[Brun] orientation des antennes tv
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

orientation des antennes tv



  1. #1
    inviteb371a6e0

    orientation des antennes tv


    ------

    Bonsoir à tous. Petit nouveau parmi vous, je cherche une documentation qui me permettrai d'orienter correctement mes antennes TV. Oû trouver l'emplaçement des émetteurs de ma région ( j'habite à DIJON )? Faut-il orienter l'antenne directement vers l'émetteur ( je parle de l'axe qui part du mât ). Je cherche à obtenir la TNT et la TSR (Suisse). Merci aux amateurs avertis.

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : orientation des antennes tv

    Message déplacé.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    marc.suisse

    Re : orientation des antennes tv

    Hello

    J'ai fais quelques petites recherches, mais ce n'est pas super évident ..

    Voilà ce que je trouve :

    Il semblerait que l'émetteur se trouve à Nuits St Georges , voir carte ici :

    http://www.csa.fr/upload/communique/Dijon_canal25.pdf

    Les canaux utilisés sont :

    - 25 , 28 , 32 , 50 , 63 , 66 .

    http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/#

    Concernant la TSR , j'ai bien peur que ce soit plus dur ..

    Attends d'autres avis , ce serait mieux .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  4. #4
    trebor

    Re : orientation des antennes tv

    Bonjour,
    Il y a 2 émetteurs qui couvrent Dijon, voir le lien.
    http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/?dpt=21
    Je suis étonné que TF1 n'est pas dans la liste.
    Pour moi l'émetteur de Maubeuge, c'est encore pire, et dire qu'on parle de 18 chaines gratuites !!!
    Voir le lien ( il faut choisir la commune pour avoir la liste ) http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/?dpt=59
    Pas de quoi abandonner la parabole.
    A+
    Dernière modification par trebor ; 30/12/2007 à 08h36.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lemano

    Re : orientation des antennes tv

    Salut

    En complément du message de trebor, si tu habites Dijon même, un émetteur pour l'agglomération de Dijon est prévu pour mars 08:

    http://www.csa.fr/infos/autorisation...zones_2008.php

    et si tu regardes ici, tu as les fréquences utilisées - planifiées:

    http://www.csa.fr/pdf/frequences_tnt...iees_alpha.pdf

    Pour la TNT Suisse, tu peux regarder ici:

    http://pagesperso-orange.fr/jourdan.eric/tnt-suisse.htm

    Te dire quel émetteur tu dois utiliser pour la TNT française est impossible. Cela dépend de ce que tu as autour de toi, genre colline, grand immeuble ect.
    C'est comme pour la TNT Suisse, tu ne peux qu'essayer entre l'émetteur du Chasseral (canal 56) ou la Barillette (canal 34). Peut être tu recevras les 2 peux être seulement 1 ou peut être aucun...

    Le mieux si tu peux, c'est de demander à des voisins qui sont déjà équipés si cela fonctionne dans ton quartier et comment ils ont fait

    Faut-il orienter l'antenne directement vers l'émetteur
    Oui, tu vises l'émetteur avec l'antenne et ensuite, sur le décodeur tnt, tu règles le canal de ton émetteur (la fréquence) et tu as généralement un menu qui te montre la qualité reçue (tu peux regarder un photo en exemple qui montre la récéption de l' émmeteur suisse de Skt Chischona prêt de Bâle), tu fais alors un réglage fin de l'antenne pour avoir la qualité au maximum.

    Reste une remarque importante. Entre les 2 émetteurs de Dijon (Dijon Nuits St Georges et le futur émetteur Dijon aglomération) que tu vois dans le PDF: La polarisation est prévue différente.
    - Dijon Nuits St Georges est en polarisation horizontale
    - Dijon agglomération sera (si cela change pas d'ici la mise en service), comme les émetteurs suisses, en polarisation verticale

    Cela veux dire quoi ce charabia.... ?

    Le mieux c'est une photo.

    La parabole en bas on oublie, c'est un antenne satellite.

    Regardes les 3 antennes du haut. Si tu t'imagines être à la place du photographe, question orientation, tu peux dire que:
    - celle tout en haut en pointée sur un émetteur qui est en face de toi mais très à ta gauche
    - celle du milieu, est pointée sur un émetteur qui est derrière toi à ta gauche
    - celle du bas, l'émetteur est situé derrière toi légèrement à ta droite

    Maintenant la polarisation.

    Compares l'antenne du milieu avec les 2 autres antennes:

    Tu vois que les éléments de celle du milieu sont verticaux alors que pour les 2 autres, les éléments sont horizontaux.

    L'émetteur de l'antenne du milieux est en polarisation verticale, les deux autres émetteurs sont en polarisation horizontale

    Voila, en plus de bien "viser" l'émetteur, c'est important de monter l'antenne dans le bon sens, horizontalement ou verticalement, sinon, tu perds beaucoup de signal en récéption
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par lemano ; 30/12/2007 à 14h37.

  7. #6
    lemano

    Re : orientation des antennes tv

    Ouuups, j'ai oublié de citer marc.suisse....

    Je me rattrappe.... Bonne Année marc.suisse

  8. #7
    marc.suisse

    Re : orientation des antennes tv

    Hello

    Mais bonne année à toi aussi , tout mes voeux
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  9. #8
    bat0210

    Re : orientation des antennes tv

    bonjour j habite a 30 km de dijon a la campagne et nous avons la tnt en se pointant sur nuits saint georges , donc vous l aurez surement en ville , par contre pour la tsr ? moi quand je mets une antenne je monte sur le toit avec une personne dans le salon qui me dit s il voit qq chose et je tourne l antenne en ayant pris soin de regarder a peu pres chez un voisin pour voir de quel coté il faut s orienter . pour la tnt ca va bien car le champ est plus large qu une parabole donc ca va vite , c est du petit bricolage ma facon de faire mais ca marche a tous les coup !!

  10. #9
    invite5545f4f7

    Re : orientation des antennes tv

    salut a tous, et bonne annee au passage.

    voila mon ti souci.

    apres avoir fait l aquisition d'un graveur DD avec decodeur tnt integrer , j ai remarque , que je ne captai pas enormement de chaines avec l'antenne qui est poser sur le toit. au passage , je suis dans un imeuble appartenant a un office HLM. je ne capte via TNT que Canal+, M6, W9, NT1. j ai donc pensé a mettre une antenne rateau ou une parabole. deja a ce niveau, j'attand des conseils ^^ apres ca sera pour l orientation de la *bete*. car j ai pris contact avec un antenniste qui me propose une antenne rateau a un prix astronomique a mon gout : 200€ (sans pose).

    j ai bien vue des parabole sur le net a 30/50 euros mais qu'est ce que sa vaut? ...

    mc pour les reponse a tous

    ps : je suis a charleville-mézières (08)

  11. #10
    bat0210

    Re : orientation des antennes tv

    bonjour , juste pour la tnt il faut mettre une antenne rateau , ca coute dans les 40/50 euros dans les magasins de bricolage . si vous etes en hlm vous voulez la mettre ou votre antenne ? es ce que des voisins dans votre hlm capte bien la tnt , si oui c est que ca ne viens pas de votre antenne collective , de plus vous captez qq chaines donc cela peut venir d un mauvais reglage du dvd .
    bonne journée

Discussions similaires

  1. Effet des Antennes de téléphonie
    Par _benny_ dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 14h45
  2. L'innocuité des antennes-relais démontrée !
    Par invitef8f23943 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2005, 15h33
  3. gain des antennes
    Par invite6a450490 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2004, 18h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...