Se passer des convecteurs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Se passer des convecteurs ?



  1. #1
    plasticgoat

    Question Se passer des convecteurs ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis locataire d'un petit appartement (45 m2).
    C'est un appartement récent: vitre PVC et double vitrage.

    Maleureusement, il est entièrement équipé de radiateur électrique (5 en tout).

    Je voudrais ne plus les utilisés, donc je cherche un chauffage de remplacement, "portable" (sans d'installation), et plus économique (écologique ?).

    Je pensais m'orienter vers un radiateur à gaz, mais
    est ce vraiment plus économique ?
    y a-t-il d'autres alternatives ?

    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite7875ba38

    Re : Se passer des convecteurs ?

    nous avions le meme soucis que toi mais on a acheté un poele a pétrole c'est vrai que niveau écologie c'est pas ça mais auniveau chauffe et économie c 'est super bien.Il ne faut pas hesiter a mettre le prix car ilo chauffe mieux et sente quasiment pas

  3. #3
    plasticgoat

    Re : Se passer des convecteurs ?

    merci sebtia, c'est vrai que j'avais pensé au pétrole aussi, mais l'odeur me rebutais.

    Personne n'a d'avis sur les poele/radiateurs fonctionnant au gaz ?

  4. #4
    BioTop

    Re : Se passer des convecteurs ?

    Attention:
    1- à la vapeur d'eau dégagé par ce type de chauffages, si le local est mal ventilé, il peut y avoir condensation sur les points froids...

    2- Au termes du bail qui peut interdire ce type d'appareil, pour des raisons de sécurité et de condensation (cf 1)

    3- Aux aérations, qui doivent être suffisantes pour éviter la formation d'oxyde de carbone, dans un appartement qui n'a pas été prévu pour ça!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Se passer des convecteurs ?

    De monoxyde de carbone (alias CO), pour être plus précis.

    Le dioxyde de carbone, alias CO2, alias gaz carbonique ne pose pas de souci d'intoxication.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #6
    plasticgoat

    Re : Se passer des convecteurs ?

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Attention:
    1- à la vapeur d'eau dégagé par ce type de chauffages, si le local est mal ventilé, il peut y avoir condensation sur les points froids...

    2- Au termes du bail qui peut interdire ce type d'appareil, pour des raisons de sécurité et de condensation (cf 1)

    3- Aux aérations, qui doivent être suffisantes pour éviter la formation d'oxyde de carbone, dans un appartement qui n'a pas été prévu pour ça!
    Tu parles bien des chauffages au gaz (ou pétrole) ?

    1) Je ne savais pas que de la vapeur d'eau était dégager , bonne info ! Sinon l'appartement est assez petit donc il devrait être chauffer assez uniformément (en tout cas j'y ferais attention)

    2) Je verifierais mon bail pour la condensation, mais sinon j'utilise déjà du gaz pour la cuisine, c'est autorisé.

    3) Comment s'en assuré ?

    Si toutes les conditions sont réunies pour permettre l'utilisation d'un tel chauffage, est ce qu'un radiateur au gaz est effectivement plus économique que des convecteurs ? plus économique que le petrole ?

  8. #7
    seboseb

    Re : Se passer des convecteurs ?

    Citation Envoyé par sebtitia Voir le message
    nous avions le meme soucis que toi mais on a acheté un poele a pétrole c'est vrai que niveau écologie c'est pas ça mais auniveau chauffe et économie c 'est super bien.Il ne faut pas hesiter a mettre le prix car ilo chauffe mieux et sente quasiment pas
    Je souscris aux remarques faites par Yoghourt sur le dégagement de vapeur d'eau et de monoxyde de carbone : attention à bien ventiler !!! Regarde bien la notice, il est possible que le fabricant indique un renouvellement d'air recommandé qui soit bien supérieur au débit de ta VMC actuelle.

    Dans tous les cas, ce n'est pas plus économique que l'électricité... Mais ce n'est pas facile à voir, car pour l'élec on paye aussi pour le fonctionnement de tous les appareils électriques, et parfois de l'eau chaude. Et la facture n'arrive que tous les 2 mois, ce qui fait forcément une plus grosse somme.

    Idem pour les poêles à gaz butane (bouteille bleue).

    N'hésite pas à appeler ton Espace Info Energie 0810 060 050 pour obtenir des précisions, et pour avoir des conseils pour optimiser l'installation existante...

  9. #8
    BioTop

    Re : Se passer des convecteurs ?

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    3- Aux aérations, qui doivent être suffisantes pour éviter la formation d'oxyde de carbone, dans un appartement qui n'a pas été prévu pour ça!
    Oups! Monoxyde de carbone... évidement.. merci Yoghourt

  10. #9
    majax

    Re : Se passer des convecteurs ?

    Bonjour, je me chauffe à l'électricité depuis des années et je ne trouve pas que ce soit plus cher qu'avec un autre type d'énergie....pourtant, j'ai des volumes importants. Je ne pense pas que ce soit très sain d'utiliser un chauffage d'appoint au pétrole et ça m'étonnerait de surcroit que ça revienne moins cher.

  11. #10
    hle

    Re : Se passer des convecteurs ?

    Citation Envoyé par plasticgoat Voir le message
    Malheureusement, il est entièrement équipé de radiateurs électriques (5 en tout).
    Je voudrais ne plus les utiliser, donc je cherche un chauffage de remplacement, "portable" (sans d'installation), et plus économique (écologique ?).
    Bonjour,

    L'approche la plus économique, si l'isolation est correcte, est de jouer sur la programmation du chauffage pour l'utiliser a minima (ne chauffer que quand on est là etc) -si ce n'est pas déjà le cas.
    Ca suppose que les radiateurs le permettent (fil pilote) ... et c'est une dépense qui incombe au propriétaire.

    Le souci du chauffage électrique, c'est qu'il est difficile d'en sortir malheureusement.

    A+

  12. #11
    boifan

    Re : Se passer des convecteurs ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Le dioxyde de carbone, alias CO2, alias gaz carbonique ne pose pas de souci d'intoxication.
    Hélas, si ...

    L'introduction d'un gaz même inerte dans une pièce mal ventilée a pour effet de diminuer la proportion d'oxygène disponible et peut entrainer une hypoxie. Evidemment encore plus rapidement s'il y a combustion dont les produits sont CO2 et vapeur d'eau (H2O).

    Mais surtout, une augmentation de la concentration de dioxyde de carbone dans l’organisme conduit à une modification du pH (acidité) et à des effets sur le métabolisme cellulaire. Au-dessus 7%, des maux de tête et une augmentation des rythmes cardiaque et respiratoire peuvent être déclenchés. A 15% on perd connaissance. Le risque mortel apparait pour des concentrations supérieures à 30% mais il faut tenir compte de la durée d'exposition et de la concentration en oxygène car un cas mortel a été recensé pour une exposition à 11% de CO2 pendant 10 minutes avec 10% d'oxygène seulement.

    Vous trouverez d'autres détails sur les effets du CO2 et en particulier un cas d'intoxication multiple (10 victimes) dans un restaurant (fastfood) à la suite d'une fuite sur une bouteille de CO2, la présence de 4 pompiers parmi celles-ci montrant combien il est nécessaire de faire connaitre la toxicité du CO2 :
    ICI (merci à la médecine du Travail).

  13. #12
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Se passer des convecteurs ?

    Je ne pensais pas que ça posait de tels soucis, à cause de la sensation de suffocation. Merci d'avoir rectifié ma bévue!
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  14. #13
    plasticgoat

    Question Re : Se passer des convecteurs ?

    merci à tous pour toutes ces infos.

    Je crois finalement qu'il n'y a rien à faire ... je ne vais pas investir dans un chauffage portable si ce n'est pas plus économique et je ne pense pas que mon propriétaire installe un thermostat ou change les convecteurs (sur ceux que j'ai je ne peux que changer la puissance de 1 à 6)

    Par contre, sur mon compteur électrique, il y a un élément avec écrit en dessous à la main "Horloge Chauffage"
    C'est composé de 3 cercles concentriques:
    - Le plus petits à l'air de correspondre aux minutes
    - Le second est gradué de 1 à 24 pour les heures
    - Le dernier est composé de "clip" bleu, à peu près autant que d'heures.

    Mais je ne sais pas comment tout ça fonctionne et si ça sert pour les converteurs ou uniquement pour le chauffage du balon d'eau chaude.

  15. #14
    plasticgoat

    Re : Se passer des convecteurs ?

    J'ai trouvé une photo :
    http://www.incatron.co.uk/timeswitches.html#SYN161h

    Un de ces 2 modèles :
    - SYN161h Segment Time Switch £26.36 plus VAT
    - SUL181h Segment Time Switch £32.95 plus VAT

  16. #15
    r17777

    Re : Se passer des convecteurs ?

    edit : posté trop tôt ...

  17. #16
    boifan

    Re : Se passer des convecteurs ?

    Sur la question du chauffage, pour un appartement équivalent, j'ai procédé comme ceci :

    - souscription d'un contrat jour/nuit avec EDF : l'eau chaude se fait au tarif nuit et s'il faut chauffer la nuit c'est à ce tarif,
    - il y avait un radiateur à bain d'huile dans la chambre, j'en ai rajouté un dans la salle de séjour à la place d'un convecteur : il y a un peu d'inertie dans le chauffage
    - j'ai mis une horloge sur le circuit du chauffe serviette dans la salle de bain dont la porte est fermée le soir : la pièce est chauffée un peu avant l'heure du réveil.

    Ce sont les seuls moyens de diminuer la facture ...
    Ne pas oublier de détartrer le ballon d'eau chaude (dont l'entretien est à la charge du locataire mais que personne ne fait, mais ça augmente sérieusement la consommation)
    Dernière modification par boifan ; 19/02/2007 à 18h32. Motif: précision

  18. #17
    BioTop

    Re : Se passer des convecteurs ?

    Citation Envoyé par plasticgoat Voir le message
    J'ai trouvé une photo :
    http://www.incatron.co.uk/timeswitches.html#SYN161h

    Un de ces 2 modèles :
    - SYN161h Segment Time Switch £26.36 plus VAT
    - SUL181h Segment Time Switch £32.95 plus VAT
    C'est effectivement un programmateur... il suffit de le couper (retirer tous les bitonniaux de programmation)pour voir ce qui ne marche plus !
    Citation Envoyé par hle Voir le message
    L'approche la plus économique, si l'isolation est correcte, est de jouer sur la programmation du chauffage pour l'utiliser a minima (ne chauffer que quand on est là etc) -si ce n'est pas déjà le cas.
    Ce n'est pas sûr du tout, sur ce forum on parle d'inertie thermique, d'isolation par l'extérieur, par l'intérieur, etc...
    Donc si l'appart. est isolé par l'intérieur, oui, on peut couper et rallumer en arrivant, la pièce devrait rapidement retrouver une T° de confort. Mais en cas de murs de pierres et/ou d'isolation par l'extérieur, la masse inertielle va être à une T° plutôt basse et sera une source certaine d'inconfort. Il faudra de toute façon chauffer beaucoup plus pour avoir le même sentiment de confort.

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    Ca suppose que les radiateurs le permettent (fil pilote) ... et c'est une dépense qui incombe au propriétaire.
    Si le système de chauffage ne te conviens pas, et que tu ne veux/peux pas changer d'appartement... Tu peux remplacer les chauffages existants par des système à inertie, radio commandés, que tu emporteras qu'en tu quittera l'appartement!!! Mais c'est très cher.
    Citation Envoyé par boifan Voir le message
    Sur la question du chauffage, pour un appartement équivalent, j'ai procédé comme ceci :
    - souscription d'un contrat jour/nuit avec EDF : l'eau chaude se fait au tarif nuit et s'il faut chauffer la nuit c'est à ce tarif,
    C'est sans conteste la première chose à faire
    Citation Envoyé par boifan Voir le message
    - il y avait un radiateur à bain d'huile dans la chambre, j'en ai rajouté un dans la salle de séjour à la place d'un convecteur : il y a un peu d'inertie dans le chauffage
    Là je suis moins sûr que les bains d'huiles soient économiques...
    Citation Envoyé par boifan Voir le message
    - j'ai mis une horloge sur le circuit du chauffe serviette dans la salle de bain dont la porte est fermée le soir : la pièce est chauffée un peu avant l'heure du réveil.
    c'est une petite pièce, les serviettes mouillées du bain ne vont pas sècher, je prévilégierai plustot la baisse manuelle de la consigne de T° le soir au coucher..

    Citation Envoyé par boifan Voir le message
    Ce sont les seuls moyens de diminuer la facture ...
    Ne pas oublier de détartrer le ballon d'eau chaude (dont l'entretien est à la charge du locataire mais que personne ne fait, mais ça augmente sérieusement la consommation)
    Et :
    • mettre des ampoules basses énergie,
    • ne ne pas oublier d'arréter les radiateur avant de faire aérer
    • éteindre les pièces où on n'est pas,
    • prendre des douches plutôt que des bains
    • ne pas surchauffer (La T° d'un appartement devrait être 19°, je sais qu'on s'est un pue ramolli et que ça nous semble froid, mais j'ai lu quelque part que chaque degrés suplémentaire, coûte 7% d'énergie en plus !)
    • etc...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Convecteurs et radiants anormalement défaillants
    Par Jean.Marc dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/12/2007, 16h47
  2. Remplacer des convecteurs par ? solaire, geo, PAC ...
    Par invitef29a5ba7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 00h43
  3. Passer de touches de clavier à des interruteurs
    Par invite423bc747 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2007, 23h15
  4. passer des lignes dans un bloc en saisie
    Par invite80721292 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2007, 20h58
  5. problème TV et convecteurs électriques liés ?
    Par invite9cdc2a2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/09/2006, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...