j'ecrirais, afin que ca fonctionne de maniere autonome, avec reboot du modem quand il repond plus

    je pense que je vais brancher le modem sur la prise ecran de l'ordi et ca sera bien

    merci à tous !

    luc

  12. #11
    romelec

    Re : Allumer/Eteindre une prise par ordinateur

    salut,
    l'interface parallèle est extrèmement simple à réaliser (petite recherche google: http://www.ifrance.com/electroremy/elec-mo-inter.html) mais il faut ABSOLUMENT que l'interface soit optocouplée.
    il existe aussi des modules touts faits: Kemo M104 (4 sorites relais, il faut les optocoupler pour mettre du 220V).

    je fais un petit schéma qui pourrait convenir et je le met dans l'après-midi.

    @++

  13. #12
    romelec

    Re : Allumer/Eteindre une prise par ordinateur

    pas besoin de faire de schéma, il y a tout ches etronics: http://etronics.free.fr/dossiers/ana...es/image13.gif

  14. #13
    semopy

    Re : Allumer/Eteindre une prise par ordinateur

    la avec ton schema je patoge completement j'suis electronicien du dimanche
    mais avec le site sa vas mieux
    merci

  15. #14
    invite3a9de64a

    Re : Allumer/Eteindre une prise par ordinateur

    salut semopi (et les autres)
    oui pour fair ton interface il te fau un uln2803 8 relais ....
    enfin bon si tu me filai ton adresse email sa serai + simple

  16. #15
    invite3a9de64a

    Arrow Re : Allumer/Eteindre une prise par ordinateur

    salut

    la solus de romelec est bien mais en fait trop complex et trop cher (par rapport au port \\)

    cependan ,pardonne moi de m'excuser de te demander pardon,mais un petit détaill , utilise un ULN2803 plutot que des optocoupleurs (moin cher) ,-pour commandé des grosse intensitées et tensions ,tu est obligé de mettre des relais (reletivement cher mais indispensable )

    donc en gros pour a peine 50€ t'a ton interface 8 (ou +)canneaux !

  17. #16
    invite3a9de64a

    Re : Allumer/Eteindre une prise par ordinateur

    ( au fait y a rien de plus simple a fair meme si tu est nul en electronique il suffi quasiment de savoir soudé ! )

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Allumer/Eteindre une prise par ordinateur

    enfin bon si tu me filai ton adresse email sa serai + simple
    Jamais d'adresse email dans un message pour éviter spams ou autres désagréments. Par contre, va voir dans son profil, tu as tout ce qu'il faut.

    PS : j'en profite pour te demander de faire un effort pour relire tes messages. Tout le monde peut faire des fautes, mais pour toi, statistiquement cela fait beaucoup... et cela va te desservir en classe.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    romelec

    Re : Allumer/Eteindre une prise par ordinateur

    salut,
    tr@nsisteric_du_39 je suis d'accord avec toi, ma solution est peut être un peu plus chère (quoi que, un triac est moins cher qu'un relais et fonctionne aussi bien) et surtout plus compliquée.
    mais selon moi l'utilisation d'optocoupleurs est obligatoire étant donné qu'on commande du 230V, c'est quand même une tension dangereuse, pour toi et le port parallèle (ce serait dommage de griller sa carte mère à cause d'un problème de l'interface).

    le schéma que j'ai donné est peut être un peu compliqué, je vais le simplifier et te donner un prix de fabrication (sache que je peut te réaliser l'interface:la carte seule ou avec composants)

    bonne nuit.

  20. #19
    invite2d2c8394

    Question Re : Allumer/Eteindre une prise par ordinateur

    Salut,

    Mais heu tu ferais comment pour donner l'ordre au pc de s'éteindre si le modem (et donc la connexion ?) a plantée, tu ne pourrais plus y acceder a distance non ?

    @+
    bath66.

  21. #20
    semopy

    Re : Allumer/Eteindre une prise par ordinateur

    Citation Envoyé par romelec

    le schéma que j'ai donné est peut être un peu compliqué, je vais le simplifier et te donner un prix de fabrication (sache que je peut te réaliser l'interface:la carte seule ou avec composants)

    bonne nuit.
    c'est pas le schema je le trouve relativement simple mais c'est les composants, leurs noms, comment ils se montent
    (ex: moc 3021 , q4006l4 et tu le met ou le relais)
    merci

  22. #21
    invitecc4af25f

    Re : Allumer/Eteindre une prise par ordinateur

    Citation Envoyé par bath66
    Salut,

    Mais heu tu ferais comment pour donner l'ordre au pc de s'éteindre si le modem (et donc la connexion ?) a plantée, tu ne pourrais plus y acceder a distance non ?

    @+
    bath66.
    je prends controle du PC en VNC (controle distant d'un PC, on a toute l'interface graphique dans une fenetre, c'est top) a partir d'une connection en VPN sur le reseau interne de mon bureau (via ADSL)
    le modem qui plante, n'est utilisé que par une appli de fax/modem

    donc en VNC je demande au PC de rebooter (avec le modem) et 1 minute apres je me reconnecte dessus

    merci à tous pour les reponses et schema, je vais regarder de ce coté aussi, mais ca depasse un peu mes capacités/connaissances en electro ..

    luc

  23. #22
    romelec

    Re : Allumer/Eteindre une prise par ordinateur

    bonjour,

    Citation Envoyé par semopy
    c'est pas le schema je le trouve relativement simple mais c'est les composants, leurs noms, comment ils se montent
    (ex: moc 3021 , q4006l4 et tu le met ou le relais)
    merci
    le moc3021 est l'optocoupleur, il assure l'isolation galvanique (électrique).
    le d4006L4 est le triac, c'est ce composant qui commande l'appareil, il remplace le relais.
    le prix de revient est de 2.50€ par voie, soit 25€ pour 8 voies (avec connecteurs)

    j'ai fais un schéma avec uln2803 et relais (en pièce jointe), prix de revient:
    -uln: 1€
    -relais: 2.50€ l'un (il doit etre de bonne qualité et supporter le 230V, bien faire attention au pouvoir de coupure)
    total: environ 25€

    l'alimentation des deux se fait en 5V, par exemple avec un petit bloc secteur.
    conclusion: prix identique, je prendrai le 1er pour question sécurité.

    si vous avez des questions, n'hésitez pas.
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    semopy

    Re : Allumer/Eteindre une prise par ordinateur

    salut
    c'est bon j'ai compris
    sais tu ou je peux avoir le programme pour le commander
    merci

  25. #24
    invite3a9de64a

    Lightbulb Re : Allumer/Eteindre une prise par ordinateur

    salut

    daccord romelec mais les relais peuve etres alimenté en 5 volts et peuvent aussi etres remplacé par des triac ,cependant le ULN 2803 est un circuit integré prévu pour etre commandé par le port \\ donc il n'y a théoriquement aucun risque (il est en fait un "BUFFER" cappable de commandé des relais dirrectement ou des moteurs

    : sur le site de l'AMFN il ya des shémas tres simples ou tu trouvera les infos !

    le programme tu a le choix ,tu a sur le site de rémis lucas ,un ou deux programmes pour cela ,
    ou alor ,moi j'en ai fait quelques uns en QB
    que je peu t'envoyé dirrectemment
    (si tu connait le QB tu peu meme l'amélioré !)

    jespere t'avoir aidé
    @+

  26. #25
    romelec

    Re : Allumer/Eteindre une prise par ordinateur

    bonsoir,
    Citation Envoyé par tr@nsisteric_du_39
    daccord romelec mais les relais peuve etres alimenté en 5 volts et peuvent aussi etres remplacé par des triac ,cependant le ULN 2803 est un circuit integré prévu pour etre commandé par le port \\ donc il n'y a théoriquement aucun risque (il est en fait un "BUFFER" cappable de commandé des relais dirrectement ou des moteurs
    je ne suis pas d'accord pour le risque, en effet si on utilise directement la sortie de l'uln2803 pour commander les triacs il n'y a plus aucune isolation galvanique entre le 230V et le port parallèle du PC.
    par contre si on utilise l'uln avec un relais il y a une petite isolation (entre la bobine du relais et le(s) contact(s)).

    au fait, l'uln n'est pas à proprement parler un buffer, je parlerai plutôt d'un réseau de transistors un peu amélioré.

    quelle est l'adresse de l'AFMN ?

    PS:tout le monde doit penser que j'en fais trop avec l'isolation du secteur mais après avoir détruit un montage et pris quelques coups de jus j'y fais attention.
    Dernière modification par romelec ; 27/07/2004 à 23h26.

  27. #26
    invite3a9de64a

    Re : Allumer/Eteindre une prise par ordinateur

    salut :
    l'adresse de l'AMFN C :

    http://www.chez.com/amfn/para/para2.htm

    tu a peu etre raison apres tout ,mais avan d'affirmé ce que je savai ici ,j'ai fait le tour du web pour trouvé un montage idéal pour mes activitées et : tout les sites quasiment ,du plus sérieux au plus moyen font comme je le pensait (comme l'AMFN sauf qu'eux ,utilise un autre ci pour "rétablir les signaux TTL endomager par le pasage dans le cable parallele"(sitation de eux)
    donc apres ce tour d'orizon du web et les réponse qu j'y ai trouvé ,
    je pense que l'on peu fair confiance a ce montage la (sur le site de L'AMFN ,il ya d'autres solution il faudra allé voir !)

    @+

  28. #27
    invitecc4af25f

    Re : Allumer/Eteindre une prise par ordinateur

    Merci de toutes ces infos super interessantes ! il me reste plus qu'a potasser mes notions d'electro et à affuter mon chalumeau pour le soudage
    si certains sont motivés pour faire ce montage et le revendre avec une petite plus value, je suis pret à acheter
    luc

  29. #28
    semopy

    Re : Allumer/Eteindre une prise par ordinateur

    salut
    tu a pris quelle programme pour le commader? et quel chema dans tous se dont on a parle?
    carje vais voir pour le faire merci

  30. #29
    invitecc4af25f

    Re : Allumer/Eteindre une prise par ordinateur

    il me faut potasser mon electro avant de comprendre 'à fond' ces schemas et choisir celui que j'envisage de faire avec mes petites mains !
    luc

  31. #30
    invitecc4af25f

    Re : Allumer/Eteindre une prise par ordinateur

    il y a des infos sur http://www.aurelienr.com/electronique/carte_lpt.htm
    pr ceux qui cherchent de l'info
    luc

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Laisser allumer ou éteindre la chaudière?
    Par invite664875b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2007, 22h55
  2. problème en alimentant mon MP3 par une prise Usb
    Par invite6b9f013f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2006, 18h36
  3. Monter sur une reglette a néon une prise normal (ou prise terre)...
    Par invite8f2c02d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 21h12
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2005, 16h27
  5. ordinateur allumer toute la journée
    Par invitec5dc3e08 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/01/2004, 01h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...