PAC air/eau –ou– Chaudière gaz et/ou électrique et panneaux solaires –ou–… ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

PAC air/eau –ou– Chaudière gaz et/ou électrique et panneaux solaires –ou–… ?



  1. #1
    inviteef5c70b5

    Question PAC air/eau –ou– Chaudière gaz et/ou électrique et panneaux solaires –ou–… ?


    ------

    Bonjour,

    Cela fait maintenant 1 mois que j’ai découvert ce site, notamment la partie ‘Habitat climatique, chauffage et isolation’. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a beaucoup de points de vue intéressants.
    Après de nombreuses lectures et quelques interventions mineures sur ce forum (surtout pour des retours d’expérience sur les poêles à bois), et après avoir lu « La maison des néga-watts », j’en viens à me poser des questions sur le mode de chauffage de ma future construction.
    Les plans étant déjà terminés et le Permis de construire accepté (après de nombreux ‘compromis’ avec la Mairie et la DDE), je ne peux plus revenir en arrière et en faire une maison bioclimatique.
    Je tiens toutefois à mettre en œuvre quelques principes ‘simples’ : isolation renforcée, le maximum de surface de vitrage au sud avec protection, VMC double-flux, puits canadien (et accessoirement cuve de récupération des eaux de pluie).
    Pour le chauffage, je suis parti sur un plancher chauffant à eau sur les deux niveaux du bâtiment (120 m²) et une PAC air/eau. Mais à force de lire tout et son contraire, il m’est difficile de prendre la ‘bonne’ décision concernant la production de chaleur. Et comme souvent (toujours ?), c’est le budget qui impose sa loi. Et je ne suis pas Crésus… .
    Par contre, je recherche une solution qui allie simplicité et confort d’utilisation : j’écarte donc le chauffage au bois (sauf un poêle servant d’appoint et pour le plaisir des flammes) qui demande un entretien et une manutention contraignants (sans parler du stère de bois à 60 €, plus si bon marché que ça !). Et pas de place non plus pour le stockage des granulés d’une chaudière à bois… (peut-être pour la future future maison?!?)

    Ma question : pour 11 000 € TTC (devis proposés à ce jour pour l’installation d’une PAC air/eau), que peut-on avoir comme alternative(s) ?

    - Chaudière électrique couplée à des panneaux solaires ?
    - Chaudière au gaz naturel couplée à des panneaux solaires ? (surcoût de 4 500€ dans mon cas pour que GDF creuse une tranchée jusque chez moi)
    - Chaudière au gaz propane couplée à des panneaux solaires ?
    - aucune des 3…
    - autre ?

    Si certains d’entre vous ont choisi l’une de ces alternatives, pouvez-vous donner un ordre de prix pour de telles installations ? D’avance, merci.
    Je suis également ouvert à tout commentaire et toute critique (constructive).

    Laurent69

    PS : et comme un forum est un lieu d’échange, je n’hésiterai pas à fournir mes retours d’expérience concernant le futur puits canadien et la future récupération des eaux de pluie une fois la construction terminée…

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : PAC air/eau –ou– Chaudière gaz et/ou électrique et panneaux solaires –ou–… ?

    Bonjour
    Je n'ai pas vraiment de solution pour toi mais je fais remonter ton post.
    Je crois que les "grosses pointures" du forum recommandent la chaudière gaz condensation performantes si tu as accès au gaz de ville et que tu ne veux pas de chaudière bois ou granulés automatique.

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : PAC air/eau –ou– Chaudière gaz et/ou électrique et panneaux solaires –ou–… ?

    Bonjour
    Si il est impossible de changer vraimment les plans pour minorer les besoins aux max alors:
    Dans la situation qui est la votre, une chaudière au fioul à condensation (attention au modèle) uniquement pour le chauffage et une production d'eau chaude electrique heures creuses me semble le meilleur compromis
    Cela vous permettra de faire fonctionner la chaudière uniquement en basse t° ou son rendement est optimal et de l'arreter hors periode chauffage
    L'ajout de capteurs solaire pour le plancher chauffant ne me semble pas une bonne idée (voir sujet ssc rotex e solar ) pour des questions de stockage penalisant et de dephasage entre la production solaire et les besoins plancher
    La production d'eau chaude en heures creuses est très competitive ( environ 400€/an pour 300 litres/jour) et economiser uniquement 60% de cette somme est tres peut comparé à l'investissement
    Reste le chauffage solaire installé chez moi que vous pouvez trouver dans "chauffage solaire performant" mais qui sera difficilement compatible avec un plancher chauffant pour le problème de dephasage
    Cela marche tres bien chez moi mais avec un chauffage très reactif chose que ne peu pas faire un plancher
    J'ai construit une maison avec plancher chauffant.Celle ou je vis n'en a pas et celle qui va suivre (si tout va bien ) n'en aura pas non plus
    Si vous soignez bien votre isolation( les ponts thermiques surtout) la puissance necessaire sera tellement faible que l'investissement d'un plancher chauffant sera demesuré par rapport aux kw à fournir

  4. #4
    invite60fd27be

    Re : PAC air/eau –ou– Chaudière gaz et/ou életrrctrique et panneaux solaires –ou–… ?

    salut

    en fait de toutes les chaudières que tu as cité, celle au gaz naturel est celle qui a le meilleur rendement et en comparant le prix des autres chaudières (notamment la pac) les 500 euros seront vite rentabilisés

    j'ai eu la meme réflexion que toi si ce n'est que je n'aurai jamais le gaz et je dois dire que je regrette le gaz car les autres solutions ne sont pas idéales

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef5c70b5

    Re : PAC air/eau –ou– Chaudière gaz et/ou électrique et panneaux solaires –ou–… ?

    Bonjour,

    Merci à tous les 3 d'avoir pris le temps d'apporter une réponse.
    Cela me fait dire qu'il faut encore que je réfléchisse au type de chauffage le mieux approprié à ma maison...

    PS: précision: le surcoût pour faire venir le gaz jusqu'à ma maison est de 4500 € et non 500 € (d'où l'importance d'une bonne réflexion...).

  7. #6
    Quisit

    Re : PAC air/eau –ou– Chaudière gaz et/ou électrique et panneaux solaires –ou–… ?

    Salut Laurent,
    Pour 11 K€, effectivement tu va être court pour passer au solaire + fioul ou gaz.
    Ensuite les reflexions de Solitburn méritent d'être revues enfonction de là ou tu te situe géographiquement (ce que tu ne nous précises pas) en effet une simple "bonne" surisolation, orientation et quelques capteurs suffiront plus que largement dans une grande motié sud de la France. J'en suis à moins d'un stère de bois pour tout mon hiver, sans avoir eu recours à mon chauffage solaire !
    Solitburn évoquait le chargement d'un stock tampon à 50°C, toujours pour mon cas, panneaux inclinés plein sud à 70 degrés/horizon, je sors 90°c à 14h si il fait beau - je te laisse imaginer le confort que ça peut apporter, dans mon cas la chaudière fioul ou gaz est plus qu'inutile ...

    par contre en alitude, en centre-France/massif central, en frontière belge ou allemande, ça n'a rien à voir !!!

    En matériel pur, compte un surcout de 6 /7000 € pour un chauffage solaire hors pose (d'ou l'intérêt d'être bricoleur)
    Posé cela ne rentre pas dans ton budget je pense

  8. #7
    inviteef5c70b5

    Re : PAC air/eau –ou– Chaudière gaz et/ou électrique et panneaux solaires –ou–… ?

    Bonjour Quisit,
    Merci pour ce commentaire.
    Tout à fait d'accord sur le fait qu'un poêle peut suffire à chauffer momentanément une maison. Mais qu'en est-il lorsque l'on s'absente 2 ou 3 jours ?
    C'est pourquoi, outre le puits canadien, je recherche une solution automatisée, du genre chaudière (gaz ou fioul), voire PAC air/eau (mais je suis de moins en moins convaincu sur ce dernier point...).
    Quitte à installer des panneaux solaires plus tard lorsque mes finances le permettront.
    Pour info, je suis dans le Rhône, 350 m d'altitude et -11°C de t° extérieure de base.
    Je retourne à mes réflexions...
    Laurent69

  9. #8
    beaufanamus

    Re : PAC air/eau –ou– Chaudière gaz et/ou électrique et panneaux solaires –ou–… ?

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message

    L'ajout de capteurs solaire pour le plancher chauffant ne me semble pas une bonne idée (voir sujet ssc rotex e solar ) pour des questions de stockage penalisant et de dephasage entre la production solaire et les besoins plancher
    J'ai du mal à comprendre. Le plancher chauffant est au contraire ce qui se fait de mieux pour un plancher chauffant. On cherche même à le faire le plus épais possible pour avoir le plus d'inertie, et donc de stockage possible. 100m² de plancher chauffant, en termes de chaleur massique, c'est l'équivalent de 7000 l d'eau, soit une belle réserve.
    Le pire n'est jamais certain

Discussions similaires

  1. chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires
    Par kosy33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2012, 13h18
  2. Combiner panneaux solaires et chauffage électrique
    Par invite1840e9aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2007, 13h49
  3. PAC air/eau sud de l'oise possible ?
    Par invite63e9b6e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 07h17
  4. Orientation d'une PAC air-eau
    Par invite081d3db7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2007, 02h54
  5. PAC eau/air
    Par invite420f3c51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 15h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...