[Thermique] Convecteurs et radiants anormalement défaillants
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Convecteurs et radiants anormalement défaillants



  1. #1
    Jean.Marc

    Convecteurs et radiants anormalement défaillants


    ------

    Bonjour
    mon frère a une maison chauffée par 12 convecteurs ou radiants de marque Atlantic. Depuis huit ans que la maison est construite, huit appareils sur les douze sont tombés en panne. L'installation comporte un délesteur qui est aussi défaillant maintenant. Ce taux de défaillance semble exagéré. Les appareils sont de marque Atlantic. Faut-il incriminer la qualité de ces produits? Même si c'était le cas, un appareil a été remplacé il y a deux ans par un Acova, lequel vient de tomber en panne.
    Quelle pourrait être la cause de cette épidémie?
    Jean-Marc

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Convecteurs et radiants anormalement défaillants

    Citation Envoyé par Jean.Marc Voir le message
    Bonjour
    Depuis huit ans que la maison est construite, huit appareils sur les douze sont tombés en panne. L'installation comporte un délesteur qui est aussi défaillant maintenant.
    Quelle pourrait être la cause de cette épidémie?
    Jean-Marc
    Quel(s) type(s) de panne(s)? Résistances, thermostats, ...?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Jean.Marc

    Re : Convecteurs et radiants anormalement défaillants

    Il semble que le mode de défaillance est la résistance qui se coupe au niveau des cosses, car le ciment qui fixe les cosses se désagrège.

  4. #4
    zeus29

    Re : Convecteurs et radiants anormalement défaillants

    BONSOIR,

    ACOVA et ATLANTIC sont de bon appareils, néanmois je trouve cette histoire bizzare ?

    l'installation a telle quelque chose de bizarre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zeus29

    Re : Convecteurs et radiants anormalement défaillants

    Re

    ces radiateurs de type electrique, sont-ils composé d'un fluide caloporteur (chauuffé par la résistance)

  7. #6
    Jean.Marc

    Re : Convecteurs et radiants anormalement défaillants

    l'acova est à fluide, l'autre sec.

  8. #7
    Jean.Marc

    Re : Convecteurs et radiants anormalement défaillants

    J'ai examiné un radiant aujourd'hui. Il se compose de deux éléments plans en aluminium extrudé. Au centre de chaque il y a un tube venu d'extrusion, contenant la résistance. Les deux extrémités sont fermées par des bouchons en caoutchouc (apparemment) au travers desquels passe une tige inox sur laquelle est soudée à l'extérieur une cosse Faston mâle, et à l'intérieur, l'extrémité du fil résistant.
    Ce qui se passe est que les bouchons qui devaient être initialement enfoncés jusqu'à leur épaulement, ont été repoussés et qu'ils sont plus ou moins sortis. L'un d'eux est même complètement sorti, ce qui a provoqué la rupture du fil résistant.
    Quelle est la cause de cette défaillance? il semblerait que les cycles thermiques aient provoqué des contractions et des dilatations dans la poudre qui remplit le tube (et qui isole la résistance de la paroi) et que petit à petit cela ait repoussé les bouchons.
    Je suis surpris par la mollesse des bouchons et par l'aspect léger de ce dispositif.
    Le radiant a une régulation électronique qui doit être proportionnelle et met donc l'ensemble à l'abri des cycles thermiques qui se produisent quand on utilise un thermostat tout ou rien.
    Cet appareil est connecté à un délesteur Merlin Gérin dont je n'ai pas encore la référence. Ce délesteur coupe le courant sur un groupe de convecteur ou un autre. Il y a trois groupes au total. Se pourrait-il que le délesteur fasse des cycles où les groupes sont alimentés à tour de rôle? ce qui provoquerait des cycles thermiques dans les résistances, auxquels elles ne sont pas construites pour résister?

  9. #8
    Jean.Marc

    Re : Convecteurs et radiants anormalement défaillants

    vérification faite, le délesteur est un LEGRAND 03811 plus 2 x MG MULTI9 CT

  10. #9
    Jean.Marc

    Re : Convecteurs et radiants anormalement défaillants

    Selon le constructeur, le délesteur, s'il faut délester un seul circuit non prioritaire, alterne toutes les 5 minutes les circuits non prioritaires 1, 2 et 3, de façon à répartir le manque de chauffage sur toute la maison et non sur certains convecteurs toujours les mêmes.
    Ce qui fait que lors des délestages, chaque convecteur est coupé 10 minutes, puis rétabli 5 minutes, et le cycle recommence.
    Ceci cause des alternances de dilatation et contraction dans les convecteurs, avec un effet d'usure sur les résistances.
    Doit-on penser que ceci est la cause du vieillissement prématuré de ces appareils?
    JM

  11. #10
    zeus29

    Re : Convecteurs et radiants anormalement défaillants

    bonsoir
    je ne pense pas que cela soit le cas

    en revanche je me demande quel fluide caloporteur est utilisé dans l'acova car il est en alu !!!

  12. #11
    Jean.Marc

    Re : Convecteurs et radiants anormalement défaillants

    je ne sais pas.

  13. #12
    DB2TE

    Re : Convecteurs et radiants anormalement défaillants

    Bonsoir, concernant ton abonnement EDF, es-tu en triphasé ? Il se peut que les résistances aient été soumis a du 380 pour differentes raisons... (la majorité des radiateurs est conçue pour encaisser le 380 mais pas trop longtemps quand même).
    J'ai vu aussi quelquefois des thermostats électronique et des régulations complètement détruites car la phase du fil pilote n'était pas la même que celle de l'alimentation, dans ce cas là, peut-être que la résistance peut en prendre un coup...
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  14. #13
    Jean.Marc

    Re : Convecteurs et radiants anormalement défaillants

    L'installation est en monophasé.
    JM

  15. #14
    DB2TE

    Re : Convecteurs et radiants anormalement défaillants

    En ce qui concerne le délesteur, est-ce qu'il agit sur le fil pilote des radiateurs ou sur l'alimentation via des contacteurs de puissance ? La plupart des radiateurs aujourd'hui sont conçus pour etre delesté via le fil pilote, lorsque l'on coupe l'alimentation plusieurs fois de suite (ce qui est le cas dans un delestage par contacteur) on peut endommagé le radiateur...
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  16. #15
    AlainF

    Re : Convecteurs et radiants anormalement défaillants

    Bonjour,
    J'ai aménagé en 1983 dans une maison neuve équipée de convecteurs APPLIMO du même principe :
    - élément chauffant en alu, en V avec tube central pour la résistance rempli de poudre blanche (magnésie à confirmer ?)
    - 1 bouchon en caoutchouc à chaque extrémité et clips Fast On pour la connexion.
    Je n'ai jamais eu de programmation, ni de délestage.
    A l'usage, ils étaient bruyants, avec de nombreux "clac clac" pendant la montée en température et au refroidissement.
    Au bout de 3 à 4 ans, j'avais remarqué de la poudre blanche au sol sous quelques convecteurs : c'était les bouchons qui commençaient à se déssertir. Après les avoir remis en place, ajouté de la magnésie quand je le pouvais, je terminais le montage avec une pâte réfractaire pour parfaire l'étanchéité.
    10 ans après, j'ai remplacé mes convecteurs par des panneaux radiants d'autres marques.
    Il ne me reste qu'un seul APPLIMO datant de 1993, sur lequel la technologie est plus robuste : bouchons différents, sertissage amélioré. C'est vrai que ça paraît un peu juste comme technique, je n'ai encore eu aucun problème avec celui qui me reste.
    Tout ça pour dire que je ne pense pas que la régulation, la programmation ou que le délesteur soient en cause dans cet incident. A mon avis c'est dû à la technique utilisée (élement chauffant en alu, bouchons plus ou moins bien sertis) et au fonctionnement même du convecteur, avec ses cycles de chauffes, refroidissements, dilatations de l'alu, de la résistance...
    Voilà, si ça peut éclairer le débat...

  17. #16
    DB2TE

    Re : Convecteurs et radiants anormalement défaillants

    Effectivement, j'ai aussi été témoin de ce genre de phénomène sur d'autre marque reprenant cette technologie... mais 8 appareils sur 12, c'est quand même surprenant...
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  18. #17
    Jean.Marc

    Re : Convecteurs et radiants anormalement défaillants

    C'est pourquoi mon impression est que :
    1-ces appareils sont construits un peu légèrement
    2-le délesteur doit accélérer le vieillissement, car il agit directement sur l'alimentation.
    Ces appareils comportent un régulateur électronique qui produit une régulation souple, contrairement aux thermostats à bilame qui fonctionnent en tout ou rien. Le constructeur sachant que les résistances ne supportaient pas des cycles nombreux d'allumage et extinction, a peut-être opté pour la régulation proportionnelle qui épargnait ces cycles à la résistance, ce qui lui permettait de tenir la durée de vie prévue malgré tout. L'utilisation d'un délesteur qui fait des cycles de 15 minutes d'allumage et extinction, permettant à la résistance de refroidir complètement puis de chauffer à sa température de fonctionnement, a dû remettre la résistance dans la situation de la régulation en tout ou rien que justement elle ne supporte pas.
    Votre opinion sur ce scénario?
    JM

  19. #18
    DB2TE

    Re : Convecteurs et radiants anormalement défaillants

    Voiçi un avis qui tient plus d'une "impression" que d'une réelle investigation.
    Les premiers a avoir mis au point cette technologie étaient les marques du groupe Muller (Campa, Noirot, Applimo), Atlantic aurait voulu réagir trés vite, trop vite peut-être, pour posséder une technologie similaire et on peut imaginer que leurs premières séries étaient effectivement peu fiable.
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  20. #19
    AlainF

    Re : Convecteurs et radiants anormalement défaillants

    Bonsoir,
    Effectivement, 8 appareils sur 12 , c'est beaucoup.
    Quant au thermostat bilame qui serait plus "traumatisant" pour le convecteur que la régulation électronique, elle-même à son tour retrogradée par le délesteur qui ramène notre convecteur à l'âge du "tout ou rien" avec des cycles chauffe-refroidissement des plus basiques, je pense qu'il n'en est rien.

    Il me semble que l'alternance des cycles chauffe-refroidissement est à l'origine des déboîtements de bouchons, pour ce que j'ai pu constater sur le matériel que j'avais à l'époque. Le tout allié à une techno. à peine en dessous du trait, mais améliorée par la suite.
    AlainF

  21. #20
    Jean.Marc

    Re : Convecteurs et radiants anormalement défaillants

    Que veux-tu dire dans le paragraphe :

    "Quant au thermostat bilame qui serait plus "traumatisant" pour le convecteur que la régulation électronique, elle-même à son tour retrogradée par le délesteur qui ramène notre convecteur à l'âge du "tout ou rien" avec des cycles chauffe-refroidissement des plus basiques, je pense qu'il n'en est rien." ?

    qu'il n'en est rien de quoi? que le thermostat bilame n'est pas plus traumatisant que le thermostat électronique?

    Je suis d'accord avec ceci en supposant que le thermostat électronique fonctionne en tout ou rien avec un hystérésis de l'ordre du demi-degré. Mais j'avais imaginé (naïvement peut-être) que les thermostats électroniques pratiquaient une régulation souple, en commutant l'alimentation selon une modulation de largeur d'impulsions d'une période de quelques secondes seulement, et avec un rapport cyclique proportionnel à l'erreur de température. Si c'était le cas, il est clair que ce serait moins fatigant pour le convecteur puisque l'amplitude des odulations de température serait beaucoup plus faible. Mais encore une fois j'ignore si ce genre de régulateurs existe. Qui peut me le confirmer ou l'infirmer?

    JM

  22. #21
    invite829e5adf

    Re : Convecteurs et radiants anormalement défaillants

    Citation Envoyé par Jean.Marc Voir le message
    Bonjour
    mon frère a une maison chauffée par 12 convecteurs ou radiants de marque Atlantic. Depuis huit ans que la maison est construite, huit appareils sur les douze sont tombés en panne. L'installation comporte un délesteur qui est aussi défaillant maintenant. Ce taux de défaillance semble exagéré. Les appareils sont de marque Atlantic. Faut-il incriminer la qualité de ces produits? Même si c'était le cas, un appareil a été remplacé il y a deux ans par un Acova, lequel vient de tomber en panne.
    Quelle pourrait être la cause de cette épidémie?
    Jean-Marc
    Bonjour,
    Le probleme peut venir d'une suralimentationsur du reseau EDF ou de ton installation, si tu deleste trop souvent plusieur radiateurs en même temps
    tu cree peut etre un courant d'appel qui a sont tour cree une sur-tension.
    verifie le courant maxi admis par ton delesteur peut etre faut-il prevoir un deuxieme et separer en deux ton circuit chauffage?
    mais bon moi c'est ce que j'en pense !!
    Salut

  23. #22
    AlainF

    Re : Convecteurs et radiants anormalement défaillants

    Bonsoir à tous,
    Effectivement Jean.Marc, je disais bien ce que tu as compris. Pour le reste de ton explication, je ne sais pas dire car je ne connais par suffisamment la technique dans ce domaine.
    Et pas non plus celle des régulateurs pour répondre à a question.
    AlainF

  24. #23
    zeus29

    Re : Convecteurs et radiants anormalement défaillants

    Citation Envoyé par Jean.Marc Voir le message
    Que veux-tu dire dans le paragraphe :

    Mais j'avais imaginé (naïvement peut-être) que les thermostats électroniques pratiquaient une régulation souple, en commutant l'alimentation selon une modulation de largeur d'impulsions d'une période de quelques secondes seulement, et avec un rapport cyclique proportionnel à l'erreur de température. Si c'était le cas, il est clair que ce serait moins fatigant pour le convecteur puisque l'amplitude des odulations de température serait beaucoup plus faible. Mais encore une fois j'ignore si ce genre de régulateurs existe. Qui peut me le confirmer ou l'infirmer?

    JM
    bonsoir

    oui cela existe, il s'agit d'un régulateur de type PID (proportionelle integral derivée)

  25. #24
    Jean.Marc

    Re : Convecteurs et radiants anormalement défaillants

    Bien sûr, ces régulateurs existent. Mais quand on achète chez leroy merlin un radiant signé Atlantic, sont-ils équipés de régulation souple ou tout-ou-rien? c'était le sens de ma question.
    JM

  26. #25
    zeus29

    Re : Convecteurs et radiants anormalement défaillants

    bonsoir

    ok jean marc

    alors la je doit dire que c'est une bonne question auquelle je n'est bien sur pas la reponse

    tout fois je pense que si on met le priss on doit pouvoir avoir ce genre de régulation

  27. #26
    invite1cd367e5

    Re : Convecteurs et radiants anormalement défaillants

    Bonjours je vois que vous parlez des radiateur campa
    je viens d avoir un problème avec 3 radiateurs de cette marque (campa)
    et en démontant le panneau radiant en verre .
    (la ou il y a le circuit "imprimer sur la vitre " après avoir testé la continuité du circuit j ai vue qu il était couper au niveaux du retour juste au niveau de la soudure de la connectique
    j ai essaye de rétablir la connection avec du vernie spécial pour le circuit de dégivrage de voiture mais cela n est pas terrible.
    Sur la deuxième tentative j ai essayer de faire un cordon de soudure entre la soudure d origine et le circuit « imprimer dans le verre » mais la différence des matériaux crée une mauvais accroche
    Quelque un aurez une autre solution a ce problème ?

  28. #27
    DB2TE

    Re : Convecteurs et radiants anormalement défaillants

    Citation Envoyé par toad37 Voir le message
    Bonjours je vois que vous parlez des radiateur campa
    je viens d avoir un problème avec 3 radiateurs de cette marque (campa)
    et en démontant le panneau radiant en verre .
    (la ou il y a le circuit "imprimer sur la vitre " après avoir testé la continuité du circuit j ai vue qu il était couper au niveaux du retour juste au niveau de la soudure de la connectique
    j ai essaye de rétablir la connection avec du vernie spécial pour le circuit de dégivrage de voiture mais cela n est pas terrible.
    Sur la deuxième tentative j ai essayer de faire un cordon de soudure entre la soudure d origine et le circuit « imprimer dans le verre » mais la différence des matériaux crée une mauvais accroche
    Quelque un aurez une autre solution a ce problème ?
    La boite dans laquelle je bossais avant était SAV de cette marque et nous avions régulierement ce type de panne; malheureusement nous n'avons jamais réussi à réaliser de soudure ou autre réparation sur les verres (en plus je crois que la résistance est en argent sur les plus récent), ça partait direct à l'usine pour un échange à tarif préférentiel... en principe, il y a au moins un électricien partenaire Campa par département, tu devrais lui demander un devis.
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  29. #28
    invite1cd367e5

    Re : Convecteurs et radiants anormalement défaillants

    et bien merci pour cette rapidite de reponse . je vais rechercher un reparateur agree pour un devis et chercher en parallele une autre solution
    avec peut etre une feuille de cuivre ou d argent et un vernis isolant afin de faire la continuite.
    encore merci

Discussions similaires

  1. [Blanc] Information plaque vitrocéramique 4 foyers radiants
    Par invite2239fe53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2007, 10h26
  2. Se passer des convecteurs ?
    Par plasticgoat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/02/2007, 07h15
  3. problème TV et convecteurs électriques liés ?
    Par invite9cdc2a2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/09/2006, 15h18
  4. lave-linge essorage anormalement bruyant
    Par invitea7032597 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2005, 21h20
  5. drivers ligne chauffe anormalement
    Par invite07a96b1f dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2003, 12h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...