[Thermique] plus d'eau en hiver
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

plus d'eau en hiver



  1. #1
    margabs

    plus d'eau en hiver


    ------

    Bonjour à tous, voila mon problème: depuis quelque semaines, je n'ai plus d'eau chaude cad que l'eau chaude ne coule plus à partir du robinet d'eau chaude ou sinon seulement un petit filet. Je viens de réaugmenter la température du chauffe-eau cela coule un peu mieux mais ce n'est pas le nirvana!!!! Y a t il un controle de la temperature de l'eau avant de la faire circuler dans les tuyaux? Le chauffe eau est il entartré? Faut il changer le chauffe-eau? Y a t il un autre moyen de résoudre le problème?

    Merci d'avance pour votre aide. Nous sommes en hiver et il fait froid!!!!

    A+
    margabs

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : plus d'eau en hiver

    Bonjour margabs,

    En premeir lieu, le débit d'eau froide est-il plus grand que celui de l'ECS (rau chaude sanitaire ? sinon, déposer les aérateurs mousseurs de tous les robinets mélangeurs et mitigeurs, et nettoyer les filtres.

    Renseigne nous sur le matériel de production ECS chauffe-eau électrique , chauffe-eau gaz, chaudière à ballon fioul ou gaz et chaudière mixte murale, afin de pouvoir t'aider plus avant.

    Bonnes fêtes et à bientôt,

    Marc.

  3. #3
    bat0210

    Re : plus d'eau en hiver

    bonjour

    la température de l eau n a rien a voir avec le debit , quel age a le chauffe eau ? avez vous regarder si le robinet a l entrée situé sur le groupe de securité n est pas casser ou defectueux ?

  4. #4
    margabs

    Re : plus d'eau en hiver

    merci pour vos réponses.

    Cram64, le débit de l'eau froide est normal. L'eau froide coule très bien et j'ai un chauffe eau électrique. De plus, si j'enlève le pommeau de douche ou le tuyau, il n'y a pas plus d'eau chaude qui coule.

    bat0210, c'est quoi le groupe de sécurité? il y a une vanne à la sortie du chauffe-eau pour l'eau froide. C'est quoi le robinet à l'entrée situé sur le groupe de securite?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    A+
    margabs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : plus d'eau en hiver

    Bonsoir à tous,

    Margabs, sur un chauffe-eau électrique, l'eau froide arrive par le bas entre dans le groupe de sécurité, qui est la pièce munie d'un robinet et d'une soupape laquelle est reliée à l'égout. Il est probable que les boues dues au tartre freinent le passage de l'eau froide. L'ECS (eau chaude sanitaire) sortant par le haut ou si la sortie d'ECS se trouve en bas, c'est une canne qui monte en partie haute du ballon, donc peu de chances qu'elle soit bouchée.

    En fonction de l'âge du cumulus, et si l'eau distribuée est calcaire, il faudra vider le ballon, et enlever les boues situées dans le bas. En profiter pour remplacer le groupe de sécurité. Pour remplacer un groupe, il n'est pas nécessaire de vider le ballon, mais dans ton cas, je te conseille de faire l'opération de détartrage comme indiqué ci-dessus.

    Cordialement,

    Marc.

  7. #6
    margabs

    Re : plus d'eau en hiver

    merci.

    je ne sais pas si j'ai bien compris, mais la sortie d'eau chaude se trouve en bas, il faut donc que je purge le chauffe eau en fermant la vanne d'entrée d'eau froide puis que j'enleve les boues se trouvant à l'intérieur, est ce bien cela? Par contre, comment pour enlever les boues (ouvrir le chauffe eau)?

    De plus, as tu un schema décrivant le fonctionnement de ce type de chauffe eau (entrée eau froide et sortie eau chaude situés en bas) avec une description des éléments constiuant le chauffe eau?

    Merci d'avance pour tous tes conseils.

    A+
    margabs

  8. #7
    bat0210

    Re : plus d'eau en hiver

    bonsoir , il faut fermer l arrivée d eau froide sur le chauffe eau ou au robinet general comme tu veux , puis tu ouvre les robinets d eau chaude dans ta maison , moi pour aller plus vite je devisse le depart d eau chaude a la sortie du chauffe eau , puis tu vide l eau du chauffe eau , moi je le vide par le groupe de securité ( en tournant le bouchon de purge rouge ) , ca prends un peu de temps , une fois vide tu devisse les ecrou sous le chauffe eau , ca va enlever le fond avec la resistance et tu enlève la boue et le tartre dans ton chauffe eau . fait attention en devissant car ca peut etre lourd si tu n a plus d eau chaude , coupe bien sur l electricité sur ton chauffe eau avant d intervenir dessus .

    cram 64 , j ai une petite question , comment fait tu pour changer le groupe de securite sans vider le ballon , car moi a chaque fois je le vide ca m eviterais bien des manip . merci

    bonne soirée et joyeux noel a tous

  9. #8
    bat0210

    Re : plus d'eau en hiver

    pour t expliquer , le depart d eau chaude est en bas mais a l interrieur du chauffe eau il y a une canne qui part du bas et qui monte au sommet du chauffe eau , l eau froide entre part le bas et l eau chaude se trouvant en haut passe dans la canne et reviens par le bas pour aller dans ton installation . quand tu ouvre ton robinet , si il y a de la boue ou du tartre , l eau froide entre mal dans ton chauffe eau donc elle ne pousse pas l eau chaude et toi tu ne vois rien venir . j espere que tu m as compris car c est une esplication de bricoleur et non un professionel , mais si je me suis trompé les amis du forum me reprendrons .
    bye

  10. #9
    Cram 64

    Re : plus d'eau en hiver

    Re,

    Je n'ai pas de schéma sous la main, mais il est facile d'imaginer un ballon vertical, l'eau froide entre par un orifice marqué en bleu. L'eau pénètre par un groupe de sécurité constitué d'une vanne d'arrêt et d'une soupape de sécurité tarée à +/- 7bars, il est relié à l'égout par l'intermédiaire d'un siphon destiné à éviter les remontées d'odeurs.

    Dans ton cas, l'ECS part en bas orifice marqué en rouge, le tube est prolongé jusqu'à quelques centimètres du sommet du ballon de manière à prendre l'eau la plus chaude possible.

    Pour le nettoyage ou détartrage, couper l'alimentation électrique, fermer l'arrivée d'eau froide, vidanger en ouvrant la soupape de sécurité, ouvrir un robinet d'ECS afin de mettre le cumulus à l'atmosphère. Quand il est vide, déposer l'alimentation électrique en repérant les bornes, la bride porte résistance, placer un récipient tel que cuvette, seau etc. (le calcaire déposé peut représenter plus d'un seau), nettoyer le tube porte résistance ainsi que le doigt de gant du thermostat, si possible remplacer le joint ou enduire le vieux de pâte utilisée en plomberie tel que Spatex, Platex Kolmat etc. resserrer les boulons en étoile. Je conseille de remplacer le groupe de sécurité qui n'aura pas apprécié le passage du calcaire (c'est une pièce bon marché que l'on peut trouver chez un grossiste ou en GSB)

    Réouvrir l'eau froide, maintenir le robinet d'ECS ouvert pour purger l'air. Rebrancher l'électricité, et attendre quelques heures la mise en température. Si double tarif HP/HC, deux solutions :
    - mettre le contacteur jour/nuit en manuel, (il reviendra tout seul en position auto après la chauffe,
    - ou attendre le lendemain (il chauffera la nuit).

    Nota, afin d'éviter de perdre l'eau chaude, l'on peut couper le courant un ou deux jours avant selon le volume et l'usage.

    Cordialement,

    Marc.

  11. #10
    margabs

    Re : plus d'eau en hiver

    génial pour toutes ces infos.

    je vous tiendrai au courant de mes manips.

    merci encore

    bonnes fêtes
    margabs

  12. #11
    margabs

    Re : plus d'eau en hiver

    Bonsoir,

    après les fetes de fin d'année passées, je vous souhaite une bonne année 2008.

    Concernant mon problème, j'ai effectué les manips suivantes:
    1. purge du chauffe eau
    2. nettoyage du chauffe eau et de la résistance en grattant le calcaire à la main
    3. remplissage de l'eau et mise sous tension du chauffe eau pendant plusieurs jours

    Malheureusement, le débit d'eau chaude est toujours nul. Est ce possible que du calcaire soit dans la canne ou dans la tuyauterie d'eau chaude?
    Ou faut il encore nettoyé l'arrivée d'eau froide?

    Qu'appelez vous "nettoyé"? Faut il utiliser un produit spécial ou simplement enlever à la main le calcaire en grattant?

    Dans le cas où les tuyaux d'eau chaude sont bouchés, que peut on faire?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    A+
    margabs

  13. #12
    Cram 64

    Re : plus d'eau en hiver

    Bonsoir margabs,

    Il est possible que le débit du GS ait diminué, tu aurais pu profiter des travaux pour le changer vu son faible coût, (le chauffe-eau s'est-il rempli rapidement ?) ou que la canne soit entartrée, as-tu sorti beaucoup de boues ? Pour t'en assurer, ferme l'EF au GS, débranche la sortie ECS, dispose un seau, ou un tuyau d'arrosage raccordé à la sortie ECS, ouvre l'EF et vérifie si le débit est correct, dans ce cas, le problème se situera en aval. Par nettoyer, c'est à la main, le calcaire se dépose peu sur les parois.

    Si le débit est faible, essaye de tringler la canne à l'aide d'un tube IRO qui est sans doute assez souple et solide à la fois, le bouchon de calcaire devrait se trouver à la sortie.

    Javais zappé la question de bat210, je fais d'une pierre 2 coups. Si tu veux changer le GS sans vidanger, il faut fermer l'EF en amont du GS, ouvrir un robinet d'ECS, pour faire tomber la pression, refermer ce dernier, envoyer la famille faire quelques courses afin qu'une ouverture de robinet intempestive ne te fasse prendre une douche non voulue. Dévisser le GS, brosser le filetage, faire un joint préférer la filasse au téflon, remonter l'ensemble, une serpillère suffira à essuyer les gouttes. L'explication est que le vide retient l'eau en suspension.

    Meilleurs voeux à tous,

    Marc.

  14. #13
    bat0210

    Re : plus d'eau en hiver

    bonjour et meilleurs voeux , merci marc pour ta reponse , tu m avais deja répondu en mp , j avais posé la question ici et en mp .
    margabs , je suis d avis avec cram64 auniveau du groupe de sécurité , tu aurais du en profiter pour visiter la canne d eau chaude et pour changer le gs , ca coute dans les 30 euros .
    bonne soirée

  15. #14
    margabs

    Re : plus d'eau en hiver

    Bonsoir,

    ca y est, nous y sommes arrivés.
    En effet, nous avons procédé par étape:
    1. purge du chauffe eau à nouveau
    2. demontage du gs
    3. demontage de la sortie d'eau chaude
    4. l'eau coulait dès la sortie du tuyau d'arrivée d'eau froide
    5. montage du gs
    6. l'eau ne coulait pas en sortie du gs.
    Nous en avons conclu que le pb venait du gs.

    Nous avons alors modifié la tension du ressort qu 'il y a à l'interieur du gs.
    Après avois remonté le gs sur le chauffe eau, l'eau remplissait hyper rapidement le chauffe eau.

    L'eau chaude non chauffée coule maintenant aussi rapidement que l'eau froide.
    Nous attendons maintenant que le chauffe eau "chauffe" l'eau froide.

    Les manips sont elle correctes? Au sujet du ressort, que risque t on du fait d'avoir modifié la tension du ressort?

    Merci pour vos réponses

    A+
    margabs

  16. #15
    bat0210

    Re : plus d'eau en hiver

    bonsoir , vous auriez demander avant , je vous aurait formellement déconseiller de toucher au tarage du gs , c est une securité et seul un professionnel peut se permettre , un gs ne coute rien et peut endommagé votre installation en cas de problème , n oublier pas non plus que votre chauffe eau est un appareil sous pression et qu il peut etre dangereux !!!
    a votre place je le changerais . cordialement

  17. #16
    margabs

    Re : plus d'eau en hiver

    bonsoir,

    merci pour votre réponse. Nous allons le changer demain. Ou peux ton en acheter un? Est ce standart ou y a un modèle précis à acheter?

    Que doit on faire maintenant? Faut il marche arrière ou couper la vanne d'arrivée d'eau froide du chauffe eau?

    Merci pour vos conseils.
    A+
    margabs

  18. #17
    bat0210

    Re : plus d'eau en hiver

    vous pouvez en acheter dans n importe quel magasin de bricolage , vous demander un gs pour chauffe eau electrique , de plus sur ce post cram 64 explique comment changer un gs sans vider le chauffe eau , en attendans vous n avez qu a stopper la chauffe du chauffe eau , en fait les gs sont tarrer a 7 bars , votre installation est a 3,5 bar environ mais lorsque l eau chauffe le volume de celle ci change et il y a tjs un peu d eau qui sort du gs , si l eau ne sort pas cela peut endommager votre installation , faire des fuites , c est extremement rare mais des chauffes eau ont deja exploser ( il n etait pas en bon etat non plus c est un cas extreme mais bon !!!) , vu que vous avez toucher au tarage et qu on ne sait plus a combien il est réglé il vaut mieux le changer

  19. #18
    margabs

    Re : plus d'eau en hiver

    bonsoir,

    en se renseignant sur les accessoires du chauffe eau, nous avons modifié la tension du ressort du réducteur de pression et non du gs.
    est ce aussi dangereux? est ce pire?

    merci d'avance pour tes réponses.
    A+
    margabs

  20. #19
    bat0210

    Re : plus d'eau en hiver

    bonjour , vous ne nous aviez pas dit que vous aviez un reducteur de pression chez vous , ca aurait aider pour le diagnostic !!! si c est ca c est bon , mais faut etre sur que ce soit ca ?
    a l occasion mesure la pression de ton installation pour voir quel est la pression de ton reseau car s il y a un reducteur elle doit etre élevée mais ca n empeche pas le chauffe eau de marcher , au pire il y aura de l eau qui va sortir du gs , surveille au milieu de la chauffe pour voir si ca coule beaucoup ou pas ( ca coule par le groupe de securité ) , c est juste pour ne pas trop consommer d eau ! ( au cas ou le reducteur serait fortement déréglé !!! )
    bonne journée

  21. #20
    margabs

    Re : plus d'eau en hiver

    merci pour tous vos conseils.

    Nous avons changé le GS et le réducteur de pression. Tout fonctionne normalement maintenant.

    Merci encore une fois pour tout. Nous sommes venu des pros concernant les chauffe eau et accessoires!!!!

    Bonne année 2008.

  22. #21
    bat0210

    Re : plus d'eau en hiver

    heureux pour vous
    bonne année 2008

  23. #22
    Cram 64

    Re : plus d'eau en hiver

    Bonsoir à tous,

    Margabs, merci pour le retour, il est vrai que trouver une panne somme toute assez vicieuse est stimulant. Bravo pour la persévérance.

    Bonne année sans avoir à toucher le chauffe-eau.

    Marc.

  24. #23
    bat0210

    Re : plus d'eau en hiver

    bonjour a tous , je me permet de mettre un exemple sur ce post du mois de janvier ou j avais marquer que de " bricoler " un groupe de sécurité pouvait etre dangereux .
    voisci un exemple lu dans le journal de ma region ce matin , j ai coupé bien sur le nom du village et des personnes ,


    "Les habitants de " ///// " , ont dû entendre un gros « boum » hier après-midi aux alentours de 15 heures. La détonation provenait d'une maison dont les vitres ont été soufflées, tandis que le plafond et les cloisons se sont littéralement effondrés. Un incendie s'est aussitôt déclaré au sein de l'habitation, brûlant les appareils ménagers.
    Mais très vite, les pompiers sont intervenus sur les lieux et ont éteint les flammes.
    Une heure et demie d'intervention aura suffi. Fort heureusement, la locataire des lieux, n'était pas chez elle au moment des faits.
    Il semblerait que le sinistre soit dû à une explosion du chauffe-eau.

    je ne pense pas que les gens ai bricoler le gs mais il a surement du etre défaillant pour en arriver la , donc lors d un probleme de gs vu son faible prix , il faut le changer
    bonne journée

  25. #24
    Cram 64

    Re : plus d'eau en hiver

    Bonjour à tous,

    Pour confirmer le danger d'un chauffe-eau électrique, voici une vue de l'éclatement d'un C.E. de 5000 litres en 2004 à Bayonne. Séisme est le mot qui convient.

    Amicalement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Passage heures été et hiver
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/11/2015, 18h27
  2. pbm de chaudière en hiver!!!help!!!
    Par invited8ff0fd4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2006, 09h48
  3. astro en hiver...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2006, 17h12
  4. arbres en hiver
    Par invitee935efd6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2005, 17h13
  5. [zoologie] Insectes et hiver
    Par invite79a98872 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2005, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...