[Thermique] Choisir une chaudière à condensation
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choisir une chaudière à condensation



  1. #1
    invitef2ca2873

    Choisir une chaudière à condensation


    ------

    Bonjour,
    Je m'adresse à vous car je ne pensais pas que le choix d'une chaudière à condensation était à ce point compliqué pour un novice (je suis imprimeur et pas du tout bricoleur).
    Voila, la commune dans laquelle je me trouve nous propose maintenant le gaz naturel. Ma situation me permet de bénéficier du crédit d'impôts maximum en installant une chaudière à condensation. Ca tombe très bien ma vieille chaudière De Dietrich avait besoin d'être changée.
    L'emplacement d'installation est dans ma cuisine et je souhaiterais que la nouvelle chaudière puisse produire de l'eau chaude et soit équipée d'un ballon pour plus de confort.
    On me propose une Riello Familly Aqua condens, est ce que quelqu'un peux me donner un retour d'experience. On m'a proposé également une viessmann vitodens 333, une Frisquet, une Saunier duval...
    Que Choisir ?
    Merci d'avance pour vos avis.
    Printer

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Choisir une chaudière à condensation

    Bonsoir Printer,

    Là tu es à la recherche de la quadrature du cercle, je lis déjà les réponses des techniciens. Tu as oublié les De Dietrich, je me garderai de te donner un avis, tous ces matériels sont valables, reste le budget que tu as prévu.

    Il y a quand même un point important que tu n'a pas abordé, c'est celui de ton installation. Pour condenser favorablement, la température du retour des radiateurs ne doit pas être supérieur à 55 °C. Tu es seul à savoir si les hivers précédents la température départ (seule que tu pouvais lire sans doute) ne dépassait pas 70 °C. Sinon, il faut imaginer :
    - améliorer l'isolation pour diminuer les besoins,
    - ou remplacer les radiateurs par de plus puissants, ce qui ne veut pas dire les remplacer tous, mais les faire courir en fonction des nouveaux critères d'étude.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    big1man

    Re : Choisir une chaudière à condensation

    Bonjour,
    pas d'hésitation une Frisquet condensation est pour moi en terme de fiabilité, performance et durée de vie, la première au classement, c'est vrai qu'elle est chère, mais que vaut la tranquillité. je tient à spécifier que je ne vend pas de chaudières, mais que je m'occupe uniquement de l'entretien et du dépannage, ce qui me permet de juger de la fiabilité suivant les marques de chaudières.

    Cordialement Big1man
    On the road again, again...

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choisir une chaudière à condensation

    Bonjour, pas de modèles à privilégier , juste une marque à fuir (c'est mon avis ) RIELLO . Je n'ai jamais trouvé une chaudière chez eux qui corresponde aux critères qui me satisfont

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2ca2873

    Re : Choisir une chaudière à condensation

    Bonsoir et merci pour vos réponses.
    bien, je commence à me faire un avis sur Riello... A voir leur catalogue qui a l'air très sérieux, je pensais avoir trouvé ce qu'il me fallait car elle ne prend pas trop de place.
    Bon je vais revoir mes critères et demander à mon installateur une nouvelle proposition.
    Ce n'est pas tant une question de prix qu'une question pratique, je pensais que toutes les chaudières à condensations avaient à peu près les mêmes spécificités. Je me suis basé sur l'encombrement pour la cacher dans les éléments de cuisine, sur la programmation et facilité d'utilisation et sur le fait qu'elle produise de l'eau chaude et un ballon, pour remplacer mon ballon électrique. Une vrai démarche d'amateur...
    Marc, merci pour tes précisions, je viens de prendre connaissance de la température affichée sur la chaudière, celle-ci indique 29° et nous avons une température de 19° à 20 °dans la maison. Est ce que c'est un bon point de départ pour ce type d'installation à ton avis?
    Merci également, Big1man et Spoltibrun, aïe !!! êtes vous vraiment catégorique sur les Riello? même sur les nouvelles??? Je vous demande ça car c'est un installateur de mes connaissances qui me propose ça et qui me dit que sur la condensation, Riello est aussi performant que Viessmann. Je voulais avoir d'autre avis (d'oû ma question sur le forum), mais alors là il va falloir que j'argumente...
    Salutations
    Printer


    Printer

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choisir une chaudière à condensation

    Obtenir un rendement de 98 à 99 % (soyons serieux , pas de rendements à plus de 100%) n'est pas très difficile à obtenir
    C'est plus délicat de maintenir cela stable dans le temps avec un taux de pannes le plus bas possible
    Ce n'est pas un apriori , juste une experience personelle , les chaudières italiennes ont toujours posé des problèmes à ces deux niveaux
    Aucun fabricant ne peux garantir un fonctionnement sans panne , il faut juste que le reseau en place soit assez performant pour assurer un delai des plus rapides
    J'installe pour ma part la gamme geminox , ils ont accepté de me fournir 20% des pièces des chaudières que j'installe , 20% qui représentent 90% des pannes constatée (vrais pannes ou usure normale). Je conserve ces pièces en stock toujours avec moi .Je depanne donc mon client immediatement , le delais pour obtenir les pièces ne le gène plus.Je precise que l'avance des pièces a été gratuit , c'est rassurant quand à l'attention qu'ils portent sur le suivi des chaudières

Discussions similaires

  1. [Thermique] Comment choisir une chaudière (marque et puissance)
    Par invite2788db65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2008, 23h29
  2. [Thermique] Comment choisir une chaudière gaz ?
    Par invite39e7aab7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/11/2007, 18h01
  3. conseil pour une chaudière à condensation
    Par invite2b2833ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2006, 20h15
  4. Choisir une chaudière bûche
    Par cyprin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2006, 17h02
  5. Comment choisir une chaudière à gaz ?
    Par invite39e7aab7 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2006, 12h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...