Comment refaire marcher une chaudiere mise en securité
Bonjour à tous,
Moi c'est victor,
Voila, j'ai eménagé en juillet dans un apartement avec une chaudiere qui chauffe l'eau et fait le chauffage,
Je pense qu'elle s'est mise en sécurité, comment la remettre en service ?
J'explique ce qu'il s'est passé ?
Tout fonctionnait bien , mais jeudi, quand j'ai voulu mettre en route le chauffage , il y a eu des droles de clik, et aussi , on aurait di qu'elle avait du mal à se lancer, 5 minutes plus tard, j'ai étein un radiateur, et la , il y a au un grand bruit provenant de la chaudière, comme si elle tombait par terre, et depuis, je n'ai plus de veilleuse, et impossible de la réactiver,
Merci de m'aider , meme si je pense ne pas avoir été très clair
Re : Comment refaire marcher une chaudiere mise en securité
Je précise, la chaidère est de marque :
Chaffoteaux et Maury (celtic FF RSc )
11/11/2007 - 16h31
victor1982
J'ai applé un de mes voisins , il ne comprend pas pourquoi cela ne marche pas,
aparament peut-etre pas assez d'eau qui arriverait et c'est pour cela qu'elle se mattrait en sécu
11/11/2007 - 17h43
Cram 64
Bonsoir Victor 1982,
As-tu essayé de rallumer la veilleuse ? Je n'ai pas réussi à trouver la notice de cette chaudière, mais il doit y avoir un poussoir en deux parties vert et rouge, ainsi que un piezzo-électrique destiné à l'allumage. Appuyer sur le poussoir vert et simultanément sur le piézzo qu'il faut relâcher renouveler cet appui jusqu'à l'allumage de la veilleuse, quand cette dernière est en service, maintenir le bouton vert pendant 20 à 30 secondes, et le relâcher. La veilleuse doit rester allumée, si l'allumage ne se fait pas à l'aide du piezzo, tu peux utiliser une allumette. Une fois le veilleuse en service, ouvre un robinet d' ECS (eau chaude sanitaire), le brûleur doit s'allumer. Pour le chauffage, il faut vérifier si le circulateur tourne, pour s'en assurer, enlever le panneau avant, le circulateur se présente sous forme d'un cylindre ou d'un obus avec un bouchon en façade. Dévisser le bouchon sens anti-horaire et vérifier que l'axe tourne (chaudière en demande de chauffage) si il ne tourne pas, lancer l'axe intérieur à l'aide d'un tournevis en le faisant tourner rapidement jusqu'à ce qu'il démarre. Reboucher, tu devrais t'être dépanné.
Bonne chance,
Amicalement,
Marc.
11/11/2007 - 17h52
victor1982
Et bien , justement mon voisin pensait lui aussi qu'il y avait un piezzo, mais il y a juste un bouton qui devrait provoquer des étincelles , mais rien ne sort
Re,
Peux-tu joindre une photo de ta chaudière ?
Marc.
12/11/2007 - 07h11
patanca
Bonjour,
il n'y a pas de piezzo sur ce modèle de chaudière.Il faut maintenir le bouton poussoir d'allumage bien enfoncé pendant quelques dizaines de secondes pour que le train étincelles se déclenche.
Ces modèles de chaudières sont très sensible au manque d'eau,vérifie bien le niveau.Si le niveau été a zéro,tu risque de devoir être obliger de purger l'air de la chaudière(il n'y a pas de purgeur automatique).
A plus
12/11/2007 - 09h07
Cram 64
Bonjour à tous,
Merci Patanca, je n'ai pas réussi à trouver les notices Chaffoteaux et Maury, peut-être as-tu un lien.
Amicalement,
Marc.
12/11/2007 - 17h40
victor1982
Voila , c'était bien cela, il fallait rester appuyer sur le bouton (en position été) pendant 3 minutes,
et tout fonctionne,
Pour la pression d'eau , elle est faible. surment purger l'eau , merci à tous
12/11/2007 - 18h04
Cram 64
Bonsoir à tous,
Comme indiqué par Patanca, fais un appoint d'eau et purge l'air sur le corps de chauffe, après avoir arrêté le chauffage (circulateur à l'arrêt) mets la pression à 1 / 1.5 b., purge l'air des radiateurs si nécessaire.
Bonne soirée,
Marc.
12/11/2007 - 19h07
patanca
Bonsoir,
Effectivement,fait un appoint d'eau.Pour la purge sur ce modèle,ce n'est pas sur le corps de chauffe mais par le "pot de purge"situé dans la chaudière,sur le côté gauche.
A plus
PS:Marc,désolais,je n'ai pas de liens sur ces chaudière,qui commence d'ailleurs à avoir quelques années de service!
Dernière modification par patanca ; 12/11/2007 à 19h08.
Motif: Encore,et toujours l'aurtaugrafe!
12/11/2007 - 22h31
Cram 64
Re,
Patanca, ne sois pas désolé, j'ai eu rarement à intervenir sur les chaudières Chaffoteaux et Maury, ce qui ne rend pas facile la conduite d'un dépannage à distance.
Bien amicalement,
Marc.
13/11/2007 - 18h41
victor1982
Merci de vos réponses,
Je laisse la chaudière en position hiver, ce soir g ouvert un rdiateur, la chaudière et les tuyau ont fait des claquements, et un vacarme qui m'ont fait froid dans le dos ?
Surement un probleme de purge, mais est-ce dangeureux ?
J'ai vraiment eu peur, que tout allait exploser, des claquement enormes
13/11/2007 - 19h53
patanca
Bonsoir,
Tu devrais vérifier si les vannes départ/retour chauffage sont entièrement ouvertes.Si une des vannes est fermé,tu n'as plus de circulation chauffage,la chaudière surchauffe car elle reste enclenché sans circulation,elle fait beaucoup de bruit,vibre,jusqu'à s'éteindre complètement,coupé par le thermostat de surchauffe à 110°
A plus
14/11/2007 - 15h56
victor1982
Voila , je sais maintenant pourquoi elle claquait.
En faite le pere de mon amie, lui avait dit de femer les radiateurs et de laisser la chaudière en position hiver, et en faite cela faisait effet "cocotte minute",
Cela parait con et c'est con, mais faut le savoir tout ca..
Patanca, tu avais raison, du coup il n'y avait pas de circulation