J'aimerais à partir de mon PC pouvoir controler/Adminitrer une ou des prise(s) electriques pour pouvoir allumer/eteindre des peripheriques à la souris
quelqu'un saurait comment faire cela ? existe t il des kit ? des prises commandées pas hors de prix (comme celle d' APC à + de 600€)
ou question corrolaire, existe t il des adaptateur pour brancher un peripherique autre que l'ecran à la sortie 220V d'une alim ? (comme un modem par exemple)
je m' était fait une prise multiple qui partait de la sortie de mon alim , et alimentait l' ecran , le modem , ... mais ce n' est valable que pour les ancien PC , il faut simplement trouver des prise comme celle de l' ecran et raccorder cela avec plusieurs autres ..
pour le logiciel qui pilote une prise , c' est qu'il faut trouvers en effet le logiciel associé à l' interface de puissance .
c' est pourquoi faire au juste ....
@+++ dan
21/07/2004 - 13h54
lucf
Re : Allumer/Eteindre une prise par ordinateur
merci de ta réponse rapide !
le principe est qu'un PC qui reste au bureau exploite un modem, qui plante des fois le W.E et le remede est alors d'eteindre et d'allumer le modem .. simple quand on est dans la meme piece que le modem, mais plus dur quand on est connecté par adsl
donc l'idée est de pouvoir controler des allumages de prises par ordinateur comme font certains onduleurs APC qu'on peut controler via une interface web ...
mais je vais peut etre finalement faire comme toi : brancher l'alim du courant sur la sortie 220V de l'alim
question : comment connecter cette sortie à une multiprise ? un domino, avec trois raccordement - à -, + à + et terrer à terre ?
merci vraiment beaucoup !
luc
21/07/2004 - 19h20
etronics
Salut
en effet le plus simple c' est un domino avec 3 plots ...
@+++ dan
22/07/2004 - 09h13
lucf
Bon, alors ca va etre fait comme ca au moins je pourrais rebooter à distance PC *et* modem !
ou alors il te reste la solus de fair une interface sur port \\ (une poignée de relais +un uln2803ou kelkes optocoupleurs devrais suffir !)
et pour le commandé tu fait un petit programme (je pourrait t'aidé si tu veu )qui le commande
et tu branche tes prise en série avexc les relais et voila !
(si j'ai bien compris ta question )
23/07/2004 - 10h10
lucf
Envoyé par tr@nsisteric_du_39
salut
ou alors il te reste la solus de fair une interface sur port \\ (une poignée de relais +un uln2803ou kelkes optocoupleurs devrais suffir ! )
et pour le commandé tu fait un petit programme (je pourrait t'aidé si tu veu )qui le commande
et tu branche tes prise en série avexc les relais et voila !
(si j'ai bien compris ta question )
t'as bien compris ma question mais moi je suis assez nul en electro donc moi je n'ai pas tout compris
je cherche soit un kit, soit un appareil deja monté qui ferait cette interface, pour le programme je devrais m'en sortir
la seule solution que je vois pour l'instant sont des prises APC comme sur http://www.materiel.net/browse_onduleur.html ) ou un systeme de domotique genre X10 .. c'est toujours cher ...
merci de ta reponse !
luc
23/07/2004 - 17h53
logun
remplace ton modem par une carte-modem en pci ou un modem en usb et le tour est joué, plus qu'a rebooter le pc a distance, c'est moins cher qu'une prise commandée
23/07/2004 - 20h57
semopy
salut
tr@nsisteric_du_39 a tu une liste avec le schema, les composant... car je suis aussis interrese
merci
26/07/2004 - 13h04
lucf
merci logun de ton idée, mais la dans le cas présent l'application qui utilise le modem a besoin d'un type particulier de modem :-/
et idealement j'aurais aimé qqchose de controlable par un logiciel que j'ecrirais, afin que ca fonctionne de maniere autonome, avec reboot du modem quand il repond plus
je pense que je vais brancher le modem sur la prise ecran de l'ordi et ca sera bien
merci à tous !
luc
26/07/2004 - 13h52
romelec
salut,
l'interface parallèle est extrèmement simple à réaliser (petite recherche google: http://www.ifrance.com/electroremy/elec-mo-inter.html) mais il faut ABSOLUMENT que l'interface soit optocouplée.
il existe aussi des modules touts faits: Kemo M104 (4 sorites relais, il faut les optocoupler pour mettre du 220V).
je fais un petit schéma qui pourrait convenir et je le met dans l'après-midi.
la avec ton schema je patoge completement j'suis electronicien du dimanche
mais avec le site sa vas mieux
merci
26/07/2004 - 19h38
tr@nsisteric_du_39
salut semopi (et les autres)
oui pour fair ton interface il te fau un uln2803 8 relais ....
enfin bon si tu me filai ton adresse email sa serai + simple
26/07/2004 - 22h04
tr@nsisteric_du_39
salut
la solus de romelec est bien mais en fait trop complex et trop cher (par rapport au port \\)
cependan ,pardonne moi de m'excuser de te demander pardon,mais un petit détaill , utilise un ULN2803 plutot que des optocoupleurs (moin cher) ,-pour commandé des grosse intensitées et tensions ,tu est obligé de mettre des relais (reletivement cher mais indispensable )
donc en gros pour a peine 50€ t'a ton interface 8 (ou +)canneaux !
Dernière modification par tr@nsisteric_du_39 ; 26/07/2004 à 22h08.