[Thermique] Brasage conduite gaz
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Brasage conduite gaz



  1. #1
    corentin3182

    Brasage conduite gaz


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'installer une chaudière neuve dans ma maison, j'ai relié toutes les canalisations (chauffage et ECS). Mon soucis est de savoir si en regard de la loi, j'ai le droit de braser la conduite qui va acheminer le gaz. En fait, il faut faire une reprise sur le tuyau qui était en attente. Je sais qu'il faut des baguettes à l'argent, mais je ne sais pas si la personne qui viendra faire le contrôle (obtention certificat modèle N°2) avant la livraison de GPL validera mon installation sur ce point.
    Qui peut me renseigner?
    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Brasage conduite gaz

    Citation Envoyé par corentin3182 Voir le message
    j'ai le droit de braser la conduite qui va acheminer le gaz. En fait, il faut faire une reprise sur le tuyau qui était en attente. Je sais qu'il faut des baguettes à l'argent,.
    Bjr Corentin,
    C'est pas :"avoir le droit de ....", c'est OBLIGATOIRE !!!
    ET c'est une BRASURE à l'argent !
    Quel genre de distinction as tu l'air de faire ?
    Bonne journée

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : Brasage conduite gaz

    Si il fait son travail normalement , il verifiera toute l'installation depuis la cuve jusqu'à la chaudière et la plaque de cuisson
    Celui qui touche à une installation gaz en est responsable dans sa totalité
    Les brasures doivent etre effectuées avec une baguette agrée atgb et un decapant agrée lui aussi
    Pour la mise en oeuvre du tube c'est bien trop long pour l'l'expliquer ici
    Sachez toute fois que le gaz n'est pas à manipuler à la legère
    La securité n'a pas de prix
    Certaines économies coutent bien cher un fois l'accident arrivé
    Surtout qu'à partir du moment ou l'installation est non-conforme , l'assurance ne couvre plus rien
    Le fait que qualigaz delivre le certificat de conformité ne présume que du fait que ce qu'a controleur l'inspecteur est valide
    Il ne vous exonère en rien de votre responsabilité en cas d'accident

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Brasage conduite gaz

    re,
    je pense que le but de sa question n'est pas au niveau de la qualité du brasage,(effectivement brasure argent)
    mais de l'opérateur qui l'effectue,
    pour moi le seul opérateur qui puisse éffectuer la dite opération est un plombier agrée GDF (a vérifier quand même) sa facture garanti l'assemblage,
    l'idée étant qu'une brasure même a l'argent ne garanti pas pour autant qu'elle soit réussie, reste a aussi effectuer la procédure d'étanchéité en supression
    qui est si je ne me trompe pas de 150 mbars(a vérifier) après détendeur a 37 mbars (même cela, perso ne me suffirait pas, je monterai a 16 bars en azote en isolant le dit détendeur) je ne suis pas plombier pour info mais pratique en réfrigération ce type de brasure et de controle,
    par contre en thermique j'ai eu l'occasion de trouver des fous furieux qui balancaient sur circuit du propane sans détendeur direct sur chaudière cela a 1 bar de prédétente citerne, et pas qu'une fois(heureusement que la mise en service n'a pas été de leur ressort),
    vous comprendrez qu'a la vue de cela il y a de quoi frémir et être attentif sur la qualité des brasures
    edit: l'actualité montre bien hélàs le résultat de normes non respectées qui pour ce qui concerne le gaz se traduit trop souvent par des morts qui n'auront plus l'occasion d'économiser la moindre somme d'argent aussi petite qu'elle soit,
    mon conseil: appellez le plombier agrée du coin quoiqu'il vous en coûte, vous dormirez plus tranquille
    Dernière modification par richard 31 ; 03/11/2007 à 10h03.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    corentin3182

    Re : Brasage conduite gaz

    Merci pour vos réponses. Comme la bien compris Richard ma question était surtout de savoir qui a réellement l'habilitation de faire ce genre de travaux.
    Merci à vous.

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : Brasage conduite gaz

    A partir du moment ou vous signer le certificat , rien ne vous en empèche
    Seuls les établissements reçevant du public sont soumis à l'execution de l'installation par un personnel agréé
    Si vous accomplissez l'installation , les tests d'étanchéité et de resistance mécanique et que la pose du tube reponds aux règles spécifiques au gaz alors vous ètes en regle

  8. #7
    MBR

    Re : Brasage conduite gaz

    Bonsoir ,
    pas vraiment d' accord avec le dernier post.
    L' install et surtout la partie soudure doit être effectuée par un installateur agréé GDF. Le gaz, comme l' électricité, sont des domaines à risques graves,
    et ne supportent pas les approximations. Combien coûtent une installation
    dans les règles de l' art et quelle est le prix d' une, ou plusieur vies
    Simple question de choix......................... .!

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : Brasage conduite gaz

    Désolé MBR , le gaz ne devrait etre installé que par des pros je suis d'accord avec toi
    Mais rien n'empèche un particulier de commander un certificat chez qualigaz et de réaliser son installation en NQ (non qualifié )
    Il paiera le prix fort , avec controle systématique c'est tout
    Etant moi-meme PG (professionel gaz ) je ne peut qu'inciter les gens à faire appel à nous
    Mais la vérité est aussi un du à notre clientele
    Relis le message trois , il va dans ton sens , après que faire de plus ?

Discussions similaires

  1. Epaisseur conduite d'eau
    Par yiei dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2009, 23h18
  2. Brasage
    Par invite18da79f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2006, 10h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...